La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 logement troupeau pour 10 individus

Aller en bas 
+6
eddy
Florence
vogue
Kiki 64
Lilo65
pikasso
10 participants
AuteurMessage
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:30

salut tout le monde,

cela fais pas mal de temps que je suis avec interet les discussions sur les différents solutions choisies pour les abri de nos biquettes. je garde d'ailleurs de bien belles photos pour l'ébauche des plans.....

j'ai pour l'instant 3 des petits abris, mais il va falloir que j'en monte un plus grand.

question pour les gens possèdant un troupeau conséquent: quel est votre abri, quelle est sa surface au sol, pour combien de biquette;
j'envisage de monter progressivement à 6 mères...

vos suggestion.
a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 19:11

pikasso a écrit:

j'envisage de monter progressivement à 6 mères...

scratch scratch scratch A 6 mères scratch scratch

A mon avis à 6 mètres, non? logement troupeau pour 10 individus 567650
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 19:27

Non je pense que Pika veut parler de 6 "mamans biquettes"
qui donneront à leurs tour des bébés biquettes logement troupeau pour 10 individus 362698

J'ai compris qu'il envisageait d'avoir sur du
long terme un troupeau assez conséquent ! logement troupeau pour 10 individus 544874

Il veut nous faire râler logement troupeau pour 10 individus 952341

6 mères !!! logement troupeau pour 10 individus Tbvqrh9wjt9

A moins que Pika n'invente un abri "tour" à biquettes logement troupeau pour 10 individus 952341
Pourquoi pas remarque elles adoreraient logement troupeau pour 10 individus 362698
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:41

salut,

et oui kiki, je confirme mes objectifs gargantuesques....

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:44

C'est super Pika !

Tu as bien de la chance logement troupeau pour 10 individus 567650
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:05

Bon d'accord, j'avoue j'ai tout faux!
Je vais me coucher logement troupeau pour 10 individus Garfie11
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:07

tu leur compt 2 m2 par chevre c'est pas mal en sachant que tu auras des petit, pour le sol une dalle beton ou tu y met un adjuvant a base de resine pour le rendre etanche style (sicalatex) avec un legere pente et petite rigole pour l'exedent urine et la litiere tu la change moins souvent 3 ou4 fois an et unratelier assez long pour quelles puissent toute y aller en meme temps avec mangeoire en dessous pour ne pas gaspiller le foin ,une allee que tu te reserve pour la distribution et les soin et penser a un petit espace pour ecarter les chevres malades ou les mise bas compliquée
un abris de 5mx 4m et surtout un peut de hauteur pour que sa ventille suffisament 3m (ceci ne sont que des idees,peut etre que sa t'aidera a bien construire ton abris) Wink ;)sur la surface reduit quelque cm pour ne pas depasser la legislation car sinon il faut une demande au dessus de 20m2
(a voir aussi l'orientation des fenetres pour que le soleil d'hiver penetre ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:55

Ouaw! quel hôtel 5 étoiles, il y a des jours où j'aimerais être chèvre logement troupeau pour 10 individus 291821
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:37

salut,

vogue, ta proposition rejoint mes petits calculs...avec en effet la barre légale des 20m2 sur laquelle il va falloir trichouiller un peu.
et la disposition en auge linéaire avec couloir d'alimentation est egalement de la partie;

du penserait à combien de longueur lineaire à l'auge ?

par contre je ne pense pas cimenter, et ne surtout pas faire de sol étange...plutot laisser tout ça en terre battue.....ça te choque ? qu'en penses-tu ?

et puis les autres y dises quoi les autres.....

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
eddy
Petit Cabri
Petit Cabri
eddy


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : bretagne(56)
Date d'inscription : 07/07/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:42

pt question
pika tes chevres se sont des grandes?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 23:10

Perso je trouve que plus le troupeau s'agrandit, et plus les bagarres hierarchiques deviennent importantes scratch
A la maison j'ai 9 individus ( 3 chevres naines, 1 chevres normale, 1 bouc nain, 3 chevreaux nains, et un belier ouessant).
J'ai du couper la cabane en deux car certaines chevres n'y avaient plus acces logement troupeau pour 10 individus 382626
J'ai donc deux cabanes de 2m50 sur 2m50 chacunes, et il y a encore des soucis logement troupeau pour 10 individus 902137 logement troupeau pour 10 individus 902137 logement troupeau pour 10 individus 902137 donc pour bien faire je pense qu'il me faudrai encore une voir deux autres cabanes Rolling Eyes
L'ideal, je pense, est d'avoir une grande cabane pour tout ceux qui s'entendent bien, puis d'autres plus petites pour les "exclus" Wink
Egalement ces petites cabanes sont pratiques lorsqu'on doit isoler les meres apres les mises bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 23:32

salut Pikasso

Les surfaces préconisées en élevages laitiers sont de 1,5 m² par animal.

On ne compte pas la-dedans les mangeoires et les couloirs, seulement la surface paillée.

Pour les mangeoires, on compte 3 chèvres au mètre linéaire.

Donc pour 10 chèvres, il te faut 3,3 de mangeoire. Je parle pour des chèvres de grandes tailles!!

Ce qui fait une case de 3,3 mètres de long par 4,5 métres de large soit à peine 15 m².

Si tu veux pas dépasser les 20m² il te reste 5 m² pour faire le couloir d'alimentation, soit un couloir de 1,5 m de large.

Reste à savoir si elles resteront toujours dans le batiment ou si elles auront un espace extérieur pour se promener. Auquel cas, tu pourrais réduire la surface paillée pour avoir un couloir de 2 m de large, ce qui serait un peu mieux.

Pour le sol, un béton non-étanche est plus facile à nettoyer mais la terre battue convient aussi très bien. Je suppose que tu vas nettoyer manuellement, prévoit des portes faciles à ouvrir et une hauteur sous toit suffisante, environ 3 m minimum au plus bas.

Pense aussi a une bonne ventilation du bâtiment, sans courant d'air, avec des fenêtres muni de déflecteur pour ne pas que l'air "tombe" directement sur l'animal mais soit dirigé vers le haut avec une sortie d'air au niveau de la partie haute du bâtiment. Il faut compter un volume d'air d'au moins 5 mètres cubes par chèvre.

Prévoit une bonne luminosité du lieu avec des entrées de lumières sur le toit et les murs.

Donne lui une bonne orientation de manière que le soleil levant entre dans le bâtiment et réchauffe l'atmosphère (surtout l'hiver). Prévois les ouvertures au sud et à l'est.

Prendre soin d'éviter tout ce qui peut blesser l'animal (pointes saillantes, fils de fer, fenêtres en verre(plutôt plexiglass).

N'oublie pas qu'après, il faut un abri pour stocker les aliments.

C'est tout ce que je vois pour l'instant, ce sont des conseils d'éleveur, à toi d'adapter tout ça à tes besoins et tes moyens personnels.

Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyVen 3 Aoû 2007 - 10:03

tout ca est pas mal, pour le sol tout ce que j'ai vue en elevage etait en dalle mais pour la terre battue je ne sait pas ,je me demande si sa ne risque pas de tourner en boue :scratch:ca ne me choque pas car dans les vielle ferme on le vois encore ,pour éviter les conflits il faut un seul mal dans le troupeau et il est quelque fois attacher dans la chevrerie pour les plus farouches sinon elles se battent si elles ne peuvent pas avoir leur place pour manger d'ou l'importance de la taille du mangeoire
et 1m pour trois chevres :041: ouzvig a de bon conseil et a l'aire de bien connaitre le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyVen 3 Aoû 2007 - 18:02

vogue...

Le sol en terre battue ne se ramolli que si il y a de l'eau qui se déverse.
Sinon pas de soucis, la majorité des chèvrerie sont en terre battue, il faut simplement veiller à ce qu'il est toujours de la paille propre en surface.

Salut, à plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyVen 3 Aoû 2007 - 18:55

salut,

merci bien pour vos idées pratiques....je vais en tenir compte.

et j'avoue n'avoir pas réflechit au problème de hierarchie conflictuelle....

a+

pika
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:35

[quote="ouzvig"]vogue...

Le sol en terre battue ne se ramolli que si il y a de l'eau qui se déverse.
Sinon pas de soucis, la majorité des chèvrerie sont en terre battue, il faut simplement veiller à ce qu'il est toujours de la paille propre en surface.

N'y a t-il pas un risque de sol humide tout de même ?? pour l'instant le sol de mon abrit est en terre battue. Nous savons que l'hiver il a tendance à être très humide. Nous envisageons donc de faire une dalle. Qu'en penses - tu Ouzvig ?? Est ce une bonne idée?? ou vaut il mieux que l'on laisse en terre battue ?? logement troupeau pour 10 individus 893149
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptySam 4 Aoû 2007 - 22:53

Il est clair que d'un point de vue biologique rien de tel que la terre battue, coté entretien c'est pas top, j'ai la chance d'avoir acheter une vieille ferme avec de vraies etables qui correspondent a la description de Ouzviq, et le sol est fait en brique crue, donc les proprietés de l'argile et la facilité du beton.
Pour l'amenagement d'une nouvelle etable voici des plans de chevreries au canada.
http://www.agrireseau.qc.ca/banqueplans/navigation.aspx?sid=482
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptySam 4 Aoû 2007 - 23:47

Pour le sol,visiblement c'est lui qui te pose un problème, je continue à dire que la terre battue est une solution satisfaisante.

A moins que tu ne sois dans un marécage, l'humidité ne transformera pas ton sol en terrain boueux.

Cependant, il convient de veiller à quelques détails.

Tout d'abord, il faut être sûr qu'aucune eau de ruissellement ne passera par le bâtiment, le cas échéant, faire des caniveaux autour du local.

Veiller à ce que le sol extérieur ne sois pas plus haut que le sol du bâtiment.

Installer des gouttières à la toiture pour que les eaux de pluies ne ruisselle pas à l'intérieur du bâtiment.

Maintenant si la dalle en béton te rassure, pourquoi pas, mais dans ce cas, ne pas le faire étanche.

Mais les chèvres ne sont pas des animaux qui mouillent beaucoup leur litière et avec un paillage sufffisant, tu n'auras pas de problèmes.

A toi de voir,
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyDim 5 Aoû 2007 - 15:39

Ma chèvre etst installée depuis deux ans dans une vielle serre rénovée en abris, et le sol est en terre battue; Il n'y a absolument aucun problème. logement troupeau pour 10 individus 567650
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyDim 5 Aoû 2007 - 15:50

Florence a écrit:
Ma chèvre etst installée depuis deux ans dans une vielle serre rénovée en abris, et le sol est en terre battue; Il n'y a absolument aucun problème. logement troupeau pour 10 individus 567650

Et hop!! florence d'accord avec moi logement troupeau pour 10 individus 893149 logement troupeau pour 10 individus 893149 logement troupeau pour 10 individus 893149 logement troupeau pour 10 individus 893149
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus EmptyLun 6 Aoû 2007 - 9:27

le sol etanche j'en ai parlé car j'ai une dalle beton et j'ai constaté que l'hiver cela gardais une humidité ambiante et apres avoir lu les posts c'est vrais que le terrain est legerement plus haut donc la raison du probleme vient surement de la ,et pourtant cela etait fait par l'ancien agriculteur qui avais la ferme donc c'est pour cela que je pensais a l'etancheité ,merci ouzvig Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement troupeau pour 10 individus Empty
MessageSujet: Re: logement troupeau pour 10 individus   logement troupeau pour 10 individus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logement troupeau pour 10 individus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour mon troupeau ( 20 )
» C'est la crise du logement
» Logement séparé ...........
» Votre logement à vous, propriétaires de biquettes
» une premiere pour elle, pour moi...pour nous .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: