La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Soins et tps froid !

Aller en bas 
+12
isabellejojo0
twic
fanfandu33
Jacques Ducros
magda
Gwladys22
titblutch72
Eric
feloxe
Betty60
sabine
crevette44
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crevette44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2012

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 8:36

Bonjour, voila la météo ne s'est pas trompée, le froid est bien là. C'est le premier hier avec des bicoux alors j'aimerai savoir ce que vous faites de particulier pour qu'il n'est pas froid; Pour ma part elles sont deux ont une cabane bien isolée avec foin a volonté et pierre de sel. Il y a une entrée a la cabane qui leur permet juste de rentrer pensez vous qu'il serai préférable de la fermer le soir pour la rouvrir le matin ou conseillez vous plutôt de les laisser faire ce qu'elle veulent ?? Alors comment faite vous quand les températures jouent avec 0°
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 8:50

A cette heure -8° chez nous et ce n'est qu'un début Rolling Eyes nous connaissons des -10° et avons connu des -15° d'autres années Rolling Eyes
Nos bibis sont libres de sortir ou pas de leur abri..........en général le matin elles font un petit Sleep elle sorte dans l'après midi et sont Soins et tps froid ! 523860 de bonne heure Soins et tps froid ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:49

Coucou pour moi ce matin il y avait -5°, je l'ai enferme la nuit car je suis très protectrice mais la porte n'étant pas pleine le froit rentre de toute façon alors j'ai rajouter une bonne couche de paille et ce matin j'ai remis aussi du foin je pense que ça leur tiendra chaud et si il le faut je mettrai une couverture à l'extérieur de la porte pour que l'air passe moins j'ai vu ce système sur un marché de noël où il y avait une ferme et donc des animaux ils avaient fait ce système là .... Voilou pour moi aussi premier hiver... Soins et tps froid ! 778263
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:14

Je ferme la porte tous les soirs.Ils ont une grange,et l'hiver j'ouvre la porte juste de quoi passer alors que quand il fait beau j'ouvre en grand.
Lundi matin il avait gelé dans la grange car l'eau de la minette qui habite au 1er étage était gelée.
Mais en bas il fait moins froid car c'est bien paillé et ils se serrent les uns contre les autres.
Enfin les blancs avec les blancs et les couleurs avec les couleurs. Soins et tps froid ! 3423 Ils ne doivent pas savoir que la ségrégation est terminée Soins et tps froid ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:43

Chez moi le logement pour mes chèvres est petit mais elles sont bien abritées du vent et je les rentre d'office le soir à la tombée de la nuit. Elles restent enfermées jusqu'au matin qu'elle que soit la météo.
Roméo (dit Biko) et Juliette (dite Bikette) ont la possibilité de dormir en hauteur sur un vieux buffet recouvert d'une couverture, soit dans leur bac en bois de 2m x 1m50 où il y a au moins 20 cm de paille.
Vu le gel actuellement, et même si je sais qu'elles n'en ont pas forcément besoin, il y a deux lampes à infra-rouge de 150w chacune qui s'allument automatiquement de minuit à 6 heures du matin.
A 6 hr 30, quand je vais leur ouvrir la barrière, elles pètent la forme et me font la fête pour avoir leur poignée de pain sec avant une bonne ration de foin.
En journée elles passent leur temps dehors (sauf quand il pleut) et elles font les folles entre deux séances de manger.
Ce qui me tracasse le plus, c'est l'eau qui gèle. A part mettre de l'eau tiède pour retarder un peu l'action du froid, je n'ai rien trouvé de mieux et quand on travaille en journée ce n'est pas évident. Mais le niveau d'eau diminue, donc c'est qu'elles boivent avant qu'elle ne re-gèle.
Cette nuit on annonce -10°, mais je sais qu'elles me feront la fête demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
titblutch72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titblutch72


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : requeil (sarthe)
Date d'inscription : 29/12/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:02

bonsoir Eric,

pour le probleme de l'eau gelée, il serait possible de chauffer celle-ci.
je m'explique: dans un bac galva mettre une resistance de lave-linge ou autre asservi soit à un thermostat ou à une horloge.
Exemple: chauffage de l'eau 10mn toutes les 2 heures.
Je suis en train de faire ce systeme pour mes poules.
Idée à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:13

titblutch72 a écrit:
bonsoir Eric,

pour le probleme de l'eau gelée, il serait possible de chauffer celle-ci.
je m'explique: dans un bac galva mettre une resistance de lave-linge ou autre asservi soit à un thermostat ou à une horloge.
Exemple: chauffage de l'eau 10mn toutes les 2 heures.
Je suis en train de faire ce systeme pour mes poules.
Idée à méditer.

