La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 belier et bouc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredef131
Nouveau membre
Nouveau membre
fredef131


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Isere
Date d'inscription : 05/10/2010

belier et bouc Empty
MessageSujet: belier et bouc   belier et bouc EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:40

bonjour.
j envisage de prendre un bouc. j ai deja 3 chevres naines, ainsi que deux brebis ouessant et un belier. est ce possible de faire cohabiter un bouc et un belier ( non castré)?
une des chevres, la plus jeune, harcelle le belier que nous avons depuis l été, et elle ne lui laisse aucun répit, c est ce qui me fait envisager cette solution, mais avant toute chose, je prefere avoir des temoignages et des conseils.
merci à vous.
PS.
j habite dans le 38
frederique
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:24

Justement je me disais dans ta présentation super elle n'a pas de bouc cheers Tu vas me dire pourquoi ? Parce que tous les nouveaux sur le forum ces derniers temps commencent par des boucs entiers soient seul soit avec une seule chèvre. Et un jour ou l'autre ils regretteront Embarassed
Ta chèvre harcelle le bélier ? C'est rien par rapport au harcellement du bouc envers les chèvres Rolling Eyes Le bouc est toujours sur le dos des femelles, qu'elles soient pleines, en chaleur ou venant de mettre bas.
Si tu mets un bouc entier avec tes femelles tu vas avoir une portée très vite. La jeune mère va retomber en chaleur 3 semaines après la mise bas et avoir d'autres chevreaux en suivant. C'est pas bon pour elle. Il faut alors séparer le bouc. Mais si tu as la possibilité de faire plusieurs enclos bien sécurisés, il n'y a pas de problème. Il faut juste que les femelles aient plus de un an, un an et demi avant la gestation.
Il faut aussi penser au placement des petits. Avec 3 femelles tu peux avoir de 3 à 9 chevreaux. Tu ne peux pas garder les femelles car elles seraient saillies par le père et c'est pas bon. Tu ne peux pas garder les mâles car ils sailliraient leur mère. Par contre tu peux les garder si tu les fais castrer.

Le bouc peut également protéger ses femelles et charger le bélier ou l'inverse (sauf bien sûr s'ils sont dans des enclos bien séparés).

Prends bien le temps de peser le pour et le contre. Et de toute manière rien ne t'empêche d'essayer et si ça ne va pas tu fais castrer ton bouc.
Revenir en haut Aller en bas
fredef131
Nouveau membre
Nouveau membre
fredef131


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Isere
Date d'inscription : 05/10/2010

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:49

bonsoir,
cela confirme un peu ce que je pensais.. raison pour lesquelles je n avais que des femelles.finalement j ai trouvé qqu un qui peut m amener son bouc, quelques semaines. cela permettra une saillie .sinon deux des chèvres doivent avoir ds les 7 ans environs. l une est carrément obese, et on ne remarque pas quand elle est en chaleur ; contrairement aux autres.
avec cette solution,au moindre probleme le propriétaire peut venir chercher le bouc, et cela limitera le risque d avoir trop de petits. je pense garder ceux qui arriveront mais pas plus.
encore merci pour les conseils.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:24

Very Happy C'est la solution la plus simple c'est sûr car ça n'empêche pas d'avoir des petits sans les inconvéniants d'avoir le bouc à demeure.

Avant de prévoir la gestation il faut vérifier l'état de santé de tes femelles. Elles ne doivent pas être malades, affaiblies, maigres ou trop grosses. Pourquoi tu dis que tu en as une d'obèse ? Tu peux nous monter en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
fredef131
Nouveau membre
Nouveau membre
fredef131


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Isere
Date d'inscription : 05/10/2010

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:41

bonjour,
je n ai qu' une photo de betty sur mon ordi ( la plus jeune) mais en + pas certaine d avoir compris comment joindre un fichier....
sinon, je dis obese, parce que je n ai jamais vu une chèvre aussi énorme que la mienne..je vous envoie des images des que j ai un peu d aide pres de moi pour le faire
.frederique
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:59

nous avons un bouc et un belier entier, le bouc n'est vraiment pas cool, hier encore on a cru que le bouc aller casser la patte du bélier, si le belier à le malheur de s'approcher d'une bique l'autre charge on est obliger de surveiller ou de séparer.
autant un bélier c'est gentil meme si le bouc va sentir ses brebis le belier s'en fiche mais l'inverse.
et oui pour le bouc faut la place de pouvoir le mettre ailleurs sinon les pauvres biques.
Revenir en haut Aller en bas
fredef131
Nouveau membre
Nouveau membre
fredef131


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Isere
Date d'inscription : 05/10/2010

belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:30

bonjour, j ai mis les photos des biquettes sur le forum ( présentation ).
sinon, j ai le bouc depuis samedi matin., pour le moment tout se passe bien, il cohabite tranquillement avec les chèvres , et pas de problème avec le bélier. en principe , il restera 3, 4 semaines chez nous.
Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belier et bouc Empty
MessageSujet: Re: belier et bouc   belier et bouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
belier et bouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bélier
» Biquettes et Bélier
» Belier +chèvre
» Ecornage bélier
» croisement chevre+belier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: