La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chevre et Poney

Aller en bas 
+3
Gwladys22
Cattantia
popoy54
7 participants
AuteurMessage
popoy54
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lorraine, France.
Date d'inscription : 04/09/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:26

Bonjour à tous !!!
Je possède un poney Shetland très très très gentil, du nom de "Popoy". Very Happy
Et j'aimerais qu'il ait de la compagnie. Selon moi, une "biquette" serait idéale. Bien sûr je ne compte pas prendre une chèvre que pour tenir compagnie à Popoy, mais aussi parce que j'adooooooooooore les biquettes Very Happy .
Alors, pour être sûre de faire le bon choix et de ne pas rendre malheureuse une chèvre, j'aimerais, s'il vous plaît, quelques infos sur les chèvres:
--> Je compte la mettre au pré avec Popoy. Est-ce-que l'herbe+le foin+ l'eau (évidemment) suffisent.
--> Le pré de 31 ares suffit-il ?
--> Quelle clotûre ? Pour l'instant j'ai une clotûre électrique qui commence à 35cm du sol et qui se finit à 1m (mais je sais que ce n'est pas suffisant pour une biquette, sachant qu'il n'y a que 2 fils).
--> Y a t'il des chèvres sans cornes, ou aors, peut-on couper les cornes d'une chèvre ?
--> Faut-il la traire ? Si oui, tous les jours ?
--> Y a t-il un entretient des pieds ?
--> Faut-il la brosser ? Si oui, tous les jours ou autre chose ?
--> Combien de vermifuges par an, et tous les combien de temps ?
--> Quels vaccins ?
--> Supporte-elle bien l'hiver ? Faut-il la rentrer, la laisser dehors etc. ?
--> Faut-il ramasser les crottes ?

N'hésitez pas à me dire tout ce que vous voulez me dire en infos car je ne connais vraiment pas les biquettes donc je préfère être sûre de ne pas la rendre malheureuse et qu'elle reste en bonne santé.

Désolé de vous poser toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.

Marine.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:22

Bonjour, tu trouveras tout les réponses à tes questions dans les diverses rubriques du forum, c'est sûr que ton poney se sentira moins seul avec une chèvre, et la chèvre moins seule avec un poney, mais ne perds pas de vue qu'ils ne parlent pas le même langage et que ce ne sera idéal ni pour l'un, ni pour l'autre; tout au plus la moins pire des solutions.
d'autre part, il faut à une chèvre une clôture plus conséquente qu'à un poney, pour qui souvent deux fils électrifiés suffisent: la chèvre s'en fiche très souvent et risque d'aller se balader un peu partout.

Il existe des chèvres sans cornes, dites mottes, par contre, les écorner quand elles sont toutes petites est très douloureux. pale

Pour l'hiver, il faut un abri fermé, à l'abri des courants d'air et de l'humidité.
pas de brossage, mais tailler les onglons régulièrement et correctement.

Enfin, une petite présentation de toi même et des conditions de vie que tu pourrais lui offrir serait fortement appréciée, dans le post intitulé "membres". Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:55

Oui une petite présentation de toi serait super ! Chevre et Poney 336873

Sinon pour te donner mes conseils, je dirais que de mettre 1 chèvre avec 1 poney n'est pas l'idéal du tout... Malgré qu'il soit gentil, ton poney n'a peut-être jamais vu de chèvre et sera pas gentil du tout avec elle... moi c'est le problème que j'ai rencontré avec mon cheval et mon premier bouc nain... ça se passait très mal entre eux. De plus, les chèvres comme les poneys sont des animaux qui vivent en troupeaux avec leurs semblables, une chèvre et un poney n'ont pas le même mode de vie du tout. Le mieux serai de prendre un autre poney mais encore faut-il pouvoir c'est vrai... ou alors prendre 2 chèvres Chevre et Poney 3423 Au moins ton poney aura de la compagnie et tes chèvres seront ensemble et joueront ensemble aussi.

Moi je pense que quitte à prendre un animal seul pour vivre avec un poney, il vaut mieux prendre un mouton qui a un tempéramment plus calme et moins fugeur. Une chèvre, les fils électrique les l'arrête pas, un mouton si
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:09

déja bravo pour l'écriture à 12ans ça fait plaisir! cheers

donc, tu as 3100m² pour ton poney c'est ça? il reste de la verdure l'année? va falloir pas mal de foin je pense

pour la compagnie des 2, je ne suis pas pour 1 animal par espèce en cohabitation: on a eu pas mal de témoignages ici que ça s'est mal passé .. pour la chèvre évidemment et ça me revient , quasi tous nous ont dit que quand ça se passe très bien , parce que ça arrive aussi ! les chèvres coupent tous les crins des chevaux et eux les laissent faire

ici j'ai un troupeau de chèvres (5) et un d 'équidés(3) ils se retrouvent parfois dans le mème pré, ça se course 5 mins , et chacun reprend sa vie cote à cote si j'avais une immense pature pour tous, ils seraient tous ensemble à l'année , 2 troupeaux

pour les soins, parer les pieds comme pour ton poney..si besoin! certaines chèvres n'en auront jamais besoin, et d'autres faudra le faire tous les mois, la brosser, pourquoi pas de temps en temps si elle apprécie

pas de vaccins à faire obligatoires

le vermifuge, y'a plein de sujets dans santé et soins qui en parle , tu trouveras tes idées la dessus, et sinon en parler évidemment avec le véto, et aussi penser au lieu de pature, le pré, plus il est petit, plus le risque d'infestation par les vers est grand(ça vaut pour ton poney aussi) et donc il faut ètre encore plus vigilent sur les traitements
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
popoy54
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lorraine, France.
Date d'inscription : 04/09/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:01

Merci pour vos réponses !!! Chevre et Poney 893149
Alors par contre, pour avoir deux chèvres avec Popoy, mon grand-père ne sera peut-être pas d'accord, j'essaierai quand même de lui en parler, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne voudra JAMAIS deux poneys. pale
Pour un mouton, je peux toujours me renseigner mais mon grand-père n'aime pas les moutons à cause des crottes. Crying or Very sad
Pour tout ce qui est de l'entretien de la santé d'une biquette, merci pour vos réponses, elles me sont bien utiles, mais juste une question (La + inportante pour mon Grand-père), c'est EST-CE-QUE VOUS RAMASSEZ LES CROTTES DANS LE PRE?
Moi, j'aimerai vous poser une autre question qui est : pour l'instant, j'ai un grand boxe (8 metres x 3 mètres), mais tous les soirs, sauf s'il fait beau et chaud, on ramène le popoy au boxe, alors il y a un tout petit trajet à faire pour retourner sous le préau de la maison, car pour l'instant, il n'y a qu'un petit abri au pré, sans courants d'air, avec des fenêtres en plexi transparent Chevre et Poney 953440 qui ne se ferme pas et le grand abri avec deux pièces une pour Popoy, l'autre pour stocker les fourrages est en cours de construction . Donc tous les soirs on ramène Popoy en licol jusqu'au boxe, mais la biquette peut faire ce trajet en liberté ou avec quelque chose (j'imagine qu'on ne fait pas de licols pour chèvres Razz ) comme un colier ou autre .... ?
Et quelle clotûre ? Grillage à mouton, à poule etc ... et de quelle hauteur ???
Merci d'avance,
Marine.
Revenir en haut Aller en bas
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:26

--> Je compte la mettre au pré avec Popoy. Est-ce-que l'herbe+le foin+ l'eau (évidemment) suffisent. Ouii

--> Le pré de 31 ares suffit-il ? Ouii

--> Quelle clotûre ? Le top c'est cloture électrique plus doubloure de grillage normal Wink
Pour l'instant j'ai une clotûre électrique qui commence à 35cm du sol et qui se finit à 1m (mais je sais que ce n'est pas suffisant pour une biquette, sachant qu'il n'y a que 2 fils). Effctivment ce n'est pas suffisant.

--> Y a t'il des chèvres sans cornes, ou aors, peut-on couper les cornes d'une chèvre ? Oui, il y a des chèvres sans cornes, mais non on ne peut pas les couper car les cornes sont pleines de nerfs. ( si tu t'inquiéte que les chévres donne un coup à ton poney; ne t'inquiéte pas (car c'est tes chèvres qui auront besoin de se défendre !)

--> Faut-il la traire ? Si oui, tous les jours ? Il faut traire les chèvres que si il faut les tarir (tarir : c'est quand elle a eu un chevreau et qu'il reste du lait.), et oui il me semble que c'est tout les jours.

--> Y a t-il un entretient des pieds ? Oui, couper les onglons. Mais c'est un entretient trés léger !

--> Faut-il la brosser ? Si oui, tous les jours ou autre chose ? On peut les brosser, moi je le fait occasionnellement. Mais se n'est pas obligatoir.

--> Combien de vermifuges par an, et tous les combien de temps ?

--> Quels vaccins ?

--> Supporte-elle bien l'hiver ? Faut-il la rentrer, la laisser dehors etc. ? Il lui faut un abri à disposition, à l'abri des courant d'air et de l'humidité. Quand elle en aura besoin, elle ira dedans Wink

--> Faut-il ramasser les crottes ? Il faut ramasser la litiére, mais les crottes sont tellements petites que je ne les ramassent pas (crottes de lapins !)


Alors, pour les petits conseils, j'ai un cheval deux chevres (bous castré demi nain + chèvre naine !) Alors elles s'entendent trés trés bien avec mon cheval. Mon cheval prend la défanse de me chèvres. Donc nos soucis de se côté ! Franchement chez moi c'est l'accord parfait Chevre et Poney 362698

Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
popoy54
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lorraine, France.
Date d'inscription : 04/09/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:48

Ok donc je dois ramasser la litière, pas les crottes, tout ce que je donne a Popoy ira aussi à la chèvre (foin eau herbe), le pré est de la bonne taille, il faut rajouter du grillage normal en plus de la litière, il faut couper les onglons, un abri a l'abri des courants d'air et de l'humidité il y a déjà !!!, pas obligatoire de brosser, ne pas couper les cornes, pas besoin de traire....
Bon et bien j'ai de quoi 'négocier' avec mon grand père !!!! Chevre et Poney 366
Je pense que si j'arrive à négocier avec mon grand-père, quand j'aurai trouvé LA biquette, je demanderai a l'eleveur si je peux faire se rencontrer Popoy et la chèvre avant que ce soit définitif pour voir s'ils s'entendent bien.
Et bien merci merci merci pour vos conseils !! Chevre et Poney 544874
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:57

popoy54 a écrit:
Je pense que si j'arrive à négocier avec mon grand-père, quand j'aurai trouvé LA biquette, je demanderai a l'eleveur si je peux faire se rencontrer Popoy et la chèvre avant que ce soit définitif pour voir s'ils s'entendent bien.

Je sais pas si l'éleveur voudra bien car l'adaptation peut se faire tout de suite ou durer un petit moment avant que chacun trouve sa place... (parfois un mois voire plus)
Revenir en haut Aller en bas
popoy54
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lorraine, France.
Date d'inscription : 04/09/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:12

Mais alors je fais comment si ils ne s'entendent pas du tout ... Je suis incapable de vendre un animal en plus donc si ça ne marche pas je risque de me faire un petit peu crier dessus pale
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 13:15

J'ai pas dit qu'il ne s'entendront pas ! Il y a beaucoup de chances pour qu'ils s'entendent. J'ai juste dit que parfois ça met un petit peu de temps pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre et donc qu'il ne faut pas dire "ils ne s'entendent pas" au bout d'une semaine et le rendre à l'éleveur alors que au bout d'un mois, ils seront surement super potes. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué
mamenn56


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 28
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:59

a oui et donc je te conseil de prendre un bouc castré qui sera plus proche et plus calin
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
popoy54
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Lorraine, France.
Date d'inscription : 04/09/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:55

multibiquette: Ah oui d'accord, je comprends mieux ... Merci beaucoup Chevre et Poney 341568
mamenn56: Il parait (ça n'a rien de méchant) que ça sent mauvais un bouc, même castré, et là c'est ma mère qui n'est pas d'accord scratch
Ah lalala c'est compliqué tout ça !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mamenn56
Fofoxiqué
Fofoxiqué
mamenn56


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 28
Localisation : 56240
Date d'inscription : 24/02/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:49

c'est faux un bouc castré ne sent pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://valentin197.wix.com/les-petites-carottes#!levage-amis-/c1
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 28
Date d'inscription : 23/07/2011

Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:50

popoy54 a écrit:
multibiquette: Ah oui d'accord, je comprends mieux ... Merci beaucoup Chevre et Poney 341568
mamenn56: Il parait (ça n'a rien de méchant) que ça sent mauvais un bouc, même castré, et là c'est ma mère qui n'est pas d'accord scratch
Ah lalala c'est compliqué tout ça !!! Suspect

De rien ! En ce qui concerne le bouc castré, il sent exactement comme une biquette fille car ses hormones ne le travaillent plus. J'en ai un à la maison et il sent pareil que ma fifille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevre et Poney Empty
MessageSujet: Re: Chevre et Poney   Chevre et Poney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevre et Poney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poney et chèvre
» chevre et poney ???
» COHABITATION PONEY ET CHEVRE
» Chèvre et poney, l'entente parfaite
» un poney?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: