La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chevreau de 2 mois malade : help URGENT

Aller en bas 
+10
matouu77
isabellejojo0
Daloen
lunacaramel
Betty60
tibout44
amiddalla
fanfandu33
multibiquette
Delph
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:10

Bonjour à tous
j'ai un petit chevreau depuis une semaine...et ce depuis ce matin, il ne va pas bien...
ce qu'il a ? je ne sais pas...j'avoue être totalement novice en la matière...
mais en tout cas, j'ai bien remarqué qu'il n'est pas comme d'habitude !
Il ne nous appelle pas dès qu'il nous voit, il ne joue pas avec ma petite chienne, sa copine, et il ne mange pas sa petite ration de grains spécial chevreau, qu'il englouti très rapidement d'habitude !

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire...

voilà les infos que je peux vous donner :
- il a uriné
- il respire un peu fort, par rapport à d'habitude, et semble avoir une fréquence respi un peu plus rapide que d'habitude
- il a qq goute d'eau qui tombe de son nez de temps à autre
- il ne va pas marcher
- j'ai l'impression qu'il a le ventre un peu dur, gonflé (mais je n'ai pas vraiment de références en la matière)
- il ne rumine pas (alors que d'habitude, dès que je le prends dans les bras, il a un espèce de soupir de satisfaction, et rapidement se met à ruminer)
- et surtout, il a des espèces de rots, assez fréquents

que faire ???
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:17

Ton petit bouc est tout seul ? Il n'a pas sa maman (il devrait encore être avec sa maman, le sevrage ne se fait qu'à partir de 3 mois !) ? ta chienne ne devrait pas trop jouer avec lui, un jour ça va mal finir...
Tu lui donnes des granulés ou du pain ?
Il a un abri paillé avec du foin et eau ainsi que une pierre minéral à disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:25

mon petit bouc est avec un poney, mais ils sont séparés par un grillage pour le moment, car il est encore trop petit...
et non il n'a plus sa maman, car il m'a été vendu à 2 mois (j'ai trouvé que c'était un peu tôt certes, mais bon...)
Pourquoi ma chienne ne doit pas jouer avec lui ? ils font la même taille, et elle ne fait rien de mal, il est content quand il l'a voit ?
il a un abris paillé, du foin à volonté, de l'herbe, de l'eau propre tous les jours mais pas encore de pierre minérale...cela ne serait tarder...
je lui ai donné un crouton de pain, qu'il n'a pas vraiment touché, et des granulés spécial chevrettes qu'on m'a vendu (je me suis dit qu'en pleine croissance, ils seraient les bienvenus...mais je me suis peut être trompée ?!)
J'ai veillé à ce qu'il mange de l'herbe en parallèle pour éviter l'acidose (j'ai appris ça pour les vaches en cours...) mais je me demande si c'est pas ça qu'il est en train de me faire, car il se jette sur ses granulés quand on lui donne...
que puis je faire dans l'immédiat ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:32

personne pour m'aider ? me donner quelques conseils ???
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:33

Dans l'immédiat, je suis désolée, je peux pas t'aider.
Mais sinon, je pense qu'il faut arrêter les granulés, s'il a du foin en permanence, il mangera quand il aura faim. Je pense qu'il faudra que tu lui trouves un copain castré pour être avec lui (c'est peut-être déjà au programme Wink )
Pour ton chien, il y très souvent des accidents entre chiens et chèvres où les chiens mordent ou s'en prennent aux biquettes même si l'on croit et dit que ce sont des chiens gentils, de petite taille, etc... Plusieurs post en parle, tu peux les chercher avec "rechercher" en haut de la page à côté de "accueil", "calendrier", "FAQ",...

J'espère que d'autres vont te répondre rapidement pour soigner ton petit bicquou Wink bonne chance chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:34

Et fais venir le véto, il pourra sûrement t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:38

Merci de ton aide...
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:54

C'est une urgence tu as raison.
2 mois c'est trop tôt pour sevrer les chevreaux. Le vendeur a fait l'erreur de te le confier et il aurait fallu que tu te documentes avant de l'avoir. Je suis désolée de te le rappeler mais c'est un petit être fragile que tu viens d'accueillir.
Je pense qu'il serait bon que tu fasses le point sur sa santé avec un vétérinaire rural.
Mais dans l'immédiat arrête de suite les granulés. Même s'ils sont vendu pour les caprins c'est plus pour les chèvres laitières qui ont besoin de compléments. Pas les naines ni les jeunes.
En fait il lui faut peut être même encore du lait.
Donc du foin, de l'eau, une pierre de sel.
Peut-être serait il bon de lui prendre la température. La normale est vers 38,5.
Ton chevreau serait content d'avoir un congénère pour jouer avec et se blottir quand il fait froid.
Même si ton chien est gentil avec c'est un prédateur de la chèvre. Ils n'ont pas les mêmes codes et habitudes, ni la même alimentation.
Qui va éduquer ton bibi qui n'a plus de maman pour sélectionner les végétaux qu'il peut manger ?
S'il ne rumine pas et que son ventre est gonflé c'est pas top et sans médicament approprié pas facile à relancer.
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:12

merci pour vos conseils, mais je ne viens pas ici pour me faire sermonner sur le fait que la personne qui m'a vendu mon pti biquet me l'a vendu trop jeune (je relativise en me disant qu'il est tombé dans une bonne famille, et que cela aurait pu être bien pire)...bref...
je pense m'être pas mal renseignée avant de l'accueillir, mais visiblement, j'ai été mal informée ! J'espère juste que cette désinformation ne coutera pas la vie de mon pti bibi !
et pas besoin de me rappeler qu'il s'agit d'un être fragile...j'ai de nombreux autres animaux à la maison, et je pense être suffisamment à l'écoute de chacun d'entre eux pour être capable d'assumer un petit chevreau...mais effectivement, je découvre cette espèce !

Je reprécise donc mon post : je viens chercher des conseils, et pas de jugements ! sinon, merci de s'abstenir !
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:34

Il ne faut pas mal le prendre, ce ne sont pas des jugements mais des conseils également
Je pense aussi que la cause de son mal etre pourrait etre les granulés stt si jeune, il a peut etre encore en effet besoin d'un peu de lait
Je pense également que le mieux à faire serait d'appeler le véto ;-)
Courage j'espere qu'il se remettra vite
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:53

Tu lui donne quelle quantité de granulés par jour??

S'il ne rumine plus c'est très grave.
Il faut voir le véto d'urgence pour lui donner un médicament qui relance la rumination, sans ça ça ne se fera pas tout seul et ton biquet risque de ne pas finir le week end.

Il est très gonflé et très dur son ventre?
ça me fait penser peut-être à la météorisation qui entraine des difficultés respiratoires et la mort du biquet si rien n'est fait.
Il faut absolument arrêter les granulés.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:06

Coucou moi je viens mettre mon grain .... Car moi aussi ma bibi était petite quand je l'ai eu l'éleveur m'a dit qu'elle avait 3 mois mais elle est très petite alors soit elle est extra petite soit elle avait 2 mois comme on m'a dit !! Bref moi je lui ai toujours donné une petite poignée de granulé pour chèvre et des rondelles de carotte en gourmandise et elle se porte très bien je ne dis pas que c'est bon car visiblement par pour tout le monde mais voilà donc à voir peut-être effectivement avec ton véto car le mien m'a dit que je pouvais donner un peu de granule mais très raisonnablement et c'est pour cela que je n'ai pas arrêté ..... Courage chevreau de 2 mois malade : help URGENT 778263
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:34

Comment va ce petit bibi ce soir ? Shocked

Tu as pris sa température ? Il rumine ? Que dit le véto ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:43

De toute évidence vu l'état du chevreau, les granulés ne sont pas du tout bénéfiques!
Ce n'est pas parce que tes chèvres n'ont rien qu'elles vont bien!
La mauvaise alimentation ne montre pas ses effets tout de suite. Mais un jour les dégats sont là et il est très difficile de rattraper le coup!!

Après chacun fait ce qu'il veut!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:44

Sauf qu'avec les granulé ou céréales ça va bien jusqu'au jour et sans aucun symptômes la biquette est retrouvé morte ou très malade.
L'acidose ne provoque pas forcement de symptômes, elle peut être chronique.
Sans compter que le jour où la biquette a un soucis de digestif, les granulés par dessus est c'est la mort assuré.

Delph, malheureusement a cet age et avec se genre de symptômes il y a que le véto qui a une chance de le sauver, empêche lui l'accès à l'extérieur, donne lui que du foin et de l'eau le temps de joindre le véto. A 2 mois son système digestif doit être fragile et a eu vite fait de se déséquilibrer avec les granulés.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:12

merci à tous pour vos conseils et expériences...
j'ai eu le véto rural du coin de garde au tél, voilà ce qu'il m'a dit :
- trop jeune pour avoir des granulés : à partir de 4 mois, mais pte qté, friandise en qq sorte
- pas d'extreme urgence : s'il rote et qu'il a bu, c bien ; il m'a dit de lui donner 10 cc d'huile de table et tout devrait rentrer dans l'ordre...

en tout cas, on a passé une bonne partie de l'aprem à lui masser la panse...et je peux vous dire qu'il a ejecté un max de rots....

pauvre pti bibi...moi qui voulait tout faire bien pour lui...ben râté ! j'ai failli l'empoisonner...
Enfin, comme m'a dit le véto, quand on ne sait pas, on ne sait pas...maintenant, vous saurez !
je vous tiens au courant demain !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:18

C'est une bonne nouvelle, et tu as l'air d'avoir trouvé un bon véto qui s'y connait en biquette.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:19

en effet tous le monde peut faire des erreur et bien souvent au apprend de ses erreurs, parfois au dépit de nos animaux mais malheureusement c'est la vie.
Chouette pour les nouvelles et pourvu qu'il se retape vite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:32

Super que tu ais trouvé ce véto. J'espère de tout coeur que tes bons soins vont vite le remettre sur pattes et que ce sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

Courage à ton biquet et à toi. Plein de bonnes ondes chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993 chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993 chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993 chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:41

c'est bien s'il va mieux Wink j'espère qu'il va vite se remettre chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993

ps : pense à lui trouver un copain castré quand tu auras le temps et surveilles bien quand ton chien est avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:20

En complément du foin, et pour aider à sa croissance, (à la place des granulés) mieux vaut que lui donne une pierre de minéraux et vitamines à lécher qu'il consommera en fonction de ses rééls besoins.
Et, comme friandise, préfère des fruits (pommes, poires...), légumes (choux, carottes...) en petite quantité ou bien un petit crouton de pain (mais pas tous les jours), tu peux aussi donner des feuilles.

Allez, chevreau de 2 mois malade : help URGENT 419993 courage, et tiens nous au courant !

En ce qui me concerne, je ne donne pas du tout de granulés aux jeunes, juste aux chèvres pleines (en fin de gestation) et aux suitées (pour aider à la lactation) et c'est vraiment en petite quantité (1 poignée par biquette).
Elles ont toutes à disposition un pierre à minéraux à volonté qu'elles lèchent en fonction de leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Delph


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : A proximité de Dinan
Date d'inscription : 02/01/2012

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:12

c'est avec la plus grande peine du monde que je vous annonce que mon petit biquet nous a quitté cette nuit !
je m'en remets pas !
j'ai pourtant appelé le véto qui m'a dit qu'il n'y avait pas de risques...
je lui aurait amené sinon, mais il m'a dit que ce n'était pas la peine...

je suis vraiment trop trop triste...
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:51

Pauvre petit bout. Je viens aussi de perdre un chevreau récemment que j'avais recueillit très jeune comme toi. Ils sont fragiles ces petits bouts. Perso, je n'en prendrais plus qu'aussi jeune, j'attendrais qu'il ait au moins 3 mois. C'est mieux. EN plus on s'y attache vite à ces petites bêtes.

Je te soutiens car ça fait vachement mal. Je te souhaite un bon courage et change toi vite les idées. chevreau de 2 mois malade : help URGENT 12556
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:59

désoler pour ton tit loulou. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:35

Trop désolée de la triste nouvelle. Je partage ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty
MessageSujet: Re: chevreau de 2 mois malade : help URGENT   chevreau de 2 mois malade : help URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau de 2 mois malade : help URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèvre malade urgent
» urgent chevre malade
» chevreau malade
» Bouc de 10 mois malade :'(
» chèvre de 3 mois très malade !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: