La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Demande d'info Acidose et Météorisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bo40690
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:19

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a plein de post à ce sujet mais j'avoue être un peu perdu ! j'aurais besoin d'avoir des réponses à toutes les questions que je me pose, car j'ai perdu une de mes chèvres ce week end, elle respirait souvent la bouche ouverte depuis une semaine (dû aux strongles pulmonaires d'après le véto, même si j'y crois pas trop), a été vermifugée au virbamec-D et ce week-end elle était en détresse respiratoire (gros tirage) elle bavait de temps en temps (une crème blanche) quand je donnais un peu morceau de pain, mais pas de diarrhée, j'ai l'impression qu'elle ne ruminait pas beaucoup, puis est morte dans la nuit, je l'ai trouvé dans le champ. J'ai l'impression qu'en + elle à fait une acidose, elle avait en plus un peu gonflées des deux côtés (peut être acidose respiratoire). Le vétérinaire pencherait + pour un oedeme pulmonaire ... bref, je suis très triste de l'avoir vu souffrir et voudrait faire mon possible si cela arrivaient aux autres.

Donc je voudrait savoir comment reconnaitre un acidose ?
Différencier une acidose et une météorisation ?
Quels sont les éventuels remèdes pour l'acidose et la météorisation ?
A priori le bicarbonate de soude (ou sodium, la même chose ?) fonctionne mais quelle dose donner par chèvre ?
Doit on mettre de bicarbonate en permanence ?
Peut on donner rumigastryl et bicarbonate en même temps ?

Merci de vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:28

bo40690 a écrit:


Donc je voudrait savoir comment reconnaitre un acidose ?
l'acidose c'est l'abaissement du pH du rumen (souvent du à l'alimentation) mais parfois il n'y a aucun symptôme, parfois la chèvre a des difficultés a se lever, ne rumine plus, ne mange plus c'est souvent difficile a détecter et parfois il n'y a rien a faire pour sauver la biquette
Différencier une acidose et une météorisation ?
l'acidose c'est l'abaissement du pH du rumen avec arrêt de la rumination alors que la météorisation c'est le développement de gaz dans la panse du a la fermentation de la nourriture il y a aussi souvent arrêt de la rumination, souvent l'acidose est du a l'apport de céréale et la météorisation a l'ingestion d'aliment qui fermente comme par exemple du trèfle. Dans les deux cas c'est du a une mauvaise gestion de l'alimentation
Quels sont les éventuels remèdes pour l'acidose et la météorisation ?
pour l'acidose le bicarbonate qui a un effet tampon mais si c'est trop avancé c'est le véto avec perfusion et dans se cas c'est pas forcement gagné
Pour la météorisation il faut faire "évacuer" les gaz en massant du bas vers le haut au niveau de la gorge et donner de la vinaigrette car le vinaigre être a faire repartir la rumination et l'huile a évacuer les gaz, si ça fonctionne pas c'est véto pour trocarder (il perce la panse pour évacuer le gaz) et il y a des gros risque pour la biquette

A priori le bicarbonate de soude (ou sodium, la même chose ?) fonctionne mais quelle dose donner par chèvre ?
Doit on mettre de bicarbonate en permanence ?
le bicarbonate sert a faire tampon au niveau du rumen, on en donne en élevage avec une grosse ration de céréales, pour les chèvres naines se n'est pas utile, il vaut mieux les laisser juste au foin et à l'herbe ça évite les risques

Peut on donner rumigastryl et bicarbonate en même temps ?

Merci de vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
bo40690
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:24

merci beaucoup pour toutes ces réponses, en ce qui concerne le bicarbonate, quelle est la bonne dose pour une chèvre naine ? idem pour la vinaigrette ?
Et peut t'on donner en même temps rumigastryl et bicarbonate ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:31

Pour une chèvre naine je dirais 5 à 10g sachant que ce n'est pas toxique (ne pas non plus donner 100g).
Pour la vinaigrette ça dépend du stade sachant que ce n'est pas non plus toxique je commence par 30ml et j'augmente selon l'effet. ça fonctionne vraiment bien.
Pour le bicarbonate et le rumigastryl je ne sais pas il faudrait voir le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:02

Le rumigastryl est composé de bicarbonate de soude + d'autres choses.
Je ne pense pas qu'il soit utile de donner les deux.
Le bicarbonate, mes chèvres le prennent, le rumigastryl, elles n'en veulent pas.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyJeu 10 Avr 2014 - 13:33

Le bicarbonate a un effet tampon sur l'acidité mais rien de plus, il n'y a pas de bicarbonate dans le rumigastryl c'est de la noix vomique pour relancer la rumination et de l'acide propionique pour éviter la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:25

Sur les sachets de rumygastril, il est précisé qu'il ne faut pas mélanger avec le bicarbonate de sodium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'info Acidose et Météorisation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info Acidose et Météorisation   Demande d'info Acidose et Météorisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'info Acidose et Météorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorisation
» Vermifuge naturel?
» Entérotoxémie et météorisation ?
» Diarrhée --> acidose ? coccidiose ? autre ?
» demande !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: