La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 deviner l'age d'un chevreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:42

bonsoir,

comme certains le savent deja (rubrique alimentation), j'ai recuperé un chevreau abandonné. D'apres mon véto, il aurait 3 ou 4 semaines. Mais bon, il avait pas l'air d'etre sur de son coup. Il n'etait pas sur non plus que ce soit reellement un chevreau nain.

Quels sont les criteres pour determiner l'age ? Les dents ? Les cornes ?

Dites moi les points a regarder et j'irais voir. Demain, j'essaierais de prendre le temps de le prendre en photo, de le mesurer et le peser.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:51

Normalements les dents sont des bons signes pour déterminer l'âge deviner l'age d'un chevreau 336873 Tu dois pouvoir trouver ça sur le forum peut-être, ou sur un autre site Wink
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:45

alors BB mesure environ 35 cm, il a des dents super coupantes mais j'ai pas ouvert la bouche, juste mis le doigt et ca fait mal !
Sinon, il a des cornes qu'on sent sous les doigts mais on ne les voit pas. Je pense qu'elles sont juste sous la peau.

A votre avis, quel age et nain ou pas nain ? C'est important parce que je cherchais un bouc pour saillir mes naines, alors si c'est un nain, je le garde entier, si c'est pas un nain, je le fais castrer quand il ira mieux et je continue a chercher un geniteur pour mes fifilles. Very Happy

Oriane, comment puis je faire pour qu'il soit accepter par mes chevres. J'avais lu des sujets avec des BB de 3 mois tués par les chevres plus agées, alors je l'ai separé dés le debut. Il dort dans un varikennen pour grand chien et pas dans le cabanon des chevres.

Il faut aussi savoir que mes chevres sont des teignes, elles tapent sur tout ce qui bougent, les chats, les chiens.... et quand je leur ai présenté le BB, 2 secondes plus tard, il se prenait un bon coup qui l'a envoyé valdinguer.

J'ai conscience qu'il a besoin de ses congénères et je ne veux pas d'un bouc pot de colle (jai deja une chevre pot de colle et si c'est sympa au début, ca devient vite culpabilisant), bref, je prefere qu'il trouve son equilibre avec ses chevres plutot qu'il soit dependant de moi, mais comment m'y prendre sans risque pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyVen 7 Jan 2011 - 7:32

pour tes questions sur les dents y'a un sujet quelque part, faut qu'on le retrouve deviner l'age d'un chevreau 3423

si tu sens les cornes il doit avoir environ 1 semaine minimum ça sort assez vite les cornes
tu peux pas nous le montrer ?

pour les autres ,je sais que c'est pas facile, quand j'avais mon agneau, les chèvres l'ont viré de suite elles le tapaient aussi, elles ont quel age toutes tes biques?

je crois me souvenir qu'il dormait seul dans mon abri de jardin au début ,la journée il était sur le terrain avec nous ...mais est rapidement aller chez les biques un peu avant un mois car il me bouffait mes plantes
là il s'est fait des copains avec les cabris, certaines mères le toléraient d'autres pas du tout, il a appris à esquiver, le tien fera pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:55

promis je vais mettre une photo aujourd'hui . Mes chevres ont 13 mois et 15 mois. Elles n'ont jamais été maman.

Oriane, j'ai lu 2 ou 3 sujets avec des gens qui craquaient sur une petite chevre de 3 mois, qui la mettaient avec leur propre chevre et qui retrouvaient finalement la chevrette morte sous les coups des autres chevres. Alors je suis un peu inquiete a l'idée de le laisser gérer tout seul et d'apprendre a s'esquiver. On s'est battu pour qu'il mange, ce serait dommage de le perdre ainsi.

Y a pas une recette ? si je leur presente un peu tous les jours ? une par une ou les deux en meme temps ? peuvent elles developper un sentiment de jalousie en le voyant se promener avec moi alors qu'elles sont enfermées dans l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:59

mais c'est tout à fait ça ma chère amie deviner l'age d'un chevreau 259805

doucement au début, avec toi, un peu tous les jours...
puis un peu tout seuls toi non loin
puis toi plus là plus visible
puis la journée ensemble , la nuit à part puis tous ensemble!
ça peux prendre 15 jours , 1 mois cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:14

voila comme promis, j'ai mis les photos dans la rubrique "mes biquettes" deviner l'age d'un chevreau 3423
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:14

alors aujourd'hui je l'ai un peu embeté, j'ai regardé ses dents, il en a 6 (d'incisives). Je ne suis pas allée au fond de sa bouche pour voir les molaires. Donc j'en conclus qu'il a minimum un mois. Les coins ne sont pas tout a fait a la meme hauteur que les autres, 1 mm de moins. Donc peut etre qu'il a 1 mois et demi ou 2 mois ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:23

Quand tu l'as eu il a pris le biberon facilement et au bout de combien de temps?
Est ce qu'il grignote du foin?
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:27

quand je l'ai recuperer, il etait chez le veto depuis 2 jours, d'apres le veto il prenait le bib tres bien. Moi j'ai mis plus d'une journée a bien lui faire prendre, mais je n'ai pas le meme coup de main que le veto.

Pour le foin, il en mange et quand je l'emmene dehors , il grignote du bois. Je vous rassure, il n'a pas que ca, il y a de l'herbe, des ronces, pleins de bonnes choses pour les biquettes, mais c'est toujours vers mon tas de bois pour la cheminée qu'il va deviner l'age d'un chevreau 273908
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:33

Il le mange le foin ou il joue juste avec?

Car un chevreaux de 1 mois passé qui n'est pas habitué au biberon c'est assez difficile de leur faire prendre, j'en ai vu ne jamais reussir a leur faire prendre. Au départ il joue avec le foin mais c'est bien plus âgé qu'il en mange.

J'ai cherché les photo que tu as posté mais j'en ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:36

non, a priori il le mange car celui que je met dans sa caisse disparais, pour les photos je vais essayer de te les mettre ici
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:38



deviner l'age d'un chevreau 25p22qr



deviner l'age d'un chevreau Aes0f5
deviner l'age d'un chevreau Rk95hk



deviner l'age d'un chevreau 2cyfkv6
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:41

Si il en mange il doit avoir l'age que tu as estimé avec des dents.
Au vu des photo se serait un nain, mais j'ai déjà vu des grands chevreaux ne pas grandir du a une mauvaise alimentation ou a des problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:45

merci pour ta reponse. Je suis un peu perdue, certains me disent nain, d'autres pas nain, d'autres demi nains.

Et comme je connais pas son age, je peux pas me dire "je verrais sa taille quand il aura 5 mois" puisque je ne sais pas quand il aura 5 mois scratch


Je le repete, je n'ai rien contre les pas nains, je le garde quoi qu'il arrive, mon probleme c'est surtout pour la castration car si c'est un grand je le castre avant qu'il saillisse mes naines et s'il est nain, j'aimerais qu'il me fasse des BB avant de couper tout ca
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:53

Tu n'as pas beaucoup de choix, une biquette atteint sa taille adulte largement après 5 mois, et comme je te l'ai dit j'ai vu des chevreaux de petite taille et grandir tardivement a cause d'un mauvais démarrage.
Et si je ne dit pas de bêtise, la castration est plus délicate sur un bouc adulte qu'un jeune.
Est ce que tu aurais la possibilité de le faire castrer et de trouver un bouc a te prêter pour saillir tes biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:23

malheureusement ca fait plus de 6 mois que je cherche. J'ai meme envoyé des mp a ceux du fofo de ma region. Pas de reponses.... et je veux pas aller dans l'elevage ou je les ai acheter car ils ne savent pas tres bien qui sont les papas, alors niveau consanguinité, je prefere pas prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deviner l'age d'un chevreau Empty
MessageSujet: Re: deviner l'age d'un chevreau   deviner l'age d'un chevreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deviner l'age d'un chevreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deviner deviner!!!
» chevreau
» aidez moi a sauvé un chevreau
» où je peu trouver du Synanthic
» Chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: