La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 cohabitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:04

Bonsoir,
Oh lalal j'ai l'impressin d'être une fille de la ville. Ma Florette arrivée en avril avec ses deux chevreaux de 5 mois était à nouveau pleine!!! Je pense que cela fait deux gestations trop rapprochées mais c'était fait!!!!
Quoiqu'il en soit elle a mis bas ce matin... Le souci c'est que nous avons une brebis... tt le monde cohabite bien ds une cabane en bois et dans un grand enclos. Le souci c'est que je ne peux pas séparer la maman et ses nouveaux nés des autres.... C'est une angoisse affreuse parce que nous n'avons pas pu anticiper la naissance (l'ancien propriétaire ne sachant pas qd Florette s'était fait prendre).
Je suis folle d'angoisse parce j'ai peur que les choses tournent mal alors que tt le monde semble faire attention aux petiots... Quel souci en tous cas... La surprise de la grossesse n'était pas envisagée avant l'arrivée de la biquette maintenant faut assurer mais je crois qu'on ne fait pas ben les choses. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:14

Si gros soucis il y a, il faudra quand même d'une manière ou d'une autre (planche, grillage) séparer la mère et ses nouveaux nés des autres jusqu'à ce qu'ils soient assez costauds. Mais maman biquette devrait normalement défendre ses petits si les autres s'approchent trop ou les ennuient.
Cela dit, pas fort malin le vendeur pour avoir laissé la chèvre se faire prendre aussitôt après une mise bas. Ce n'est pas une question de savoir quand cela s'est passé, il n'aurait jamais dû laisser le bouc s'approcher.
A propos, dans tout ton troupeau tu as des mâles? Si oui, il va falloir les faire castrer car si ceux de cinq mois en sont, ils vont prendre leur mère environ trois semaines après sa dernière mise bas. Et attention, un mâle castré peut encore procrée pendant 4 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:16

PS: N'oublie pas de passer par la case présentation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:17

Bonsoir, merci pour les conseils!
En fait je suis pas si fille de la ville que ça puisque g tjrs eu des animaux (poules canards chiens chats...) de ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui. G tjrs été très réceptive et à l'affut du moindre problème (angoissée aussi). J'ai très svt su déceler les problèmes et donc agir en connaissance de cause. En fait pour les chèvres je me suis énormément tuyautée avnt d'en avoir... Mais après y a la pratique, le réel!!!! Et tjrs cette envie d'assurer.
En fait pour moi il était convenu que je n'aurai que des filles ou un bouc castré... Le problème c que mon mari m'a offert le trio surprise pour mes 40 ans en avril. Tout était prêt mais initialement l'arrivée était prévue pour l'été... Une chouette surprise sauf que j'avais un garçon dans mon trio. Je l'ai fait castrer ds la foulée (90€ car intervention vu l'âge). L'autre surprise c'est que maman biquette s'est mise à s'arrondir: j'ai vite compris et suivi ça de très très prés. J'ai aussi appelé l'ancien proprio qui ne savait pas estimer la date de la saillie. J'étais dépitée par la proximité des deux gestations et inquiète.
Par contre notre enclos était très fourni en végétation et en arbustes. Il l'est toujours d'ailleurs et la troupe a toujours eu de quoi manger en abondance et en choisissant. J'ai complété avec des rations de foin quotidienne et du maïs. J'ai conscience qu'il faut booster la maman et je prends tous les conseils (vitamines, apports naturels...) Ma Florette semble avoir la pêche. Les nouveaux nés ont pris de la vigueur et seule la maman accède à la zone protégée semble t il. Aucune agressivité de la part des autres chevreaux que la brebis semble avoir pris sous sa coupe... Je reste des plus prudentes car de nature pessimiste mais ça a l'air de fonctionner... J'ai fait de mon mieux pour protéger tt le monde. Nous avons même couché un énorme récupérateur d'eau que ns avons callé et paillé pour que la brebis se mette à l'abri car bonjour le tps pourri en ce moment. Les deux autres chevreaux dorment dans la cabane non loin de leur mère. Pas d'agressivité pour le moment. Voilà les news.
Ah si j'allais oublier les bébés sont "mixte". Le mâle sera castré à l'élastique demain ou après demain par un ami véto!!!
Autre chse à midi ils avainet fait caca mou mais cela semble être renté ds l'ordre ( est ce normal?)
Merci à ceux qui ont répondu ou répondront.
Une "mamie" de biquettes un peu inquiète!!
Ps je croyais m'être présentée g dû louper une étape.... J'y retourne. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:39

Attention avec le maïs car en donner trop peu engendrer de l'acidose (pH du sang qui baisse donc mauvais transport de l'oxygène dans le sang): elles en raffolent mais il ne faut pas dépasser une dose "de récompense" ou de "gâterie" par jour qui correspond à un creux de main ou une cinquantaine de grammes. Si la maman allaite, c'est maximum 100 gr/jour de maïs ou de complément chèvres. Le maïs floconné et plus digeste que celui en grain. 100 gr de complément chèvres correspond ± à une demi tasse.
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais jamais de blé (mortel), jamais de pain frais ni humide. Pain sec oui, mais même remarque que ci-dessus.
En théorie, ce n'est rien d'autre que eau, herbe, foin et une pierre à sel à lècher. Mais on sait tous que l'on fait de petits écarts par amour de nos biquettes mais ça doit rester peu dans les quantités.
Pour les selles qui sont molles, cela est souvent dit à une trop grosse goinfrerie en herbe fraiche (souvent celle du matin qui est humide), à un coup de stress ou un changement de foin. En général, cela rentre dans l'ordre quasi le jour même. Si les selles restes molles, il faut peut être penser à donner un peu de foin le matin avant qu'elles n'accèdent à l'herbe fraiche. Si cela tourne en diarrhée, c'est mise au foin et à l'eau et appeler le véto en sachant que cela peut, entre autre, être dû à une infection parasitaire dûe à un manque de vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: merci   cohabitation EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:48

Bonsoir, j'avais effectivement lu que le blé était mauvais. Pour le mais elles adorent. Je n'en donne pas de masses mais c trop par rapport à ce que tu conseilles... Je vais donc baisser. En fait je pensais aider la maman à prendre des forces... Pour le caca mou c'était les deux bébés à midi. Mais ce soir plus de trace... Je voulais jsute savoir quoi faire au cas où???
Donc pour la maman l'alimentation variée dont j'ai aprlé (foin plus végétaux variés) doit convenir? Je ne peux pas lui donner quelque chose pour qu'lle ne soit pas trop fatiguée... On était habitués à la voir ronde et du coup on a l'impression qu'elle est maigre!!!!
Elle adore manger les feuilles des chênes....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:57

Je l'avais précisé: en cas de diarrhée c'est isolement avec foin et eau. Si pas d'amélioration rapide: véto.
En plus du foin et de l'herbe voici (en gros) ce que les chèvres peuvent manger au niveau feuilles et branchages: les chèvres peuvent manger du bouleau, du charme, de l'églantier, du frène, du genèt, du genévrier, du houblon, du lierre grimpant, du lilas, du noisettier, du noyer, de l'olivier, du peuplier, du poirier, du pommier, du saule, du serpolet, de la vigne, de la viorne.


Dernière édition par Eric le Mar 12 Juin 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:59

PS: pour le chêne, certaines espèces (trois sur cinq) sont toxiques, mais je ne sais pas s'il y en a en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: encore merci   cohabitation EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:44

Merci bcp pour toutes ces infos. Tant que j'y suis y aurait une "bible" de la chèvre naine. Mon bouquin me semble bien pauvre. J'ai cherché un peu partout mais c vrai qu'avec des références c qd mme mieux. Par exemple il n'y est nulle part précisé que le maïs peut être nocif.... Pour le blé j'avais trouvé ça en allant sur un site... celui là peut être ou un autre je ne sais plus... Et puis c vrai que je n'ai pas tjrs le tps de faire un saut sur le net. Sans compter que je ne voudrais pas être la casse pieds de service qui passe son tps à poser des questions qui semblent aux avisés d'une banalité affligeante!!! Wink Rolling Eyes
Côté alimentation je me rends compte qu'elles se font chacune leur menu parce que le noyer ne les interesse pas du tout.... Chacune des 3 semble avoir des centres d'interêt gustatif différents!!!! Les animaux ne cesseront jamais de me surprendre!!! En ce qui concerne le chêne c du ch^ne commun, celui qui est caduque. ¨Pas de chêne vert, kermesse ou pubescent.
Merci encore. cohabitation 336873
Revenir en haut Aller en bas
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: la suite!!!   cohabitation EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:57

Et voilà 15jours demain pour les petiots qui poussent comme des champignons. Mon pessimisme me fait toucher du bois ts les jours mais tvb. Un bonheur de les voir gambader à côté de leur maman qui les couve... Et le plus rigolo c'est la façon dont Mélanie la brebis a réagi!!! Elle joue les marraines et veille sur les petiots qui n'hésitent pas à se réfugier entre ses pattes en cas de pétoche.... Cette brebis me scotche: je ne pensais pas que ça pouvait exister (même si j'ai déja vu le chat de la maison t^ter une chienne qui avait des montée de lait qd j'étais jeunette)!!!!
Aujourd'hui grosse angoisse parce que j'ai repéré des saignements sur la vulve de Florette (la maman). J'ai fini par penser à un retour de couche (après être passé par de scenarios catastrophes: bébé non expulsé, délivrance mal faite). Il va vraiment falloir que j'apprenne à moins angoisser mais j'ai toujours été comme ça avec mes animaux. C'est grâce au Petit Prince : tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises!!!!
A bientôt. Ah au fait les petiots s'appellent Zig et Zag. Zig a été castré à l'élastique 2 jours après sa naissance....TVB ses coucougnettes sont minuscules et toutes sèches... Pas le choix. Marius son grand frère a eu plus mal à 5 mois en avril!!!! J'espère jsute que ces deux grossesses ne fatigueront pas trop ma Florette qui n'arrête pas de manger!!!¨Pas ma faute, je l'ai eue pleine pov petiote!
Encore merci pour vos bons conseils et cette mine de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyLun 25 Juin 2012 - 7:54

Je pense que si elle avait fait une rétention placentaire, elle serait très mal en point et de plus les symptômes seraient apparus assez vite après la mise bas, elle aurait quasi cessé de s'alimenter et aurait dépéri dans de probables fortes fièvres.
A surveiller donc (consistance - odeur), mais cela ne devrait pas prêter à conséquence s'il n'y a pas d'autres symptômes accompagnant l'écoulement.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:07

C'est marrant mon poney s'appelle Zig-Zag mais lui c'est lui tout seul mdr
Revenir en haut Aller en bas
macarbou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
macarbou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2012

cohabitation Empty
MessageSujet: Zig Zag   cohabitation EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:10

Adorable le poney. J'aurais adoré en avoir un mais pas assez de place.... Le bonheur d'abord!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» cohabitation
» Cohabitation ???????
» cohabitation
» Cohabitation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: