La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maripo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 11/10/2009

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:39

Bonsoir à tous,

Dimanche matin nous avons eu la tristesse de retrouver un de nos boucs de 3 ans, mort dans sa grange.
Nous avions constatés depuis plus d'une semaine des diarrhées, et un bouc qui mangeait moins, mais les jours précédant sa mort semblait témoigner d'un regain de forme, car il recommençait à s'alimenter normalement, même si toutefois il sortait moins de l'abri que l'âne et les 2 chèvres avec lesquels il partageait son champs.
Il avait à sa disposition de l'herbe, et du foin matin et soir (l'herbe se faisant plus rare ces temps çi), ainsi que de l'eau évidemment.
J'ai une question qui me semble légitime étant donné cette mort assez inattendue de notre part, c'est quelle est la cause de cette évènement ? L'autopsie coutant trop chère, et n'étant pas forcément voulue par le vétérinaire, j'espère pouvoir trouvé içi des idées d'explications ou des témoignages semblables ...
Le bouc a été retrouvé mort sur le coté, étendu de tout son long, si je reprend les termes que j'ai déjà vu dans certains post de ce forum "comme si il galopait sur le côté", les yeux blancs. Il n'avait pas une position "anormale", comme si il avait pu avoir la colonne vertébrale de brisée (enfin, je pense que si c'était le cas, la position aurait été particulière .;?) Mon autre inquiétude et de savoir si par un geste "involontaire", sa mort aurait pu être causée par mon âne, 6 ans, castré, qui aime jouer avec les chèvres, comme avec le bouc, même si celà ne reste que des jeux, il n'y a jamais eu de conflits entre eux au moment de la distribution de la nourriture, de comportements incompatibles, ils partageaient tous la même grange, le même ratellier pour le foin ...
Une autre remarque aussi, je ne sais pas si ça a son importance, mais 3 semaines avant la mort, le bouc avait eu une infection à l'oeil, soignée pendant 15 jours, et qui semblait s'être remise, seulement aujourd'hui, je cherche tout ce qui pourrait expliquer la mort du bouc ...

Merçi d'avance de votre aide, et bonne soirée ) tous
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:59

mince alors c'est terrible ça, je suis désolée pour ton animal et pour toi
effectivement tu pourras peut-être trouver la réponse à certaines de tes questions ici et surtout sur cette mort innattendue et bizarre
Peut-être ton âne lui a t-il mis un coup de sabot, as-tu regardé partout s'il n'avait pas des hématomes, mais normalement je ne pense pas que ça aura occasionné la diarhée, quoi que s'il a pri sun coup aux intestins ?
J'avais un superbe boxer qu'on m'avait empoissonné il y a quelques années, (la méchanceté des gens est sans limites) il était aussi très raide et avait les yeux un peu comme tu les décrits le véto avait conclu à l'empoisonnement.
les pros pourront-être peut-être t'aider.
Tu dis que le véto ne semblait pas souhaiter l'autopsie, pourtant ça pourrait aider des fois à diagnostiquer le pourquoi de la mort.
Bonne continuation


Dernière édition par magda le Mar 15 Fév 2011 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:20

Désolée pour ton bouc! Sad

Tu avais traité sa diarrhée?
Car plus d'une semaine de diarrhée non traitée ça affaibli beaucoup.
Quand tu dis les yeux blancs, ils étaient révulsés? ou il y avait un voile blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:24

te dire de quoi est mort ton bouc ça nous est impossible
les diarrhées peuvent ètre dues à infestation par les vers,
ça vaudrait le coup de faire une analyse de selles sur les autres, et ça coute pas cher
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Maripo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 11/10/2009

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:07

Tout d'abord merci à tous de vos réponses =)
Les yeux blancs, plutôt avec un voile blanc je dirai, mais je n'ai pas eu le courage de regarder ça de près ... Rolling Eyes Qu'est-ce que ça pourrait laisser penser ?
L'analyse de selles est déjà parties pour ses camarades de pré, nous espérons trouver une réponse dans les résultats.
Je n'ai pas vu d'hématomes sur son corps, je n'en ai pas vraiment chercher non plus, mais vraiment, ça m'étonnerait.
Pour l'autopsie, il est trop tard, le bouc ayant été emmener par équarrisseur, mais pour m'être un peu renseignée, 500€, ce n'était pas vraiment possible, même si nous y tenions beaucoup ...
Et la diarrhée avait été traitée juste avec un accès au foin plus régulier et plus d'eau, mais comme le vermifuge n'était pas encore dépassé, nous pensions que celà venait du fait que l'herbe soit plus grasse en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:23

500€ l'autopsie! affraid
Je m'était renseignée par chez moi c'est dans les 40€ scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:46

500€ tu m'étonnes que tu peux pas! ! personne pourrait je crois
mais ça me parait exorbitant !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:56

Désolée pour ton bouc.
Tu as bien fais pour l'analyses de crottes de tes autres animaux.
Pour l'autopsie, non c'est pas si cher, j'ai du en faire pratiquer une il y a pas longtemps, j'ai payé environ 60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty
MessageSujet: Re: Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...   Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc retrouvé mort, raisons inconnues ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort au rat Ti bouc est mort et aujourd'hui ca continue
» Mon ptit bouc de 6 mois est mort hier 😢
» Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)
» Bouc qui mort
» la mort de mon petit bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: