Je suis pas trop d'accord avec l'intéret que peut représenter l'avis d'un véto là dessus... Tout simplement parce qu'il n'y a pas 2 vétos qui auront le même avis!
Déjà ils ne prennent pas en compte que les chèvres n'aiment pas les vaccins....
La plupart des éleveurs vaccinent entéro, certains piquent 4 à 6 fois dans l'année et pourtant on ne sait toujours pas si ce vaccin est efficace... d'ailleurs on ne sait toujours pas si l'entéro existe en chèvres étant donné que, quel que soit le problème, elles meurent toutes de ça mais ce n'est pas décelable à l'autopsie à coup sur.
Le seul avantage de ce vaccin est de vacciner contre beaucoup de choses qui n'éxistent plus mais qui font toujours peur (2eme avantage qui fait qu'il existe toujours: il ne coute rien!!!).
Ensuite tu as:
- Le vaccin fièvre Q: je l'ai fais 3 ans, ça fait avorter 2% des chèvres donc je ne vois pas l'intéret si on n'a pas de fièvre Q (A moins qu'il ne devienne obligatoire comme en Hollande).
- Le vaccin Paratub: aucun intéret si on n'a pas de problèmes de paratub.
- Le vaccin pateurellose: aucun intéret si on n'a pas de problème de pasteu...
Ces 3 là coutent les yeux de la tête.
- Les vaccins FCO: pire que la maladie elle même.
Je précise juste ça car les vétos sont composés à 80% de vendeurs de produits (Leur salaire sort de la vente et pas des interventions), de plus les vétos compétents en chèvres n'existent pas, seuls certains connaissent les régles de base que tout éleveur doit connaitre.
Donc niveau vaccin: tu n'as rien à faire mais tu peux quand même demmander confirmation à ton véto!