bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et novice en matière de biquettes, donc je viens aux infos !!
une personne que je connais "de loin" cherche à placer son bouc adulte non castré (je ne connais pas son age et je ne l'ai pas vu), ça fait 1 an qu'il l'a, il vit dans sa propriété en liberté dans un enclos, il est très docile, a l'habitude des animaux (chiens, poules, etc.) et des enfants. Mais cette personne habite sur son lieu de travail maintenant, la maison n'est pas mise en vente pour l'instant donc le bouc est toujours là bas... mais il est SEUL !! un voisin passe tout les jours mais le bouc s'ennuie...
j'ai la possibilité d'accueillir le bouc (on pensait dans les années à venir adopter 2 biquettes, ce n'était pas à l'ordre du jour car pas trop de temps en ce moment); mais je voudrais savoir si les conditions de vie qu'on peut lui apporter le rendra heureux ou pas (je n'adopte pas d'animaux pour qu'il soit malheureux) :
1- il sera tout seul pour l'instant, hors je sais que ces animaux vont minimum par 2. Mais je me dis qu'il sera moins seul qu'actuellement et que par la suite on peut envisager l'adoption d'1 biquette;
2 - il n'est pas castré et il paraît que ça sent très fort ! Est-il possible de castré 1 bouc sans risque pour lui et quel est le coût de cette opé ? si c'est possible, alors pas de pb pour avoir 1 biquette, sans chevreau !
3- le terrain n'est pas clôturé, c'est celui du voisin mais trop vieux pour s'en occuper, il veut bien qu'on y ai accès et il est ok pour le bouc. Pas question de clôturer le terrain (c'est un peu compliqué, morceau de terrain mitoyen avec autre personne), ce qui veut dire que le bouc sera attaché... qu'en pensez vous ? il sera évidemment déplacé régulièrement, et aura accès à une cabane.
Si l'attache n'est pas un pb, quel moyen utiliser pour ne pas qu'il s'emmêle ? (type de collier spécifique ? corde ou chaine ? piquet spécifique ? etc.)
sinon le terrain est en friche, il y a de quoi manger ! il est moité en pente avec des arbustes sauvages.
possibilité d'avoir du foin car pas mal d'agriculteurs dans le coin.
si on s'absente plusieurs jours, une personne s'occupe des chats et des lapins et je pense que le bouc ne posera pas de soucis.
le bouc pourrait aussi venir brouter l'herbe de la cour car on est pas des adeptes de la tondeuse
voilà j'aimerai savoir ce que vous pensez de la situation...
j'attend vos réponses chèvrement !!