La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 arrivée des boucs nains

Aller en bas 
+4
amiddalla
multibiquette
cc29
bodhrane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:16

Bonjour, Ca y est nos boucs nains sont enfin arrivé. Ce sont 2 demi-frères (donc élevé ensemble) et tout deux sont castrés. Nous sommes allé les chercher hier. Au début, tout allé bien : ils ont découvert leur enclos (160 m²) et leur maison. Et puis, ils ont commencé à bêler... mais bêler... On a passé du temps avec eux, ça aller mieux et ce matin 6h30 pareil (nous les avions enfermé pour la première nuit). Et la ça n 'arrête pas. Le dominant (Jean Louis) bêle très fort et son frère Albert le suit. Je pense que leur maman leur manque . Que puis je faire pour que l'adaptation se passe bien ? et qu'ils soit bien ?
Revenir en haut Aller en bas
cc29
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : bretagne-finistère
Date d'inscription : 10/09/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:33

bienvenu a ces deux nouveau!!
Ben oui je pense que leur maman leur manque, je pense qu'il faut leur laisser du temps histoire qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.
Je vous souhaite de bien belles aventures ensemble^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/quebec
cc29
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 34
Localisation : bretagne-finistère
Date d'inscription : 10/09/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:34

ps: et hop de nouveaux bretons sur le fofo lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-blog.com/quebec
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:11

Il faut leur laisser un peu de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement.
Pour l'instant, ils essayent d'attirer votre attention en bêlant pour que vous veniez les voir. Il ne faut pas y aller systématiquement. Ensuite, ils sauront que ce n'est parce que ils bêlent que vous venez les voir Wink

Leur enclos total fait 160m² ?
Revenir en haut Aller en bas
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:45

merci pour vos réponses si rapide. bon c est ce qu'on pensait pour leur maman.
Du coup on va essayer de ne pas venir tout le temps les voir... mais bon c est assez difficile....Et oui leur enclos fait 160 m² Pourquoi ? c est trop petit pour des nains ? en plus ils ont leur maison.ils ont 5 m² dans une cabane de jardin que nous laissons ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:09

Oui, 160m², c'est vraiment trop petit...Rolling Eyes
As-tu la possibilité d'agrandir leur terrain ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:15

il faut compter un minimum de 400m² par bibi soit 800m² pour les deux, tu en est bien loin
Non seulement tu vas manquer de nourriture (bon ça à la limite tu peux palier en donnant bcp de foin et de branchage) mais apres ton terrain va etre ultra parasité et ça va etre chaud pour la santé de tes chevreaux

Ils ont quel age?
Revenir en haut Aller en bas
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:59

ho lala vous me faite flippé... mais au fait mon mari a remesuré et ils ont 200 m² de terrain et on les met à la chaine dans le jardin, quand on est là. le jardin fait 600 m². et les boucs ont 3 mois tout les 2. Ils bêlent beaucoup moins aujourd'hui mais au vu du temps ils sont pas sorti beaucoup cette aprem et on dormi(pour recupérer de leur nuit...) on leurs a donc donner pas mal de foin. Vraiment vous trouver que leur enclos est trop petit ??
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:43

tu ne peux pas faire l'inverse? 200m² de jardin et 600m² pour eux?
Oui c'est vraiment vraiment trop petit, tu risque d'avoir des problemes de parasite et donc de santé
Oui ils n'ont que 3 mois pour le moment mais ils ne les auront pas tous les temps et ils vont grandir, 600m² c'est deja juste mais ce sera bcp mieux que 200 qui est quasi impossible pour eux vivre, ils vont vite se retrouver sur la terre et la boue en hiver :s
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:47

si tu as 600m², c'est bon pour deux boucs nains. Il te suffira de compléter par beaucoup de foin et de branchages tous les jours.
Penses aussi à bien les vermifuger en fonction des saisons Wink

Après, plus tu diminues, plus le risque d'avoir de gros problèmes de santé augmente... Mais le minimum vital, c'est 400m² en tout. Donc avec 200m², ce n'est pas assez... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:52

ok on va faire le nécessaire et agrandir leur enclos ...
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:53

bodhrane a écrit:
ok on va faire le nécessaire et agrandir leur enclos ...
C'est à dire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 16/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:09

Question de débutant...

Je lis que plus l'enclos est petit et plus les risques de parasites sont présents.
Quels genres de parasites?

Est ce que les chêvres peuvent attraper des tiques?
Revenir en haut Aller en bas
bodhrane
Nouveau membre
Nouveau membre
bodhrane


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:32

on va attendre qu'ils grandissent un peu et suivant l'état du terrain (si ils sont en manque d'herbe ) on l agrandira par le jardin. mais je me posais la même question quel parasites ils peuvent avoir dans un enclos petit ? sachant que nous vermifugerons + puces 2 fois par an ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:47

wolfen a écrit:
Question de débutant...

Je lis que plus l'enclos est petit et plus les risques de parasites sont présents.
Quels genres de parasites?

Est ce que les chêvres peuvent attraper des tiques?
Dans ce cas on parle surtout des parasites internes Wink (vers en tout genres)
Mais biensur les chèvres sont aussi sujettes aux tiques, puces et poux (d'après ce que je lis et ce qui se passe chez moi : surtout les poux)

Sur un petit terrain il faut vermifuger plus souvent.
Mais moi ce qui me rebute avec un si petit terrain surtout c'est que tu vas vite avoir de la gadoue à la place de l'herbe ... moi-même j'ai installé un petit parc autour de leur abris de 160m², dans lequel elle reste pendant 3 mois le temps que l'herbe repousse dans les autres patures, et je t'assure qu'à la moindre pluie, c'est un désastre !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:41

J'avoue (enfin) devant ce forum que je n'ai pas plus de place que toi pour mes deux biquettes.
J'ai déjà expliqué sur un autre post comment j'avais eu ces chèvres, mais aussi pourquoi je les gardais même s'il est vrai que cela aurait été beaucoup plus facile de m'en séparer.
Je les ai depuis le mois d'août de l'an passé, et elles ont déjà connu les 4 rythmes saisonniers.
A l'approche de l'hiver passé, elles ont cessé de manger de l'herbe, probablement parce qu'elle était moins goûteuse. Elles n'ont recommencé à la manger qu'il y a un mois et demi deux mois, quand les beaux jours ont commencé à se faire sentir.
Cela dit, elles reçoivent du foin matin et soir alors que je les vois brouter de l'herbe à longueur de journée (en dehors des séances de bronzette ou de rumination).
Mis à part une bande de 7 ou 8 mètres de long sur 50 cm de large où elles passent au triple galop quand elles me voient arriver, il y a toujours eu de l'herbe dans mon jardin en hiver et ce n'est pas devenu un bourbier. La Bretagne ayant probablement un climat aussi pluvieux que chez moi (si pas plus), l'herbe devrait être toujours présente, quitte à ressemer un peu au printemps avec de l'herbe pour bétail et pas du gazon.
Donc, en donnant plus de foin et en vermifugeant 4 fois par an, c'est jouable même si les conditions ne sont pas parfaites.
Il faut aussi veiller à ramasser autant que possible un maximum de crottes là où c'est faisable et de s'en débarasser.

arrivée des boucs nains Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:19

Eric, j'ain un peu plus de terrain que toi : 550m² pour deux chèvres. Et encore, j'ai une cloture amovible donc une petite partie du parc est renouvelée régulièrement.
Et comme toi, je pensais qu'elles auraient toujours de l'herbe.
Mais j'en arrive à la 6ème année. et l'herbe se raréfie. Mais j'ai la chance de pourvoir tourner un peu pour pouvoir replanter. Heureusement d'ailleurs. Sinon, les bibis n'auraient plus grand chose à manger.

Concernant les vermifuges et les parasites, je ne pense pas que tu puisses faire une généralité sur une année puisque cela ne fait pas très longtemps qu'elles sont chez toi (pas encore de raréfication de l'herbe, pas encore de saturation des parasites,...) ce n'est pas méchant hein Wink !

Avec 550m², j'ai presque pas eu de problèmes parasitaires (des poux cette année seulement). Mais je crains vraiment qu'avec 160m², un jour, une bibi soit tellement atteinte que son maître ne puisse plus la soigner (les symptômes apparaissent souvent trop tard...)

Et, de plus, il faut donc prévoir du foin matin et soir tous les jours de l'année (si on part en vacances, quelqu'un doit venir matin et soir pour nourrir les bibis). Alors, je pense que si l'on peut, il faut agrandir le terrain et aussi que le minimum des minimum c'est 400m² pour deux chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:22

Le message d'Eric me rassure un peu... Embarassed
Ça fait qq jours que je glane sur le forum à la recherche d'infos, d'astuces, de témoignages pour préparer au mieux l'arrivée de mes biquettes, et avec mon enclos de 500m² pour deux, je commençais à me demander sérieusement si ça serait suffisant...
Mais j'habite en Normandie, région bien verte, et je pourrais les sortir de temps en temps dans le jardin + nettoyer l'enclos plus souvent que s'il était plus grand, donc j'espère que ça sera bien comme ça et que mes biquettes se plairont autant chez moi que les tiennes semblent se plaire chez toi! cheers

Et puis je me dis qu'en ayant du terrain à côté, si un jour on doit les faire tourner on avisera flower
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:23

Tu habites dans quelle région Multibiquette?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:36

multibiquette a écrit:
Eric, j'ai un peu plus de terrain que toi : 550m² pour deux chèvres. Et encore, j'ai une cloture amovible donc une petite partie du parc est renouvelée régulièrement.
Et comme toi, je pensais qu'elles auraient toujours de l'herbe.
Mais j'en arrive à la 6ème année. et l'herbe se raréfie. Mais j'ai la chance de pourvoir tourner un peu pour pouvoir replanter. Heureusement d'ailleurs. Sinon, les bibis n'auraient plus grand chose à manger....

Au 1er janvier 2015, je suis à la retraite et j'en profiterai pour déménager.
Je le ferai pour mes biquettes et elles auront de 1500 à 2000 m² pour elles deux.
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:46

Tartiflette : j'habite dans le rhône mais nous sommes rarement vraiment au sec.

Eric cheers c'est super ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tartiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tartiflette


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Manche - 50
Date d'inscription : 08/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:50

En fait je demande ça car je ne sais pas si c'est pareil pour les chèvres que pour les chevaux (j'imagine qu'il doit y avoir des similitudes quand même!), mais la surface nécessaire pour couvrir les apports nutritionnels d'un cheval en Bretagne / Normandie est bien moindre par rapport à certaines autres régions de France.
Alors bien sûr, sur une plus petite surface il faut davantage gérer le nettoyage et le piétinement, mais en sortant règulièrement les biquettes/ en les rentrant la nuit/ en enlevant les crottes plusieurs fois par semaine, je me demande si c'est si grave que ça d'avoir moins de 800m² dans ces régions Wink
L'avenir me le dira!
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:13

non, je pense qu'avec 500m², tu es certes un petit peu juste (car il n'y pas pas que pour les nourrir, il y a aussi le problème du parasitage des sols) mais en complétant par du foin tous les jours et/ou des branchages, tu devrais satisfaire leur appétit. Il faut tout de même bien les vermifuger pour éviter qu'elles soient parasitées.
Revenir en haut Aller en bas
Marcorelie
Petit Cabri
Petit Cabri
Marcorelie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/05/2012

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:29

moi j'ai un enclos de 250m² mais elles sont plus souvent dans l'ensemble du jardin.En tout il y a 700m², et elle ne sont pas malheureuse avec branchage,ronges, foin et quelques friandise de temps en temps.je pense en prendre une troisieme mais ma femme m'as mis au défis de trouvé une chevre naine toute blanche ou et avec des bottes noires.lol
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:36

Marcorelie a écrit:
moi j'ai un enclos de 250m² mais elles sont plus souvent dans l'ensemble du jardin.En tout il y a 700m², et elle ne sont pas malheureuse avec branchage,ronges, foin et quelques friandise de temps en temps.je pense en prendre une troisieme mais ma femme m'as mis au défis de trouvé une chevre naine toute blanche ou et avec des bottes noires.lol

Depuis combien de temps sont-elles chez toi ? Wink
Tant mieux si elles sont souvent dans le jardin que me paraît assez grand pour deux bibis. Mais pas pour trois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée des boucs nains Empty
MessageSujet: Re: arrivée des boucs nains   arrivée des boucs nains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée des boucs nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation avant l'arrivée des 2 nains
» Boucs nains ?
» 2 boucs nains ????????
» Deux boucs nains ?
» echange 2 boucs nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: