La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)

Aller en bas 
+14
tikatcha
doudoune
noémie11800
Oriane
leto 21
charlyne
freud
natacha
ospylac
clément du 79
BOUNTY
Pinky
Cattantia
pigoo
18 participants
AuteurMessage
pigoo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 08/01/2010

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:15

Bonjour,
depuis le début de l'hiver je donnais un peu à manger (du foin) à un bouc nain délaissé par son propriétaire en déplacement loin d'ici. je suis parti 10 jours et à mon retour (ce matin) j'ai trouvé la bête morte.
le bouc était allongé sur le flan loin de son lit de paille, sur le sol nu, les yeux ouverts et le museau relevé.
- je me demande si il est mort de faim car il n'avait que de la paille pendant ces 10 jours.
- ou bien si il est mort de froid (il fait -10 mais l'animal était dans une écurie et l'hiver dernier il a fait bien plus froid)
- ou bien si il est mort assommé, car il est allongé sous une planche inclinée qui aurait pu le heurter (mais je ne sais pas dire comment était cette planche avant mon départ).
j'attends que le propriétaire me donne le nom de son véto pour le faire incinérer, mais celui ci n'a pas encore répondu à mes messages.

je me dis que si la bête était morte de froid je l'aurais retrouvée couchée dans la paille. idem si elle était morte de faim car elle aurait été très affaiblie non? et pour garder les yeux ouverts il faut que la mort l'ai frappée subitement non?

je compte sur vous pour m'éclairer.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:21

Il n'avait ni eau ni foin, ce pauvre animal?

Il y a de quoi porter plainte pour maltraitance envers un animal là! c'est quoi ce cirque? il a crevé, on le fait incinérer et basta???

c'est toi étais chargé de t'en occuper, par le propriétaire, ou tu le faisais de ta propre volonté? Si c'était le cas, il aurait été sage de prévenir quelqu'un qui puisse prendre le relais: à part les animaux qui hibernent, je n'en connais pas qui survivent sans eau ni nourriture pendant 10 jours, surtout par temps froid.

Ca y est, je suis énervée là Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:38

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Icon_eek C'est quoi ce bintz !

S;o...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:44

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
clément du 79
Biquettophile
Biquettophile
clément du 79


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 27
Localisation : 79(deux-sevre)
Date d'inscription : 29/12/2008

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:58

c'est honteux de delesser un animal comme sa pale Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 382626 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 273908 affraid affraid Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 42617 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 42617 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137 Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137
Revenir en haut Aller en bas
ospylac
Petit Cabri
Petit Cabri
ospylac


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 52
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 21/07/2008

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:12

10 jours !!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:15

10 jours sans rien honteux
si je part pour la journée j'ai toujours quelqu'un au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:37

a - 10 l'eau devait etre gelée
10 jours sans boire ca suffit pour mourir!!!
imcomprehensible de laisser cette pauvre bete comme ca!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:52

doucement les filles, pigoo ne va plus revenir pour nous expliquer le comment du pourquoi, pourquoi ce petit bouc était seul livré à lui même.

mais les filles ont raison c'est dégueulasse, tu aurais du soit aller àla gendarmerie soit faire appel à la spa, je les a eu chez moi pour beaucoup moins que ça, pour des bêtises du voisinage, alors en disant que c'était urgent, il serait certainement venu voir.

quand à moi je calcule mes heures de sortie pour être revenue avant le casse croute et quand je pars, elles ont toujours un ballot de foin.

cela fait 3ans que je ne suis pas remontée dans le nord voir ma famille, mon ami sans occupe mais j'ai pas trop confiance, c'est pas son truc et des amis
j'en ai pas et je pense que j'aurai pas trop confiance, ils rentreraient, donneraient à manger et hop dehors,

de mon coté avant de rentrer à la maison je reste un bon moment avec ellesn c'est comme ça; je pense que si je les confiais, je ne serai pas trop rassurer.

en tout cas pigoo, vient expliquer les choses, les filles se sont emportée, mais c'est une reaction normale, on les aime trop nos biquettes

biz
Revenir en haut Aller en bas
pigoo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 08/01/2010

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:44

je viens de voir tous vos messages, croyez moi je suis bien désolée.

je ne suis pas chargée de m'occuper de ce bouc mais le propriétaire tolère que je fasse le mur de temps en temps pour porter un peu de foin et lui tenir compagnie, j'ai fais ça aussi l'hiver dernier, ça me permet de prendre l'air.

Finalement je ne suis pas certaine que le bouc soit resté sans manger car il y avait des traces devant la porte, c'est donc que la personne qui s'en occupe est venue. par contre l'eau est gelée donc ça peut être un élément (même si le grand froid date de ce milieu de semaine).

mais ce qui m'intrigue c'est l'endroit ou est mort le bouc, ce n'est pas un endroit habituel et surtout vu l'emplacement de ses pattes il n'aurait pas pu se tenir debout à cause de cette grosse planche (un volet, ou une porte je ne sais pas). et puis les yeux ouverts c'est bizarre.

je suis complètement d'accord avec vous sur le fait qu'on ne peut pas laisser une bête seule comme ça avec des soins approximatifs. et j'aurais peut être du en parler à la spa mais je n'y ai pas pensé, en même temps l'hiver dernier c'était pareil et ça c'est bien passé, alors je ne sais plus trop quoi penser.

je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
leto 21
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
leto 21


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : cote d or
Date d'inscription : 21/01/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:06

Pauvre petit bibi !!!Je pense que le faite qu il soit mort les yeux ouvert ne veux rien dire l annee derniere un de mes petits bouc est mort les yeux ouvert dans mes bras et malheureusement le veto etait venu mais rien a faire mais bon si c est pas toi qui devait tant occuper seule tu n y ai pour rien tu avait prevenu le proprio de ton depart ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:08

il n'avait pas de plaie, sur la tète? ou quelque chose qui te semblait anormal Suspect

les yeux ouverts, je sais pas, celle set ceux qui ont perdu des biquettes ???
mon chien n'avait pas les yeux ouverts quand il est mort Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 42617
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
noémie11800
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
noémie11800


Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 29
Localisation : Barbaira (11)
Date d'inscription : 10/08/2008

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:56

Moi la mienne est morte les yeux ouvert ... Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 42617

Elle avait 9 mois (le 10 décembre 2008). On ne sais pas de quoi elle est morte Crying or Very sad Tout ce qu'on sais, c'est qu'elle est morte soit d'une mauvaise réaction au vaccin (ce que je ne ferais plus d'ailleurs ! Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 902137 ), soit d'un arrête cardiaque (on y croit pas vraiment Evil or Very Mad ), soit de froid (mais bon avec l'abris qu'elle avait, la paille, le foin et tout ... Ce serait bisare).


Je 'aide pas trop mais bon Rolling Eyes

En tout cas ne t'en veux pas, c'est pas ta faute ! Mais c'est vrai que tu aurait peut être du dénoncer ce monsieur ... Mais bon maintenant c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedezoe.e-monsite.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:00

Mon petit Boule est parti les yeux ouverts lui aussi
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:25

bon ben voila, ça semble normal!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptySam 9 Jan 2010 - 10:36

Pauvre petit bouc, il y a vraiment des gens sans coeur et sans respect de l'animal (je ne parle pas de toi Pigoo).

Moi c'est pareil, quand je m'absente, je suis là à vérifier 15 fois si tout est ok, qu'il ne va rien manquer, je ne part plus en vacances car l'année dernière elles se sont enfuit au bout du 2ème jours d'absence, mon frère est venu les nourrir et il n'y avait plus personne. Les animaux ne sont pas des accessoires que l'on met dans son tirroire de commode quand on en à pas besoin aujourd'hui ou pendant 2 jours, je ne comprend pas le comportement de certaine personne, autant replacer l'animal si on se sent dépassé que de le laisser dépérir, pour ne pas faire face à son échec.

Enfin, bon voyage petit bouc
Revenir en haut Aller en bas
tikatcha
Biquettophile
Biquettophile
tikatcha


Féminin Nombre de messages : 541
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptySam 9 Jan 2010 - 22:41

Et voilà, aujourd'hui j'écris pour chouquette et je retrouve la même histoire, sauf que le petit bouc et mort et j'ai envie de dire chouquette pas encore. Je suis comme toi Pigoo, je n'occupe de la chèvre du voisin car personne ne se soucie d'elle. si tu vas lire le sujet, tu verras que j'ai appeler, spa, flic, etc et tout le monde s'en fou. Alors ne garde qu'une chose en mémoire : tu lui as fait du bien. Tu as pris sur ta vie pour faire du bien à un animal qui ne t'était rien , çà c'est de la vraie générosité. Maintenant il est mort. Pour la raison du décès , accepte que tu ne le sauras jamais. Par contre, là on a un cadavre et un proprio qui ne donne pas signe de vie. Il faut que tu appelles les flics pour qu'ils viennent constater le décès. Car si on me répond qu'il n'y a pas maltraitance si chouquette n'a rien à manger, il y a assurément maltraitance quand on est mort. Sinon, où en paralèlle appelle la DSV (direction des services vétérinaires) car un cadavre non géré devient un problème sanitaire, et donc la DVS fera un rapport sur ce type. Car il sera alors fiché. Ok cela ne va pas faire résussiter le petit bouc, mais cela pourra aider beaucoup tous les autres animaux que ce type a ou aura. Pigoo, surtout ne te cupabilise pas. Et souviens toi que seuls les Dieux décident de qui vit et meurt. La Mort bosse pour eux. Ce petit bouc devait mourir tu dois l'accepter. Tu n'es pas coupable. Je sais c'est dur d'accepter le départ d'un être qu'on aime. La Mort m'a pris mon petit Bouc Kouk le 29 août et Yanoula mon chat (accident de voiture sous mes yeux) le 3 décembre. Dans la vie il y a la mort. Je pense que si t'où il est le petit bouc pouvait te parler, il te dirait : Merci d'avoir été là pour moi. Moi je te dis : merci d'avoir été là pour lui. Et appelle les flics et la DSV si tu le veux. Il est où le corps du petit bouc maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:15

c'est vrai que c'est abusé un proprio comme sa!!!!!! Evil or Very Mad doudounne a raison si on ne peux plus assumer alors il vaut mieux replaçer le pti lou mais il y en as qui se foute completement des animaux !!! Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 273908
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:09

Ben à vrai dire je ne sais pas trop quoi te dire...
Mort de froid peut-être, mais si il était dans un avrit... les chèvres résistent bien au froid donc je pense pas que ça soit ça...
Mort de faim c'est possible, car la paille c'est bien, mais pas tellement bon à long terme ! Les chèvres peuvent en manger, mais pas comme unique aliment, il faut du foin ou un peu de verdure aussi.
Mort de déshydratation, ça c'est possible aussi car si l'eau était gelée, et que ce bouc n'avait pas accès à de la verdure, il ne pouvait pas s'hydrater... Evil or Very Mad
Mort assomé, cela m'étonnerai aussi, les chèvres sont vivent, et s'il avait été assomé, tu aurait vu quelque chose de louche: sang, blessure, cornes cassée ou abimée... Rolling Eyes

Un animal mort les yeux ouverts c'est très courant, les humains aussi peuvent décéder les yeux ouverts, sans pour autant que la mort soit fulgurante.
Il peut très bien être mort d'une maladie, on a bien eu des cas de chèvres qui sont mortes en l'espace d'une journée sur le forum...je sais plus quelles sont ces maladies par contre ! Rolling Eyes
Par contre oui, il faut vite faire quelque chose mais là je peux pas t'aider je sais pas trop quoi te conseiller...

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) 65240
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:20

Juste pour confirmer les réponses à la question suivante:


Citation :
et pour garder les yeux ouverts il faut que la mort l'ai frappée subitement non?


Sur une mort "classique" on les trouve sur le flanc, la tête relevé vers l'arrière et toujours les yeux ouvert... ça reste un signe de mort rapide, pathologie ou problème digestif.
Il n'y avait pas d'écume qui sortait de la bouche?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:21

Les animaux (et nous aussi d'ailleurs) ne ferment que rarement les yeux en mourrant Wink
Généralement quand ils les ont fermés c'est qu'ils sont morts dans leur sommeil, mais ce n'est pas signe qu'ils n'ont pas souffert, car il existe des comas qui aident à fuire ces douleurs ...
Mais les yeux ouverts ne sont pas forcément signe de douleur non plus, regardez pour les anesthésies les yeux reste ouverts Wink (même pour l'homme) on est obligé de mettre du gel pour ne pas que les cornées s'assèchent Wink et pourtant il n'y a aucune douleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty
MessageSujet: Re: Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)   Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc nain mort les yeux ouverts (Froid? faim? assomé?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite qui n'a pas froid aux yeux
» la mort de mon petit bouc
» nez et oeil qui coulent
» mon bouc a froid!??
» Mon ptit bouc de 6 mois est mort hier 😢

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: