La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 donner des grains

Aller en bas 
+10
Alissia
BOUNTY
Gwladys22
lunacaramel
kaya
dana
lof
Oriane
D
cascador59
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: donner des grains   donner des grains EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:25

Bonsoir,

je lis avec attention tous les commentaires sur ce forum, je ne veut pas polemiquer, mais est 'il reelement mauvais de donner des grains au chevres ? on dit que c'est trop gras, indigeste etc...

J'en donne depuis le debut a mes chevres de 5 ans, a raison d'une petite poignée par jour a chacun, en 5 ans, mes chevres ne sont pas grasse, ni de soucis particulier, peut etre que j'aurais des soucis plus tard...oui mais pour le moment tout va bien

Je pense plus que ceux qui ont la main trop lourde sur la distribution peuvent avoir des soucis, mais si ont donne une petite quantité ça ne leur pose pas probleme, comme un complement ou une friandise..

J'achete des sac chevres de chez versele laga et chaque hiver je melange du versele laga avec de l'orge aplatie melassé pour leur donner un peu plus d'energie, chaque hiver les chevres cherche d'avantage de nourriture riches enfin c'est ce que je remarque chez moi, faut dire avec le froid et le foin l'energie part vite

Je vais peut etre me faire taper sur les doigt comme auparavant mais je ne souhaite pas polemiquer mais plutot a discuter et chercher les avantages et les inconvenient
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:56

je donne aussi un peut d orge chaqe matin avec foin de pre et paille d orge et tout va bien.Mais jamais de ble, ca les fait gonfler, et tres rarement du mais.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:05

en effet c'est la quantité excessive qui peux ètre mortelle en une ration déja! c'est déja arrivé à des membres qui comme toi n'en donnaint que très peu, sauf qu'un jour ils ont retrouvé la bique morte ou à l'agonie, le seau/sac éventré de grain par terre...

y'a ceux qui n'en donne jamais! mais aux poules oui , et comme les biques vivent avec ,ben elles en ingurgitent beaucoup!

y'a ceux (beaucoup !!) qui en donnent un bol matin et soir, voir une tasse... sauf que biquette passe le reste de la journée à hurler et attend CA !! , y'en a beaucoup des comme ça malheureusement

le summum, y'a celles qui ne sont nourries qu'à ça!! et on en voit beaucoup sur les annonçes sur leboncoin notamment, des gamelles métal remplies dans des parcs en terre battue, des chèvres énormes évidemment! affraid

donc oui un peu ça va , le tout c'est d'ètre capable de pas se faire avoir par leurs demandes présentes, de ne pas croire que c'est bon pour leur santé!!

moi j'adoooore le chocolat, j'pourrais manger sans soucis 2 tablettes par jour, oui oui donner des grains 3423 tongue , et pourtant je suis persuadée qu'un jour ça me ferait tout drole le retour de baton pale


Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lof
Membre d'honneur
Membre d'honneur
lof


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 59
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 24/03/2009

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:50

. Oriane..... arrête de parler de chocolat, je n'en peux plus.... moi je vais finir par faire bbeeeeeeeeee aussi pour en avoir du CHOCOLAT......
Je vais aller m'inscrire à "CHOCOLAT ANONYME" je crois !!! donner des grains 259805

Plaisanterie à part, les grains doivent rester une friandise, un petit peu de temps en temps seulement ...comme le chocolat ....
Revenir en haut Aller en bas
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:08

c'est sur qu'il ne faut ceder a la tentation d'en donner plus, si mes chevres belent pour en avoir encore, ça sera non, d'ailleur pour n'importe quoi elles belent

je trouve tout de meme quelques avantages dans les grains, rien que le sulfate de cuivre qui participe a renforcer les defenses immunitaires, comme les cereales de vos enfants

Je pense que avant d'eduquer les chevres il faut d'abord eduquer le maitre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyVen 19 Nov 2010 - 23:49

Je fais partie de ces gens, qui en hiver donnent une alimentation plus riche, mes oiseaux ( des perroquets ) qui vivent dehors toute l'année, mes chiens, mes chats, mes chèvres mes poules et puis nous, genre humain aussi, nous mangeons plus richement en hiver, pour une bonne et simple raison, : nous avons froid en hiver, et pour lutter contre le froid, nous dépensons beaucoup beaucoup d'énergie, et cette énergie nous la trouvons dans l'alimentation uniquement ...tout simplement !
Personne grossi, personne ne se transforme en ballon de foot, on dépense la carburant quotidien qu'est l'alimentation , tout doit être dans la mesure, la bonne mesure , en respectant le bol alimentaire de base de chacun, il n'y a aucune raison pour qu'une alimentation plus riche vouée à être utilisé soit néfaste .
Le danger vient des réserves qui peuvent se faire à cause du non respect de la dose idéale , dans ce cas là bien sur , le sur plus est stocké et fait grossir dangereusement .
Pour pouvoir luter contre les agressions climatiques hivernales, il faut donner au corps la possibilité de le faire , c'est une question de bon sens semble t il , et comme le dit cascador, dans le cas des chèvres, faut il encore avoir la force de ne pas céder , et puis avant d'éduquer les chèvres, il faut éduquer le maitre , les sacs éventrés cités plus haut par Oriane sont il me semble l'exemple type : aucun sac de doit trainer ...non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 9:18

de toute façon avant d'éduquer une chèvre qur les bienfaits des 5 légumes par jour : bonne chance! donner des grains 952341

les sacs éventrés ne sont pas forcément une négligence du maitre, certaines de noc chères ruminantes ont l'art et la manière de réaliser des prouesses en matière d'évasion, et comme la gourmandise sait les diriger, se sera en priorité buffet froid céréalier.

Pour ma part, je l'ai dit ailleurs, mais avant de précéder le problème, je pense qu'il faut observer, chez les naines, très sincèrement, ici, été comme hiver, elles n'ont vraiment pas besoin de compléments: elles sont rondes à l'année, faut placer les besoins énergétiques selon le contexte, une bique, qui n'a pas pour but de produire (lait ou viande) n'a pas vraiment de dépense, en hiver elles ont leur toison supplémentaire qui tend à aider naturellement cette lutte contre le froid.Un foin de bonne qualité, et l'herbe qu'elles mangent leur suffisent si pas de pépins de santé et pas de petits à nourrir pendant cette période.



donner des grains 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 10:18

Comme j'ai des naines et des grandes, et aussi des moutons, pour déterminer la ration c'est simple, est ce qu'elles en ont besoin? est ce qu'elles perdent de l'état?
L'année dernière a cette époque mes grandes et mes moutons étaient déjà complémenté avec le froid alors qu'en se moment elles ont que du foin. Quand au naine aucune perte d'état même avec -20°C juste du foin.

Pour l'histoire de lutter contre le froid justement les animaux ont la faculté de faire des réserves, au printemps et l'été quand les pâtures sont bien verte et le temps plus doux, elles stockent (sous forme de graisse) pour ensuite l'utiliser l'hiver c'est cyclique. Aucun besoin d'augmenter la ration (sauf bien sur si perte d'état, animaux malade, animaux en production, etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 13:01

Moi je donne un peu de granulés de temps en temps pour leur faire plaisir, mais en petite quantité: le creu de la pome de la main à chacun. C'est largement suffisent et ils adorent ça. Tous les jours ils sont énormes car ils ont le bidon rempli de foin, et ça suffit largement. J'ouvre l'enclos de temps en temps pour les laisser aller chercher des bonne choses à manger sur les talus qui bordent l'enclos, ou alors on va en promenade, comme ça ça leur permet de varier leur alimentation et se faire un peu de graisse... les granulés sont riches mais trop riches je pense pour nos petites chèvres de compagnies qui ne font rien de leur journée à part manger ... En tout cas chez moi, mes 3 garçons ne font rien à part manger, jouer un peu mais c'est rare en ce moment vu le froid donner des grains 259805 donc ils dépensent pas beaucoup d'énergie... donner des grains 86564
Revenir en haut Aller en bas
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 13:52

OUi elle ont une protection naturelle mais qui n'a jamais vu sa chevre trembler de froid ?

Apres pour la richesse des grains, ça depend de lequel, certain melangent contiennent 33% de proteines et d'autres 9%
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 14:10

Une chèvre qui tremble justement c'est pour se réchauffer.

Quand a l'alimentation, il ne faut tout confondre les protéines permettent de faire du muscle, pour lutter contre le froid vaut mieux donner des glucides et des lipides. De plus les protéines (comme la luzerne) sont fermentescible donc gros risque de météorisation. Si on donne du grain autant donner de l'orge entier (qui donne de l'énergie) et du maïs (mais c'est assez gras pour les chèvres naines) et d'éviter la luzerne et les légumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
D
Biquettophile
Biquettophile
D


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 59
Localisation : 16
Date d'inscription : 10/11/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 19:33

lunacaramel a écrit:
Une chèvre qui tremble justement c'est pour se réchauffer.

Quand a l'alimentation, il ne faut tout confondre les protéines permettent de faire du muscle, pour lutter contre le froid vaut mieux donner des glucides et des lipides. De plus les protéines (comme la luzerne) sont fermentescible donc gros risque de météorisation. Si on donne du grain autant donner de l'orge entier (qui donne de l'énergie) et du maïs (mais c'est assez gras pour les chèvres naines) et d'éviter la luzerne et les légumineuses.





Tout a fait dacord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 20:08

Encore et toujours le même débat Rolling Eyes

Pourquoi vouloir à tout pris donner quelque chose qui n'est pas nécessaire. Fesont simplement en sorte qu'elles aient déjà ce qu'il leur faut.

Revenir en haut Aller en bas
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 20:25

ben si le debat, je prefere l'arreter
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptySam 20 Nov 2010 - 20:59

Moi je pense surtout qua chacun donne son opinion sur la chose, puis après chacun fait ce qu'il veut... Rolling Eyes

Je pense surtout que ici il y a des gens qui ont des chèvres depuis pas mal de temps et qui donnent de très bons conseils et qui ont certainement eu des expériences bonnes et mauvaises bien avant nous. Il y a des gens ici qui ont donnés des granulés à leur chèvres et qui ont fini par avoir de gros problèmes de décès sans comprendre pourquoi et qui ont fini par trouver la faille... après ses gens la donne leur conseils, les autres le prennent comme ils veulent... moi je préfère les écouter pour la vie de mes chèvres car je tiens énormément à elles et je n'ai pas envi d'avoir de remords après en sachant qu'on m'a donné des conseils que je n'est pas suivie Evil or Very Mad

Donc je te conseille de faire comme tu le sens, tu es seul juge de ce que tu pense être bon ou pas, on ne peut forcer personne à faire quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:17

+1 avec Gwladys22, chacun fait comme il veut mais il ne faut pas oublier que les éleveurs (ovins, caprins, bovins, équins, etc...) ont reçu une formation notamment pour la nutrition. J'ai vu des particuliers avec des troupeaux d'une dizaine de chèvres laitières perdent les trois quart de problème digestif du a une mauvaise alimentation. Il y a des règles a respecter notamment toujours donner du foin avant la ration.

Le mieux pour ceux qui ont un bon véto c'est de leur demander (le miens me la carrément déconseillé ainsi que le pain).
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:19

Avec nos biquettes, pour leur alimentation, la première question à se poser est: quels sont leurs besoins?
Si elles ne sont pas en production, autant ne leur mettre que du bon foin si il n'y a pas assez à manger dehors.

Le grain leur apporte avant tout des glucides (il y en aussi dans les feuilles!), c'est à dire de l'énergie, il faut qu'il y ait un besoin, sinon ca ne sert à rien.

Un ruminant a en priorité besoin de fibres pour ruminer, donc foin, herbes, feuillages...hors légumineuses.

Le grain, il faut rester raisonnable sur les quantités pour éviter les acidoses et autres problèmes digestifs. En petite quantité et le mieux c'est que les chèvres aient manger avant, le grain dans une panse vide c'est acidose rapidement.
Le maïs ca fait du gras et attention au foie avec ca!

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:27

Au final, donner des friandises, ça fait plus plaisir aux animaux ou au maître? Rolling Eyes
Ni grain ni granulés chez moi, ça n'empêche mes chèvres ni d'être heureuses, ni d'être câlines..... donner des grains 567650
Revenir en haut Aller en bas
dana
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : Chinon
Date d'inscription : 19/10/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:21

Alissia a écrit:


Le grain leur apporte avant tout des glucides (il y en aussi dans les feuilles!), c'est à dire de l'énergie, il faut qu'il y ait un besoin, sinon ca ne sert à rien.



lors des nuits à -+ 15 /-19 comme j'ai eu l'année dernière durant 15 jours avec des retours fréquents de températures négatives , les chèvres dormant dans un abri non chauffé, vraiment vous pensez que les glucides ne servent à rien ??? il y en a dans les feuilles bien sur, et lorsque il y a plus de feuilles ?? on les laisse greloter des nuit entières, des journées entières ?? combien de temps?? jusqu'au dégel ??

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça ! les chèvres ont besoins de rien d'autre que du foin, et de l'eau oui ...mais..... hors grand froid, gestation, lactation ect ect....
Nous sommes responsables des animaux que nous détenons, et franchement les laisser se geler par grand la nuit et même le jour , sous prétexte qu'une alimentation enrichie momentanément ne sert à rien ne va absolument pas dans ma façon d'élever les bêtes . Comme je l'ai déjà dit plus haut, tout est dans la mesure , et laisser les chèvres se geler est pour moi une forme démesure .
En les aidant à supporter le froid hivernal par exemple , je ne vois pas non plus dans ce geste, le but de les avoir plus câlines ou plus heureuse .
Cela me rappelle un gars de mon village, qui possède un chien, il le nourri de restes de tables, et sa niche n'est pas enrichie en paille pour l'hiver , sous prétexte qu'il n'a pas froid et qu'il n'a pas besoin de plus car tout va bien depuis des années !!
il a surement pas tord, le chien passe les hiver ...mais bon sang qu'est ce qu'il doit souffrir du froid la nuit punaise !!
mes chiens, ont la niche avec une couche de paille triplée pour l'hiver et je les passe aux croquettes plus riches, plus grasses, le genre d'alimentation que jamais ils ne recevraient dès l'hiver passé ....
Chacun fait comme il le veut bien sur , j'espère ne heurter personne dans mes propos .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perroquet.biz/perrok_cafe/forum/phpbb/index.php
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:41

Tu ne choque personne un forum c'est fait pour échanger ses idées.
Il ne faut pas confondre nos sentiments et se que peut ressentir les animaux, les animaux ne souffre pas du froid si justement ils ont une bonne alimentation, aucun besoin d'un abris chauffé. En été avec des températures clémentes et l'herbe elles font du gras (bien sur il ne faut pas un enclos de 200m2) qui justement est utilisé l'hiver pour ne pas avoir froid, les miennes ont un abris très sec (aucune humidité) et surtout bien paillé (environ 50cm au sol pour isoler) et franchement elles ne passent l'hiver a grelotter même si on a eu deux hivers avec des températures de -20°C la nuit et restaient négative la journée. Elles adorent sortir la journée dans la neige. J'ai eu ses deux années des chevrettes et des agnelles élevées aux biberons (donc moins de trois mois) et aucun soucis de froid. Après je préfère investir dans un bon abris qui va maintenir leur chaleur, de la paille et surtout du foin de qualité plutôt que des compléments alimentaires.
Il ne faut pas oublier l'essentiel, les chèvres sont des herbivores et pas des granivores donc elles ont la capacité a trouver leur besoin dans la végétation. Normalement on rajoute des grains si on leur demande de produire quelque chose (lait, viande, etc...).
Si tu veux comparer avec un chien, prend plutôt le cas d'un chien nourrie à la viande et même sans augmenter les rations qui a une niche avec paille, le chiens va passer l'hiver sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:35

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que chaque animal est différent, chaque organisme a des capacités différentes et il peut y avaoir des disparités entre chaque chèvre de la même "race".

Chaque membre qui donne son expérience ne peut probablement pas comparer tout à fait sa situation avec un autre car le micro climat peut être différent, l'altitude aussi, l'abri plus ou moins grand, plus ou moins isolé, plus ou moins humide. Il peut avoir plus de chèvres qui se tiennent chaud la nuit. Bien sûr la chèvre naine est normalement plus rustique qu'une chèvre laitière par exemple et c'est normal. Il faut aussi prendre en compte que le foin distribué aux biquettes peut être d'une valeur nutritive bien différente d'une maison à l'autre !

Tellement de facteurs influe que l'on ne peut pas conclure par une seule et même règle pour tous ! Seule une ligne directrice se dégage, c'est celle que les chèvres naines (surtout sans allaiter ou sans être malade) ont bien moins besoin d'être complémentées que les chèvres en production.

Les habitudes données aux biquettes également influent car si elles ont été habituées à être chouchoutées (à avoir chaud, à être maintenues à l'intérieur quand il fait froid, etc.), si on les sort ou si on change leurs habitudes, une petite complémentation leur sera nécessaire.

Mais avant tout, il faut déterminer les besoins de chaque chèvre en fonction de son état (bon état corporel ou non, gestante, allaitante, fragilisée par une maladie, etc.) et c'est vrai que bien souvent, lorsque la chèvre n'a qu'à subvenir à ses besoins, que le foin est de bonne qualité et que les conditions dans lesquelles elle vit sont adaptées (abri relativement bien isolé, bien orienté, pas d'humidité...) la complémentation n'est pas nécessaire outre une toute petite friandise pour faire plaisir aux bibiques et surtout au maître... mais cela doit alors rester très très léger... Chaque cas est unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
cascador59
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:54

OUi chacun fait ce qu'il veut

Je suis d'accord qu'une chevre trouve tout ce dont elle a besoin dans la nature, aux beaux jours elle mange de la bonne herbe pour faire du gras pour passer l'hiver, que les grains ne sont pas forcement indispensables a tout le monde

Pour ma part j'en donne pour diverse raison, apres ce qui veuelent en donner qu'il estiment que c'est necessaire pour eux, ils doivent toujour en donner tres peu et surtout savoir ce que l'ont donne car souvent certains donnent des mix du commerce en ne connaissant meme pas la composition

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ont di qu'ont peut donner des grains pour la lactation etc...et dans d'autres topic ont lit le contraire....qui croire, quoi faire ?

Je n'ai qu'une experience de 5 ans, mais avec le temp j'apprend, et meme en 5 ans j'ai vecu beaucoup de choses avec elles, que ce soit dans des discutions et meme des operations

donc oui chacun fait ce qu'il veut mais il veut faire attention a ce qu'ont lit et surtout se renseigner a ce que l'ont donne a nos chevres
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:50

Pour ma part, je suis chevrière et j'ai une centaine de chèvres Alpines, fortes productrices laitières (plus de 1000 litres/chèvre/an en moyenne donc à fortes dépense énergétique) tout en étant en AOC Pélardon avec les exigences sur l'alimentation (ration limitée... Mes chèvres trouvent la quasi totalité de leur apport en fibres en garrigue essentiellement et quelques petites prairies 10 mois par an). Par ailleurs, j'ai une dizaine de chèvres miniatures, j'ai donc pu comparer les 2 "races". Ainsi, de ma propre expérience...

La chèvre Alpine (ou laitière en général de grande taille et qui produit un minimum de lait, je ne parle pas d'un quart de litre par jour !) a besoin d'un complémentation quotidienne et ce sur toute l'année si elle met bas chaque année car la lactation et la gestation s'entrecroisent. Ainsi, il faut soutenir la chèvre car elle a des dépenses énergétiques supplémentaires liées à la lactation ou gestation (et ce, plus ou moins suivant la qualité du fourrage ou de la nourriture ingérée... d'ailleurs, dans l'AOC Pélardon, il va bientôt être prit en compte la qualité des pâtures ou parcours mis à disposition des chèvres car la complémentation doit être plus importante sur garrigue que sur prairie !). La ration devra bien sûr être adaptée aux besoins particuliers des chèvres laitières en azote (luzerne...), protéines (tourteau de soja...) et énergie (maïs...) ainsi que sur la quantité et richesse de lait produit. Il y a cependant des disparités sur l'état général de mes chèvres et ce n'est souvent pas en fonction de leurs qualités laitières mais de leur propre capacité à mettre "du gras", il faudra donc plus les soutenir avec une ration plus énergétique (maïs...).

En ce qui concerne mes chèvres miniatures, je leur donne une toute petite compensation avec des friandises aux moments "critiques" (chaleurs, fin de gestation et surtout allaitement)... et encore pas à toutes car le foin que je leur donne (sauf au printemps et en moindre quantité quand elles trouvent suffisamment de la nourriture dehors) est celui de mes chèvres laitières il est donc de très bonne qualité, de ce fait, certaines de mes minis trouvent suffisamment d'éléments nutritifs pour subvenir à leurs besoins... pour d'autres je les aide un peu mais toujours en petites quantités (ration pas trop énergétique puisque elles ont vite tendance à mettre du gras, et pour la lactation elles ont un petit apport de protéines et azote sur une petite base d'aliment complet et minéraux).

Il ne faut pas oublier que les chèvres laitières ont été sélectionnées pour leur capacité à transformer le maximum de leur alimentation consommée en lait (au détriment de graisse ou d'énergie pour courrir, etc.), de ce fait, elles auront souvent tendance à être plus soumises à être complémentées. Ce qui fait une différence avec la chèvre naine qui aura une lactation plus raisonnée avec une dépense énergétique bien moindre. De plus la sélection et le mode d'élevage des chèvres laitières tendent souvent à les rendre un plus fagiles (auront plus besoin d'être complémentées ou plus sensibles au froid).

En ce qui concerne les aliments que l'on trouve dans le commerce, il y a effectivement un peu de tout, de plus les valeurs sont toujours calculées pour couvrir les besoin d'un profil de chèvre en particulier... et peut-être pas le profil de chèvre que l'on a. Mais pour des chèvres qui ne produisent que peu, cela aura pour ainsi dire aucune incidence.

Bref, en dehors du plaisir à donner quelques friandises ça et là, la complémentation "sérieuse" est à évaluer en fonction de l'état de chaque chèvre, de ses dépenses énergétiques, de sa rusticité et sa capacité à valoriser son alimentation, etc. !

Désolée, c'est un peu long... j'ai tendance à écrire toujours des romans ! Peut-être pourras-tu trouver des réponse à tres questions sur mon blog sur mes chèvres Alpines, il y a pas mal d'infos... par encore toutes, notamment les plus techniques manques mais ça va venir dès que j'aurai un peu de temps...
http://chevres-alpines.blog4ever.com
http://chevres-miniature.blog4ever.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:14

Je te rassure de suite dana, nous ne sommes pas des tortionnaires de biques... je mettrai une photo de mes naines en fin d'hiver et je peux t'assurer que se ne sera pas des tas d'os.
Evil or Very Mad

tout à très bien était expliqué sur les apports ou pas en granulés selon les cas, après, et si tu parcours le forum, les quelques années de présence ici, nous ont rendu très vigilants quant à cet apport sur les naines car cela a engendré à plus ou moins long terme des problèmes parfois fatals.

Nous n'avons pas pour vocation de jouer aux donneurs de leçon, simplement de partager des expériences.... après chacun fait comme bon lui semble, celui qui a envie de manger au quotidien dans les chaines de fast food, personne ne l'en empêche, ce n'est pas pour autant que se sera sain pour lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:28

moi pas de grains, elles sont rondes comme des toneaux toute l annee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





donner des grains Empty
MessageSujet: Re: donner des grains   donner des grains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
donner des grains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grains en plus ?
» que donner?
» donner le vermifuge
» Que lui donner le matin?
» 3 boucs a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: