La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

sol futur cabane en planche de coffrage?

+2
Eric
Kangoo
6 participants
AuteurMessage
Kangoo
Petit Cabri
Petit Cabri

sol futur cabane en planche de coffrage? Empty
MessageSujet: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:15

pour le sol de leur futur cabane je pensais utiliser des planches de coffrage en sapin. ces planches n'étant pas traitées je pensais les traiter au xylophene (antifongique antiinsecte) puis à la lasure.
Quand pensez vous? Ce sol va t il tenir dans le temps?
les planches font 27mm d'épaisseur.
faut il laisser un léger espace en les planches pour l'écoulement de l'urine?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:02

Je pense que certains font de cette manière (pour le bois, car pour le traitement, j'ai des doutes). Quant à la tenue dans le temps je n'en sais rien.
Moi je pencherai plutôt pour un sol en béton avec une légère inclinaison beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter.
Il ne faut pas oublier que par temps froid, la couche de fumier en dessous de la litière dégage de la chaleur très utile pour les biquettes. Ce qui implique de ne pas changer la litière (sauf le haut) de novembre à mars.
En cas de planches avec espaces, je ne sais pas si cela fonctionne.

Dernière édition par Eric le Mar 21 Aoû 2012 - 21:12, édité 1 fois
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:06

moi je ne suis pas trop pour un sol en bois, je pense que l'urine rentre facilement dedans meme si traité (peut etre moins vite s'il est traié) mais au bout d'un temps ça va pourrir et puis on ne sait pas bien désinfecter vu que tout rentre dedans
je parle stt pour l'hiver ou le fumier va y rester longtemps sans etre changé, ça risque de laisser une mauvaise odeur par la suite car le bois sera imprégné mais mnt je n'ai pas testé, ce n'est que du théorique
Kangoo
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:32

c est sur que le beton est plus facile d entretien mais beaucoup plus contraignant à mettre en place..... j'avais pas trop envisagé de faire une dalle... faut que j'y reflechisse en attendant d autres avis de possesseurs de cabane avec sol bois....
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:37

C'est claire que c'est bcp plus de travail au début mais je pense que tu es bien plus tranquille par la suite
en effet compare et vois apres ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:40

Je vais conserver pour mes futures pensionnaires la cabane existante dont le plancher est en bois. Pourquoi? Simplement parce que la cabane est surélevée et que cette réhaussse + le matériau bois assure une meilleure isolation contre le froid (dixit mon père qui avait des moutons et un éleveur professionnel de chèvres rencontré la semaine dernière).
Bien sûr, il ya quelques contraintes au niveau du grand nettoyage de printemps pour que la désinfection soit maximale et c'est sûr aussi que ce sol devra être renouvelé dans le temps contrairement à un sol béton.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:46

C'est sur que c'est bien plus isolant que du beton
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:48

Kangoo a écrit:
c est sur que le beton est plus facile d entretien mais beaucoup plus contraignant à mettre en place..... j'avais pas trop envisagé de faire une dalle... faut que j'y reflechisse en attendant d autres avis de possesseurs de cabane avec sol bois....

Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches mais il est certain que le bois demandera beucoup plus d'entretien dans son coût et dans sa fréquence.
Kangoo
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:57

je vais surelever la cabane d une 10aine de cm environ également c est pour ca que j etais parti sur du bois....maintenant si c est du beton plus besoin de surelever...
niveau coup également car une chape de 180x190 revient plus cher qu un plancher.... d'autres avis?
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 5:36

Kangoo a écrit:
...niveau coup également car une chape de 180x190 revient plus cher qu un plancher.... d'autres avis?

La chape ne sera plus cher qu'une seule fois...
steph63
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
steph63

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:12

Certe ça te reviendra un peu plus chère et ça te donnera plus de boulot au départ mais c'est fait à vie !! Imagine le plancher quand il sera pourrie et qu'il faudra l'arracher poje ensuite en remettre un autre plus le lasure le calcule est vite fait pour moi ;-)
Et le xylofène je sais pas si c'est bien recommandé pour les chèvres mais il y a bien quelqu'un qui va te repondre à ce sujet :-)
D
Biquettophile
Biquettophile
D

Masculin Nombre de messages : 943

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptySam 25 Aoû 2012 - 3:14

sol futur cabane en planche de coffrage? 778263 J'ai fait une chape béton mais avant de couler j'ai rempli avec du ramblai des casse de tuiles, des pierres de facon a avoir moins de bèton a couler je n'est pas mis de trailli metalique non plus.

C4est peut-être moins solide mais ce sont que des chèvres pas des vaches .

Cela fait trois ans que ma cabane est construite et pas de problème.

Bon courage.
eouvees
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptySam 25 Aoû 2012 - 7:44

Bonjour Kangoo
je vais décrire ce que j'ai fait :
J'ai construit une bergerie pour mes 4 moutons d'Ouessant et mes deux chèvres, de 6.50m de long sur 3.50 m
J'avais trouvé des poutres de 12 cm X 12 en guise de poutre et pour soutenir la charpente de la future bergerie.
J'ai fait une couverture de ver tuile, chigne gueule et au sol, sur terre battue, j'ai installé des palettes.....des solides, bien sûre.
J'ai traité à la peinture au goudron le coté face à la terre. J'ai cloué des tasseaux entre les planches de la palette pour que mes protégés ne se cassent pas les pattes et j'ai recouvert toute la surface des palettes d'un tissage synthétique, anti herbe, vert, celui qu'on voit sur les bas côtés des autoroutes lorsque des plantations sont faites.
Pourquoi ce tissage ? pour éviter que de la paille passe au travers de mon plancher de palettes.
les excréments de chèvres ou moutons sèchent relativement vite. L'urine s'écoule au travers de la paille et va sur la terre battue. Je n'ai aucune infestation d'insecte car le fumier est sec et de ce fait n'est pas nourrissant pour les asticots.

Je comprends que faire une dalle c'est du boulot !! c'est un matériaux lourd ! moi je suis une fille et j'ai trouvé ce moyen à partir de récupération. Cependant, le lambris de fermeture est esthétique. J'ai même fait un balcon autour de la bergerie en extérieur avec des palettes (les animaux s'y couchent au soleil l'hiver) et j'ai infligé le même traitement de base sur le côté qui est sur la terre. Sauf que sur la terre avant de mettre les palettes j'ai mis aussi ce treillis anti herbe pour que l'herbe ne pousse pas entre les palettes et tout va bien.
Quand je lis que la dalle permet la désinfection etc... et de l'autre côté qu'il faut garder la litière de novembre à mars car cela tient chaud aux animaux.... il ne se passe pas forcément de désinfection pendant cette période...! Ce n'est donc pas forcément indispensable cette dalle de béton..... je pense.
Maintenant je n'ai que 6 animaux....si si j'en attends deux de plus..... mais pour moi, ça va j'ai même dormi avec mes bestiaux dans la bergerie !

Je me suis permise au moment où j'ai changé la litière........que les palettes sont en bon etat.

eouvees
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptySam 25 Aoû 2012 - 7:53

....J'oubliais.... Au niveau de l'isolation il y a donc l'élévation due à l'épaisseur de la palette, la paille.
Quand au sol........ l'urine disparait naturellement dans le sol par l'imprégnation et se recycle !!
Kangoo
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:15

merci beaucoup pour ces réponses! je vais attaquer la cabane cette semaine. cette solution de sol sur palette me parait pas mal d'autant plus que ma femme reçoit des palettes solides tous les 20 jours à son boulot donc pas de soucis si je dois les changer... l'avantage c est que tout est démontable le jour ou je revends et ca fait pas une dalle de beton dans le terrain
je vais étudier tout ca et me decider rapidement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sol futur cabane en planche de coffrage?   sol futur cabane en planche de coffrage? Empty

sol futur cabane en planche de coffrage?
Page 1 sur 1