La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

arrivée des boucs nains

+4
amiddalla
multibiquette
cc29
bodhrane
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcorelie
Petit Cabri
Petit Cabri
Marcorelie

Masculin Nombre de messages : 172

arrivée des boucs nains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:45

multibiquette a écrit:
Marcorelie a écrit:
moi j'ai un enclos de 250m² mais elles sont plus souvent dans l'ensemble du jardin.En tout il y a 700m², et elle ne sont pas malheureuse avec branchage,ronges, foin et quelques friandise de temps en temps.je pense en prendre une troisieme mais ma femme m'as mis au défis de trouvé une chevre naine toute blanche ou et avec des bottes noires.lol

Depuis combien de temps sont-elles chez toi ? Wink
Tant mieux si elles sont souvent dans le jardin que me paraît assez grand pour deux bibis. Mais pas pour trois... Rolling Eyes
2 ans et pas de souci de parasite, leur abris je le désynfecte au printemps et a l'automne en changeant entierement aussi la litiere de paille et vermifugé 2 fois par an
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette

Féminin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:41

Eh bien tu vois, chez moi, cela se fait ressentir au bout de plusieurs années (6 ans) alors que j'ai plus grand d'espace et que je peux changer un peu les parcelles. Alors tu n'as toujours pas de problèmes, tant mieux ! Wink mais j'espère pour toi que ça va durer Rolling Eyes ! pourquoi ne pas agrandir encore un peu leur enclos ?? Wink

Et pour la troisième biquette, vous voulez tjrs en adopter une ?
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:21

2 mois après l arrivée des loulous tout se passe a merveille. Certains trouver que les 160 m² était beaucoup trop petit et que les boucs allaient manquer d'herbe... et bien il n'en mange pas tant que ça si bien qu il va falloir tondre un peu dans leur enclos . Donc on peu bien avoir 2 boucs nains dans un espace restreint (enfin je les sort tout les soirs dans le grand jardin quand meme)
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:33

bodhrane a écrit:
...enfin je les sort tout les soirs dans le grand jardin quand meme...

Attention à certaines plantes ou arbustes qui pourraient être toxiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:53

Citation :
Certains trouver que les 160 m² était beaucoup trop petit et que les boucs allaient manquer d'herbe... et bien il n'en mange pas tant que ça si bien qu il va falloir tondre un peu dans leur enclos
Tu n'as pas une idée du pourquoi ils emange pas leur herbe ?! ... réfléchis un peu ... bon je dis ce que je penses : ça te plairais de manger là où tu fais tes besoin? mais chèvres ont un paddock de 150m² devant leur abris et bien je pourrais aussi y tondre car elles n'y mangent pas l'herbe et vont dans leur grande parcelle pour cela ...

et puis suivant mon expérience, j'ai envie de te dire également : attend cet hiver quand ton enclos seras pleins de gadoue ... tu viendras ici pour le retour d'expérience si tu ne t'es pas cassée une jambes d'ici là en glissant dans la boue en allant les nourrir au foin (ben oui parce que il n'y auras plus des masses d'herbes) ...

Voilà bonne continuation et j'espère que tout ce que je dis je l'ai halluciné Wink
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric

Masculin Nombre de messages : 3776

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:18

caprette a écrit:
Citation :
Certains trouver que les 160 m² était beaucoup trop petit et que les boucs allaient manquer d'herbe... et bien il n'en mange pas tant que ça si bien qu il va falloir tondre un peu dans leur enclos
Tu n'as pas une idée du pourquoi ils emange pas leur herbe ?! ... réfléchis un peu ... bon je dis ce que je penses : ça te plairais de manger là où tu fais tes besoin? mais chèvres ont un paddock de 150m² devant leur abris et bien je pourrais aussi y tondre car elles n'y mangent pas l'herbe et vont dans leur grande parcelle pour cela ...

et puis suivant mon expérience, j'ai envie de te dire également : attend cet hiver quand ton enclos seras pleins de gadoue ... tu viendras ici pour le retour d'expérience si tu ne t'es pas cassée une jambes d'ici là en glissant dans la boue en allant les nourrir au foin (ben oui parce que il n'y auras plus des masses d'herbes) ...

Voilà bonne continuation et j'espère que tout ce que je dis je l'ai halluciné Wink

Un an après, mes chèvres (qui n'ont pas beaucoup de place également) ne mangent également pas beaucoup d'herbe. Ni plus ni moins que les premiers jours ou semaines lorsqu'elles sont arrivées et que l'herbe était sensée ne pas être souillée. L'herbe est restée verte tout l'hiver et à part un petit sentier de 5 m de long sur 20 cm de largeur où mes biquettes avaient l'habitude de passer, il y a toujours eu de l'herbe partout durant tout l'hiver. Bien sur, je complémente avec du foin mais je les vois brouter régulièrement sans problème même si cela me semble peu aussi. Elles préfèrent également brouter en hauteur (les pointes de l'herbe) plutôt qu'au sol. L'hiver n'a pas influencé la quantité d'herbe disponible et il n'y a eu de boue nulle part. Mais mes biquettes ont fait une pause question manger de l'herbe de novembre jusque mars-avril, probablement (comme je l'ai déjà dis) parce qu'elle leur semblait moins goûteuse, c'est tout, et pas pour une autre raison puisqu'au printemps elles se sont remises à brouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:59

même expérience que Caprette avec...des chevaux!
20 chevaux sur 50 hectares et 4 chevaux sur 14 hectares...je sais je vais ennuyer, mais je vais quand même expliquer.

les 20 chevaux sur 50 hectare, ça semble grand n'est-ce pas, et bien non. Pour mes propres chevaux sur 14 autres hectares, on est fin juillet, je donne 250kg de foin par semaine, à 250 euros la tonne car foin de l'année dernière et c'était le tarif!
Là où les chevaux chient, il ne mangent plus et cela pour des années, et pire même si on enlève les crottins 2-3X l'an. Pire de pire quand on herse le crottin, au lieu d'une zone de 40X40 cm, c'est 3m° qui sont perdus.

Les chevaux trient, ils n'aiment pas la vieille herbe, ils n'aiment pas certaines herbes, ils n'aiment pas les odeurs fortes, et encore moins quand sa pique le nez.
Par contre , ils adorent la jeune herbe et certaines herbes, vont même jusqu'à bouffer les racines, donc plus du tout de cette herbe-là.

J'ai des biquettes et encore pas des biquettes de luxe comme les vôtres, moi, j'ai du rustique de chez rustique...en petite taille, car...j'en parlerai un jour!
Elles font identiquement comme les chevaux: elles trient et épuisent ce qu'elles aiment.

Le soucis très cher donneurs de leçons de "ça-marche-comme-ça-chez-moi-et-tout-va-bien-vous-êtes-des-cons-d'écrire-l'inverse...":

Bicou goute la plante A, Bicou n'aime pas trop va à B, qu'il adore...bien que C jeune n'est pas mal du tout, C étant bof-bof après 10jours de pousse.
D à de très bonne fleurs, pas de bonnes feuille et E se sont les graines séchées qui sont le top, F est un poison mais goutu et G un poison pas bon!
Premier 6 mois dans la parcelle restera:
un peu de A, car ayant mangé complétement B racine comprise et délaissé C trop vieux, D sans graine car plus de fleur et E dans la même situation, un peu F et G
Biquette au ciel car n'ayant pas ce qu'elle cherche aura bouffé F malgré que son instinct lui disait de ne pas le faire.
Par la suite, saison suivante:
A sera clairsemé, B n'aura pas repoussé à moins que quelques graines ai pu sauvé l'espèce, C aura poussé et fortifié, plus de D ET E car pas de graines de l'année dernière, F et G auront apprécié l'espace délaissé par les plantes disparues. H, I, J se seront invité du parc d'à côté dommage H,I, J sont des OGM!
Et les crottes de bique venant de la consommation du foin de la paille et des rares herbes.
Et comme un kg d'herbe fraiche donne 50 gr de crotte à la sortie , alors que 2 kg de foin, 500gr de paille et 200gr de concentré feront 500gr de crottes de biques à la sortie...et que le maître est crevé de son taff de la journée, qu'il pleut, qu'on a des invités, qu'il fait chaud ou froid, qu'on est dimanche tous les jours...les crottes attendront!
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla

Féminin Nombre de messages : 5824

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 22:57

ah Liade j'adore
J'ai eu du mal à suivre avec toutes tes lettres mais les explications sont géniales
moi je le vois aussi avec mon poney, il n'a pas grand chose pour le moment comme prairie (en attendant qu'on nettoi le bois) et comme on avait retiré par mal de chose avant son arrivée j'avais semer de l'herbe. e la bonne herbe toute fraiche, c'est la premiere chose qu'il a fait disparaitre entierement. Vu les pluies qu'on a eu cette partie à été labourée (car c'est le chemin qu'il emprunte le plus souvent) Apres reste pas mal d'ortie qu'il n'aime que qd je lui coupe et donc apres il a acces aux herbe qui poussent entre les orties. Mais en effet sur pied il n'aime pas, il lui arrive de tenter mais apres se frotte le nez sur sa jambe à longueur de journée.
J'ai donc débrousaillé les orties qu'il adore une fois coupée et qd il en aura fini avec tout ça si l'herbe ne reprend pas un peu je passerai au foin que j'ai déjà.
J'espere qu'on saura assez bien avancer cette hiver dans le bois (car pour le moment il est impénétrable avec toute la végétation) pour qu'il puisse avoir au moins le double qu'il a mnt et puis encore petit à petit jusqu'a avoir fait tous le bois (3600m²)
Je suis consciente que les conditions ne sont pas top pour lui non plus mais je n'avais pas trp le choix, il était à plus de 70 kms de chez moi et il m'était donc impossible d'aller le voir tous les jour et malgré qu'il avait un copain il déprimait de ne pas me voir.
Ici il est tout seul pour le moment mais malgré tout semble en bien meilleure forme (aller savoir pourquoi, ça devrait etre l'inverse) enfin vite que tout soit fait mais comme on dit le monde ne s'est pas fait en un jour.
Vite aussi son boxe fermé que je puisse l'y mettre par grandes pluies (qui sont assez fréquentes pour le moment) afin de préserver le petti bout de terrrain que j'a pour le moment :s
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:40

Un an après, mes chèvres (qui n'ont pas beaucoup de place également) ne mangent également pas beaucoup d'herbe. Ni plus ni moins que les premiers jours ou semaines lorsqu'elles sont arrivées et que l'herbe était sensée ne pas être souillée.

je te remercie de me remonter le moral...
je complète également l alimentation des boucs nains avec du foin (2 x par jour) et des granules de compléments alimentaire et les loulous vont très bien. je pense comme toi qu'ils mangent l herbe en hauteur car quand je les "lachent" dans le jardin ils ne mangent pas l herbe a la base non plus...
Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains - Page 2 Empty

arrivée des boucs nains
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2