La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problème de vie en communauté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:07

J'ai un petit soucis avec mes biquettes. Je m'explique, la dominante (première arrivée) chasse régulièrement sa "copine" de leur cabane et c'est plutôt expéditif...

Cela arrive régulièrement, même quand il pleut donc ma bibi essaye de cacher ou elle peut. Comment faire pour que ce comportement cesse et qu'elles acceptent la vie en communauté?

PS : Pour info, la dominante n'accepte pas que l'autre ne vienne au râtelier quand elle y est et vient toujours la déloger quand je les nourris.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:21

C'est souvent le foin qui pose problème. Les biquettes sont pas toujours sympa entres elles. Si t'as cabane est assez grande, il faut pouvoir y faire une espèce de petite niche où la dominée peu se cacher pour éviter les coups et surtout 2 râteliers bien éloignés. La dominante ne peut pas manger à 2 endroits à la fois.

Revenir en haut Aller en bas
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:54

La cabane fait 5m² donc je ne vois pas trop comment faire pour rajouter un 2e râtelier éloigné de l'autre...

En attendant la prochaine cabane qui devrait etre beaucoup plus grande (environ 20m²) je sais pas trop comment faire.

Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:19

et en hauteur...Elle fait combien...peut-être la solution est de mettre une caisse dans laquelle elle peut se réfugier ou sauter sur la caisse ...en haut ça peut devenir un jeu.Essayez de trouver un truc comme ça.Une histoire de jeu.....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:45

Sinon tu peux aussi bricoler un râtelier à l’extérieur de la cabane avec un grand toit pour que la pluie n'abîme pas trop vite le foin et biquette pourra manger pendant la journée.
La nuit, c'est sur qu'elle mange lorsque la dominante dort.

Pour l'entrée, tu peux essayer de poser un truc devant la porte disons à 50 cm afin que la dominée puisse se glisser ou à droite ou à gauche.

Je sais pas si tu imagine ce que j'écrit Problème de vie en communauté 953440

Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:29

Un rond point quoi Problème de vie en communauté 3423
Moi c'est un ratelier centrale fait en palette qui sert de rond point. Ainsi, lorsqu'il faut s’enfuir sous les menace d'un dominant ils partent soit par la droite, soit par la gauche Problème de vie en communauté 3423
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:15

Problème de vie en communauté 953440

Heureusement, elles connaissent pas le code de la route Problème de vie en communauté 3423
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:17

Problème de vie en communauté 952341 Problème de vie en communauté 259805 :mouarf:
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:14

Moi j'avais le même soucis a la maison... j'ai 3 boucs nains et le dominé se fait chasserr de la cabane par les deux autres? J'ai réglé le problème en installant un étage dans la cabane, ou le dominé va se percher, avec son petit ratelier perso et plus de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:47

La cabane doit faire 1m75 au plus bas donc je vais étudier l'idée de l’étage.

Quelqu'un aurait-il des photos, que je puisse me faire une idée plus précise de comment bricoler ça pour que ce soit au top?

Pour le ratelier central pourquoi, mais il me restera plus beaucoup de place pour aller tenir compagnie a mes betes Wink car je passe pas mal de temps assis avec elles le soir.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:56

il faut qu'il puisse monter d'un côté et éventuellement s'échapper de l'autre devant l'ennemi.... ( faut ce qu'il faut...) et que ce ne soit pas très haut afin de ne pas se casser une patte( en plus !!) -quant au rond point.... faudra mettre en effet des flèches !!!! et des refuges en cas de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptyVen 14 Déc 2012 - 23:09

Le problème va surement être de créer 2 moyens d’accès a l'étage... Le problème c'est la place.

Avec quelques photos je me ferais plus facile une idée de ce qu'il faut?
N'y a-t-il pas un moyen de "calmer" un peu la dominante pour qu'elle tolère l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptySam 15 Déc 2012 - 7:59

Je n'ai jamais eu le pb, il faut attendre l'avis des pros.Est ce que vous les avez depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptySam 15 Déc 2012 - 8:35

La dominante est la depuis 6 mois et la 2e depuis 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptySam 15 Déc 2012 - 10:29

L'instinct de pouvoir manger est plus fort en hiver.
Selon le caractère de la chèvre, la situation va ce calmer mais l'hiver prochain, voir l'hiver suivant. Comme pour tout, la solution c'est la patience.

C'est uniquement pour nous, que ce genre de situation est difficile à tolérer. Pour les chèvres c'est leur vie de troupeau.

Je veux bien partager deux photos de ma chèvrerie.
Embarassed le ménage était pas fait.

Problème de vie en communauté Ptdc0012

Problème de vie en communauté D10

Ici le premier hiver j'ai du enfermer tout le monde dans des box en fonction des affinitées. Mais j'ai un couple de dominants (grands demi-nains) et 3 toutes petites puces. C'était dangereux.

C'est mon 4ème hiver avec le même troupeau. Cette année il n'y a plus que le couple dominant mis à l'écart, tous les autres sont ensemble. J'ai l'espoir pour l'hiver prochain. Problème de vie en communauté 3423
Revenir en haut Aller en bas
Pph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté EmptySam 15 Déc 2012 - 11:09

Merci pour les photos, ça donne des idées :) Va vraiment falloir que j'agrandisse la chevrerie aux beaux jours pour qu'elles aient un peu plus de place et que je puisse l’aménager.

Pour ce qui est du foin, va falloir qu'elles comprennent qu'il n'y a pas besoin de se battre, c'est a volonté ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de vie en communauté Empty
MessageSujet: Re: Problème de vie en communauté   Problème de vie en communauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de vie en communauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revivre en communauté
» problème...
» problème
» Problème sur le nez
» Probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: