La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  age de mes chevrettes

Aller en bas 
+8
multibiquette
lilinne88
pepette 2b
tibout44
kaya
lunacaramel
Eric
toutsie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:00

bonsoir a tous et toutes

j ai emis il y a quelques temps l idée d avoir des chevres pour nettoyer mes patures
ce n est pas tombé dans l oreille d un sourd puisque ptit morveux ( mon fils ) m a offert 2 petites chevrettes pour la fete des meres
le souci c est que je n ai pas vu l "eleveur" , que ces petites chevres ne sont pas sevrées , que je ne connait pas vraiment leur age ( 1 mois et demi d apres l eleveur ) , que je n ai jamais eu de chevres donc je ne connait pas vraiment le mode d emploi
j aimerais faire au mieux et j ai donc besoin de vos lumieres

concretement j ai deja fait :
- je les sors et les met a l herbe quand il fait soleil
- j ai ete chercher du lait special chez le veto et leur donne des bibi
- je leur ai installé une lampe chauffante dans le garage qui me sert aussi de reserve a foin et paille , lieu qui est leur dortoir pour l instant

mes questions auxquelles j espere que vous saurez repondre :
- est ce que je fais bien ?
- que puis je ameliorer ?
- comment connaitre leur age exact ?

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 6:10

Je m'étonne que l'on vous ai vendu des animaux non sevrés et même un éleveur sait que ce n'est pas bon pour l'animal.
Seul un véto pourra déterminer leur âge.
Si c'est le cas, il va falloir leur donner du lait encore 1 bon mois et demi. Il découvriront la pature et le goût de l'herbe seul ou avec toi (arracher des brins d'herbe et leur faire sentir).
Profiter du véto pour faire vérifier le terrain au niveau des plantes et/ou arbustes toxiques.
Vérifier la cloture (état, solidité).
Ne pas oublier une pierre à sel pour qu'elle puisse la lècher.
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:04

je vais bientot faire venir le veto pour le vaccin de ma jument , j en profiterais pour lui montrer les petites

pour la pierre a sel c est la meme que pour les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:31

Il faut prendre une pierre spéciale chèvre car les dosages en minéraux sont différents.
Perso, j'ai un bloc de sel de l'himalaya et un bloc de chez KNZ Multi acheté dans un magasin Aveve. Il y a aussi sodi-chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:20

bon j ai donc un nouveau probleme puisque les chevres seront avec ma jument qui a sa pierre a sel a disposition

quoi que les blocs de sel de l himalaya sont aussi vendu pour les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:40

Certains ne mettent que les blocs de sel pur (les blancs).
Je ne sais pas pourquoi exactement il faut une pierre plutôt qu'une autre pour un type d'espèce donné. Probablement une histoire de complément de minéraux rajoutés et qui varient en fonction du besoin de chaque espèces. Le but du sel chez la chèvre est de la faire boire afin de faciliter ensuite la rumination. Dans la nature elle ne trouverait que du sel normal, les autres minéraux se trouvant ailleurs dans sa nourriture.
Si tu ne sais pas placer ta pierre pour les chèvres à un endroit inaccessible pour le cheval, trouve une pierre "passe-partout" qui convienne à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:25

Il existe des pierres "universelle" notamment chez KNZ.
Tu es dans le coin des grandes, se sont des grandes que tu as ou des naines?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:28

Pour la lampe chauffante, je ne la mettrais pas, il fait bon, et même si elles sont bien jeunes, ça ne pose pas de soucis à ce niveau là.

Elles prennent bien les bibis?

Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:28

pour la pierre a sel ça va etre compliqué , ma juju est difficile , elle n accepte que la pierre a sel rouge
mais je pourrai faire un petit enclos ou la jument ne pourra pas aller et qui sera accessible aux chevrettes

pour leur taille adulte a vrai dire je n en sais rien , d apres l eleveur ce serait des naines mais je n en suis pas sure , la plus grande est plus petite qu un caniche nain , elles ont des dents deja , ça apparait a quel age chez les chevres les dents ?

la lampe chauffante je ne l avais pas mise au debut mais je suis dans le nord et il y a eu une grosse baisse des temperatures et je les ai vu grelotter et quand j ai mis la lampe elles se sont precipitées dessous donc je leur laisse pour l instant

pour les bibis les debut ont ete difficiles , je n avais que des bibis pour humain et elles ne voulaient pas teter beaucoup puis on m a donné des tetines speciales qui ont la forme du pis et que j adapte sur des canettes de biere ( vidées par mon mari et rempli ensuite de bon lait  age de mes chevrettes 523799 ) et depuis hier elles se descendent chacune 250 ml de lait dans la journée
quand il ne pleut pas je les sors et je les voit brouter , je les voit aussi manger du foin et de la paille

j ai d ailleurs d autres questions a vous poser :
- comment les sevrer ? je dois arreter les bibis d un coup ? et quand ?
- elles seront donc avec ma jument qui est nourrie de foin a volonté , d herbe et surtout de 2 rations journaliere de floconné , il reste forcement de petits reste de sa ration dans l auge , est ce dangereux pour mes biquettes ?
- dans cette pature il y a aussi des oies , rien de dangereux de ce coté la ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:23

N'aurais-tu pas une photo afin que l'on se fasse une idée de leur taille.
Pour ce qui est de brouter, une chèvre peut commencer à "chipoter" avec de l'herbe après une semaine, donc cela ne veut pas dire, et de loin, qu'elle est sevrée.
Une chèvre que l'on laisse avec sa mère tètera jusqu'au moins 3 mois.
En supposant que tes chèvres aient 2 mois, continues encore un mois puis diminue progressivement.
Pour la nourriture, les chèvres sont censées ne manger que de l'herbe, du foin et de l'eau. Elles mangent bien sûrs des ronces et d'autres plantes ou arbustes mais pas de complément sauf si elles sont gestantes, allaitantes ou sortant de maladie. Donc pas de floconné ou de compléments que tu donnes à ton cheval.
Pour les oies par de problèmes même s'il y a bien un coup de bec ou de corne qui se perdront.
Pour le cheval, à surveiller au début (être présent) car une fois en chaleur, la jument pourrait ne pas apprécier la présence des chèvres.
Pour l'âge et les dents, va voir sur ce post:
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t8925-dentition-de-la-chevre
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:54

voici une photo de Blondie ( la plus petite ) sur les genoux de mon mari en train de lui teter un doigt
 age de mes chevrettes Biquet10

et les voici toutes les 2 , Blondie et Guili-guili
 age de mes chevrettes Biquet11
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:48

Ce sont des alpines ou des naines?
Elles paraissent bien jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Invité
Invité




 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:20

Salut,

sur les photos c'est vrai qu'elles paraissent très jeunes, je dirais 1mois maximum si je compare avec la mienne qui a 6semaines scratch
Est-ce qu'on sent déjà des bouts de cornes ?

Comme Eric, même si elles machouillent quelques brins d'herbes elles ont encore besoin de lait Wink
J'ai remarqué que à 1 mois, ma chevrette tête sa mère une grosse fois au matin et une grosse fois au soir ... le reste du temps elle machouille ce qui semble être bon Wink et boit de temps en temps un peu de lait mais juste quelques secondes (par gourmandise à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
pepette 2b
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette 2b


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 61
Date d'inscription : 15/03/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:30

Je ne sais pas si cette info va t'aider, mais sur mes 3 chèvres (grandes) , j'ai la mère et sa fille qui a maintenant 4 mois et qui tête toujours, malgré effectivement, qu'elle machouille ça et la brindilles et feuilles.

Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:06

a mon avis ce sont de grandes une alpine et une saanen, ton éleveur ta surement un peu rouler niveau prix car elles ont été vendu vers leur 15jours 3semaines comme dans beaucoup d'élevage de chèvres laitières.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:25

Résumons nous: si on part du principe qu'elles sont plus jeunes que ce que l'on pourrait penser (± 1 mois) donne leur le biberon avec du lait maternisé pour biquettes pendant encore deux mois et diminue progressivement pour qu'elles soient à pleine herbe et plein foin à la fin du 4è mois.
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:50

merci pour vos commentaires et estimation de leur age

il n y a pas de probleme pour continuer a leur donner le biberon , je le ferai tant qu elles auront besoin
mais du coup j ai ( encore ) d autres question !

- je leur laisse la lampe chauffante jusqu a quel age ?
- la petite est goulue et voudrait plus de lait , j augmente les doses ?
- a quel age je peut les laisser dehors toute la journée meme s il pleut ?

edit : les jours ou je travaille je ne peut leur donner que 2 bibis , un le matin et un le soir , je ne doit pas depasser quelles quantités ? ou je peut leur donner a volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:58

toutsie a écrit:
- a quel age je peut les laisser dehors toute la journée meme s il pleut ?

il n'y a pas d'abri dans leur enclos ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:12

il y a un abri , le box de ma jument qui est spacieux et ouvert sur le pré mais si elles sont si jeunes auront elles l idée d aller s abriter en cas de mauvais temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptySam 9 Juin 2012 - 7:21

Si la jument ne les empêche pas de rentrer, elles vont aller s'abriter d'elles-même à toute vitesse à la troisième goutte d'eau Very Happy

Pour le lait, il doit y avoir les indications voulues sur la boite non? (quantités journalières et nombre de fois par jour). Si 4 fois sont préconisés, essaie de donner le dernier biberon (un troisième au lieu de deux) vers 22 heures. Mais sans dépasser la dose journalière recommandée qui elle doit être répartie sur le nombre de biberons qu'elles prennent sur la journée.

Pour la lampe elles ne devraient pas en avoir besoin mais vu que tu as dis qu'elles grelottaient tu peux installer une minuterie et ne la laisse fonctionner qu'une demi-heure sur deux de 22 heures à 6 heures du matin par exemple. Les miennes (même si elles étaient plus âgées l'hiver passé) n'ont eu la lampe que lorsque les températures sont descendues en-dessous de 0°. Il ne faut pas oublier qu'elles sont deux et qu'elles savent se réchauffer mutuellement. Si la température de la nuit remonte au fil des jours, diminue le temps de la lampe 23-5, 24-4, etc.

Pour ton boxe, s'il est assez grand comme tu dis, essaie de faire une partie rien que pour les biquettes . Tu fais un carré de 4 à 6 m² avec des planches jusqu'à ± 1,50 m de haut (il peut y avoir du jour entre les planches du moment qu'elles ne savent pas passer leur tête quand elles auront leurs cornes). Cela te permettra éventuellement le soir de donner les compléments de nourriture à ton cheval sans que tes biquettes y aient accès car ce n'est pas bon pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:33

apres un we un peu mouvementé je reviens vers vous

d apres mon fils , qui a vu les meres de mes biquettes ce serait bien des naines
la petite a des petites cornes qui sont apparues , c est une goulue celle ci
la grande n a pas de cornes , je ne les sent pas du tout ! et elle boit beaucoup moins que la petite , le besoin de lait diminue avec l age ?

pour la lampe maintenant je l etteint la journée et je la rallume apres le bibi du soir pour la nuit
pour le probleme du repas de ma douce , je fermerais simplement la porte le temps qu elle mange

maintenant elles me connaissent bien et savent que quand j arrive elles vont avoir leur bibi donc elles m appellent et je n ai plus besoin de les attrapper puisqu elles tentent de m escalader pour arriver plus vite au biberon  age de mes chevrettes 523799
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:54

Bon, et bien tout à l'air de bien se passer.
Pour la grande qui n'a pas de cornes il est possible qu'elle soit motte comme on dit (pas de cornes), et pour la quantité de lait je ne sais pas exactement. C'est peut être simplement une question de faim ou de métabolisme. Comme les gosses, il n'y en a pas deux pareils. Tant qu'elle profite, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
bikbik
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 333
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/04/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMar 12 Juin 2012 - 8:33

plus simple aussi demande a ton fils le numero de l'eleveur et demande leurs ages
biensur assure le que c'est pour des raisons pratiques et le bien etre des biquettes
Revenir en haut Aller en bas
toutsie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toutsie


Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:34

bonsoir

tout d abord je vous souhaite a tous et toutes une bonne année

ensuite je vous donne des nouvelles de mes bébés , elles vont tres bien , sont sevrées depuis bien longtemps maintenant
mais j ai un souci
dans le pré des biquettes il y a donc ma jument et 2 oies et un jars , le probleme c est qu une bestiole ( renard je presume ) s est invité et a tué une oie
j ai donc retiré les oies et j ai egalement retiré mes biquettes , je les ai mises en securité dans un petit box en dur completement fermé , pour cet hiver ça va aller , de toute façon elles n aiment pas sortir si il pleut ou s il y a de la gadoue ( ce sont de petites precieuses )
en fait ce que je voudrais savoir c est si un renard peut tuer une biquette ?
parce que l ete prochain je voudrais pouvoir les laisser sortir toute la journée sans avoir besoin de les surveiller sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Dévoluy
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 290
Age : 42
Localisation : SAINT DISDIER 05250
Date d'inscription : 14/10/2012

 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:50

l'été dernier le renard a attaqué 2 fois le poulailler la chévre était dans le jardin il ne la pas touché!

au fait on veut des nouvelles  age de mes chevrettes 853265  age de mes chevrettes 853265
et naines ou grandes alors???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 age de mes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: age de mes chevrettes    age de mes chevrettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
age de mes chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes chevrettes
» perdu 2 chevrettes 07
» départ de chèvrettes
» Chevrettes et poules
» Chèvre qui n'a plus ses chevrettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: