| Chevreau en difficulté | |
|
+5chance Oriane lunacaramel tibout44 amélie78 9 participants |
Auteur | Message |
---|
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 22:38 | |
| Bonsoir
J'ai besoin de vos conseils car j'ai un chevreau nain de 2 mois 1/2 dont l'état ne s'améliore guère ces derniers jours. La mère a été vermifugée au Panacur il y a de ça quelques semaines (les petits non), elle allaite deux chevreaux dont l'un est en pleine forme, et l'autre dans un état qui commence à m'inquiéter ces derniers jours.
Voilà les symptômes: Le chevreau est fébrile mais pas maigre, mange peu et tète peu, marche très peu et se tient souvent debout immobile ou couché sur ses membres, comme si il avait mal quelque part. Il a le ventre un peu dur, surtout sur le dessous à l'arrière Ses selles sont compactes (du moins pour les fois où j'ai pu le constater et le chevreau n'a pas le derrière souillé). Il a du mal à émettre des bêlements
Il y a quelques jours nous lui avons administré un peu de corticoïde dissous dans de l'eau en seringue, ainsi qu'un laxatif sous forme de liquide et du bicarbonate de sodium pour réguler le tout car le chevreau avait un ventre très tendu et tous les symptômes cités ci-dessus. Nous avions peur que le chevreau soit atteint d'une occlusion intestinale, voire de météorisme. Après ce traitement les symptômes s'étaient atténués pendant deux ou 3 jours et le chevreau avait repris des forces, mangeait mieux, etc...
Malheureusement son état rechute peu à peu depuis et nous pensons donc l'amener dès demain chez le vétérinaire en espérant que celui-ci soit compétant dans le domaine caprin, ce qui est une autre affaire. Leur premier repas de la journée se fait avec du foin pour éviter tout risque de météorisme du petit.
C'est pourquoi j'en appel à vos conseils pour parer à toute éventualité.
Merci d'avance
Amélie78
Dernière édition par amélie78 le Jeu 3 Nov 2011 - 23:21, édité 1 fois | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 22:43 | |
| A part herbe, foin et le lait de sa mère, tu leur donne autre chose? C'est bien d'aller voir le véto, c'est plus prudent, surtout avec un jeune comme ça. | |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 22:53 | |
| - tibout44 a écrit:
- A part herbe, foin et le lait de sa mère, tu leur donne autre chose?
C'est bien d'aller voir le véto, c'est plus prudent, surtout avec un jeune comme ça. Non Tibout44, ils sont nourris uniquement au foin (premier repas du matin) et à l'herbe le reste de la journée. Granulés, céréales, pains, etc sont exclus de leurs régimes. Seules les mères avaient un petit complément de luzerne en granulé en fin de gestation, début d'allaitement. Les biquettes mangent par contre beaucoup d'orties en ce moment, et ce sur pied, ce qui va à l'encontre de ce qui est dit sur le forum (surement dû au fait qu'ils sont moins urticants à cette période de l'année, c'est peut être aussi leurs façons à elles de se vermifuger, qui sait...). | |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 23:09 | |
| | |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 23:18 | |
| Se peut-il que les chevreaux de 2 mois 1/2 soient déjà atteints de parasites internes ? Je serais bien tentée de le vermifuger mais j'ai peur que cela l'affaiblisse. A quel âge est-il préconisé de vermifuger les chevreaux ? Demain matin je vais tenter de lui prendre sa température (chose que je n'ai pas faite).
| |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Jeu 3 Nov 2011 - 23:51 | |
| Véto en urgence surtout si il s’affaiblit vite, a cette age c'est rapide.
Pourquoi avoir donné des corticoïdes? c'est le véto qui la prescrit?
| |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 0:24 | |
| Non c'est une personne qui a de bonne base en médecine qui m'a conseillé de lui en administrer un peu en tant qu’anti-inflammatoire.
Je viens de parcourir ce lien très intéressant, on y trouve beaucoup d'informations. Je pense que cela pourra en intéresser certains. http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/fileadmin/user_upload/pdf_eleveurs/autres_maladies.pdf
Sinon oui comme prévu vétérinaire demain, ce qui me soulagera grandement. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 0:37 | |
| - amélie78 a écrit:
- Non c'est une personne qui a de bonne base en médecine qui m'a conseillé de lui en administrer un peu en tant qu’anti-inflammatoire.
Sauf que lorsque le diagnostic n'est pas posé les corticoïdes c'est quitte ou double, en cas d'infection c'est signer l’arrêt de mort de l'animal c'est pour cela qu'ils sont le plus souvent utilisé avec des antibiotiques, sans compter qu'une chèvre a un métabolisme particulier c'est pour cela que peux de médicaments sont prescrit par voie orale. Si tu as l'impression qu'il a des soucis digestifs, essaie de le laisser qu'au foin et s'il gonfle tu peux lui donner de la vinaigrette permet d'évacuer le gaz. Quand tu parle de selle compacte, c'est des petites billes ou en forme de crottes de chien? Prend lui sa température ça te donnera déjà une bonne indication. Ont ils eu un traitement contre la coccidiose? | |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 1:05 | |
| Je te l'accorde mais c'était à usage préventif dans l'urgence vu l'état de gonflement de son abdomen. Et je voyais bien que le petit avait beaucoup de mal à se mouvoir, se déplaçant avec les membres écartés.
Le chevreau avait été isolé avec sa mère et nourris au foin pendant trois jours. Les selles étaient compactes en forme de petites billes, extrêmement compactes d'ailleurs (j'ai tenter de les écraser, elles semblaient déshydratées), ce qui m'a fait penser à un problème de transit intestinale, constipation, occlusion.
Je me rends bien compte de la difficulté de diagnostiquer sois même les causes, car plus je m'informe, et plus j'en trouve. Ces choses là ne s'improvisent pas me rétorqueront surement certains...
Non pas de traitement contre la coccidiose mais je ne pense pas que ça soit cela au vu des selles.
| |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 9:19 | |
| La coccidiose prend différente forme et il n'y a pas forcement de diarrhée sanguinolente.
Mais le mieux est quand même le véto, lui seul pourra trouver ce qu'il a car sans examen c'est difficile.
| |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 9:28 | |
| difficile pour nous de t'aider clairement, seul le véto le pourra je voulais rebondir sur un truc j'ai zappé ah oui! tu peux vermifuger oui , demandes au véto aujourd'hui | |
|
| |
amélie78 Nouveau membre
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 16:34 | |
| Malheureusement, alors que je devais amener le petit chez le vétérinaire ce matin, il est parti cette nuit au ciel. Nous l'avons retrouvé en dehors de la cabane sous la pluie ce matin, les chèvres autour lui disant un dernier au revoir. Ce n'est pas facile à gérer mais bon, il est parti, c'est ainsi. On dit que c'est avec les bons et les mauvais moment que l'on se forge une expérience, et force est de constater que j'en aurai appris une aujourd'hui; laisser les professionnels dresser un diagnostique, réagir vite, et très bien se documenter auparavant afin d'apprendre à déceler les premiers signes de faiblesses chez nos si chers animaux. On trouve de nombreux conseils sur les forums concernant l'"auto-médicamentation", c'est très bien, sauf que sans analyses approfondies il reste extrêmement difficile d'en déterminer les causes exactes, au risque donc de mettre l'animal en danger. La médecine n'étant pas une science exacte, il n'est pas dit qu'un vétérinaire aurait pu le sauver à temps, mais dans le doute, je ne le saurais jamais. Peut être est ce aussi une façon de me rassurer.
Alors au risque de me répéter, j'aimerai que cette malheureuse expérience puisse servir à d'autres. Mettez toutes les chances de votre côté.
Bien à vous | |
|
| |
chance Fofoxiqué
Nombre de messages : 3384 Age : 66 Localisation : Belgique .Mouscron Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 20:09 | |
| je partage ta peine courage car non pas facile a gérer | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 20:46 | |
| Désolée pour ton petit chevreau! Mais en effet, difficile sur un jeune comme ça! | |
|
| |
jenniferlivernaux Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 22:12 | |
| Désolé pour ton petit chevreau courage | |
|
| |
magda Animateur
Nombre de messages : 3887 Age : 74 Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23 Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Ven 4 Nov 2011 - 22:45 | |
| désolée pour ton petit bibi, néanmoins il est toujours sage d'appeler aussitôt le véto quand quelque chose ne va pas, souvent d'instinct on voit si c'est grave ou pas. Ici nous donnons des conseils généraux de nos expériences personnelles et le but c'est qu'elles servent vite, très vite à l'un ou l'autre dès que nous avons connaissance d'un souci sur nos bibis. Tu avais fais appel à ton véto rapidement, tu n'as donc rien à te reprocher, le seul souci c'est qu'il ne pouvait pas te recevoir assez vite pour sauver ton bibi, mais peut-être aussi il n'aurait rien pu faire pour lui. bon courage Amélie nous sommes tous avec toi. | |
|
| |
D Biquettophile
Nombre de messages : 943 Age : 60 Localisation : 16 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté Sam 5 Nov 2011 - 3:43 | |
| Désolé pour ton ti chevreau , en parlant de se documenter et de diagnostiquer les problèmes , sache que le vermifuge peut-être fait des trois mois et que le traitement pour la coccidiose est surtout préventif que curatif, si un de tes chevreaux est mort peut-être que d'autres sont contaminés et présnteront les même symptômes plus tard . Je te conseil donc d'en parler tout de même a ton véto, il te dira si tu peut les vermifuger des maintenant ou si il y a un autre problème. | |
|
| |
lilinne88 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1539 Age : 28 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/09/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevreau en difficulté | |
| |
|
| |
| Chevreau en difficulté | |
|