bonjour mag, tu appelles l'EDE de ta région,
les moutons et le reste du troupeau sont bouclés au nom de leur ancien prorpiétaire ce qui est tout à fait normal, tu n'as pas le droit d'oter les boucles et d'en remettre des autres.
pour ce petit troupeau si la prorpiétaire veut voir si ils sont en règle, elle relève l'identificatif de marquage (le mien par exemple est FR 446 372? C'est ton numero que tu aruras à vie et qui sera sur toutes les boucles, suvi en dessous du numero de la chèvre ou du bous exemple 00001 et 00002, l'identificatif de marquage ne sera attribue à personne d'autre, puis il vont de creer (l'EDE) un numéro d'exploitation caprine, de mon coté c'est comme je suis dans le 63 ,63.......
tu deviendras donc exploitant., la prophylaxie par chez moi est tous les 5 ans chez toi je ne sais pas, tout dépend du département.
faut savoir que les boucles ne sont valables qu'une saison, et maintenant nous avons droit aux boucles électroniques, et qu'elles doivent porter 2 boucle l'électronqie à gauche et l'autre à droite, la 1ère année, j'ai mis des boucles normales, tout au moins une, l'autre que je tenais sous le coude en cas de contrôle, l'année des boucles électroniques, il y avait paturon, boucles électroniques qui étaient électronques, comme j'aime pas les faie souffrir je m'étais rabattu sur le paturon mais dans les bois elles les perdent facilement, trop facilement même car si elles en perdent une et bien oui tu dois recommander des boucles de remplacement, mais ça passons.
si tu ne fais pas de repro personnellement je les laisserai ainsi, pourquoi ? parce que cela va engendrer des frais pour deux biquettes, les boucles c'est pas pour rien (enfin le forfait commande est plus cher que les boucles 25 euros, puis si tu ne connais personne, tu vas devoir acheter une pince à boucler 9 euros) et puis chez moi il y a un minimum de boucles à commander.
voilà attend l'avis des autres,on vera
de mon coté ce sont des laitières, et quand VOLCAN si met, elles reproduisent tous les ans , en plus les petits je les vends quand mon renouvellement est fini
faut savoir que le vaccin n'est pas obligatoire chez les caprins, les ovins je ne sais pas, puis ce sont des naines, on m'a même déconseillé de faire vacciner car les incovénients étaient nombreux