La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Presque fini peur oublier quelque chose!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:25

Bonjour à tous
Mes 2 louloute arrivent à la maison demain leur cabane est presque fini, il y a plus qu'à mettre les plaques de bois au sol (puis une bâche et la paille) et finir les fenettres.
La cabane fait 6m de long sur 4m de large. Leur abrite de nuit fermée fait 12m² puis elles ont le couloir et une autre partie avec de l'herbe . Je conte mettre des dalles gravionner ds le couloir du ratelier (pour quelle se liment les ongles)
Vous pouvez me dire si j'ai oublié des trucs, et si vous voyez des trucs pas bons (toxique) ds leurs terrains?

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0215
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0216
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0217
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0218
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0219
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0220
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0221
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:42

Sur la deuxième photo, il y a à droite ce qui ressemble fortement à un ombellifère (grande plante avec plein de petites fleurs blanches en forme d'ombrelle).
Il y a peu de chance que ce soit l'ancètre de la carotte sauvage, donc pour moi c'est de la cigüe.
A arracher tout de suite car c'est mortel (pour les humains aussi).
Faire vérifier ton terrain par ton véto avant toute chose ou par un fermier averti.

A titre d'information, ± 5 grammes tuent un animal de 10 kg en 1 ou 2 heures


Dernière édition par Eric le Jeu 31 Mai 2012 - 16:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:43

PS: j'ai oublié: beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:48

Sur la première photo, il y a des fleurs mauves qui ont l'air de faire un bon demi mètre de haut: à vérifier aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:55

Voici un lien qui te donnera un peu plus d'info

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.html_doc?p_type=434&p_x=px&p_lang=fr

Avec les noms communs et en faisant des recherches photos sur le net, ça pourra t'aider mais je le répète, fait vérifier ton terrain par quelqu'un qui s'y connait.

Attention aussi que si un arbre est sur le terrain et qu'il donne au-delà du grillage, elles grimperont dessus si elles en ont la possibilité.
Et la cloture, bien arrimée?
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:57

Bonjour

Oui mon maris dit aussi que c de la cigue mais il y en a dans les 4000m2 partout .
elles vont en manger meme si c toxique?
ho la la on est mal barrer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:19

Je viens de prendre en photo les fleurs violette
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0222
Presque fini peur oublier quelque chose!!! Imga0223
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:20

Voici ce que l'on dit sur le net:

GRANDE CIGÜE (Conium maculatum)
• Localisation : plante commune
• Aspect : plante herbacée bisannuelle formant une tige dressée de 80 à 150 cm. Les feuilles sont très découpées et les fleurs blanches constituent des ombelles.
• Espèce cible : mouton ou chèvre
• Symptômes provoqués : la grande ciguë contient un alcaloïde dépresseur du système nerveux central. Suite à l'ingestion de la plante fraîche, les animaux présentent des tremblements, de l' ataxie voire de la paralysie . On observe fréquemment des vomissements. La mort survient par asphyxie en quelques minutes à quelques heures.

Voici le lien pour d'autres plantes:

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/toxique/tox%20vegetaux.htm#CIGÜE

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/toxique/


En général, les chèvres ne touchent pas à ce qui est toxique si la nourriture est en suffisance. Mais moi je ne prendrai pas pas risque. Ou bien vous faites le test pour voir si elles en mangent (en les tenant en laisse), mais comme indiqué plus haut, la mort peu survenir en quelques minutes...
Ou bien vous arrachez ce qu'il y a sur votre terrain.
Je pencherai pour la deuxième solution, donc au boulot! (et lavez-vous bien les mains après)

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:28

Pour la fleur mauve je vois ce que c'est mais je ne connais pas le nom et je ne connais pas sa toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:34

Je viens d'aller sur le terrain il y en a sur au moins la moitié du terrain ( environs 10 pieds au m2) elles arrivent demain c impossible a aracher en un soir il va falloir plusieur jours pour tout enlever.
Et si on les coupent avec une débrousailleuse vont elles manger les bouts de pieds restant.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:45

J'ai fais des recherches, je pense que la fleur mauve est une galega et plus probablement du galega officinal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gal%C3%A9ga_officinal

http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Galega.html

Elle est toxique pendant la période de floraison et de fructification et surtout quand elle est sèche.
10% de galega sec dans le fourrage est dangereux.

Prenez votre courage à deux mains, une faux et bon boulot!


Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:56

Je viens de voir le voisin il avait des chevres avant dans ce pré et elles n'y ont jamais touchées ( cigue) mais comme il dit il y a une chance sur 2 quelles y touchent. Pour la fleur violette il ma dit que c de la VESCE SAUVAGE et que c chevre n'y ont jamais touchées non plus.
J ai regardé sur le net ils disent que la graine est toxique.

Si ont les coupent juste c deux plantes a la faue vont elles manger les pieds qui resterons?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:11

La vesce sauvage (ou vesce des haies) est de la même famille que la galega.
Donc tu vois, ça confirme ce que j'ai dis: elles n'y goûteront probablement pas si la bonne nourriture est suffisante, mais il y a toujours un risque.
- Ou bien vous les tenez en laisse et vous vous tenez prêt à intervenir très rapidement si elles font mine d'en manger et il faudra les enfermer
tant que vous n'aurez pas tout arraché,
- Ou bien vous arrachez tout maintenant
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:22

Je perfaire ne pas tenter mais même en si mettant maintenant on n'aura jamais fini ce soir le travail est colossale,
et ce soir on doit finir leur cabane pour demain soir car elles arrivent.
Ho la la pale
Merci Éric ont as plus qu'a tout arracher. pale
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:35

Tu sais, il se passe tellement de tristes choses sur le forum en ce moment (des décès de bibis pour toutes sortes de causes) que je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable.
Et puis, l'effort consenti vaudra vraiment le coup par rapport à tout ce que vos biquettes vous apporteront.

Presque fini peur oublier quelque chose!!! 141494
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:00

Oui tu as résons ça va être génial! Presque fini peur oublier quelque chose!!! 92288
Je suis si pressé d'etre à demain soir pour les avoirs toute les deux.
Et oui j'ai vu tout ce qui ce passer sur le forum c pour ça que j'ai envoyé des photos et demander votre avis et tu vois heureusement.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:11

C'est de bon coeur.
N'oublie pas d'aller voir le site que je t'ai envoyé (vegetox).
Il y a plein d'info sur les arbres et les plantes. Par exemple, deux chênes sur les cinq variétés qu'on a sont toxiques...
Attention aux fruitiers aussi (diarrhée avec les fruits).
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
FiFi86
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
FiFi86


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : 86 vienne
Date d'inscription : 26/04/2012

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:38

Bonjour
J'ai trouvé comment faire je vais aller voir dans une copérative agricole pour qu'il me vende dû désorbant pour éliminer c'est 2 plantes la, et le temps qu'il faut attendre avant de remettre mes bibis sur le terrain. En attendant je vais leur faire un miniparc là où il y a que de la bonne herbe (je pense que ce ne sera que le cou de 15 jours 3 semaines au pire)
J'Irrais voire lundi a la copé. Presque fini peur oublier quelque chose!!! 92288
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:00

Salut,

la fleur blanche en question il en existe plusieurs sorte qui se ressemble beaucoup, mais par exemple qui sont de taille très différentes, mais dont seulement certaine sont toxique (dont la grande cigue biensur). Perso j'en ai dans le verger et quand les chèvres y vont elles n'y touchent pas du tout Wink (je ne sais pas de laquelle il s'agit biensur)
(je me souviens avoir vu un reportage l'année passée où les pompiers étaient appelé dans tout le pays pour en arracher une espèce (de grande taille) extrêment toxiques et de plus envahissante, qui est originaire d'amérique si je me souviens bien)
Mais bon c'est vrai que par acquis de conscience, autant arracher quand on a un doute plutôt que de risquer qu'elles ne s'empoissonent.

Ton abris est génial en tout cas Presque fini peur oublier quelque chose!!! 336873
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:14

caprette a écrit:
...je me souviens avoir vu un reportage l'année passée où les pompiers étaient appelé dans tout le pays pour en arracher une espèce (de grande taille) extrêment toxiques et de plus envahissante...

Tu parles probablement de la berce du caucase. C'est une plante très dangereuse à ne manipuler qu'avec des gants car sa sève brûle la peau en réaction avec la lumière.

Voici un lien à propos de cette plante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_du_Caucase



Donc fifi86, mettre des gants, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:17

ah oui tout à fait !! Merci Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini peur oublier quelque chose!!!   Presque fini peur oublier quelque chose!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presque fini peur oublier quelque chose!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque chose de bon
» quelque chose de bien
» presque fini
» est ce qu'on peut y changer quelque chose ???
» cabane presque fini hihi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: