même expérience que Caprette avec...des chevaux!
20 chevaux sur 50 hectares et 4 chevaux sur 14 hectares...je sais je vais ennuyer, mais je vais quand même expliquer.
les 20 chevaux sur 50 hectare, ça semble grand n'est-ce pas, et bien non. Pour mes propres chevaux sur 14 autres hectares, on est fin juillet, je donne 250kg de foin par semaine, à 250 euros la tonne car foin de l'année dernière et c'était le tarif!
Là où les chevaux chient, il ne mangent plus et cela pour des années, et pire même si on enlève les crottins 2-3X l'an. Pire de pire quand on herse le crottin, au lieu d'une zone de 40X40 cm, c'est 3m° qui sont perdus.
Les chevaux trient, ils n'aiment pas la vieille herbe, ils n'aiment pas certaines herbes, ils n'aiment pas les odeurs fortes, et encore moins quand sa pique le nez.
Par contre , ils adorent la jeune herbe et certaines herbes, vont même jusqu'à bouffer les racines, donc plus du tout de cette herbe-là.
J'ai des biquettes et encore pas des biquettes de luxe comme les vôtres, moi, j'ai du rustique de chez rustique...en petite taille, car...j'en parlerai un jour!
Elles font identiquement comme les chevaux: elles trient et épuisent ce qu'elles aiment.
Le soucis très cher donneurs de leçons de "ça-marche-comme-ça-chez-moi-et-tout-va-bien-vous-êtes-des-cons-d'écrire-l'inverse...":
Bicou goute la plante A, Bicou n'aime pas trop va à B, qu'il adore...bien que C jeune n'est pas mal du tout, C étant bof-bof après 10jours de pousse.
D à de très bonne fleurs, pas de bonnes feuille et E se sont les graines séchées qui sont le top, F est un poison mais goutu et G un poison pas bon!
Premier 6 mois dans la parcelle restera:
un peu de A, car ayant mangé complétement B racine comprise et délaissé C trop vieux, D sans graine car plus de fleur et E dans la même situation, un peu F et G
Biquette au ciel car n'ayant pas ce qu'elle cherche aura bouffé F malgré que son instinct lui disait de ne pas le faire.
Par la suite, saison suivante:
A sera clairsemé, B n'aura pas repoussé à moins que quelques graines ai pu sauvé l'espèce, C aura poussé et fortifié, plus de D ET E car pas de graines de l'année dernière, F et G auront apprécié l'espace délaissé par les plantes disparues. H, I, J se seront invité du parc d'à côté dommage H,I, J sont des OGM!
Et les crottes de bique venant de la consommation du foin de la paille et des rares herbes.
Et comme un kg d'herbe fraiche donne 50 gr de crotte à la sortie , alors que 2 kg de foin, 500gr de paille et 200gr de concentré feront 500gr de crottes de biques à la sortie...et que le maître est crevé de son taff de la journée, qu'il pleut, qu'on a des invités, qu'il fait chaud ou froid, qu'on est dimanche tous les jours...les crottes attendront!