La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

pleine???

+3
Lobiquette
Jeanne
la pépette morvandelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

Féminin Nombre de messages : 47

pleine??? Empty
MessageSujet: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:58

ah la la, qd on est pas douée, on est pas douée!!! je suis une gde amoureuse des chèvres ms je n'y connais rien!!! voilà...j'ai sauvé il y a 2 ans une chèvre naine qui a aujourd'hui environ 10 ans. l'année dernière, elle m'a fait une grossesse nerveuse. cette année, je pense qu'elle est pleine ms pôoo sûre...la véto a dit qu'elle en savait fichtre rien (merci l'aide pro!!!) et du coup, l'a mise sous antibio et cortisone, qu'il n'y ait pas d'infection...au vu du pis énoooooooorme qu'elle a....bref, l'histoire est complexe....là, j'ai essayé tant bien que mal de la traire et un peu de lait est sorti. Ms j'arrive pas, au vu de la béééééééte récalcitrante, à lui vider un peu le pis, qu'elle n'en souffre pas...parce que franchement, là, j'ai mal pr elle....enfin! j'ai fait qq photos sur le pouce pr vs montrer......si qqu'un avait pitié de mes incompétences totales en la matière et me dire si oui ou m...elle risque de mettre bas.....et savoir si je dois intervenir pr soulager une éventuelle infection ou si je dois laisser faire la nature....

bref, je suis ds la merde!!!! heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp svp!!!!!!!!!!!!!!!!! pleine??? 544874

pleine??? Dscn4410
pleine??? Dscn4411
pleine??? Dscn4412
pleine??? Dscn4413
pleine??? Dscn4414
pleine??? Dscn4415
pleine??? Dscn4416
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne

Féminin Nombre de messages : 168

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:06

Je suis novice aussi mais vu la grosseur de ses pies, on pourrait penser à une infection car il me semble que cela ne soit pas si gonflé lors d'une gestation, j'attends comme toi les réponse des "pros" car cela m'intéresse. ca me fait mal pour elle en tout cas. C'est bizarre que le véto ne puisse pas savoir, si elle est en gestation la mise bas devrait pas tarder , tu devrais pouvoir sentir le petit. Alors que la véto ne sache pas.....!
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: mwouais   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:09

mwouais tu m'étonnes......j'attends avec impatience les réponses des personnes qui ont l'habitude parce que le traitement qu'elle vient tt juste d'avoir n'a rien donné et pourtt, c'était costaud..j'espère juste que la véto n'a pas fait de boulette et que si petit y a, il n'aura pas été endommagé par les injections....

merci en tout cas de m'avoir répondu Jeanne!!! pleine??? 87524
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:20

Disons que ses pies sont vraiment imposants, cela surprend. Si tu mets tes mains de chaque côté de son ventre tu ne sens rien, tu ne peux pas sentir si elle est pleine ou non?
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:22

Pour commencer a t'elle pu être en contact avec un bouc ?

C'est con mais il arrive souvent que des gens se pose la question alors qu'il n'y a même pas de mâles dans les environs

Ensuite j'ai déjà vu pas mal de biquette pleine mais jamais avec des pis pareil je chercherais donc peu etre plus loin voir même changer de véto

je ne t'aide pas beaucoup mais c'est déjà un avis ^^
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: merci   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:36

oui oui, y a bien un bouc. elle a dc très bien pu être prise. malgré ses nbreuses grimpettes, sieur cupidon n'a jamais réussi à remplir la pépette. faut dire qu'elle est plus toute jeune. quant à changer de véto, ds l'immédiat, c'est pas possible, pas les moyens! payer déjà les factures des incompétents et avoir ensuite l'avis, sur ce fofo, de personnes qui elles, ont l'habitude des chèvres pleines ou qui auraient pu rencontrer ce type de pb....là, je le répète, les injections étaient puissantes, et récentes! et que dalle!!!! y a du lait...elle est pire bougon que d'hab (montée d'hormones?...), ventre déformé ms j'arrive pas à sentir si ça bouge, en espérant que le foetus, si y a, ne soit pas mort avec les doses qu'il a pr le coup reçues......

pas évident hein?.....en ts les cas, merci pr tt....
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:50

ce qui m'inquiete moi quand je vois ses pis c'est leurs taille et surtous leurs forme

une chose est sur si par chance elle est pleine arrete de traire car tu provoque la lactation et tu va causez des perte de colostrum qui sont super importante pour le petit s'il y a

mais perso je pencherai plus pour un petit problème

comment est la mamelle souple et de temperature normale , chaude et dure ,...

a quoi ressemblais le lait que tu a trai? couleur odeur,...

tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:10

Oulàlà, c'est pas joli en effet!
C'est gros comme ça depuis quand?
C'est venu progressivement ou d'un coup?
As-tu vu des saillies? Des chaleurs?

Une mamelle de mise bas imminente n'a pas cette forme, c'est plus rond déjà.
Là c'est tout déformé, c'est bizzare.
Et puis en 10 ans elle n'a jamais eu de petit malgré le bouc, pourquoi aurait-elle pris d'un coup?

Le véto est con, il a donné un traitement sans vraiment savoir si elle est pleine. Il aurait au moins pu faire une écho! Rolling Eyes
http://petitesbiques.e-monsite.com/
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: merci   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:10

ben écoutez, le lait avait l'air normal, d'odeur normale et de consistance normale. quant à la chaleur du pis, peut pas comparer vu que j'en ai jamais tâté d'autre! et surtt, vu que qd j'ai eu la louloutte, elle n'avait pas eu l'habitude d'être touchée à ce niveau et que de tte manière, je n'avais pas le bouc à cette époque et que tt était normal....
quant aux circonstances, je ne saurais vs dire parce que ma louloutte a été accueillie pdt 3 mois chez une amie car j'avais dû déménager...je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment, ms disons que ma pépette est passée d'une vie avec moi à une vie provisoire, ds un immense pré, où certes il y avait son copain le cheval et son bouc, ms où elle restait seule. Elle a tapé la déprime et était devenue craintive. moi, je n'ai pas pu y aller aussi svt que prévu et mon amie n'a "découvert" cet aspect anormal qu'il y a je dirais un petit mois. Revenue chez moi entre temps, je l'ai récupérée en urgence, ai continué les injections...rien n'a bougé...la pépette continue d'avoir une vie tout ce qu'il y a de plus normal. elle vit comme d'habitude, mange normalement et ne présente aucun symptôme d'une quelconque infection....Ayant ce ventre difforme et un pis énorme, il me semblerait logique qu'elle ait été prise....Les années d'avant, elle ne risquait pas d'être pleine vu que pas de bouc, et qd je l'ai sauvé, il était très jeune, dc, pas prêt à saillir...là, ce serait possible...
ms comme j'y connais rien en biquettes.....
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:33

j'ai pas tous suivit la moi ^^ si tu la eue il y a deux ans qu'elle en a 10 a présent elle n'etait pas trop jeunes quand tu la eue ^^

enfin soit la n'est pas la question

ce qui me tracasse moi quand je vois ce pis c'est que ca ressemble étrangement au tumeur au mamelle qu'a eu une de mes chiennes (receuillie dans cet état et soignée par mes soins enfin ceux du véto et mon suivit lol )

toujours est il que je chercherai un véto compétent car perso je ne trouve pas ce pis normale il est difforme très très gros et même sa souleur me parait étrange

toujours est il qu'il ne faut absolument plus la traire ca c'est certain

aurai tu peu etre des photo de sa vulve a t'elle des perte type blanc d'oeufs voir meme plus epaix?

je suis assez inquiete quand je vois tes photos elle a l'aire certe en forme mais ce pis n'est pour moi en tous les cas absolument pas normale

ce qui em chiffonne aussi un peu c'est que tu dis que c'est comme cela depuis un mois si c'etait un petit il serrai alors a mon avis déja né

très franchement je retournerai voir un véto même s'il est vrai que parfois cela coute cher nous allons bien cher le medecin quand nous somme malade lol

bon courage a la miss j'espere que ce n'est rien de grave
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:44

Il faudrait dans un premier temps confirmer ou non une gestation.
Une écho sur une chèvre ne coute pas grand chose.

Pour ensuite agir comme il faut.
Si elle n'est pas pleine, il ne faut pas la laisser comme ça, ce n'est vraiment pas joli. pale

Ce qui n'est pas normal, c'est cette déformation de la mamelle.
Elle a été en contact avec le bouc de quand à quand??
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss

Féminin Nombre de messages : 120

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:29

Personnellement cet aspect de mamelle ne me choque pas plus que ça. Déjà la couleur n'est pas forcément anormale, la peau est simplement foncée comme c'est le cas chez les alpines par exemple.

Ensuite effectivement la mamelle n'est pas hyper lisse et régulière mais ça arrive souvent en élevage laitier, des mamelles déformées par des petites boules dures (sans que ce soit des tumeurs!). Pour moi là ça ressemble vraiment à une chèvre qui va mettre bas, surtout que tu sembles dire qu'elle a pris du ventre aussi (même si il n'est pas énorme à proprement parler). Comme en plus elle a été en contact pendant 3 mois avec un bouc (donc il y a +/- 3 mois) et que tu l'as récupéré depuis moins d'un mois à ce que j'ai compris elle pourrait tout à a fait être à environ 4 mois de gestation.
C'est juste une hypothèse mais qui semble plus que probable dans ton cas.
Est ce que tu as l'impression qu'elle mange moins de foin qu'avant ? En fin de gestation les petits prennent plus de place et compriment la panse, l'appétit diminue donc.

Par contre pour le diagnostic il n'y a pas 36 solutions, comme l'a dit tibout44 le mieux serait de faire une échographie. Ton véto a l'air naze quand même, administrer antibios + cortisone "dans le doute" et plusieurs fois de suite c'est pas vraiment pro je trouve. Essaies de voir auprès des éleveurs de ton coin s'il n'y a pas un véto rural sérieux.

Tiens nous au courant en tout cas !
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:04

Chez une alpine ça ne m'aurait pas choqué non plus car ça arrive facilement qu'elles aient ce genre de mamelle!
Ce sont des laitières.

Mais là c'est une naine, je n'ai jamais vu ça chez une naine. Shocked
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:16

Si je ne dit pas de bêtise, la cortisone n'est pas sensé provoquer la mise bas?

De toute manière il te faut un véto compétent car si elle est vraiment pleine, une mise bas à 10 ans c'est plus qu'a surveiller.
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: merci   pleine??? EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:32

bon....j'vais essayer de ne pas oublier de répondre aux uns et aux autres....aie aie aie.... pleine??? 259805

alors, pr la question de l'âge...oui, je l'ai eue la biquette avait environ 8 ans et un an plus tard, le bouc arrivait. c'est lui qui était très jeune. ms la pépette a tjrs été en contact avec lui. l'année dernière, elle a eu un gros pis ms c'est parti comme c'est venu ms cette année, je pense qu'elle a été prise pr de bon. là, je les sépare de tte manière, tant que je n'aurai pas eu les moyens de faire castrer le bouc.

pr le reste...oui, elle mange moins de foin. par contre, je lui donne un aliment en complément, spécial biquettes, qu'elle mange très bien. bon, ce matin, elle en a laissé ms ça va pas traîner longtemps! pleine??? 184489 sinon, elle picore normalement et me débroussaille très bien, comme une brave fifille qu'elle est....

il est évident que si infection y a, je ne la laisserai pas souffrir. je n'ai certes aucune ressource dans l'immédiat, ms je ferai appel à un véto s'il le faut. là, j'ai un doute sur le fait que ce soit une idée judicieuse. si la pépette avait une grosse infection comme il a été dit, elle aurait de la température et s'isolerait. elle ne serait pas bien du tout, et moi, j'ai l'oeil. qd l'un de mes animaux n'a pas un comportement normal, je le vois de suite. là, elle joue tjrs à casse bonbon avec ses chiens, vit et mange normalement, elle est même pire chiante que d'hab! dc, rien d'affolant à mon sens. et puis, pr répondre à une autre de vos interrogations, non, elle n'a aucune perte anormale à la vulve, sinon, je m'en serais inquiétée direct. ms c'est vrai qu'on ne pense pas à tout...merci de vos questionnements, ça pourrait m'aider à un moment... Wink

ouh la, ça m'fait penser que j'ai eu une collègue y a un peu moins de 2 ans, du temps que je bossais, hi hi, qu'est éleveuse de chèvres...pinaise, comment n'y ais je penser plus tôt?....bon, ben j'attends la suite de vos commentaires, et je vais de suite la héler.....à plus tard, je vs tiens au courant les amis!!!!! merci de prendre du temps pr moua!!!!!!!!!!!!!! pleine??? 12556 pleine??? 544874
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:11

Alors des nouvelles de la biquette et de ses pies???
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: non   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:28

non, rien de plus. pépette va très bien malgré son gros pis. J'attends tjrs la réponse de mon amie éleveuse. today, je n'étais pas là ms je la relance dès demain, au cas où le message ne soit pas passé....

je vs tiens au jus bien évidemment!!! Wink
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:14

la copine éleveuse est formelle, la pépette est pleine et pas loin de mettre bas!!!!!!!!!!!!!! youpiiiiiiiiiiiiiii trop contente!!!!!!!!

je vs mettrai des photos dès que le petiot découvrira le monde des grands????????????? pleine??? 953440
Jeanne
Petit Cabri
Petit Cabri
Jeanne

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:26

Super ça, mais dit moi ne rappelle jamais ce véto qui me parait bien incompétent!!
Oui vite la mise bas, vite que ça se passe bien et vite des photos. Tu garderas la biquette ou le chevreau?
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: hi hi   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:48

ben le véto c'était pas chez moi...ma biquette a été provisoirement hébergée par une amie...remarque, ceux d'ici, c'est des gros nazes aussi, des croisés ragondins en plus, tu connais???? pleine??? 86564

vi vi je blinderai de photos!!!!!!!!!!!!!!!!!! pleine??? 953440

et oui, il est clair que je vais garder le petit....j'le laisserai partir pr rien au monde....encore un futur tit malheureux va!!!!! pleine??? 259805
Lobiquette
Petit Cabri
Petit Cabri

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:39

ha et bien voici une bonne nouvelles par contre je trouve toujours ses pis énorme et très diforme si cela persiste après la mise bas pense quand même a la faire voir histoire d'etre sur que cela ne cache rien ^^

donc bientôt des photo de biquou ^^
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:30

Si elle est pleine et qu'elle a 10 ans, je te conseille de trouver un bon véto qui répond 24h/24 et 7j/7 car il y a toujours des risques a la mise bas et encore plus a un age avancé.
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: merci   pleine??? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 0:27

oui, je sais qu'il peut y avoir des risques, vu qu'elle n'a jamais mis bas....ici, les vétos st pas des flèches...le temps que ça réponde, t'as l'temps de jouer toi même au véto....ms je veille au grain...je tiens trop à ma pépette...je demanderai quel est le véto de ma copine éleveuse...elle n'est pas loin de chez moi...au cas où.... Wink
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:18

Si ton amie est éleveuse elle dois avoir un véto qui interviens n'importe quand surtout pour les mises bas difficiles. Car malheureusement si ça passe pas il y a que la césarienne et dans se cas seul un véto peut intervenir.

Je ne te dis pas cela pour te faire peur, ça peut très bien se passer mais vaut mieux avoir un numero de téléphone sous la main, ça rassure et si il y a un soucis c'est moins la panique.
la pépette morvandelle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
la pépette morvandelle

pleine??? Empty
MessageSujet: oui   pleine??? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:52

oui, c'est certain...je vais prendre son véto....une assurance au cas où... Wink
Contenu sponsorisé

pleine??? Empty
MessageSujet: Re: pleine???   pleine??? Empty

pleine???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant