La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 alment complet pour chèvre

Aller en bas 
+3
Sarah
valy57
cécile
7 participants
AuteurMessage
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:03

Je n'arrive pas à trouver de l'aliment complet pour chèvre (afin de lui en mettre l'hiver en complément du foin). Donc, je pensais et je ne sais pas si c'est bien, lui faire un mélange de granulés de luzerne, d'avoine et d'orge applati avec aussi un petit peu de son. Bien sur au niveau de la quantité que 200 g par jour. J'aimerais donc savoir si ca va le faire ou s'il faut que je change mon fusil d'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:18

je n'ai pas trouvé d'aliment complet pour chèvres non plus chez moi. Je leur fais donc un mélange aussi (orge avoine et maïs) le mieux pour le maïs c'est concassé. et pas trop en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:22

A la place tu peux lui donner du complément pour agneaux ça va très bien. Nous c'est ce qu'on leur donne, en plus elles en raffolent.

Je pense qu'il vaut mieux éviter la luzerne, je crois que c'est pas bon pour elles si elles en mangent trop. Mais c'est à vérifier, il paraÏt que les moutons peuvent en mourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Petit Cabri
Petit Cabri
Chantal


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 71
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/08/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:20

Je donne aussi des granulés pour agneaux.
La luzerne doit être un peu sèche ou du moins flétrie pour la donner aux chèvres. Mais attention quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedulacdopale.com
stephanie
Petit Cabri
Petit Cabri
stephanie


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 21/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyVen 20 Oct 2006 - 14:57

le melange me semble bon mais la question serait de savoir la quantite de nourriture que chacun donne sachant qu il n est pas bon non plus qu elles soient trop grosse. Moi je donne une poignee par chevre et vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyVen 20 Oct 2006 - 15:42

Oui moi c'est ce que je donne aussi: une poignée par biquette.

Par contre lorsqu'elles sont pleines ou allaitent je donne le double, voir le triple selon l'etat general de la chevre (Biscotte avait un peu maigris et il faisait froid dehors donc peu de sortie donc plus de grain).

Mais chaque situation est differente!

Par contre commencer sur une base de 1 poignée c'est tres bien je pense (quitte à monter ou baisser un peu selon).
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:05

Moi je ne leur en donne pas tous les jours. Je n'en donne que
quand elles ne peuvent pas sortir pour brouter l'herbe
à cause de la pluie ou quand il fait très froid.

Je suis un peu comme Alice j'adapte en fonction des conditon
du moment et de l'état de santé de chaque chèvre.

Sinon pour les doses normale du moment je donne un bol
pour les parents et un demi bol pour la 'tite Cannelle qui à
presque rattrappé la taille de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptySam 21 Oct 2006 - 21:43

Après l'expérience malheureuse que je viens de vivre avec Miquette, je peux vous dire que maintenant, je fais très attention à ce que Clochette mange, je lui donne donc pas plus de 200 g de mélange luzerne, avoine applatie et son par jour. Mais je vais écouter vos conseils et essayer de trouver du complément alimentaire pour agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:04

Oui fait tres attention à la luzerne!
Je serais toi je la supprimerai carement!

1-Est ce qu'elle sort ta biquette? Combien de temps par jour?
2-Que mange t'elle lorsqu'elle est dehors? En espece (herbe seule ou ronce ou...) et en quantité (est ce qu'elle passe beaucoup de temps à manger ou est ce que au contraire elle dort beaucoup, appelle...
3-Quelle taille fait t'elle? Est ce une naine toy (les plus petites) ou plutot une demi naine?
4-Dans quel etat est t'elle actuellement? Est ce que tu lui vois les hanches?
5-Rentre t'elle le soir en abris?
6-Si oui de quelle heure à quelle heure?
7-A t'elle a manger à ce moment là? Si oui quoi?
8-Qu'a t'elle comme litiere (paille copeaux terre battue...)?
9-Quel age à t'elle? Si elle est adulte est t'elle pleine?

Essaye de repondre au plus grand nombre de questions que tu peux et si tu penses à autre chose...j'essayerai de te faire une estimation de ce qu'elle dois manger cette biquette!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:39

Moi les céréales je leur en donne presque plus. J'évite je pense leur en redonner un peu l'hiver mais peu. J'ai eu un soucis avec ma bijou et meme si les céréales n'étaient pas seules responsable je me méfie. Herbe et foin c'est le mieux. Un peu de pain bien dur pour changer et quand j'arrache mes haricots elles adorent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:19

Alice, je vais essayer de répondre au mieux à tes kestions :

1 Clochette sort à partir de 9 h jusqu'à la nuit quand il ne pleut pas (mais malheureusement elle est attachée, nous sommes entrain de lui grillager son enclos)
2 au niveau de son alimentation quand elle est dehors, elle ne mange pas beaucoup d'herbe, surtout des glands et des ronces, quelques feuilles d'arbre aussi. Au début elle appelait beaucoup, mais elle s'habitue et ne bèle plus que kand on s'en va du champs.
3 ce n'est pas un chèvre naine ni demi-naine.
4 On lui voit les triangles sur les côtés mais elle est de bonne taille d'après la personne qui nous a fournit le foin (qui s'y connait un peu)
5 oui elle a un accès libre à son abris et généralement dès que la nuit tombe, elle rentre.
6 vu que je ne passe pas mes journées avec elle, je ne sais pas kelle kantité elle a mangé. Le matin je lui donne donc un mélange de son et d'avoine et d'orge applatie et de granulés de luzerne (150 g) jusqu'à présent elle ne mangeait pas de foin. Mais aujourd'hui il pleut et je lui ai donc remis un peu de foin k'elle a mangé
7 elle a un petit abris, avec au sol terre batue recouvert de paille.
8 a priori elle est du mois de mars 2006 d'après la personne qui nous la vendue, et non elle n'est pas pleine.
Voila j'espère qu'avec toutes ses réponses tu vas pouvoir m'aider. Mais si tu dis que je dois arrèter les granulés de luzerne, est ce que je peux lui donner kand meme de l'orge et de l'avoine applatie et du son en petite kantité ?
merci de t'inkiéter de mon cas !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:47

Est ce que tu peux me mettre une photo d'elle debout et de profil stp?

Ah oui il faudrait aussi que tu m'envoies un de ses poils ....
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:49

Citation :
Ah oui il faudrait aussi que tu m'envoies un de ses poils ....

lol! lol! lol!

Non ça c'etait pour rire: je ne lit pas encore dans les poils des animaux :lol: :lol: :lol:

Donc d'apres ce que tu me dit c'est une grande chevre alors?
Sait tu de quel croisement elle est issue?
Quelle taille fait t'elle en ce moment?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/09/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:49

Malheureusement je n'ai pas encore de photo de Clochette.
C'est une chèvre alpine. Je mesure 1 m70 (je sais ce n'est pas ma taille à moi que tu veux lol! ) sa tête m'arrive à peut près aux niveau des hanches.
Autre petite kestion est ce qu'une chèvre ca boit :?: Parce que Clochette, elle, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:09

ça dépend des jours quand il fait sec ou chaud elles boivent davantages. quand elles sont au foin (aliment sec) aussi. Maintenant quand le temps est humide et qu'elles ne mangent que de l'herbe elles boivent moins. Mais quand meme elles boivent. En tout cas les miennes c'est comme ça mais faut quand meme leur changer l'eau chaque jour elles aiment l'eau fraiche et propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:03

Je peux confirmé qu'une chevre çà boit, et meme beaucoup, pour les 26 chevres quand elle sont au foin, seul, je met environ 150 litres/jour, et çà monte a 200 en pic de lactatiion, la moitié en été et au printemps qd elle sont au pré, coté céreales, elles sont toutes bonnes, mais en, tout cas toujours aplaties, çà leur facilite la digestion, et coté luzerne au plus fort de l'hiver, et en pic de lactation, je leur en donne en granulée, par contre le pain n'est pas un aliment pour chevre, a proscrire totalement, meme sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:54

Bonjour et bienvenue...
C'est vrai qu'elles boivent plus lorsqu'elles sont au foin en lactation ou l'été.
Par contre pour le pain je ne savais pas. On m'a toujours dis que je pouvais leur donner du pain bien dur sans dépasser 1/2 baguette par chèvre. Mais je n'en donne pas tant (en tout cas pas chaque jour). L'éleveur ou j'ai acheté les premières en donne régulièrement, dans les parcs animaliers aussi alors je ne me suis jamais dit que ça pouvait être mauvais...
Quant à mon véto il pense que les céréales sont bien plus dures à digérer que le pain et lui il aimle pas les céréales du tout ou en petites quantités et seulement à des périodes de froid, ou quand elles ont des petits.
Les avis sont vraiment partagés comment savoir ce qui est mieux ?
En tout cas bienvenue à toi et à ton troupeau. c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





alment complet pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: alment complet pour chèvre   alment complet pour chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alment complet pour chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anatomie de la chèvre
» Quantitée de foin pour une grande chevre (pour Jeni)
» Graines pour poules pondeuses, bon ou pas pour ma chèvre ?
» idée pour fabriquer grattoir pour chèvre?
» Les aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: