La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de dents

Aller en bas 
+2
Gwladys22
Patricia Chaloppé
6 participants
AuteurMessage
Patricia Chaloppé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 71
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Problème de dents   Problème de dents EmptySam 21 Jan 2012 - 14:42

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon bouc Roudoudou qui avait des problèmes de régurgitation de jus verdâtre l'année dernière. De nouveau en ce début d'année un gros problème de santé yeux infectés (problème récurrent), perte de poils, démarche titubante avec perte d'équilibre et chutes par moments, dort debout et ne se couche plus, ne mange plus de foin et enfin lors de la rumination l'impression qu'il mâche un caillou.
Nous avons fait venir le véto hier, suite à mes infos il lui a regardé dans la bouche et effectivement il a une déformation de la mâchoire et douleur tant au niveau d'une dent du fond et des dents de devant qui sont décalées rapport au bourrelet. Il ne peut manger du foin sans avoir de douleur et a dû mal à brouter de l'herbe. Il lui a fait une piqûre d'antibiotiques pour assainir sa bouche car lorsqu'il broute il ingurgite en même temps de la terre.

Nous lui donnons depuis 3 jours des vitamines pour lui permettre de reprendre des forces car très affaibli et nous devons lui donner du foin coupé en tout petits morceaux.

Je viens vous demander conseil pour lui donner une nourriture qu'il ne soit pas obligé de mâcher. Que lui donner d'autre ? Nous récupérons la poudre du foin qu'il mange facilement dans nos mains mais avez-vous une suggestion pour une nourriture adaptée à son problème.

Merci pour vos réponses pour mon Roudoudou qui est en détresse et qui est mal parti.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptySam 21 Jan 2012 - 20:24

Pffff alors là c'est un sacré dilème car manger sans devoir mâcher, c'est plutôt compliqué... Vous lui donner la poudre du foin ? Attention que ce soit pas plutôt de la poussière qu'autre chose car c'est pas terrible cette poudre, c'est plein de saloperies. A part voir avec ton véto comment faire pour régler ce soucis de bouche, je ne vois vraiment pas ce que tu peux lui donner comme nourriture qu'il peut avaler sans mâcher... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptySam 21 Jan 2012 - 21:30

Ton bouc a besoin de fibres pou ruminer.
Seul le foin peut lui fournir ça.

Une autre alimentation qui ne se mâche pas ne sera pas adaptée à ses besoins.
Il faut régler les soucis de dentition si c'est faisable! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Patricia Chaloppé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 71
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyDim 22 Jan 2012 - 0:10

tibout44 a écrit:
Ton bouc a besoin de fibres pou ruminer.
Seul le foin peut lui fournir ça.

Une autre alimentation qui ne se mâche pas ne sera pas adaptée à ses besoins.
Il faut régler les soucis de dentition si c'est faisable! pale

Bonsoir,

Non malheureusement le véto nous a seulement dit de lui couper du foin en petits morceaux, ce que nous avons fait ce soir il en a mangé plusieurs poignées mais il est vraiment faible . Je lui donne de l'homéopathie et des vitamines. Son problème doit durer depuis plusieurs années et l'âge avançant les choses se sont aggravées. Je savais qu'il avait quelque chose son comportement était bizarre et ses problèmes de santé récurrents m'ont fait appelé pour lui souvent les vétos qui n'ont jamais soupçonné sa bouche et ses dents. Il a fallu dernièrement que je l'entende croquer comme s'il avait un caillou pour que je pense aux dents. Ses dents sont branlantes le vétérinaire nous a bien dit que la partie n'était pas gagnée.

De plus ses congénères ne sont pas sympa avec lui, ils le bousculent et lui rentre parfois dedans. Il va faire son tour dans notre terrain à l'écart des autres pour être tranquille, je le surveille le mieux que je peux et nous l'isolons pour la nuit.

N'y aurait-il pas un mélange nourrissant que j'écraserai à lui donner en complément ?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:13

Malheureusement le foin est la base principale de l'alimentation.
Sans foin ce n'est même pas la peine de lui donner autre chose.

Quand aux autres oui c'est souvent comme ça, pas de pitié chez les chèvres, quand il y en a une de faible, les autres en profitent! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:22

j'ai connu une véto qui avait un cheval qui avait des problemes aux dents, si le foin ou l'herbe sont trop long il ne sait pas manger, il fait des boulettes et les recrachent
Elle a donc acheter (je ne sais pas comment ça s'appelle), ce sont comme des boulettes de foin compressé que tu méange avec un peu d'eau, je ne sais pas si ça peut etre bon pour les biquettes :s mais si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:02

Une question pour les pros : La luzerne sous forme de bouchons (gros granulés), ça pourrait pas l'aider ? Peut-on assimiler cet aliment à un fourrage (qui fait ruminer) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:39

Surtout pas, la luerne est bien trop riche pour nos bibis de compagnie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:58

c'est pire que les granulés moutons ou chèvres du point de vue énergétique ?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:03

Oui ça fait météoriser!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:23

Ho lala malheureusement je crois que ça va être très compliqué pour qu'il s'en sorte le ti père.... C'est incroyable ce qu'il a, le véto ne peut vraiment rien faire pour sa machoire.... Ca doit être très dur effectivement bon courage à toi et caresse à ton ti bouc
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Chaloppé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 71
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:39

Betty60 a écrit:
Ho lala malheureusement je crois que ça va être très compliqué pour qu'il s'en sorte le ti père.... C'est incroyable ce qu'il a, le véto ne peut vraiment rien faire pour sa machoire.... Ca doit être très dur effectivement bon courage à toi et caresse à ton ti bouc

Bonjour à vous tous,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps ces jours-ci de répondre à tous vos messages. Depuis mon dernier envoi son état ne s'était pas amélioré ses oreilles s'étaient infectées et il avait l'air de souffrir lors de sa rumination, je m'occupais principalement de lui. Nous le sortions la journée de son enclos il avait envie de faire son petit tour mais nous devions être derrière lui d'abord pour que les autres ne l'agressent pas et puis le relever quand il tombait (ne tenant guère sur ses pattes) il ne pouvait plus le faire lui même. Nous lui avons rajouté hier de la paille à son foin pour aider sa rumination. J'avais toujours peur que mon mari ne m'annonce le matin qu'il était mort. Et ce matin Roudoudou ne pouvait plus se lever nous avons donc appelé le véto et il l'a euthanasié. Beaucoup de souffrance et de pleurs, il est parti rejoindre sa mère et sa tante. Merci à tous pour votre soutien.

Pour info on m'a indiqué un site d'un véto homéopathe naturopathe sur la toile il m'a conseillé de lui donner un produit pour augmenter son système immunitaire et un détoxifiant, je les ai commandés et dois les recevoir ces jours-ci ils ne lui serviront malheureusement plus mais pourront être utiles pour les autres, voici les coordonnées :

www.lekitphyto.fr
mail : contact.gentiana@lekitphyto.fr
Dr Philippe Labre
Tél. : 04.50.23.31.16

Amicalement à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 46
Localisation : Oise 60
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:44

Ho quelle tristesse désolée pour ton Roudoudou il repose en paix maintenant et ne souffre plus... Sad C'est gentil pour les informations ça peut toujours servir tu as raison. Courage pour ce dur moment à passer Problème de dents 42617 Problème de dents 493974
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dents Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents   Problème de dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de dents ?
» vue des dents
» des dents à l'age ....
» Mal au dents
» Les dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: