La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Temps de digérisation (?)

Aller en bas 
+2
kaya
Clara
6 participants
AuteurMessage
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptySam 4 Aoû 2007 - 21:13

Bonjour !!

J'ai une question, un peu bête, mais c'est tjr pratique à savoir :

Quel est le laps de temps entre le moment où la chèvre mange quelque chose et le moment ou elle le rejette, on va dire, en moyenne ??
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptySam 4 Aoû 2007 - 22:07

Je pense que tu veux parler de la "digestion"? Temps de digérisation (?) 523799 alors là bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptySam 4 Aoû 2007 - 22:11

reponse bateau, ça dure le temps que ça dure, mais on peut dire que la chevre fait les trois pauses, elle mange 1/3 de sa journée, rumine le deuxieme tiers, car rapellons le la chevre est un ruminant, et dort le derniere tiers, ceci evidement pour une chevre sur prairie, car une chevre en stabulation nourrie au foin, mangeras moins que le 1/3 de sa journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 9:02

Kaya > ah oui, oups !! Je ne trouvais plus le mot, pourtant je savais qu'il y en avait un !! Razz

Yankee > En fait, je voulais dire par exemple, une pomme, elle la mange. Combien de temps plus tard est-ce qu'elle la rejette en selle ??
Mais ce n'est peut-etre pas possible à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 9:24

Franchement c'est une question que je ne me suis jamais posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 11:25

Moi, je pense que c'est une question fondamentale et qui est la raison qui fait que je calcule l'équilibre de leur ration.

Je vais essayer d'expliquer simplement:

A la base, il faut bien savoir que la chèvre est un ruminant, c'est-à-dire qu'elle ingère les aliments grossièrement sans prendre le temps de bien les broyer. Ensuite, elle a des temps de repos pendant lesquels elle rumine. ACTION FONDAMENTALE A SA SURVIE.

Seulement pour ruminer, il est nessécaire qu'elle mange des aliments suffisament fibreux comme le foin, la paille, l'herbe...Ces aliments ont un transit de 6 à 8 heures, ce qui laisse à l'organisme le temps de les dégrader et de les assimiler correctement.

A l'inverse, il y a des aliments qui ne font pas du tout (ou pas suffisament) ruminer tels que les céréales,les granulés,les tourteaux, les fruits...Ces aliments ont un transit de 2 à 3 heures ce qui est très court (trop).

Le tout est de trouver le bon équilibre entre ces 2 aliments types d'aliments. Les premiers ayant une valeur alimentaire plus faible que les derniers.

Voilà pour l'explication. Maintenant, les uns et les autres avez des chèvres d'agréments à lesquelles vous ne demander aucune performance laitière. Donc le mieux est limité au maximum les aliments à transit court et tout ira bien.

La meilleure indication pour savoir si la chèvre rumine correctement, c'est de regarder les crottes: crottes indépendantes => tout va bien; crottes collées ou diarhées =>trop d'aliments a transit court.
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:48

Ok, merci beaucoup !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:49

Temps de digérisation (?) Elepha10


Merci Ouzvig Temps de digérisation (?) 336873 ! Waw ça c'est de l'explication! J'ai tout compris et pourtant je suis blonde Temps de digérisation (?) 291821 Temps de digérisation (?) 291821
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:39

ouzvig a écrit:

La meilleure indication pour savoir si la chèvre rumine correctement, c'est de regarder les crottes: crottes indépendantes => tout va bien; crottes collées ou diarhées =>trop d'aliments a transit court.
Je suis contente, je dis à mon fils de contrôler les crottes de son biquou tous les matins et ce sont de belles crottes indépendantes !!! Temps de digérisation (?) 952341 signe de bonne santé Temps de digérisation (?) 515129
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Temps de digérisation (?) Empty
MessageSujet: Re: Temps de digérisation (?)   Temps de digérisation (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de digérisation (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes biquettes sont arrivées
» Le temps de vie
» Temps pluvieux, temps heureux?
» le temps?
» Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: