La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:05

Bonsoir,
Ce soir mon Pilou n'était pas en forme... en fait il y a une semaine environ, je l'ai sorti pour sa balade journalière et je trouvais qu'il boitait un peu, j'ai surveillé mais plus rien les jours d'après...
Ce soir, je le trouvais un peu en retrait, et en fait, il n'arrivait pas a poser sa patte a terre... il boite énormément... J'ai regardé sa patte, les onglons ont l'air bien mais j'ai l'impression qu'il y avait comme une petite boule qui sortait sur un onglon, entre les deux... enfin difficile d'expliquer...mais c'est peut-etre normal... suivant les conseils trouvés sur le fofo, je lui ai fait un cataplasme d'argile verte et j'ai tenté de lui mettre un film plastique mais je suis inquiete de lui laisser la nuit, j'ai peur qu'il essaye de le manger et qu'il risque de s'étouffer...
J'ai pris rendez-vous pour le véto demain matin... j'espère que ça ira...
Croyez vous que je peux laisser le film ou dois-je aller lui enlever ? Merci pour votr aide...

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 8:30

Je ne sais pas, je n'ai pas rencontré ce genre de problème, mais tu ne vas pas tarder d'avoir des avis de gens plus calés.

Bon courage.

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 141494
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 14:14

ben il faut croire que non, personne ... du coup j'ai été enlevé le film ... je m’inquiétais trop...

Véto ce matin, alors il a une infection aux onglons... il ne pense pas que ce soit le pietin... car pas pourri mais les onglons qui se dédouble et la patte en question est très abimée...
antiiflammatoire, une piqure...RIMADYL... il m'a dit que ça devrait le soulage pendant 3 jours, à voir si on recommence...
antibiotique : 5 jours 4,5 ml en piqure à faire tous les jours (déja ça se complique... je n'arrive jamais a faire les piqures, ça me stress....)
et puis bain des pattes pendant 10 minutes dans du sulfate de cuivre à 5% matin et soir... déja j'ai fait 6 pharmacies avant de trouver des petits sachets de 1g ... donc comment faire 5% ??? et comment le faire tenir 10 minutes dedans ? Puis-je le faire en spray ? .... ou avez-vous une méthode ?
En espérant avoir plus de réponses qu'hier soir !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 15:43

Je sais pas trop non plus ce qu'il a ton biquet, ça m'est jamais arrivé non plus.
Pour les piqures, c'est à faire en sous cutanée ou en intra musculaire ?
Pour les SC, je pince un pli de peau derrière une patte avant et je pique dessous (je trouve que c'est + facile à faire qu'à l'encolure).
Pour les IM soit au cou (dans le milieu) si non, je les fais dans la cuisse.
Pour les 2 méthodes, je tiens ma biquette entre mes jambes (à cheval au dessus) et je lui pousse la tête dans le sens opposé à celui que je pique avec mon coude. Si elle bouge trop : je la couche, et pareil, je mets a-croupi à cheval au dessus d'elle et je la maintiens avec mes jambes.
Pour désinfecter, tu peux peut être essayer de laver avec de bétédine ou vétédine savon + une éponge, bien rincer à l'eau tiède, et essuyer avec un saupalin ou une serviette.
Après, il existe de bons sprays à mettre dessus, j'utilise Oxytétrin (bleu turquoise), Negerol (violet), et d'autres...
Pour ma part quand j'ai des bobos aux pattes ou des pb de pieds, après, je mets toujours un pansement avec du coton gazé et de l'élastoplast par dessus, comme ça ils peuvent pas y toucher (bon, quand faut que tu l'enlève, tu galère aussi...! HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 953440 ).
Je te déconseillerais le film plastique, et le gros scotch parce que c'est imperméable et que ça risque de "fermenter" dessous ou que tu te retrouve avec d'autre pb dus au fait que "ça respire pas".
Et il faudrait que ton biquet reste au sec (enfermé).

ça serait bien de savoir pourquoi il a la corne qui se dédouble (enfin, si il y a une raison, c'est pas tjs le cas), parfois, c'est du à des carrences en qq chose. Tu peux essayer de lui donner un CMV (complément minéral et vitaminé). Parfois, c'est juste du au fait qu'il grimpent sur des "rochers" ou qu'ils marchent sur du "tout venant".
ça se peut aussi qu'il ai pas une super qualité de corne naturellement (j'ai une Mohair comme ça) mais c'est pas courrant chez les chèvres.

La corne, elle est comme ça sur les 4 pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 15:52

les piqures c'est intramusculaire c'est du HISTACLINE...
la corne elle est pas très belle aux 4 pattes, enfin ça se dédouble par endroit... mais il a sa patte arrière qu'il a vraiment du mal a posé...
Pour le bain, j'ai du sulfate de cuivre sachet de 1g mais je ne sais pas combien dilué de sachet pour que ça soit à 5%, je vais mettre 5 sachet de 1g dans un litre d'eau... j'espère que ça va aller....
Merci pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 16:33

ça m'est déjà arrivé qu'une chèvre pose plus du tout une patte qd elle avait mal (en l'occurence, c'était une qui s'était fait décoller un onglon : elle a fait ça en passant sous un cheval qui lui a marché dessus :la cata !)
Elle n'a pas posé du tout la patte pendant presque 1 semaine, puis, tout doucement, elle a commencé à la reposer au repos, puis marcher avec en boitant, puis finalement, tout est rentré dans l'ordre en 1 mois elle regambadait avec les autres. (avec les soins de la plaie qui ont duré presque 10j),
Je ne pense qu'il faut pas trop que tu t'inquiète quand même, moi, j'avais pris l'habitude de bien surveiller, et de comparer de jour en jour :
- c'est pas pire qu'hier,
- c'est pareil,
- c'est mieux,
- c'est bcp mieux,
- ...
Pis voir si ça gonfle pas !
Par contre, si ça s'empire : hésite pas à rappeller le véto.
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 18:19

Merci beaucoup Daloen pour tes conseils et ton avis rassurant....
J'ai été sortir un peu la petite troupe, le Pilou semblant bien mieux qu'hier, en meme temps, antiobio et anti inflammatoire.... ça a du bien le soulager !
J'ai fait un litre de sulfate de cuivre mais ça fait pas beaucoup pour les 4 pieds du pilou, je suis arrivée a le tenir a peine 10 minutes dedans... j'espère que ça va lui faire du bien... Merci encore ...
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptySam 7 Jan 2012 - 19:39

Je ne peux pas te donner de conseil sur la dilution ou le traitement mis en place.
Mes chèvres ont également pour certaines la corne qui se décolle ou se dédouble. Je pensais que c'était l'usure normale car il n'y a pas de signe de souffrance. Je vérifie souvent car je remarque qu'elles n'ont presque pas besoin que je taille.
Par contre je peux te donner mon avis sur la boiterie. Je trouve qu'il n'est pas humain de laisser souffrir un animal mais dans le cas d'une boiterie sur un membre il n'est pas bon non plus de donner un antidouleur (anti inflamatoire) car au moins la chèvre ne pose pas trop son membre. Ainsi il peut guérir plus vite et surtout ça te permet de voir l'amélioration. Mais c'est plus valable pour un traumatisme ou entorse. Ce qui n'est pas le cas pour Pilou.
Tu devrais voir une amélioration d'ici deux ou trois jours avec tes bons soins HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 419993 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 419993 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 419993

Pour les plaies j'utilise le spray d'alu comme chez le véto. Désinfection d'abord avec bétadine puis pchittt gris. Ca adhère bien et fait un film protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:45

Je partage l'avais de fanfandu33.


]
Citation :
il n'est pas bon non plus de donner un antidouleur (anti inflamatoire) car au moins la chèvre ne pose pas trop son membre. Ainsi il peut guérir plus vite et surtout ça te permet de voir l'amélioration.



Par contre, je n'utilise pas le spray argent car s'il fait des "miracles" sur une plaie propre, comme le dit fanfandu33 il adhère "fort" et fait un film qui s'apparente à un pansement hermétique : il y a des risques de "macération" en dessous et de sur-infection si il y a une "cochonnerie" dans le bobo.
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:59

Oui moi non plus je n'aime pas trop ça, mais le véto a voulu lui faire et je n'ai pas osé le contredire...
Par contre, je dois lui faire sa piqure d'antibiotique en intra musculaire et la c'est la vrai angoisse, ça ma réveillé ce matin... il m'a expliqué de lui faire dans le gras de la fesse... piquer l'aiguille avant et de mettre la seringue après... mais je dois dire que je ne suis vraiment pas rassurée !!
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:27

ça va aller, t'inquiète pas. Une fois que tu auras pris le coup, ça se fera tout seul.
Fais la première avec quelqu'un qui tiendra Pilou si tu angoisse vraiment trop.
Revenir en haut Aller en bas
piliou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
piliou


Nombre de messages : 245
Age : 59
Date d'inscription : 17/05/2011

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:28

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 92288 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 92288 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 92288 HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 92288 J'y suis arrivée, trop cool, adorable petit pilou, j'ai piqué dans la fesse, enfin le haut de cuisse, et impec !!! z'ai eu très peur quand même !!! cheers cheers cheers cheers
Mais il faut recommencer demain !!! pale
Merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:30

Tu vas voir, ça ira encore mieux à faire demain ! HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE 92288
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:42

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:10

ah flute!!
comment i va ton biquet?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty
MessageSujet: Re: HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE   HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP MON PILOU A MAL A UNE PATTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreau mal en point
» Maya et Pilou
» Pilou et son foutu caractère!!!!
» Mon pilou a été castré, il n'est pas en forme du tout ....
» le pilou fait le beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: