La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Casse d'une corne

+10
Daloen
Oriane
magda
Loïs
Betty60
Gwladys22
joshmaca
jenniferlivernaux
la ferme 35
Prissou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Féminin Nombre de messages : 1212

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:20

Suite à l'accident qui est arrivé à mon petit Fakir et à la frousse que j'ai eu sur le coup, je me suis dit qu'un petit topic d'explication serait utile à tous. Bien sur tout ce que je vais dire ici m'a était dit par le véto donc si vous avez des infos complémentaires, elles seront les bienvenue.

Donc j'ai découvert que les cornes de nos bibi étaient relier à leur cavités nasale Zone verte sur le schéma). Donc en cas de casse, ce n'ai pas mortel, mais juste comme si le bibi avait un troisième trou de nez momentanément.
Nous avons dut désinfecter avec de la Bétadine, puis colmater avec de l'alumisol, ce dernier est ressortie par le nez, le veto nous a donc dit que c'était normal. Et pour être sur qu'il n'y ai pas de complication par la suite je suis aller chercher des antibiotiques ce matins. La corne ne repoussera jamais, mais cela ne l'empêche pas de vivre normalement.

Voici un petit Schéma que j'ai trouvé sur le net et réadapter pour nous (comme d'hab c'est une tête bovine mais c'est pareil pour nos bibi).

Casse d'une corne Copie_11

J'ai aussi des photos de l'intérieurs de la corne mais c'est assez "rouge" donc je ne sais pas si je peux les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35

Masculin Nombre de messages : 1704

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:45

Ah pas de chance !!
jenniferlivernaux
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1011

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:06

Pas chouette ça
joshmaca
Petit Cabri
Petit Cabri
joshmaca

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:11

j'ai mal pour lui.
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22

Féminin Nombre de messages : 10531

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:43

Ou l c'est louche ce truc ! Shocked C'est la première fois que j'entend ça !
Betty60
Biquettophile
Biquettophile
Betty60

Féminin Nombre de messages : 699

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:13

Jolie explication comme ça on voit bien .... Pour les photos effectivement à toi de voir tu nous mettras une photo de Fakir pauvre ti bout quand il ira mieux... Bon rétablissement Casse d'une corne 65240
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:03

Corne cassée... y'a mieux comme situation!

Normalement chez nous on bouche avec du coton... et alu comme tu as fait mais 2 ou 3 fois par jours histoire de voir ce qu'il y a sous le coton...
Le risque c'est la sinusite chronique, assez classique en élevage quand on a des boucs sans cornes (Sans corne car on les a enlevé), pour les chèvres c'est quand même beaucoup plus rare.

Sur les sinusites je connais pas la solution... ça touche les os du crane, un réseau très compliqué, donc antibios efficaces de façon très courte (Antibios injectables type Nuflor, du très lourd...).

N'hésite pas à traiter sur 15 ou 20 jours, si ça déconne on ne s'en sort plus après! Surveille si il y a gonflement entre les narines et les yeux.
Pi tu le tripotes sur la tête et tu verras bien si il a mal. Wink

Bon courage!
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:03

oui pas top cette absence de corne.
Merci de l'information et le schéma on se rend bien compte de la nature cornée ainsi.
J'espère que ton petit bibi va s'en remettre.
tiens nous au courant ça aide toujours d'avoir des infos pour palier à ce même genre de situation.

Dernière édition par magda le Mar 17 Jan 2012 - 16:03, édité 1 fois
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:47

ça a cassé à la base?

parce que flamme avait pété sa corne à mi hauteur, ça a saigné , guéri et ça repousse!!

j'avais fait un sujet aussi
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:49

Sa repousse ??? Shocked Jamais vu sa
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:02

si bien sur!
d'ailleurs les chèvres mal écornées ont une repousse aléatoire avec des cornes mal foutues molles qui cassent sans cesse

mais pour la mienne c'était à mi hauteur (environ 30/40 cms de longueur de corne quand mème) donc l'atteinte était minime
mais bon on voyait bien dedans!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:08

ok
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:05

on voit effectivement que mois par mois les pousses de cornes se font par pallier, ma petite Neige on dirait la croute terrestre ses cornes poussent par ronds et on voit nettement la nouvelle hauteur.
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:41

Ok Wink
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:30

Merci pour tout vos complément d'infos!
En effet ça à cassé bien à la base voici une vague photo (j'arrivé pas à faire mieux au moment de la prise Embarassed ) :

Casse d'une corne Dsc03510

Je lui injecte les antibio toute les 48h (dire du véto) et pour le moment pendant 10 jours (toujours selon le véto). Mais si tu me conseils plus longtemps Loïs, je le ferais plus longtemps.

Aujourd'hui pas de gonflement il se laisse tripoter la tête mais ne veux pas trop qu'on s'approche de sont "trou". Ce qui m'inquiète c'est qu'aujourd'hui il a le nez qui coule légèrement. Es ce en liens avec sa corne cassé?
la ferme 35
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
la ferme 35

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:14

Casse d'une corne 244752 Sa fait bizarre
Daloen
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 636

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:45

Effectivement, il s'est bien arrangé ton bicou...

Citation :
N'hésite pas à traiter sur 15 ou 20 jours, si ça déconne on ne s'en sort plus après! Surveille si il y a gonflement entre les narines et les yeux.
Pi tu le tripotes sur la tête et tu verras bien si il a mal.

Je suis entièrement d'accord avec Loïs !

Pour ce qui est de la sinusite des biquettes, je suis pas callée, mais le cas m'est arrivé l'année dernière sur une de mes juments :
Elle a reçu un coup de pied (de cheval) en pleine tête, au milieu de chanfrein (l'os de la face), l'os s'est fracuré (invisible à l'oeil), et malgré le nettoyage de la plaie, le "trou" s'est infecté et agrandi pour se transformer en sinusite. Le véto a du "récurer" l'intérieur du sinus en passant avec une sorte de gros coton tige, et j'ai du lui faire des lavements 2 fois par jour avec de la vétédine savon pdt presque 3 semaines et un traitement antibios qui a duré 4 mois car l'infection s'était transformée en sinusite (ça a été une vraie plaie) !

Bon, enfin bref, quand tu nettoye et que tu mets la bombe, c'est plutot bien que ça ressorte par le nez : ça prouve au moins que le passage n'est pas obstrué par une infection.
Il est aussi possible que ça coule assez longtemps car le fait de faire passer un produit irrite un peu le sinus (et que qd il a la tête en l'air, ça sort moins vite (voire pas du tout) que qd il l'abaisse : ça peut ne couler que qd il mange qq chose au sol, dans ce cas là, on a l'impression que ce n'est plus du aux soins alors que c'est complètement normal). L'important est de bien surveiller la nature de "ce qui coule" (odeur, couleur, aspect...), et en cas de doute, n'hésite pas à en parler à ton véto.
Avec la couverture antibios + nettoyage 2-3 fois par jour, il n'y a pas de raison que ça se transforme en sinusite.
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:59

Ce soir re piqure mais kiki à été plus tendu du coup on a galéré à piquer et il a eu un peu mal :'(

Le véto m'a dit de piqué dans le coup comme pour les chevaux, mais on voit rien avec tout ces poils et vu qu'il veux plus qu'on lui touche la tête ça le stress et il tend ces muscles, du coup aujourd'hui il a saigné un peu alors qu'hier rien.

Je m'inquiète un peu es normal? Peut on le piqué autre par que dans le coup?

Merci de vos réponses.

Pour le jetage de son nez, c'est liquide, fluide, incolore et en très petite quantité. Cela vous inquiète il?
Daloen
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 636

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:58

T'inquiète pas trop. ça arrive qu'ils saignent un peu après qu'on ait piqué (ils arrive parfois qu'on "traverse" une petite veine et qd on retire l'aiguille, ça saigne un peu).
L'important est que tu ne pique pas dans une veine (vérifie après avoir piqué : tu tire un peu sur la seringue pour voir si il y a du sang : au cas ou il y en aurait, tu re-pique à coté ou ailleurs).
Tu peux aussi piquer dans la cuisse ou dans une fesse (bien dans le milieu d'un muscle : tate avant pour pas piquer trop près d'un os de la patte).
Quand le traitement antibios est un peu long, moi, je pique en alternace dans le cou et dans la cuisse, en alternant aussi le coté ou je pique (fesse gauche/fesse droite/cou à gauche/cou à droite...) car souvent les produits en IM sont épais et douloureux (sur les chevaux : il n'est pas rare de voir des oedèmes à cause de ça...).
Wink
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:03

Je viens de réaliser que je n'ai jamais mis à jour ce poste.

Donc finalement Fakir a bien guéri et sa corne commence même à repousser contre tout attente.

Donc deux jours après l'accident :

Casse d'une corne 428284_3350392996172_1372403625_n

Et voici donc la corne qui repousse tranquillement :

Casse d'une corne 539470_4439845231797_330937539_n

Casse d'une corne 230454_4439846551830_1651482326_n
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 17 Sep 2012 - 10:10

comme quoi les licornent existent.
Invité
Invité

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptyLun 17 Sep 2012 - 10:28

charlyne a écrit:

comme quoi les licornent existent.
Casse d'une corne 259805
vanessag
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: corne arrachée   Casse d'une corne EmptySam 22 Sep 2012 - 0:50

bonjour a toutes et a tous.
Je suis toute nouvelles sur ce forum donc je ne sais pas si je m'y prend très bien mais je compte sur vous pour me le dire Wink

Voila je me présente, je m'appelle vanessa,
j'ai a la maison entre autre que mon chien mes trois chats
1 brebis ouessant
1 brebis jacob
2 boucs
1 bouc nain
1 chèvre naine

mon problème:

Il y as deux jours en allant voir mes bebetes au matin je me suis aperçus que mon loulou (1 des deux grand bouc) avais une corne cassée mais qui pendait encore ..
Moi paniquée j'alerte tout le quartier, mon voisin me conseil donc d'appeler le véto.
Le véto arrive le lendemain matin arrache la corne de mon loulou (j'ai pleurer tellement il as hurler) lui fait les piqûres nécessaires et s'en vas.
Le bouc récupère tout doucement, mais ce soir en allant le voir, je remarque que je l'entends respirer par l'endroit ou étais sa corne, est ce normal, je m’inquiète peut être pour rien mais je préférerais en avoir le coeur net.

En attente de vos réponses et en vous remerciant d'avance.
chachou543
Petit Cabri
Petit Cabri
chachou543

Féminin Nombre de messages : 227

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptySam 22 Sep 2012 - 8:35

tout d abord bonjour et bienvenue et pour ta presentation il faudrait la faire dans l espace approprié les membres
sinon en lisant tout le sujet prissou un moment a mis a schema et expliquer que s etait normal de l entendre respirer par la
vanessag
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne EmptySam 22 Sep 2012 - 10:45

merci, sa me rassure ... en espérant qu'il se rétablisse bien maintenant.
Contenu sponsorisé

Casse d'une corne Empty
MessageSujet: Re: Casse d'une corne   Casse d'une corne Empty

Casse d'une corne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant