Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a plein de post à ce sujet mais j'avoue être un peu perdu ! j'aurais besoin d'avoir des réponses à toutes les questions que je me pose, car j'ai perdu une de mes chèvres ce week end, elle respirait souvent la bouche ouverte depuis une semaine (dû aux strongles pulmonaires d'après le véto, même si j'y crois pas trop), a été vermifugée au virbamec-D et ce week-end elle était en détresse respiratoire (gros tirage) elle bavait de temps en temps (une crème blanche) quand je donnais un peu morceau de pain, mais pas de diarrhée, j'ai l'impression qu'elle ne ruminait pas beaucoup, puis est morte dans la nuit, je l'ai trouvé dans le champ. J'ai l'impression qu'en + elle à fait une acidose, elle avait en plus un peu gonflées des deux côtés (peut être acidose respiratoire). Le vétérinaire pencherait + pour un oedeme pulmonaire ... bref, je suis très triste de l'avoir vu souffrir et voudrait faire mon possible si cela arrivaient aux autres.
Donc je voudrait savoir comment reconnaitre un acidose ?
Différencier une acidose et une météorisation ?
Quels sont les éventuels remèdes pour l'acidose et la météorisation ?
A priori le bicarbonate de soude (ou sodium, la même chose ?) fonctionne mais quelle dose donner par chèvre ?
Doit on mettre de bicarbonate en permanence ?
Peut on donner rumigastryl et bicarbonate en même temps ?
Merci de vos réponses,