C'est pas mal; j'ai aussi pensé à mettre un chauffage d'aquarium. Mais j'ai peur que mes biquettes se mettent à grignoter les câbles électriques...
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:58

Moi je laisse la porte ouverte la nuit, ils font ce qu'ils veulent comme ça. Mais en même temps leur abris n'est pas bien grand donc pas trop de place pour qu'ils bougent bien si je les enferme. S'ils avaient une très grande cabane, là oui je fermerai la nuit sur eux, pour les protéger du vent froid et de l'humidité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:17

on en est tous là, les soucis avec le froid
ici 10 cm de neige, de la glace en dessous car températures à -8° brrrrrrrrrrrrrrrrr
pour l'eau qui gèle je vais régulièrement enlever la couche de glace car impossible de mettre un système chauffant...même le ruisseau tout en bas du verger est gelé....
et oui le verger est à 50 m de la maison dans la cabane y a pas de prise de courant et rien en fait sinon je crois bien que je leur aurais mis le chauffage central Soins et tps froid ! 259805
donc je rajoute de la paille, elles sont bien abritées du vent, elles ont leur pierre de sel, du foin.... j'espère que ça va aller pour qu'elles résistent. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:36

de eric : "C'est pas mal; j'ai aussi pensé à mettre un chauffage d'aquarium. Mais j'ai peur que mes biquettes se mettent à grignoter les câbles électriques..."


Tu peux y compter, pour les chèvres c'est une priorité de goûter à tout ce qu'elles ne connaissent pas.
Ceci dit, elles sont adorables.
Soins et tps froid ! 141494
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:33

La poignée de pain tous les matins est beaucoup plus néfaste aux bibis d'Eric que les températures qui chuttent Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:46

ici c'est simple personne ne sort ... de toutes façons elles veulent Pas. je les emmène courir un peu pour se dégourdir les pattes mais elles braillent pour rentrer !
Faut dire qu'on a 15cm de neige et qu'il a fait -14 aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptySam 4 Fév 2012 - 21:17

On a mis des cartons tout autour de la cabane en bois, avec du papier on a bouché le plus de trous possibles, on a mis bcp de paille parterre et autour Normalement, là où elles dorment, elles ne devraient plus avoir de courant d'air. Mais ça n'empêche pas le froid de venir , mais c'est déjà pas mal. Le problème elles ont une petite sortie que je suis obligée de laisser ouverte à cause des volailles et puis pour que mes pépètes puissent entrer et sortir selon leur désir. Mais, il est juste grand pour leur taille.
On est resté l'apm avec elles. On les a laissé ensuite 5 min, que déjà elles venaient nous appeler pour qu'on reste encore un peu. Ensuite on est partit en voiture et quand on est revenu, elles nous attendaient devant le grillage en nous bêlant !! c'est fou ça ! Jamais elles ne nous ont demandé notre présence comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:27

Soins et tps froid ! 778263 Cet après-midi on a remis des petites planches sur la porte qui n'était pas pleine du coup les écarts sont pleins maintenant, et nous avons remis du PVC transparent (je sais plus comment ça s'appelle) sur le grillage vissé sur les chevrons pour que le vent ne passe plus.... Voilà je pense qu'avec ça elles auront plus chaud la nuit parce que ça caille caille !!
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:18

finalement, aujourd'hui, on a mit des couvertures à chaque ouverture. Mais le problème la volaille ne comprend pas qu'elle peut rentrer dans la cabane. Donc, on a passé la soirée à courir après les oies, les canes et les poules pour les rentrer. Je vous raconte pas ! surtout dans la neige ! Soins et tps froid ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:32

Ha oui ça devait être trop drôle j'imagine bien tiens.... Soins et tps froid ! 259805 Soins et tps froid ! 952341
Revenir en haut Aller en bas
isabellejojo0
Petit Cabri
Petit Cabri
isabellejojo0


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : villefranche de lauragais
Date d'inscription : 25/05/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:55

ça oui !!! et même quand tu les attrapes, elles ne se laissent pas trop faire , surtout les oies !!! quelle force !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:47

Chez moi, elles sont enfermées depuis fin décembre (quand on avait de la pluie tous les jours).
Elles ne sortiront plus avant fin mars début avril (en fonction de la météo).
J'ai une chèvrerie en 3 parties :
- 1 grand espace (70 m2) ou sont gardées les chèvres pleines + les jeunes de l'année passée,
- 2 petits boxes ( 3 m2) de mises bas avec lampes chauffantes
- 1 boxe de 16m2 "la nurserie", pour les suitées (chevreaux de moins de 2 mois) avec lampe chauffante (et tout le monde dort dessous ! lol)
Dans le grand espace, je laisse le fumier "monter" et je paille bien par dessus, puis dans la nurserie et les boxes, les murs sont en beauge (sorte de torchis) et j'ai isolé le sol dans les fondations.

Aujourd'hui, nous aussi on avait -8°C et 15 cm de neige. Dans la nurserie et les boxes, il fait + 4° (jusqu'à + 12° sous les lampes), par contre, dans la grande partie, ça gèle et je mets de l'eau chaude dans le bac pour dégeler et arriver à une eau tiède (pour ne dégeler que 2 fois/jour).

Jusque là, personne ne cherche à sortir malgré que la porte reste ouverte le temps de passer avec les brouettes de foin et de paille, elles dorment les unes contre les autres la nuit, mangent et chahutent un peu dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:14

Daloen a écrit:
J'ai une chèvrerie en 3 parties :
- 1 grand espace (70 m2) ou sont gardées les chèvres pleines + les jeunes de l'année passée,
- 2 petits boxes ( 3 m2) de mises bas avec lampes chauffantes
- 1 boxe de 16m2 "la nurserie", pour les suitées (chevreaux de moins de 2 mois) avec lampe chauffante (et tout le monde dort dessous ! lol)
Dans le grand espace, je laisse le fumier "monter" et je paille bien par dessus, puis dans la nurserie et les boxes, les murs sont en beauge (sorte de torchis) et j'ai isolé le sol dans les fondations.

Jusque là, personne ne cherche à sortir malgré que la porte reste ouverte le temps de passer avec les brouettes de foin et de paille, elles dorment les unes contre les autres la nuit, mangent et chahutent un peu dans la journée.

Soins et tps froid ! 244752 Tu est bien équipé !! je suis ébahi !!! Very Happy
Des photo stp !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:20

nous on a un peu courru après la Rose Soins et tps froid ! 952341 une des moutonnes car j'avais l'impression qu'elle avait mal à une patte, mais pas de souci, elle s'est surement tordu la patte en allant au ruisseau caché par la neige.
on a aussi galéré dans la neige Soins et tps froid ! 259805 je te raconte pas Soins et tps froid ! 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:21

Mdr !!!! Soins et tps froid ! 86564
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:38

La chèvrerie

Soins et tps froid ! Jument10


Soins et tps froid ! Dscn0138

On voit les 2 boxes de mises bas, au fond à droite

Soins et tps froid ! Dscn0139

Les boxes :

Soins et tps froid ! Dscn0141

La nurserie :

Soins et tps froid ! Dscn0219

J'y mets aussi les jeunes au sevrage

Soins et tps froid ! Chavre10

C'est surtout des photos de mes biquettes quand elles sont dedans (on se rend pas bien compte de l'espace qu'elles ont), j'essaierais d'en prendre d'autres avec une vue d'ensemble demain.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:44

ah le charme des maisons normandes j'adoreeeeeeeeeee normal suis née normande Soins et tps froid ! 259805
en tout cas très belle installation. et un beau cheptel Soins et tps froid ! 259805


Dernière édition par magda le Dim 5 Fév 2012 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 28
Localisation : 35420 Un coin ou il y a beaucoup de biquette !!!
Date d'inscription : 15/12/2011

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:53

Un grand merci pour les photo je vois que tu a pas que des naine !! Et sinon tu vide le fumier comment ?? et le foin tu l'achéte ou tu le fais ???
Et sinon tu passe combien de temps par jour pour ce troupeau ???
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:03

Citation :
ah le charme des maisons normandes j'adoreeeeeeeeeee normal suis anciennes normande
en tout cas très belle installation. et un beau cheptel

Merci, on essaie qu'elles soient bien...

Citation :

je vois que tu a pas que des naine !! Et sinon tu vide le fumier comment ?? et le foin tu l'achéte ou tu le fais ???
Et sinon tu passe combien de temps par jour pour ce troupeau ???

Alors, pour répondre dans l'ordre :
- non, je n'ai pas que des naines, (il n'y a que l'hiver pour les mises bas que tout le monde est rentré dans la même chèvrerie) j'ai aussi des Mohairs et des Roves (et un couple de moutons nains, type ouessant, mais bi-colores),
- Il y a un "sas" dans la biquetterie, et j'ai un tracteur avec un bannot. je ferme la porte du sas, je rentre le tracteur, je ferme la grande porte, je rouvre le sas et je vide le fumier (idem pour sortir le tracteur...). Je paille avec les "bras" Soins et tps froid ! 953440 je stocke la paille en petits ballots dans le grenier, au dessus de la chèvrerie (ça isole bien aussi !)
- j'achète tout le fourrage (paille + foin) et les compléments, mais je négocie bien aussi (je suis une vraie normande Soins et tps froid ! 953440 si tu me jette en l'air, je reste accrochée au plafond avec les doigts Soins et tps froid ! 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins et tps froid ! Empty
MessageSujet: Re: Soins et tps froid !   Soins et tps froid ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins et tps froid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier soins
» soins, entretien,...
» taille des onglons
» soins du sabot
» Soins quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: