| combien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aglahe22 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 54 Age : 27 Localisation : Un endroit chaleureux Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: combien Jeu 18 Oct 2012 - 10:44 | |
| Combien de temp une chèvre du genre alpine produit du lait Combien de temp une chèvre du genre saanen produit du lait ps: je n'ai pas encore les chèvres je me renseigne avant toutes adoptions | |
|
| |
Charlotte 38 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Sinard en Isère Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: combien Mer 28 Nov 2012 - 11:01 | |
| Il y a en effet quelques différences entre ces deux races. Mais Justement tu verras souvent des élevages ou les deux races sont présentes pour homogénéiser tout ça. (Ce qui est le cas là où je travail)
Nous, nous ne possédons que des Boucs Alpins et un majeur partie des loulouttes sont des alpines car nous faisons du fromage. (meilleures taux donc meilleurs fabrication du fromage).
La saanen peut être plus grosse de 20 Kg : 50 à 90kg par rapport à l'alpine 50 à 70kg.
Alpine 730 kg de lait /an sur 270 jours environ. Mais bcp arrivent jusqu'à 1000KG... ! Son lait à de meilleures qualités pour faire les fromages car il à un taux butyreux de 34,2g/l et un taux azoté de 31,4 g/l.
Saanen :770 kg /an sur 271 jours. Taux plus faible : butyreux de 31,5 g/l et un taux protéique de 30,2g/l. Les chevreaux de la Saanen se vendent plus cher puisque plus lourds.
Ces deux races se comporte très bien pour n'importe quel système d'élevage.
En gros la saanen produit plus de lait mais à des taux plus faible. C'est pour ça que les troupeaux sont souvent mixte. Ce qui permet de faire des croisement et d'avoir toutes les qualités de ces deux races réunies.
Voilou, Tu voudrais faire un élevage ?? faire des fromages ? ou juste vendre le lait et la viande ?
| |
|
| |
charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: combien Mer 28 Nov 2012 - 11:18 | |
| c'est pas une pro aglaee 22
je pense que tu as repondu à cote à la question,
aglaee demande le temps qu'un chèvre produit du lait
10 mois avec un arrêt de 2 mois
je fais de l'élevage de massif central, j'ai peu de chèvres, car ce que j'en retire c'est à dire le lait est pour moi faire des fromages, j'ai 9 chèvres mais toutes ne repoduisent pas pour éviter justement la boucherie, dans les 9 il y a une saneen sans oublier le beau volcan massif central pur.
voilà
| |
|
| |
Nombre de messages : 38 Age : 37 Localisation : Sinard en Isère Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Je rends les armes Mer 28 Nov 2012 - 11:28 | |
| Bon en effet alors le temps est le même 10 mois + 2 mois de reposSelon la bestiole ça peut être bcp plus rapide Celle sue j'ai récupéré chez moi elle faisait 300gr de lait sur les deux traite ! On aurai pu la tarir dès la mise bas presque !!! Comme toi celle ci à évité la boucherie et sa fille avec ( génétiquement elle aurait pu faire pareil elle aurait du donc partir a l'engraissement !!! ma pauvre titoune... !! | |
|
| |
| Sujet: Re: combien Mer 28 Nov 2012 - 11:32 | |
| c'est beaux comme chèvre ca... je connaissait pas je viens d'aller voir des images sur google... Moi c'est deux alpines mère et fille comme tu as du le voir | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: combien Sam 1 Déc 2012 - 19:54 | |
| En élevage, les chèvres produisent pendant 10 mois car elles mettent bas tous les ans, donc on leur laisse deux mois de repos avant de repartir sur une nouvelle lactation. Au bout de 10 mois, c'est l'éleveur qui décide d'arrêter la lactation et non la chèvre (enfin cela dépend des chèvres aussi...) Mais si la chèvre n'est pas de nouveau pleine, elle peut continuer à produire. Dans certains élevages, des chèvres sont en "longue lactation" et peuvent rester jusqu'à 18 mois voire plus en lactation. C'est la traite qui entretien la lactation. Mais au bout d'un certain temps, la production va bien baisser et s'arrêter. | |
|
| |
caprica Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1043 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: combien Sam 1 Déc 2012 - 20:38 | |
| ah donc ça répond à une de mes questions vu que je ne penses pas faire saillir ma chèvre tout les ans (plutôt tout les 2 ans) donc le lait coulera tant qu'il coulera Et une fois qu'on estime qu'il n'y en a plus assez pour nous il faut tarir ou ça se fait tout seul sans problèmes ? Je suppose que ça dépend de la quantité qui vient encore ... | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: combien Dim 2 Déc 2012 - 20:14 | |
| Oui cela dépend de la quantité. Si il reste trop de lait pour tarir, il faut arrêter les céréales ou granulés et mettre à la diète (juste paille et eau) pendant 2 jours. En général, ca marche bien. Si il reste peu de lait, le tarissement se fera tout seul. | |
|
| |
caprica Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1043 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: combien Dim 2 Déc 2012 - 20:18 | |
| Ah ok, merci pour l'info ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: combien | |
| |
|
| |
| combien | |
|