La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 vermifuge

Aller en bas 
+5
lunacaramel
Dino
magda
la ferme 35
jnormand
9 participants
AuteurMessage
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:34

bonjour
je n'est c'est pas quand vermifugé mon bouc car nous lui avons fait une injection d'ivomec le 02/08/11
et une injection de tetaniserum (fait par le veto) le 09/08/11
mais on nous adit que l'ivomec durée 1 ans alors je c'est pas trop
faut il lui refaire une injection d'ivomec ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:51

Pourquoi du tétanisérum ? sa sert que pour par exemple castration ou plaie ...
Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:56

bas oui jai mi sa car cetais dans le carnet de mon bouc
(je ne savait pas que cetais pour la castration ) =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:13

as-tu regardé dans la section santé et les posts vermifuge, tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions.

mais en général on change de vermifuge à chaque changement de saison.
pour mes bibis le véto m'a vendu du Hapadex le W.E. dernier donc elles sont vermifugées pour 3/4 mois.

la prochaine fois elles auront du panicur.


et tu parle d'injections, c'est pas piqures ? Embarassed moi on leur donne en ingestion c'est à dire dans une seringue sans l'aiguille et hop hop hop dans la bouche. elles rechignent pas, pour les brebis c'est moins facile alors je mets la dose dans un peu d'avoine (très peu) je mélange bien et chaque a son seau donc la dose exacte de vermifuge.

ex : le hapadex à 5% j'ai donné 5 cc pour une chèvre naine ( elles font 10 kg environ)
et 20 cc pour une brebis (environ 40 kg)



Dernière édition par magda le Mer 29 Fév 2012 - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:15

Bonjour,

Ivomec est un vermifuge injectable à base d'ivermectine, dont la rémanence (temps pendant lequel le vermifuge est actif dans l'organisme) est d'un petit mois.

Votre vétérinaire a peu être voulu vous dire qu'un vermifuge par an lui semblait suffisant, mais je ne pense pas que ce vermifuge soit efficace pendant un an ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:46

oui je parle dinjection (cest se qui est marquer sur la facture)
ok donc je dosi le revermifuger
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:27

Si vous décidez de vermifuger votre bouc maintenant, je vous conseille surtout de le refaire autour du 15 Mai, période où le parasitisme entamera son premier cycle d'infestation de l'année. C'est ce premier cycle qu'il est crucial de casser. Wink

Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:15

ok merci =)
( tu peux me tutoyer dino) =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:20

ok ! vermifuge 970920
Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:20

XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:17

Merci du conseil DIno vermifuge 341568 mais les cycles sont-ils pour toutes les régions de France pareils, peut-être est-ce en fonction du climat, de l'état des sols, et des bibis elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:32

Disons qu'il faut essayer de comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Wink

La date du permier vermifuge est à adapter en fonction des régions, mais à 15 jours près, le réveil de la nature est à peu près partout pareil en France.

Je vous donne l'exemple du programme que nous appliquons chez nous, programme établit avec notre vétérinaire :

Le vermifuge crucial est celui du Printemps, celui qui interrompra au bon moment la "montée en puissance" du parasitisme.

Si on n'a pas loupé le "cassage" de ce premier cycle de l'année, qu'on a utilisé par exemple un vermifuge avec une rémanance en gros de trois semaines et que l'on tient compte de la prépatence de trois semaines (temps qu'il faudra aux parasites pour se redévelopper dans l'organisme dans l'animal avant de redevenir infestants), alors, le cycle d'infestation ne commencera qu'un mois et demi après le vermifuge. Le taux de parasites va recommencer seulement à ce moment-là à augmenter dans l'environnement.

On pourra alors ensuite par exemple casser ce nouveau cycle au bout d'un mois environ (début Août). Puis donner un dernier vermifuge avant l'hiver, fin octobre à peu près.

Ensuite, si on tient compte du fait qu'il faut six mois de contact avec les parasites pour que l'animal développe une immunité, alors, on ne vermifuge pas pendant l'hiver (période où le parasitisme est de toute façon en dormance).

Bien sûr, il ne s'agit pas de mettre un tel programme en place avec des oeillères : certains animaux fragiles peuvent avoir besoin de plus de vermifuges, et dans certains élevages, on pourra se contenter d'un ou deux vermifuges par an (sans louper celui du printemps ! Wink ).

On peut aussi décider de faire des coprologies régulières et de de vermifuger que si il y a déséquilibre. Celà peut paraitre fastidieux à mettre en oeuvre.

A chacun de voir ce qui convient le mieux à son "élevage", à chacun d'observer ses animaux, et, surtout, de demander avant tout l'avis de son vétérinaire. Very Happy

Enfin, c'est ainsi que je vois les choses... vermifuge 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:22

Je suis d'accord avec toi Dino mais le temps fluctue par exemple il y a deux ans chez moi a cette période, les températures journalières étaient négative et en se moment j'ai 8°C, il y a quelques semaines, les arbres étaient en bourgeon.
Chez moi cette année je suis sur que le cycle du parasitisme été présent même en hiver.
De plus l'hiver le parasitisme est loin d'être nul, la douve et le ténia se développe très bien.
Il faut aussi prendre en compte la région : humide ou non qui favorise le parasitisme, gel important, etc...les parasites résistent bien au gel, certain s'enkyste dans la paroi intestinal et ressorte quand il fait meilleur.
Je ne pense pas que pour bien vermifuger ce n'est que celui du printemps qui compte et encore moins a date fixe, par se qui est bien c'est de vermifuger au printemps et au bout de 48h de changer de parcelle, laisser reposer chaque parcelle au moins 3 mois.
Et pour se permettre de ne pas vermifuger régulièrement il faut avoir assez de terrain, faire des parcelles et laisser reposer chaque parcelle, griffer le terrain pour l'aérer, amender, etc... ce qui est rarement le cas des propriétaires de chèvre naine.

Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:18

En hiver, le parasitisme n'est pas nul, mais peu actif.

Je suis d'accord avec toi, il faut nuancer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:05

oui mes changer de parcelle de peux pas :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyVen 2 Mar 2012 - 1:24

effectivement question cruciale .... comment on fait quand on peut pas séparer des parcelles ?

chez moi par exemple les biquettes sortent tous les jours (enfin quasiment, je ne suis pas parfaite) Wink elles vont brouter dans les prés ou mon jardin ou le jardin des voisins qui n'ont que de l'herbe., elles sont donc changées du verger. Par contre mes brebis elles je ne peut pas les sortir puisque je ne peut pas les faire marcher à la longe ....elles étaient déjà âgées quand on les a eues et pas facile "d'éduquer à la longe" des brebis qui veulent pas vermifuge 259805

donc c'est problématique d'après ce que vous dites ! à ma décharge, j'ai le verger de 3000 m2 donc elles ne sont pas non plus sur un trop petit endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyVen 2 Mar 2012 - 2:59

Intéressant ton truc Dino, mais suis pas tout à fait d'accord quand même sur 2 points. Bon je précise que je suis dans une zone trés humide et que j'ai un paquet de chèvres boostées à l'herbe sur pieds dans un but de production. Pi je précise aussi que je cherche juste à échanger sur le sujet, pas à étaler ma science car je n'arrive pas encore à gérer les problèmes de parasitisme sur mon troupeau (L'année dernière 50% de perte de production sur 3 mois...)

Donc, les 2 trucs qui me génent:

- Selon la zone tu peux avoir un soucis précis avec un parasite précis qui ne posera problème qu'en été ou à l'automne (Haemonchus, Fasciola), par contre il posera un vrai gros problème ou il va bien falloir choisir sa molécule sinon aucun résultat.
C'est mon cas en fait vermifuge 953440 le vermifuge de printemps je pourrais le zapper sur les adultes (Pas sur les primipares car Moniesia), par contre en été c'est l'enfer...
On vient de passer exploitation pilote pour les 2 nouvelles molécules qui vont arriver sur le marché et pour les PMOC (Aiguilles de cuivre). J'en saurais plus au fur et à mesure de l'étude, je vous tiendrais au courant.

- Tu parles d'une rémanence de 3 semaines... je ne connait qu'un seul produit autorisé qui fait ça. Si c'est vraiment la merde avec une saleté type Haemonchus, ce produit trouve rapidement ses limites, on peut oublier les 3 semaines de prépatence car avec seulement 90% d'efficacité ça s'enchaine trop vite avec un nombre de chèvre élevé (Même en faisant les parcelles tourner fil avant, fil arrière).
Pi l'immunité de contact... d'après ce que je sais elle est nulle sur pas mal de strongles (Au sens large), les chèvres sont des animaux cueilleurs, manger de l'herbe n'est pas dans leur génétique et apparement leur immunité restera de 0 sur pas mal de bestioles. Bon, c'est faussé par la sélection, d'ailleurs toutes mes chèvres qui meurent de parasitisme (Enfin, d'entéro due aux parasites) sont parmis les meilleures laitières.



Voilou mon point de vue actuel, si on peut poursuivre le débat je suis totalement ouvert!


Par contre, je déplace du coté des parasites Wink


Revenir en haut Aller en bas
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyVen 2 Mar 2012 - 7:15

C'est vrai que ce programme a été mis en place pour nos chevaux. Je le transpose à nos chèvres, ça fonctionne pour l'instant. Nous n'avons pas un "élevage" à proprement parler, mais un groupe de 10 chèvres qui n'ont pas de problème sanitaire pour l'instant...

Je développe mon raisonnement sur la base d'un troupeau sain. Il semble que ton élevage rencontre davantage de soucis que mon petit groupe de chèvres de compagnies. Il est évident qu'elles ne produisent pas, et que les enjeux ne sont pas les mêmes. Je peux me contenter d'une bonne santé générale apparente. Peut-être abritent-elles des hôtes qui poseraient problème en cas d'élevage ?...

C'est effectivement à moduler en fonction des problèmes rencontrés dans chaque élevage. Je te souhaite bon courage pour te débarrasser de tes parasites... Je suivrai avec attention les résultats de cette étude sur ces nouvelles molécules.



Dernière édition par Dino le Ven 2 Mar 2012 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jnormand
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
jnormand


Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 26
Localisation : dans la manche
Date d'inscription : 13/07/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:57

merci pour vos reponse =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maisonbesneville/
corsibella69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
corsibella69


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Comment mettre du vermifuge si on ne peut les attraper ?    vermifuge EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:49

Bonjour à tous,
j'ai 2 biquettes depuis 1 mois 1 Male et 1 femelle, ils sont nés en Juin 2011. Tout se passe bien , je n'ai pas encore fait de traitement pour les parasites, vermifuges... Le petit souci, elles étaient pas habituées à l'homme alors elles ne se laissaient pas s'approcher. A ce jour, elles manges dans ma main, je peux caresser un peu la tête quand elles mangent mais pas possible de leurs caresser le reste du corps. Alors pour les attraper afin de mettre du vermifuge, c'est une autre histoire. Pouvez vous m'aider pour savoir comment faire afin que je puisse les traiter rapidement ? Quelqu'un connait il un véto dans l'EST Lyonnais qui s'occupe des animaux de ferme ? car tous les vétos dans mon coin ne font que les chats et chiens. D 'avance Merci
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:26

fais comme je fais avec mes brebis
1 petit seau pour chacune de tes bibis tu mélange le vermifuge avec un tout petit peu de biscotte (moi je mets de l'orge pour mes brebis)

ainsi tu abuseras pas sur la dose de biscotte et elles vont lècher le fond du seau ce qui fera qu'elles auront leur dose de vermifuge.
Si elles mangent dans ta main elles mangeront dans le seau vermifuge 92288 pour plus de sureté fais le avec quelqu'un comme ça vous maitriserez mieux la prise pour chacune des bibis vermifuge 341568

par contre essaie de ne pas caresser le dessus de leur tête là où y a les cornes Wink car lorsqu'elles grandiront elles prendront ce geste pour faire du forcing vermifuge 259805

pour le véto dans ton coin, n'as tu pas des fermiers qui pourraient te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:44

oui les agriculteur on forcément un véto pour grosse bêtes
Revenir en haut Aller en bas
ladouce 69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: pour corssibella 69   vermifuge EmptySam 24 Mar 2012 - 15:50

salut a toi je suis de lyon pour un veto ,il ya un bon veto qui se trouve sur tignieu dans le 38 direction meyzieu,pusignan et tignieu centre ville apres le cinema; au feu a droite la clinique se trouve dans une maison blanche ladouce 69
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» vermifuge
» Vermifuge
» vermifuge
» Vermifuge??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: