La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 combien de foin par jour ?

Aller en bas 
+6
Liline
lunacaramel
D
amiddalla
Eric
Folie
10 participants
AuteurMessage
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:31

j'aimerai savoir quelle quantité donner par biquette et par jour ?
a partir de quel âge peut-on en donner ?

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:49

Folie a écrit:
j'aimerai savoir quelle quantité donner par biquette et par jour ? a partir de quel âge peut-on en donner ? Merci pour la réponse

Tout dépend de la taille du terrain et de la vitesse à laquelle l'herbe fraiche se régénère. Il y a des biquettes qui n'ont pas besoin de foin à la belle saison durant 6 à 8 mois et d'autres qui doivent en recevoir deux fois par jour, été comme hiver.

Le petit commence à en manger tout seul sans demander.

Si le terrain est humide le matin, un peu de foin pour saturer l'estomac de fibres sèches est utile avant d'aller en prairie si elles sont sensibles (diarrhée) à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:58

Je pense du coup que l'été leur terrain de 1500m2 suffira puisque qu'ils ne seront que 2.

Merci pour ta réponse Eric.
Je vais récupérer mes deux petits fin septembre, ils auront donc 3 mois, et je pense prendre 30 kg de foin pour cet hiver, est-ce trop ou pas assez?

Une autre question qui peut paraître bête combien de foin par jour ? 893149 est-ce que le foin se périme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:19

En hiver l'herbe devient moins appétante pour les biquettes (les miennes en tout cas n'en mangent quasi pas d'octobre à mars).
30 kg de foin c'est tout juste deux ballots. Si tes biquettes sont de bonnes mangeuses et ne mangent que du foin et pas d'herbe en hiver, un ballot durera 15 à 20 jours (si mes calculs sont bons car je n'ai jamais compté ce que les miennes mangent).
Sachant également que les biquettes font souvent du refus (ce qu'elles font tomber, elles ne le mangent généralement pas), 10 à 15% du foin est perdu. Donc fais tes réserves et n'attend jamais le dernier ballot pour aller en chercher d'autres car parfois il y a pénurie (selon la région) et celui dans les animaleries coûte très cher. Tu dois avoir 4 ou 5 ballots d'avance.
Oui le foin devient moins bon avec le temps. Je pense qu'il perd 10% de sa valeur tous les ans.
Le mieux est d'acheter le foin que l'on trouve en ce moment (1ère récolte de l'année) car il est beaucoup plus fibreux (différentes sortes de graminées) que celui coupé après (qui est beaucoup plus vert, trop riche et se digère moins bien).
Une biquette peut manger de la luzerne (sèche uniquement) mais ne pas donner du foin composé de luzerne uniquement car il est trop riche.
Le foin doit sentir bon et ne pas être poussiéreux. Un foin de l'année précédente est encore valable.
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:41

Merci Eric pour ce combien de foin par jour ? 336873
Je vais pouvoir m'organiser en fontion de ce que tu m'as dit.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:48

euh oui avec 30 kg de fois tu iras à peine un mois lol
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:13

combien de foin par jour ? 778263 Je ne me souvient plus lorsqu'elles n'étaient que deux mais ils suffit de diviser par trois, alors l'été je leur donne une botte par semaine et l'hiver une demi botte par jour.
En ce moment c'est la sécheresse il n'y a plus rien a brouter dans leur parc de 3000 m² je leur donne une botte tout les trois jours.

Je dirais qu'il te faudrait une trentaine de bottes pour l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Folie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Folie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:37

Je vais devoir prévoir plus que ne l'aurait penser mais ce n'est pas grave.

Par contre, encore une question : quand vous parler de botte de foin, il s'agit de petit rectangle ?


En tout cas, merci à tous, ce forum est vraiment super pour une débutante comme moi combien de foin par jour ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:05

Le foin peut se conserver deux ans, donc tu en prend un peu plus et ensuite tu ajuste selon ce qu'elles ont mangé, parfois l'hiver est plus ou moins long, du coup on peut avoir besoin de plus de foin. En plus arrivé en fin d'hiver c'est le moment le plus difficile pour en trouver et souvent les prix flambent.
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 2:25

combien de foin par jour ? 778263 Quand je parle de bottes de foin je parle de petites rectangulaire , par contre je fait mon foin moi même et je n'ai jamais pesé une botte , peut-être sont-elles un peu moins lourdes que celles que l'on achètent chez les producteurs car il faut que je charge la remorque et que je la décharge et que je range donc beaucoup de manip.
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Petit Cabri
Petit Cabri
Liline


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:13

Bonjour,
Moi je leur laisse le ratelier plein en permanence elle mange ce quelle veulent...s'est bien ou non........
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 64
Date d'inscription : 22/02/2009

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:04

de mon coté on dit foin à volonté

1pour 10 biquittes j'utilise au minimum 250 bottes de paille de moyenne densité de 10 à 12 lg
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 37
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:23

Moi, comme mon terrain est petit, mes biquets ont du foin toute l'année, en plus de l'herbe sur leur parcelle aux beaux jours, et des branchages que je leur apporte de temps en temps. pour 1 année (j'achète mon foin en été, et je fais 1 an avec) je prend 60 petites bottes de 15 kg environ. Je leur met à volonté le foin, dès que le ratelier est totalement vidé. L'hiver, du mois de Octobre/Novembre, jusqu'au mois de Mars environ, l'herbe n'est pas très bonne pour les bibies, car peut nourrissante, et de plus, elle a du mal à pousser en hiver, alors il faut soit complémenter en foin, soit donner uniquement du foin, cela dépend de ta parcelle, et si l'herbe y pousse bien en hiver ou pas. Par contre, quand tu as de l'herbe même en hiver et que tes bibies sont enfermées dans leur cabane le soir, il ne faut pas oublier de leur donner du foin avant de les sortir sur l'herbe, sinon diarrhées assurées !!
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:31

vous en donnez pas beaucoup de foin en 1semaine je dépense 4bottes de 15kg pour 3chèvres m^me avec de l'herbe eles en demande donc je leur en donne en plus ma praline ne mange que du foin
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:09

Pour ma part le foin est reservé a l'hiver ou quand l'herbe est muoillée le matin comme en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Petit Cabri
Petit Cabri
Liline


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/08/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:31

60 kg par semaine soit 20 kg par bibi ??????? a tu un ratelier pour ne pas gaspiller....
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:18

non j'ai pas encore de ratlier mais vu qu'on construit une chèvrerie en agglo pour cet hiver il y en aura je remplie 2filet de foin car les trois ne s'entendent pas
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:56

attention avec les filets à foin, il y a de grands risques qu'elles se coincent dedans si elles sont trop gourmandes
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:00

lilinne88 a écrit:
vous en donnez pas beaucoup de foin en 1semaine je dépense 4bottes de 15kg pour 3chèvres m^me avec de l'herbe eles en demande donc je leur en donne en plus ma praline ne mange que du foin
ça ça me semble énorme, je ne donne meme pas une botte entirere par semaine à mon poney. Il faut dire que j'ai du vachement réduire les doses lol il grossit rien qu'en regardant les ballots ;-)

Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:08

et ben pourtant elles le mangent le foin et sa descends bien en plus je diminue un peu mais bon et pour ce qui et du filet c’est de très petite maille je ne peut même pas passer 3doigts et sa fait 5ans que les plus veille long ont le m^me mais en m^me temps pour la quantité de foin c'est des demi-naines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de foin par jour ? Empty
MessageSujet: Re: combien de foin par jour ?   combien de foin par jour ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de foin par jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de quantité de paille et foin par an????
» Paille / foin ? combien ?
» Combien de botte de foin par an
» combien de botte de foin.
» combien de quantite de foin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: