La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les vaccins

Aller en bas 
+2
Alissia
tess
6 participants
AuteurMessage
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: les vaccins   les vaccins EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:15

Bonjour,

Quels vaccins peut t-on faire a des chevres et contre quel maladies?
Mes belles et mes bicous viennent tous d'etre vacciner avec miloxan sur les conseils de mon veto (j'aurrai souhaiter ses conseils la beaucoup plus tôt de sa part...) mais je n'est pas penser a lui demander contre quoi exactement sa les proteges ?
ensuite quels autres vaccins je peut faire pour toutes/tous les proteger du mieu possible?

dans la rubrique maladie du forum j'ai lu que la coccidiose se retrouve sur les chevrette, donc cela coinside pas vraiment avec ce qui s'est passer chez moi vu que s'est principalement des adultes
l'entroxomie resemble plus a ce qui s'est passer a l'exeption de diarrée, aucune de mes disparue na eu de diarrée, par contre pour mes deux belles qui m'on quitter en dernier le veto a bien parler de colique et anemie et il me semble de septicemie (desolée tout etait flou pour moi donc pas tout retenue) elles avaient egalement un peu maigris, mais je n'est rien changer a leur nouriture abituel.

je suis desolée de poser toutes ses questions mais je n'est pas envie d'attendre les resultats de l'autopsie pour les proteger, je dort quaziment plus telement j'ai la peur au ventre

Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:28

C'est le vaccin pour l'entérotoxémie miloxan. Tu devras faire le rappel tous les ans.
Il n'y a pas d'autre vaccin à faire pour les chèvres, et le miloxan est pas obligatoire. Mais saches que ce n'est pas parce que tu les vaccines que tu n'a aucun risque qu'une chèvre soit atteinte. L'entérotoxémie peut arriver sans que l'on comprenne la cause mais aussi lorsque les transitions alimentaires sont trop rapides. Donc fais de bonne transition lorsque tu dois changer leur alimentation et surtout au moment de la mise à l'herbe au printemps.
Ne stresses pas à ce point, même si après ce que tu as vécu c'est tout à fait compréhensible les vaccins 65240 sinon tu vivras plus, lorsque tu as un doute ou besoin de conseil, n'hésites pas à venir poser tes questions sur le fofo, on est plein de passionnés, tous prêts à s'entraider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:19

merci de ta reponse, oui le veto me la dit que tout les an il fallait le rapel, je doit egalement le faire pour la 1ere année 1 mois apres la 1ere vaccination, je note les dates dans mon cahier pour savoir exactement quand le refaire.
Pour ce qui est de ma peur je n'arrive pas a controler, je pense que pour que sa s'atenue il va s'ecouler quelques semaines, s'est tres egoiste de ma part, je les aime tous et toutes tres fort mais j'ai un lien encore plus fort pour mon leucky, jeune bouc né içi dont sa maman est deceder des suite de la cesarienne, j'ai promis a sa maman de m'en occuper pour elle, et entre nous il s'est develloper des liens vraiment tres fort, alors je craint enormement
Revenir en haut Aller en bas
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:30

Concernant le vaccin MILOXAN, si j'ai bien compris c'est le seul à faire pour les chèvres naines

Ce vaccin vaut combien environ ?
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMar 14 Déc 2010 - 7:54

j'ai acheter pour vacciner 10 chevres et 2 moutons et il m'en reste pour 2 ( pas perdu car doit refaire en janvier) encore j'en est eu pour 30€
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:44

Oui c'est dans les 4-5€ le flacon de 4 ml, sachant qu'il faut administrer 2 ml par chèvre, donc 1 flacon= 2 chèvres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:30

Merci pour vos réponses

J'aurais aussi souhaité savoir comment vous faites les transitions au printemps?

Est-ce qu'il faut faire pareil à l'automne/hiver, leur donner au début du foin par petite quantité?

La période la plus critique pour l'entérotoxémi est-elle au printemps ?

Comment faites-vous les transitions avec les chevreaux qui ont l'air plus sensibles aux troubles digestifs?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:22

L'entérotoxémie c'est un développement anormale dans l'intestin des "mauvaises" bactéries qui produisent des toxines et une fois ces toxines dans le sang il est difficile de soigner la biquette.

Les causes sont diverses, j'ai perdu une chevrette de 9 mois en plein mois de février alors qu'elle était nourrie qu'au foin.

Depuis je fais le miloxan mais c'est pas du 100% car ça ne fait pas toutes les bactéries, ça fait aussi le tétanos mais pas à 100% non plus.

Pour la transition normalement il faut faire une transition a chaque changement d'alimentation car pour que la chèvre digère les aliments il lui faut des bactéries (la digestion chez la chèvre est biologique donc avec des bactéries comparé a nous qui est plutôt chimique), on donne donc le nouvel aliment en petite quantité puis on augmente pour que la population bactérienne augmente avec l'alimentation.
Pour la période critique de l'enterotoxemie c'est a chaque moment de stresse du système digestif donc a la mise à l'herbe au printemps mais aussi le sevrage des chevreaux ou encore une convalescence, un stress, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:15

Faut se dire que les vaccins entéro ont une éfficacité trés variables selon les animaux: sur un troupeau avec quelques carences en oligos 50% des animaux ne seront pas vaccinés. Sur ceux qui ont bien pris le vaccin la durée d'efficacité pourra aller de 3 semaines à 4 mois. Du coup, en pros, certains ne le font pas car ils considèrent que ça ne sert à rien et d'autres font 4 ou 5 rappels par ans mais ils ont toujours quelques pertes d'entéros ou des suites du vaccin.


C'est pour ça qu'il est pas cher ce vaccin!!!
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:36

d'autres font 4 ou 5 rappels par ans mais ils ont toujours quelques pertes d'entéros ou des suites du vaccin.


Cette phrase ne me rassure pas du tout...
Je pourrai donc avoir des problemes parce que je les est vacciner???

Faut faire quoi pour eviter cette maladie??
Revenir en haut Aller en bas
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:33

Oui, comment faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:26

Citation :
Cette phrase ne me rassure pas du tout...
Je pourrai donc avoir des problemes parce que je les est vacciner???

Faut faire quoi pour eviter cette maladie??


Pas de panique les vaccins 953440

A ma place de laitier, je dois faire avec 1 ou 2 chèvres (Sur plus de 200) qui vont avorter pile poil 3 semaines aprés l'injection de "tarissement".
L'année dernière, une morte d'entéro foudroyante pile poil 3 semaines aprés le rappel aussi (C'est un vaccin que l'on considére pleinement actif 3 semaines aprés injection).
Ce Vendredi j'en pique 256 pour être exact, toutes pleine et ça m'étonnerait que je n'ai pas 2-3 problèmes suite à ça, je vous tiendrais au courant.


Lunacaramel a bien expliqué ce qu'est l'entéro, c'est une maladie mais ce n'est pas une infection, juste les bactéries symbiotiques du système digestif qui partent en sucette suite à un problème alimentaire ou un problème grave affectant la santé de la chèvre. Je ne vais pas trop m'étendre mais pour moi la véritable entéro n'éxiste même pas chez les chèvres: quand ça semble arriver c'est un problème consécutif à une acidose qui signifie que l'éleveur s'est raté quelque part ou que la chèvre devait quitter ce monde suite à un autre problème grave.



Juste pour vous donner 2 expériences:
- l'année dernière mise à l'herbe de 180 chèvres vaccinées "entéro" en Mars, 25 en "entéro" le 3éme jours. J'ai même pas appelé le véto car il m'aurait dit que j'étais allé trop vite sur la mise à l'herbe et je n'ai fais que vermifuger tout le monde (Avec le seul produit qui marche chez moi). Plus aucun problème dés le lendemain du vermifuge...
- en Aout 2009, 140 chèvres vaccinées incapables de se lever tellement elles avaient la chiasse en une semaine... erreur de livraison d'aliment... on les a mis au foin sec + vermifuge (Toujours le même), le problème a commencé à se régler dés le lendemain matin.

Du coup cette année j'ai même pas fait un seul rappel.... quand on vaccine c'est pour éviter une pathologie, mais pas pour simplement avoir 10% de chance qu'elle soit moins pire que si on avait pas vacciné!





Vos chèvres ne sont pas des animaux destinés à la production, théoriquement vous n'êtes pas censé procéder à des transitions alimentaires brutales donc je ne vois pas pourquoi ce vaccin serait utile... en plus les abcés sont quasiement systématiques et les chèvres n'aiment pas de masses les piquouses en général.




Valà, je ne milite pas contre le vaccin entéro mais je vous informe juste qu'en pro il y a pas mal d'expériences qui semblent prouver sa non-utilité. Pi si vous avez des questions je prends!




