La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???

Aller en bas 
+2
Eric
Abfab037
6 participants
AuteurMessage
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:28

Bonsoir à tous,
C'est avec un immense chagrin que je viens à vous pour demander vos avis sur la mort inexplicable de notre bouc nain castré d'1,5 an Georges! Il vivait avec ses 2 compagnes de 4 et 5 ans demi-naines, toutes 2 saines, dans un cabanon bien en ordre, bien paillé, au sol en béton, certes il neige chez nous depuis des jours mais les températures étaient encore correctes ce lundi 14 dernier... Au matin il allait fort bien et au soir, quand mon mari est allé fermé leur porte et vérifié que tous allaient bien il a trouvé Georges à genoux ds le cabanon... il l'a donc ramené dans notre cuisine où je l'ai ausculté sous toutes les coutures le temps que mon mari trouve un véto de garde pour bétail à 23h30! Aucun signe d'infections, nez et yeux propres, bouche et langue aussi, panse souple et normale pas de diarhée, pelage superbe, sauf que Georges restait allongé sur le côté, les yeux grands ouverts bêlant faiblement, ne pouvant plus soulever sa tête, ni bouger tout court... les pattes bougeaient peu...
MOn mari réussit tout de même à l'emmener très rapidement chez un véto qui ne trouva absolument rien non plus mais Georges mourut sur la table d'examen, le cerveau s'arrêta avant le coeur semble-t'-il...
Il était un peu sensible aux infections respiratoires et en avait une par an qu'on traîtait par antibiotiques, il venait d'avoir été vermifugé 4 semaines auparavent, bref tout allait bien...
Le lendemain de sa mort j'ai appelé l'éleveur et d'après lui, après avoir écarté tous symptômes possibles, il en a conclu que cela pouvait être un genre de trombose indétectable, une attaque, la malchance qui ne doit pas arriver en somme ou qu'1 fois sur 1.000.
Nous sommes inconsolables.
J'apprécierais vos avis ou expériences,
D'avance merci,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:37

Désolé pour Georges...

Tu n'as pas demandé une autposie.? Ca permet de se rassurer et en cas de problème infectieux, de prendre des mesures préventives pour les autres. S'il était en forme sans symptômes, il se peut en effet qu'il ai été victime d'un accident cérébral. Et c'est en effet indétectable, ou alors quand il est trop tard.
D'autres sur le forum t'expliqueront peut être leurs cas.

Tu es de où quand tu dis "sud bruxelles"?
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: merci pour ta réponse!   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:57

merci Eric pour ta réaction!
Oui, il est vrai qu'on aurait dû demandé une autopsie mais sous le choc et vu l'heure tardive, le véto a remballé mon mari avec Georges en voiture sous une tempête de neige incroyable, il était déjà plus de 24h00 passée et j'étais seule au gsm à veiller sur nos 3 enfants endormis, les 2 chèvres affolées, les 4 chats en déroute, bref... en larmes!
NOus sommes de Rhode-Saint-Genèse où les biques sont sur les 2/3 de notre jardin donc tjrs à portées de vues, ds une espèce de clos de verdures où tous les jardins se rencontrent mais ne communiquent pas car clôtures, haies, arbres, etc... Geitanamo quoi!
Je suis une mère poule angoissée tant pour mes bêtes que pour mes gosses donc .... c'est plus que frustrant c'est traumatisant! Mais pour j'ai posé la question pour d'éventuelles maladies contagieuses du type encéphalites etc... le véto ne pensait pas à cela, ceci dit j'ai bien gardé un oeil encore plus vigilant sur les 2 femelles au cas où... mais Georges n'a jamais manifesté de quelconque symptôme avant cela, y compris le jour même!
On a dû faire venir une société d'écarissage pour enlever Georges, une horreur!
D'après toi, un bouc ou chèvre naine, est-il censé être plus fragile qu'un ou une demi-naine? Si on en reprend un risque-t-on de subir à nouveau pareil chagrin?
Là j'hésite fortement, car il est vrai qu'ils étaient plus heureux à 3 qu'à 2, surtout pour la dominée qui de ce fait était moins visée par la dominante, bref...
Il n'était qu'amour et gentillesse, il avait encore une longue vie devant lui, normalement et on prenait bien soin d'eux tous, ils mangeaient ce que je fais pousser ds mon jardin, du bio!
Un détail d'importance, en cas d'urgence je ne suis plus physiquement apte à faire ce que je veux quand je le veux; j'ai 2 cancers incurables et mon coeur est fort affaiblit.
NOtre véto habituel a pris sa retraite en plus juste le week-end dernier! il habitait tout près et était super! Maintenant on ne sait plus vers qui se tourner!
Bien à toi,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:10

Désolée pour vous
Je ne pense pas que les naines ou 1/2 naines soient plus fragiles que les grandes.....j'ai connu un bouc qui a vécu sans aucune précaution hiver comme été en toute liberté de rentrer ou pas se mettre à l'abris .....et qui est mort de viellesse à + de 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:17

certains m'ont demandé s'il n'était pas mort de froid! Mais il était tellement petit qu'en plus du cabanon il dormait à l'intérieur d'un grand Igloo pour grand chien bien fourni de paille comme ça il n'était pas piétiné par les grandes et en plus cet Igloo coupait encore un peu plus le froid éventuel en provenance de la porte... il l'adorait!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:19

Oui, en effet: pas de raison qu'une naine soit plus fragile qu'une autre.
C'est dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi (Braine-le-Comte) car j'ai un véto extraordinaire.
Tu sais, ce genre de chose arrive parfois aussi chez les humains à des âges peu avancé. Malheureusement.
Pour le froid, je n'y crois pas car les chèvres naines peuvent supporter jusqu'à moins 20 degrés. Tant qu'il n'y a pas de litière humide, d'humidité ambiante ou de courant d'air, pas de problème.
On trouve sur le net (2è main) des biquots. Parfois à donner. Tu y trouveras peut être ton bonheur et tu feras un nouvel heureux.
Prends bien soin de toi également...
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:44

Je te remercie à nouveau!
Quels sont les signes quand une chèvre ou un bouc meurt de froid ou à cause de l'humidité de son "kot", cabanon? On voit quand même des signes d'infections respiratoires, écoulements purulents et autres non? ou est-ce soudain, paf! Car je ne peux jurer que leur cabanon soit le plus sec du monde! On fait avec ce qu'on a... les longues maladies rendent pauvres... on ne part jamais en vacances, on a du mal à boucler les fins de mois mais nos bêtes ne manquent de rien au moins, j'aimerais toutefois être convaincue que ce n'est pas dû à ses conditions de vie qu'il est mort si bêtement... j'imagine que notre véto qui venait plusieurs fois par an faire les onglons et vermifuges nous l'aurait dit, il était plutôt franc comme homme mais pas cher et brave homme!
Rhaaaaaaaa! que de tourments quand on aime! Georges était notre dernier arrivé et notre masquotte aussi faut dire!
Tu en as combien à Braine le Comte? et ton véto y habite aussi? tu n'en connaitrais pas un entre nos 2 communes???
Bien à toi,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:08

Le froid rend apathique, fait frissonner, respiration rapide, pouls rapide, température corporelle basse et puis l'inverse quand la température descend trop bas: pouls lent, yeux contractés puis dilatés, coeur lent, coma.
Pas besoin d'avoir le nez qui coule pour mourir de froid. J'ai eu personnellement un orteil gelé, je n'a rien vu venir.
Mais je suis sûr que ton bouc n'est pas mort de froid. C'est quasi impossible. Et surtout pas subitement.
De plus, les autres seraient au moins en piteux état.

Pour mes deux chèvres naines, en hiver, je laisse le fumier dans leur abri sur une épaisseur de 10 cm car ça dégage de la chaleur. Les 10 cm supérieurs sont fait de paille fraîche que je change à chaque fois que je sens qu'elle est un peu humide.
Leur abri est composé de trois côtés, d'un toit et d'une barrière frontale. Donc il fait aussi froid dans leur abri que dehors mais il n'y a pas de courant d'air.
Mon véto habite un peu plus loin que chez moi mais à l'opposé de chez toi. Je doute qu'il fasse des déplacements si loin.
Voici son site et ses coordonnées. Tu peux lui demander (il préfère le téléphone plutôt que les mails) s'il a un collègue qui s'y connait pas loin de chez toi.
http://www.veterinaire-franck.be/
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:18

Ah d'accord! j'y vois clair en effet! ça ne peut vraiment pas du tout être ça! car qd on y entre au matin, ça fume! il y fait carrément meilleur dedans que dehors!
Tant de peine pour un bouc, peu de gens comprennent mais je peux te dire qu'un bouc castré que tu as eu bébé c'est comme un petit chien voire même mieux; câlin, doux, tendre, collant (très collant!), drôle, une peluche en fait, rien que de l'amour quoi! C'est bien plus amitieux qu'une chèvre encore, bien qu'on adore les nôtres hein mais l'éleveur nous avait prévenus, on l'avait pris un peu pour un fada mais non! Il avait bien raison ce brave homme! En fait il s'agissait plus d'une adoption que d'un achat, 20 euros pour couvrir les frais de l'éleveur qui en avait bcp!
On ne saura jamais vraiment donc... mais on n'avait vraiment pas besoin d'un coup pareil au coeur!
je ne sais pas si j'aurais le courage de mettre des photos ou alors plus tard...
A bientôt et encore merci, je suis un peu plus sereine maintenant!
J'appellerais ton véto si je ne trouve pas quelqu'un de confiance par chez nous!
Bien à toi, à Sabine et à tous,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:23

Bonsoir
je suis désolée pour votre petit bouc que vous adoriez .
J'ai perdu ma petite chèvre le jour même de ses 1 an- d'une crise cardiaque- pas de signe avant coureur, si ce n'est des tremblements de froid et je la revois à présent- sur le bord de la fenêtre avec son petit manteau polaire - c'était en février,il faisait un temps extremement froid - leur cabane a beau être isolée- sans humidité, sans courant d'air- bien paillée tout ce qu'il faut pour qu'elles soient bien - comme vous je suppose.Mais le froid était là et son coeur a lâché.
Urinait-il correctement ?- si ça se trouve, les reins se sont bloqués et la vessie a percé et il est parti par empoisonnement.
Mais -gardez le souvenir de votre petit bouc heureux- vous vous ferez moins de mal-
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:47

Quelle triste nouvelle que voila
je suis vraiment dsl pour votre petit bouc, je compatis à votre chagrin.
Pour moi les symptome que vous expliquer me font également fort penser à un avc :s
La chose bien dans l'histoire c'est qu'en effet ce n'est pas détectable chez un animal ou en tout cas une fois que ça l'est il est souvent trop tard. Donc dites vous que ce n'est absolument pas de votre faute, vous ne devez pas vous en vouloir, c'est la faute à pas de chance malheureusement.

Je connais plus ou moins bien rhode saint genese, j'y ai travailler au lidl chaussée d'Alsemberg pendant près d'un an Wink

Bon courage en tout cas pour surmonter cette épreuve et également pour votre santé
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:05

Chères Pascale et Amiddalla,

Donc, des crises cardiaques semblent courantes??? Mince alors! POurtant le véto a dit à mon mari que le cerveau semblait s'être arrêté avant le coeur, mais bon...
Pascale, je ne savais pas pour les problèmes urinaires... et ds mon état actuel seuls mon mari et ma fille allaient les voir dans la neige et le froid donc urinait-il assez??? Le véto la bien examiné, organe par organe quasi et a écarté tout symptôme. Il était "propre" et sain de partout! Allez comprendre!

Amiddalla, je suis une fidèle du Lidl de Rhode donc j'ai dû t'y voir!

Enfin, si ce genre de malheurs est fréquent, je ne pense pas qu'on reprendra un petit bouc, les 2 femelles mi-naines qu'il nous reste sont très costaudes, n'ont jamais rien, sont plus grandes aussi et... voilà, on a trop peur de revivre tout ça!
Merci pour vos témoignages,
Bises,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:18

le fait que ton veto dise que le cerveau s'est arreté avant le coeur prouve sans doute l'avc (accident vasculaire cérébrale) et non une crise cardiaque. C'est un petit caillot qui vient boucher une veine dans le cerveau et celui ci n'est plus irrigué.
Je suis vraiment encore une fois dsl pour ton petit bouc.

Pour le lidl j'y ai commencer à 2010, je ne sais pas si tu y allais déjà mais oui on s'y etre peut etre déja vue sans le savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abfab037
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 16/08/2008

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:01

oui oui nous y habitons (pas au Lidl hein! à Rhode!) depuis 14 ans donc... j'en suis sûre!

Avc c'est à ça que j'avais pensé de suite! Le médical, c'est malheureusement mon rayon... et sa rigidité quasi générale moins les autres symptômes d'infections m'ont tout de suite amenée à penser à ça!
L'éleveur que j'ai appelé le lendemain m'a pourtant dit que c'était rare, mais à vous lire, vous avez tous et toutes l'air pas trop étonné donc... cela arrive donc plus fréquemment que ce que je pensais. Quelle horreur! Je suis contente (le mot est mal choisi) que ma fille de 15 ans n'aie pas eu à le voir ainsi comme dernière image!
Et la société d'écarissage qui a mis 2 jours à venir le chercher, ça aussi c'est une épreuve que je ne souhaite à personne, je vous jure! Ces hommes font un métier utile certes mais bon, ils ne font pas dans la dentelle!
enfin, lundi ça fera 2 semaines et c'est comme si il n'avait jamais existé, il ne nous reste que son collier et quelques poils recueillis sur sa dépouille pour ma fille (un truc atroce à faire aussi!).
Je ne peux tjrs pas regarder mon jardin sans chagrin et m'occuper des 2 femelles me cause du chagrin aussi car il manque tjrs "le petit noir" qui courait partout!
Bien à vous,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
lina2
Petit Cabri
Petit Cabri
lina2


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 69
Localisation : Spontin-Belgique
Date d'inscription : 17/09/2012

Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:39

Abfab,je ne te comprends que trop bien pour ton chagrin,mon petit bambi est mort a 1 mois1/2 d'une hypothermie après une semaine de soins à la maison.
Les photos,tu les regarderas plus tard,mais il faut laisser du temps au temps.
C'est vrai que l'on s'attache fort et encore plus qu'à un chien.
Je te trouve déjà bien courageuse avec tout ce qui t'arrive,je te souhaite vraiment des choses plus positives prochainement.
Pour le reste,je ne sais rien dire car il n'y a pas longtemps que j'ai des chèvres...
Tout ceux du forum sont avec toi,n'hésite pas,ils sont formidables!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty
MessageSujet: Re: Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???   Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Georges est mort tr jeune et subitement! Pq???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort du petit
» la mort de mon petit bouc
» Mon petit pépite entre la vie et la mort
» Mon petit bouc est mort, attaqué par ma chienne......
» Jeune mère agressive avec le petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: