La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

adoption d'1 bouc adulte...

4 participants
AuteurMessage
Elliot02
Nouveau membre
Nouveau membre

adoption d'1 bouc adulte... Empty
MessageSujet: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:21

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et novice en matière de biquettes, donc je viens aux infos !!

une personne que je connais "de loin" cherche à placer son bouc adulte non castré (je ne connais pas son age et je ne l'ai pas vu), ça fait 1 an qu'il l'a, il vit dans sa propriété en liberté dans un enclos, il est très docile, a l'habitude des animaux (chiens, poules, etc.) et des enfants. Mais cette personne habite sur son lieu de travail maintenant, la maison n'est pas mise en vente pour l'instant donc le bouc est toujours là bas... mais il est SEUL !! un voisin passe tout les jours mais le bouc s'ennuie...

j'ai la possibilité d'accueillir le bouc (on pensait dans les années à venir adopter 2 biquettes, ce n'était pas à l'ordre du jour car pas trop de temps en ce moment); mais je voudrais savoir si les conditions de vie qu'on peut lui apporter le rendra heureux ou pas (je n'adopte pas d'animaux pour qu'il soit malheureux) :

1- il sera tout seul pour l'instant, hors je sais que ces animaux vont minimum par 2. Mais je me dis qu'il sera moins seul qu'actuellement et que par la suite on peut envisager l'adoption d'1 biquette;

2 - il n'est pas castré et il paraît que ça sent très fort ! Est-il possible de castré 1 bouc sans risque pour lui et quel est le coût de cette opé ? si c'est possible, alors pas de pb pour avoir 1 biquette, sans chevreau !

3- le terrain n'est pas clôturé, c'est celui du voisin mais trop vieux pour s'en occuper, il veut bien qu'on y ai accès et il est ok pour le bouc. Pas question de clôturer le terrain (c'est un peu compliqué, morceau de terrain mitoyen avec autre personne), ce qui veut dire que le bouc sera attaché... qu'en pensez vous ? il sera évidemment déplacé régulièrement, et aura accès à une cabane.
Si l'attache n'est pas un pb, quel moyen utiliser pour ne pas qu'il s'emmêle ? (type de collier spécifique ? corde ou chaine ? piquet spécifique ? etc.)

sinon le terrain est en friche, il y a de quoi manger ! il est moité en pente avec des arbustes sauvages.
possibilité d'avoir du foin car pas mal d'agriculteurs dans le coin.
si on s'absente plusieurs jours, une personne s'occupe des chats et des lapins et je pense que le bouc ne posera pas de soucis.
le bouc pourrait aussi venir brouter l'herbe de la cour car on est pas des adeptes de la tondeuse Wink

voilà j'aimerai savoir ce que vous pensez de la situation...
j'attend vos réponses chèvrement !! adoption d'1 bouc adulte... 141494

Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda

Féminin Nombre de messages : 3887

MessageSujet: Re: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:05

alors après ton post de bienvenue je viens répondre à quelques questions et surtout réïtérer mes premières réponses
tout d'abord déjà il est seul et tu va continuer à le laisser seul, il lui faudrait au moins une copine et qu'il soit castré ou alors un autre compagnon bouc.
l'attacher hors de question, tu veut le retrouver étranglé à sa corde ?
terrain en friche des arbustes ect... ça c'est le bonheur pour lui
un abri pour l'héberger dès maintenant tu l'as donc ok !
le foin, la paille apparemment ça te pose pas de problème donc parfait aussi...
en matière d'attache à la limite un grand cable suspendu dans les airs entre deux grands arbres et un cordeau qui lui permet d'aller et venir d'un bout à l'autre mais attention du provisoire ça, sinon ton bouc il va devenir dingue ça se comprend nan ?
tu dis pas question de cloturer donc ça veut dire que si tu as aussi une autre tite copine ou copain pour ton bouc ben tous seront toujours attachés ? wahooo pas top ça !
voilà quelques réponses, je laisse mes amis du forum continuer à donner leur avis adoption d'1 bouc adulte... 92288
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:38

pareil que magda, ne le prends pas pas si c'est pour l'attacher , ce serait jouer avec sa vie Crying or Very sad
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Elliot02
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:31

c'est évident que le fait de l'attacher qui me rebute...

j'avais lu ce conseil sur un autre fofo :
Si tu décides de l'attacher, fais attention d'enfiler les 4-5 premiers metres (les plus près du collier) de la corde ou chaine dans un tuilleau de jardin, afin qu'il ne puisse pas s'étrangler ni se casse une jambe. Aussi, mets'lui un bon collier en cuir et qui ne frotte pas et, si possible, fais un piquet qui s'enfonce au ras du sol, avec un mousqueton tournant - comme ça il ne s'enmèlera pas ou moins.

je me doute bien que même comme ça l'attache ne doit être que provisoire...

sinon j'ai lu que les biquettes pouvait s'entendre avec les moutons; est ce que le bouc pourrait s'intégrer dans un troupeau de 7 moutons ? sachant que ce troupeau se compose de mâles et femelles non stérilisés, faudrait il mieux laissé le bouc entier ou le castrer ?

ça me fait mal au coeur de savoir que personne ne s'intéresse à ce bouc et de ne pas pouvoir lui offrir une solution...
falbalazoe2011
Petit Cabri
Petit Cabri
falbalazoe2011

Féminin Nombre de messages : 348

MessageSujet: Re: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:19

pour l'attacher je trouve que c'est pas une vie! un bouc avec les brebis pas de problème mais avec des béliers cela va être la guerre à la femelle le bouc c'est un chaud lapin il grimpe ...s'il n'est pas castré il montera tes chèvres deux fois l'an tu auras vite un troupeau ,question odeur :oui un bouc ça sent un peu question d'habitude mais les voisins n'apprécient pas toujours bon voilà un bref topo à toi de voir! à part cela il y a des boucs sympas et d'autres des terreurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: adoption d'1 bouc adulte...   adoption d'1 bouc adulte... Empty

adoption d'1 bouc adulte...
Page 1 sur 1