PS

En autre vaccin je ne fais plus que la fièvre Q car on peut avoir à faire face à un grave problème sanitaire si l'europe le décide, ce vaccin provoque aussi 2-3 avortements et quelques paralysies temporaires... j'ai peut être dit le contraire par le passé mais les vaccins et les chèvres ça fait 3!








Dernière édition par Loïs le Mer 15 Déc 2010 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:34

Très intéressant ce que tu dis Loïs.
D'après toi par rapport au tétanos que le vaccin fait aussi qu'est-ce qu'il en est?
Les vétos ont tendance à vacciner contre le tétanos quand on castre un bouc par exemple. Existe t-il un autre vaccin que le Miloxan qui fasse juste le tétanos?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:40

Pour le miloxan c'est sur que ce n'est pas du 100% pour le tétanos, je connais plusieurs personne qui ont vacciné et la biquette a eu quand même le tétanos.

En cas de castration ce n'est pas un vaccin que fait le véto mais un sérum. Le vaccin c'est "la maladie" inactivé pour que l'animal développe les anti-corps donc il faut un délais et souvent un rappel pour que les anti-corps soit actifs. Alors que le serum c'est un concentré d'anti-corps qui permet de combattre directement "la maladie".
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:41

D'accord d'accord, je ne savais pas ça!
Merci pour les précisions lunacaramel!
les vaccins 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:49

Bha je t'avoue que le tétanos j'ai pas des masses d'infos sauf que ça a un autre nom beaucoup plus réaliste mais je n'arrive pas à le retrouver...

D'aprés ce que j'ai entendu ça n'existe plus voire ça n'a jamais existé ailleur que dans un cabinet véto mais je connais au moins une éleveuse qui a vue ses petits de l'année décimés par ça (Elle a mon age et elle avait 7-8 ans à l'époque Rolling Eyes ).

Je n'ai jamais utilisé le Miloxan, j'utilise du Coglavax ou du Covexin mais quand je lis la liste des 45 maladies contre lesquelles ça vaccine... bha force est de constater que ces maladies n'existent plus ou que, tout du moins, personne ne les a eu chez lui...



Ces vaccins ne coutent rien contrairement aux autres du panel "chèvres", ils doivent forcément être efficaces pour certains trucs sur certains individus mais de là a piquer en toute confiance... il y a un monde d'écart!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:52

Citation :
Pour le miloxan c'est sur que ce n'est pas du 100% pour le tétanos, je connais plusieurs personne qui ont vacciné et la biquette a eu quand même le tétanos.




Désolé Lunacaramel je n'avais pas vu ton message...


Tu peux en dire un peu plus sur ce qu'on appelle le "tétanos"?


Je vais chercher le "nom officiel" de mon coté!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:50

J'ai trouvé ça
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/tetani.html

Donc c'est comme pour nous, une bactérie CLOSTRIDIUM TETANI qui se met dans une blessure (même toute petite) et se développe en produisant une toxine, la toxine se met sur les terminaison nerveuse et provoque des contractions musculaires, le décès se fait par arrêt respiratoire (du au muscles contracté), c'est possible de traiter en détruisant les bactéries mais les toxines restent, du coup il faut attendre plusieurs semaines. Bien sur les chance de survie sont plus grande si le cas est pris dès le début.
Une liste de la sensibilité du plus sensible au moins sensible:
cheval, porc, vache, chèvre, mouton, singe, cobaye, lapin, souris, rat, chien, chat, pigeon, animaux poïkylothermes. Mais tous les auteurs ne sont pas d'accord.
C'est une maladie qui provoque beaucoup de souffrance, je n'ai jamais fait attention a mes vaccins mais une fois que je l'ai étudié en biologie a la fac, j'ai vérifié mes vaccins c'est une maladie "terrifiante" qui peut être évité avec un vaccin et pour une fois c'est un vaccin qui a fait ses preuves.
J'ai aussi découvert récemment que certain animaux l'ont dans leur système digestif et l'émette sous spores dans le milieu naturel comme par exemple les chevaux donc on augmente encore le risque.

Pour en revenir au biquette, j'utilise le miloxan depuis que j'ai perdu une biquette d'entero (l'entero foudroyante avec la biquette qui mange son foin et qui est au plus mal 2h après). J'ai jamais eu d'effet secondaire sur mes chèvres ou mes moutons (pour les avortement je ne sais pas car pas de reproduction), sur 8 vaccins j'en ai une qui ma fait un abcès.

Pour ma part je veux bien vacciner mes animaux si c'est pour les protéger et ne pas les rendre plus malade donc je fais le miloxan mais par exemple j'ai refusé le vaccin pour la fièvre catharale.

Après je viens justement d'être confronté au lacunes vétérinaires dans le domaine caprin et ovin du fait que se sont des animaux de rente et non de compagnie, donc le véto est capable de soigner les problèmes de base mais pas les pathologies plus poussé et même en consultant d'autre véto j'en arrive au même. Donc il n'y a pas de vaccin pour le tétanos car peu d'éleveur le ferais a mois que se soit une maladie "contagieuse", de même pour l'entero, les éleveurs arrive a diminuer leur perte (avec ou sans vaccin).
J'ai pu aussi voir sur le forum certain véto faire de grosse boulette comme par exemple ne pas prescrire d'ultraB en cas de trouble nerveux ou pas d'hépatoprotecteur en cas de problème de foie.
J'ai testé l'aromathérapie qui m'a carrément bluffé je me dirige donc dans se sens pour soigner mes chèvres et mes moutons (bien sur après diagnostique du véto car je ne suis pas quand même véto).
Revenir en haut Aller en bas
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:56

Merci LOIS pour tes réponses.

Petites questions.

Tu dis que ça peut être une problème d'acidose.

Est-ce que l'acidose se voit chez la chèvre comme chez les bovins ( racine des cornes violacée, boursouflure au niveau de la racine des onglons )?

Est-ce que l'acidose est plus rapide chez la chèvre, surtout les naines ( par rapport au bovins )?

Autrement tu parles d'acidose par rapport aux chèvres "d'exploitation" ( consommation journalière de concentré plus ou moins importante suivant le moment:gestation, engraissement,ect... )
C'est pour ça que chez les taurillons, ils finissent l'engraissement en rajoutant à la ration des concentrés contenant une part importante de lin afin de favoriser le gras intramusculaire "persillé" par rapport au gras "extérieur")
Est-ce que tu crois que chez les chèvres de "compagnie" ça peut arriver? ( car les seules changement de nourriture sont Herbe / foin)

Enfin, si j'ai bien compris, pour toi un bon suivi des chèvres " surtout chèvres de compagnie" vaut autant ( voir mieux ) qu'un vaccin.

Concernant le tétanos je sais pas l'autre nom, par ordre de sensibilité au tétanos : Le cheval, les bovins, les ovins, les porcs, chiens et chats ( Très rare ), mais les chèvres ????






Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptySam 18 Déc 2010 - 14:00

Pour le tétanos, il y a eu des cas là où je travaille, sur des chevrettes suite à l'écornage apparemment. Il y a eu une chevrette malade une fois, ils ont fait faire des analyses par l'école véto et c'était donc le tétanos et ils ont dit que c'était suite à l'écornage (sans en être sur et certain).
Il y a eu un cas sur les chevrettes d'automne, il y a quelques semaines. C'était horrible à voir Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptySam 18 Déc 2010 - 23:34

Donc, il y a des risques

Enfin si j'ai des chèvres naines, je ne les ferai pas écorné.

Je sais que chez les bovins il y a eu des cas de tétanos chez des nouveaux né dû à un cordon ombilical mal ( ou pas ) désinfecté à la teinture d'iode. Peut-être que ces pareils chez les chevrettes?

Que ferais-tu comme vaccin pour des chèvres " de compagnie" ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptySam 18 Déc 2010 - 23:48

Oui il y a des risques aussi avec le cordon par contre je crois que ses risques sont diminué quand la litière est de la paille.
Pour l'écornage c'est déconseillé car en plus c'est douloureux.
Il faut aussi penser que la bactérie responsable du tétanos est anaérobie donc en cas de plaie il faut désinfecter avec de l'eau oxygéné et de la bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:10

C clair l'écornage c'est douloureux pou l'animal.

Au fait c'est quoi les animaux poïkylothermes ?

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:05

EMPEROR a écrit:


Au fait c'est quoi les animaux poïkylothermes ?


ce sont les animaux dit à "sang froid" qui ne régulent pas leur température : lézard, tortue, serpent, etc...
Revenir en haut Aller en bas
EMPEROR
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EMPEROR


Nombre de messages : 45
Age : 47
Date d'inscription : 10/12/2010

les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:11

OK, merci lunacaramel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vaccins Empty
MessageSujet: Re: les vaccins   les vaccins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vaccins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccins
» Vaccins ?
» Vaccins
» vaccins
» vaccins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: