La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Voilà les bibiques !!

5 participants
AuteurMessage
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

Voilà les bibiques !! Empty
MessageSujet: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:12

Voilà donc les 4 biquettes qui logent maintenant chez nous.

Elles n'ont toujours pas de nom XD c'est l'année des H et pas facile de trouver des nom sympas Sad

Voilà les bibiques !! 165993_276601659114495_62197926_n

Alors actuellement elles sont à la chaine car en fait on les met à brouter un peu partout dans le terrain, la où ça a besoin d'être nettoyé et aussi surtout parce qu'elles sont tellement sauvage qu'on a peur que le fil électrique ne soit pas franchement respecté... Alors on en a déjà perdue 2 qu'on a heureusement récupéré indemne mais on a pas trop envie de retenter l'expérience, donc pour le moment elles sont à la chaine. Et la nuit elles sont en liberté dans l'écurie qu'on a bien fermé de partout ^^

Les petites noires sont nés en février et les blanches et noire en mars. Le monsieur chez qui on a pris les noires nous a dis de leur donner un complément en granulé, donc on a acheté du Caprinor junior un truc comme ça, elles en ont dans l'écurie donc la nuit. Mais j'ai cru voir qu'il ne fallait pas leur en donner ?

Sinon y a-t'il des plante toxiques pour elles, qu'elles mangeraient et qu'il faudrait donc y faire attention ?

Sinon je voulais avoir des idées de friandises a leur donner, en particulier pour les apprivoiser vu que le pain ce n'est pas bon pour elles ?

Et encore une question, la petite blanche et noire qui a des cornes, quand j'arrive à les approcher toute les 2, au bout d'un moment elle me donne des coup de tête dans la main. Ce n'est pas méchant je pense mais je me demande pourquoi, et que faire car les cornes ça fait mal quand même. J'ai cru voir sur un post que c'est parce qu'elle veut que je lui gratte derrière les cornes ?

Enfin voilà je crois que j'ai fait le tour :)

Une tite vidéo pour la fin ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:18

Elles sont vraiment trop mignonnes, dommage que tu doivent les attacher ... quelle est la configuration de ta cloture électrique (nombre de fil, hauteur, distance entre les fils, electrificateur : joules, secteur ou batterie ) ? on pourra te conseiller et te rassurer si elle est assez puissante Wink

Les coups de cornes c'est très certainement pour jouer, j'ai une petite louloute de 2 mois à la maison qui me fait la même chose et c'est vrai que avec les cornes qui poussent ça fait parfois mal ... il faut éviter de l'encourager car sinon elle va te prendre pour un pounshing ball, ces jeux là elle doit les faire avec ses copines chèvre,s mais pas avec toi Wink N'hésites à les gratter entre et derrière les cornes, elles adorent ça, surtout qu'lles ont elles même du mal à y accéder Wink

Bonne continuation ! Voilà les bibiques !! 419993
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:26

Si tu fais un enclos (même amovible) avec des fils électriques placés où il faut et avec une puissance correcte, elles ne pourront pas s'enfuir Wink . Je pense que c'est bien mieux que l'attache où il y a pas mal de risques... et puis, il faut qu'elles aient tout le temps accès à un abri quand il pleut, quand il fait froid ou quand elles veulent se mettre à l'ombre.

Non vaut mieux éviter les granulés. Ils sont souvent trop riches. Mieux vaut ne leur donner que de l'herbe, du foin et des branchages (ceux qu'elles peuvent manger sans crainte). On en donne que parfois quand une chèvre est en fin de gestation ou allaitante ou parfois quand il faut redonner du poids à une bibi qui avait été affaiblit par une maladie.

Pour les friandises, tu peux leur donner un branchage qu'elle apprécie particulièrement ou bien une petite rondelle de carotte par exemple, mais tout avec modération.

pour la bibi qui te "tape" la main, je ne suis pas sûre qu'elle fasse cela pour que tu la gratte. Je pense que c'est pour voir tes limites et la limite, c'est aucun coup de cornes Wink alors réprimande-la un peu, pour pas que cela devienne une habitude !
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:30

En fait j'en sais trop rien pour la clôture c'est ma mère qui a prévue tout ça :s Actuellement ya que la clôture pour les chevaux pour les champs donc ça ne va pas. Alors au départ elle voulait mettre du filet électrique pour les poules mais chez les gens où il y avait les 2 blanches et noires elles vivaient avec juste 2 fils électriques comme clôture et apparemment ça allait, donc je pense qu'elle réfléchi à ça. On peut de toute façon pas les lâcher tant que les noires sont aussi flippées elles seraient capable de tout tenter pour s'échapper alors pas trop envie qu'elles se blessent ou je en sais quoi et encore moins qu'elles s'échappent à nouveau.
Elles n'ont pas l'air de le vivre mal les chaines, on les attaches 2 par 2 par couple de soeurs. Mais ce n'est que provisoire de toute façon. Et elles sont toujours attachées sous les arbres donc ya de l'ombre et puis dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent je les rentre. Pour quand elles auront un enclos on a acheté un abri donc ça ira.

En tout cas je les trouve pas très efficace niveau débroussaillage XD Elles mangent surtout les feuilles des arbres plutôt que l'herbe...

D'accord pour les coup de tête, comment dois-je la réprimander ?
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:35

Je ne sais pas, une petite tape sur le dos (pas trop sur la colonne vertébrale) et un régard noir par exemple. Cela ne lui fera pas très mal mais elle comprendra peut-être quand même que ce n'est aps bien. Ou sinon, tu te munis d'un petit pistolet à eau et un petit pshit quand elle fait ça Wink
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:45

Pour les plantes toxiques, l'idéal est de demander au véto car il ne faut pas systématiquement penser que les chèvres n'aimeront pas ce que les chevaux n'aiment pas.
Il est vrai qu'une chèvre mange moins d'herbe qu'un mouton. Par contre, tout ce qui est arbres, arbustes vont être ratiboisés Very Happy
Voici quelques liens avec des listes non-exhaustives de plantes toxiques:
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.html_doc?p_type=434&p_x=px&p_lang=fr
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/
http://www.vosges-rando.net/Tox/Tox.htm
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/accueilfinal.htm
http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html
Il est étonnant aussi de remarquer que certaines plantes renseignées comme toxiques ou très toxiques n'ont aucun effet. Tout dépend de la quantité ingérée.
Voici ci-dessous des exemples de cloture électrique selon le type d'animal (pour une naine, trois rangées en-dessous des deux pour chevaux devraient suffire)
Voilà les bibiques !! Choisi12
Mais là aussi, tout dépend. Une chèvre n'est pas l'autre et certaines n'ont que faire du courant électrique si leur envie de sortir en force est là.
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:57

PS: Pour ce quon appellera des friandises (qui en fait n'en sont pas par rapport à des sucreries qu'il faut banir) tu peux leur donner:

- Les feuilles de noisetier (sèches) à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon, lierre grimpant à volonté
- Les feuilles de pommier, poiriers (fraiches) à volonté
- Les fruits sans noyaux (non gâtés et en morceaux)
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix) à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux.

Je ferais tout de même attention concernant les fruits et les légumes car une trop grande quantité peut provoquer des diarrhées. Je dirais qu'un quart de pommes coupé en dés d'un cm est suffisant.
Attention également aux fruits qui tomberaient des arbres et qu'elles pourraient manger quand ils sont pourris et en train de fermenter.
Les chèvres n'aiment pas forcément ce qui est repris dans la liste ci-dessus. Les miennes n'aiment pas les carottes.
Ne jamais donner de maïs frais. Ne jamais donner de blé, ou du pain frais ou mouillé. En fait on ne devrait pas donner de pain du tout, mais si d'aventure tu leur en donne, il devra être sec et des carrés également d'un cm de côte remplissant le creux de la main constitueront un maximum journalier.
Mais avant tout ça, et si le terrain s'y prête, donner des branchages c'est mieux.
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:09

Super merci pour tous ces renseignement !!!

Actuellement j'ai vu qu'elles aimaient manger les feuilles du saule donc je fais du sociale en prenant des branche de saule et ça marche bien :) Du moins pour les blanches car les noires elles sont indécrottables je ne peux pas les approcher :s
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:24

Pour les indécrottables je pense que cela a déjà été dis:
Tu vas dans le terrain (avec un bon bouquin), tu lis et tu restes immobile. Elles devraient à la longue venir d'elles-mêmes, surtout en voyant les deux autres faire de même.
Quelques friandises feuilles, branchages) telles que décrites ci-dessus et placées à côté de toi aideront sûrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:28

Pour la cloture il faut au moins 4 joules, donc je ne penses pas que celui pour les chevaux convienne ...
Faudrait peut-être envisagé une vrai cloture renforcée avec deux fil électriques si tu crains vraiment que les noirs ne s'enfuient, mais je doute que d'essayer de les forcer en les gardant attaché, ne les aide à se calmer et à te faire confiance ... ce que j'ai remarqué également avec les nouvelles chèvres c'est qu'elles deviennent plus caline et plus proche lorsqu'on commence à donner du foin en automne ... j'avais réussi à apprivoiser une de mes chèvres ainsi, je ne savais pas l'approchée, même pour la soigner, mais elle était folle de moi au final, malheureusement elle m'a quittée en début de cette année après seulement quelques mois Sad mais bon c'est une autre histoire, mais tout ça pour dire que même les plus sauvage on sait les amadouer même si parfois on ne pourra jamais leur faire de gros calins comme à d'autres quio sont d vrai pot de colle. Elles sont encore jeunes donc tu as encore le temps de leur montrer que tu ne leur veut pas de mal Wink
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:30

Je vais essayer :)

Pour la chaine je crois que depuis l'évasion des premières on a sacrément peur d'une nouvelle fugue et va avoir beaucoup de mal à les détacher :s Mais ça viendra dès que les clôture seront faites :)
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:58

trop chou ta vidéo mais dis donc c'est qu'elle mord la memere lol
mais c'est triste de les voir attachées, elles ne peuvent pas courir et jouer comme elles veulent, vite que ton enclos soit fait pour elles et pour toi ;-)

Dernière édition par amiddalla le Mar 26 Juin 2012 - 10:43, édité 1 fois
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:02

Elle peuvent courir et jouer dans l'écurie la nuit c'est déjà ça.
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:44

oui mais à mon avis la nuit elles dorment ;-)
piwyangel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
piwyangel

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:42

Bah disons qu'elles sont enfermées le soir bah en ce moment assez tôt parce qu'il pleut, et le matin je les sort quand je me levé donc pas avant 10-11h XD

Aujourd'hui je les ai mise dans l'enclos prévu pour elle, mais je sais pas trop si le courant est mis alors je les ai quand même attachée. Comme ça elles vont prendre le temps de s'y habituer aussi, et elle ont la cabane donc elles peuvent s'abriter.
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:14

Pour les clôtures, nous avions opté en premier pour le filet à mouton : une vraie galère pour couper l'herbe qui poussait vite et venait toucher le filet electrique et créer des pertes de courant.

Seconde installation : les rangées de fils lisses electrifiées comme sur le schéma ; très efficace, mais courant à laisser impérativement en permanence car certaines chèvres testent très souvent si le courant passe. Il nous est arrivé une ou deux fois d'en retrouver une dehors, si elle avait été coincée par les autres : certaines forcent à travers les fils dans ce genre de cas.

Dernière installation, définitive cette fois : des poteaux en bois et du grillage spécial chevaux (mailles resserrées en bas) bien rigide. Le top, il n'y a plus aucun entretien à faire, et pas une biquette ne risque de sortir.

Pour ce qui est des "coups de cornes" : sur la vidéo, on ne sent aucun agressivité de ta petite biquette ; à ce stade, plutôt que de "réprimander", moi, j'ignorerai, et je préviligierai les caresses et gratouilles par le dessous si elle a tendance à venir "jouer" avec ses cornes. Ensuite, juste repousser la biquette avec un "NON" bien clair est souvent largement suffisant. Ce sont encore des bébés, qui n'ont vraiment pas l'air de se montrer agressifs. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà les bibiques !!   Voilà les bibiques !! Empty

Voilà les bibiques !!
Page 1 sur 1