La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morgann
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
morgann


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : montfort sur meu
Date d'inscription : 09/07/2011

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptyVen 9 Mar 2012 - 7:28

Bonjour,

Actuellement j'éleve mon chevreau au biberon, car sa mère primipare n'a pas su s'en occuper, et celui trop faible et en hypothermie serait mort. Je les fais soigner chez le vétérinaire qui nous a conseillé de l'élever au biberon. Cela fait trois semaines que le petit vit à la maison et qu'il galope après les chats et notre chiens, mais il ne semble pas attiré par les, chèvres.
Peut être est ce dut qu'il encore trop jeune? A quel âge puis je commencer le sevrage et l'intégrer au troupeau, et comment faire pour qu'il ne se fasse pas agresser?

Mon terrain étant à 10 minutes de la maison, j'aimerais ne pas le mettre trop petit de peur qu'on me le vole, c'est un petit gabarit, son père ne dépasse pas les 40cm et sa mère est encore plus petite^^

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Petit Cabri
Petit Cabri
Babouyou


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 12/11/2009

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:23

Le probleme c'est pas qu'on le vole, c'est qu'il risque de suivre n'importe qui, des qu'il verra une silhouette humaine il gueulera et voudra sortir...
Il faudra que dans un premier temps que tu renforces la cloture ou mieux, que tu l'enfermes avec une autre chevre au plus vite ...
Tu es en appart ? pas moyen de garder un autre cabri dans une piece à part ?


Le sevrage c'est pas avant 4 mois, 3 à la limite ...

La meilleure solution pour toi serait de confier à quelqu'un qui saura continuer à lui donner le biberon tout en le gardant en bergerie ....

...ou de le garder comme "toutou" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:05

aille
si tu n'as pas vu immédiate sur le pré des bibis pour surveiller les rapports , ça va pas être simple

en gros plus tu le gardes chez toi plus sa vie de chèvre est compromise , il n'a aucun repère/code caprin pour le moment, il ne va rien comprendre quand il sera avec les chèvres

donc perso, je le mettrait avec des demi journées au début , puis des journées entières quitte à venir lui donner un bib2x par jour
et dès qu'il fera meilleur la nuit(avril) ou que le troupeau l'aura adopté le laisser définitivement avec les siens

plus tu attends plus ce sera dur
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
morgann
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
morgann


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : montfort sur meu
Date d'inscription : 09/07/2011

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:24

oui c'est vrai, je vais essayé de l'habituer au troupeau en l'emmenant tous les jours puis en le laissant des apres midi et progressivement je le laisserais seul, mais ce que j’appréhende c'est aussi l'attaque des autres envers lui
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptySam 17 Mar 2012 - 7:09

ça oui au début faudra que ton troupeau se réhabitue a ses odeurs mais je pense que a force sa ira .
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? EmptySam 17 Mar 2012 - 15:02

Oui il faut le réintégré par étape.

J'aurai dit:
1) le mettre séparer des autres par un grillage, ou une palette. Mais il faut qu'aucun puisse passé de l'autre côté. Ni lui, ni les autre. Ainsi, en étant contre, les autres pourrons le sentir, et le regarder. L'y mettre le plus souvent possible, et le plus longtemps possible. les premier jours avec ta présence. Met lui une cachette mobile pour qu'il puisse se replié dessous si il as peur, mais assez lourde pour que les autre ne puisse la retourner. Cela servira pour la 2ème étape. Tu peut aussi y mettre un vêtement a toi, pour qu'il soit rassuré.
2) Au bout d'une semaine, le mettre dans le près avec les autres, en ta présence seulement. Met l’abri mobile avec, pour qu'il puisse s'y replié si il se fait charger. ( d’où la nécessité qu'elle ne puisse pas être retourné par les autre) Si les autre le charge, protège le, comme le ferait sa mère, mais il faut arrivé a ce qu'il s'approche, pour se sentir. Essai de le mettre le plus souvent possible, et le plus longtemps possible. Une petite heure au début sera déjà pas mal si tu n'as pas beaucoup de temps Wink
3) tu auras forcement des confrontation au début. Tes biquette vont le tester, pour voir ou il sera dans la hiérarchie. Au fur et a mesure que tu voit qu'il arrive a gambader avec les autre, sans trop être charger, ou qu'il arrive a se protégé de lui même, tu pourrat le laisser plus longtemps. Tu pourra le laissé tous seul, mais en jetant un œil de temps en temps pour voir si il va bien Wink
4) Au bout de quelque semaine, il devrait avoir compris qui éviter, et comment, et devrait commencer a les embêter, en les arcelant, en venant courir pres d'elles lol

Pour comprendre le fonctionnement chèvre, cela devrait venir au contact des autre.
J'ai une chèvre, qui n'avais plus vécu avec des chèvre depuis ces 3 mois, elle as vécu avec juste des humain pendant 2 ans, et aujourd'hui, après 1 ans passé avec les autre, c'est elle qui mène le groupe. Certe sa carrure plus grande que les autre la beaucoup aidé. Mais elle as appris a ce comporter en chèvre au contact des autres. Même si des fois on peut se possé des question, car elle est beaucoup moins folle lol Il y as eu beaucoup de confrontation au début, puis elle as trouvé sa place dans le groupe au bout d'un mois. Et as fini par monter en grade, au fur et a mesure qu'elle as pris confiance en elle.

Voilà un exemple de procédé, tu peut t'en inspirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?   Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau élevé au biberon comment le réhabituer au troupeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreau élevé au biberon
» Bébé élevé au biberon : comment l'éduquer
» Biberon Comment faire ????
» zoé 6 semaines élevé au biberon
» Help Chevreau qui ne tete pas et ne prend pas le biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: