La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ecornage bélier

Aller en bas 
+9
Oriane
Tague
ouzvig
cannelle and co
Josiane
Lulu
Alissia
Thillo
kaya
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:36

Bon alors voilà, après notre visite du soir dans la grange, on vient de voir que Titeuf, notre bélier, avait un problème à l'oeil (paupière gonflée)... pale
Quand on nous l'a donné en aout on s'etait bien dit qu'il y aurait certainement un soucis au niveau de ses cornes, car elles poussent de façon tout à fait anarchique, en tortillon et celle de droite appuyait légèrement sur l'oeil... donc décision est prise de lui couper les cornes...

Pensez vous que nous pouvons nous en charger nous même? quelle est la meilleure méthode? faut il lui donner un anti douleur?


Voilà mon gros et sa corne...
Crying or Very sad

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:40

Arf en effet, ça lui pose un sacré problème Shocked Je n'y connais hélas rien dans les "amputations", je dois y penser pareillement pour ma Sisca à qui il ne reste plus que quelques millimètres avant que sa corne tordue ne lui rentre derrière l'oreille.
Les cornes sont creuses, mais il y a le cornillon qui lui est sensible, situé à la base de la corne, mais à quelle hauteur tout ça, impossible de répondre pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:51

le pauvre Shocked
tu peux lui couper à la scie fil. J'avais fait ca une fois sur un bouc car sa corne lui rentrait dans la chair.
On avait prit un fil spécial (quoi exactement je ne sais pas) et avec le fil on a coupé. Pas trop près du crâne sinon ca saigne car il y a le cornillon
Il n'avait pas eu mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:53

Mais il faut lui tenir drôlement la tête, voire tout le corps, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:55

une de mes chèvres avaient les cornes qui poussaient mal et qui risquaient de lui faire mal, je lui coupait donc régulièrement à la scie-fil. Je n'aimais pas cela du tout, car même si je la tenais bien ainsi que la base de la corne et qu'une autre personne expérimentée lui coupait, elle criait car cela devait un peu tirer sur la corne et puis elle était inquiète... mais je n'avais pas le choix. par contre je ne coupais que le bout pour être sûre de ne pas atteindre les chairs... heureusement que ses cornes ne poussaient pas trop vite
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:18

pale pale oui ....j'imagine que ça doit être un sacré mauvais moment...Vous ne sauriez pas à partir de quelle distance on serait au dessus du fameux cornillon? en cherchant des infos sur le net, j'ai vu qu'un éleveur y aller avec une petite scie à métaux....bon ou pas bon?
Demain je vais voir pour trouver la scie fil a gamme vert...

Va falloir qu'on réfléchisse vite, mon homme est en week end jusqu'à vendredi, et faut absolument qu'on résolve ce problème.... pas de bol, mon pauvre gros, réchappé de la FCO le mois dernier et ce soucis maintenant... on va lui en faire des misères... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:26

c'est quelques minutes de misère mais après il sera mieux Ecornage bélier 419993

d'après la photo, je dirais de couper un peu en dessous de l'oreille.
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:29

a ce niveau il n'y a plus de risque de toucher le cornillon?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyMer 12 Nov 2008 - 23:32

je ne sais pas jusqu'où peut aller le cornillon et je ne me souviens plus de ce que l'on avait fait sur le bouc.
il faudrait d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 0:37

Aïe pale pale pale

Le blem là c'est que les cornes doivent sérieusement compresser la boite crânienne ... à voir si le fait de les couper ne causerait pas plus de dégâts qu'autre chose pale scratch

Essaye de le montrer à un véto non?

On a eu un mouton ici (Sarko) il avait la corne qui poussait dans l'oeil aussi ... Je lui ai coupé avec une scie à métaux (ça se coupe très bien) mais y avait pas de compression, juste un contact (la corne serait entrée dans l'oeil si on avait laissé faire).
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 7:48

Jaquouille a écrit:
Je lui ai coupé avec une scie à métaux (ça se coupe très bien)

Mais tu t'y es prise comment, tu t'es faite aider par un quidam qui passait par là?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 8:44

Bon alors, un voisin éleveur de mouton va passer voir la situation....il va voir ce qu'il est possible de faire ou pas (effectivement je pense qu'on ne sera pas trop de trois s'il faut couper pale ) je pense qu'alice avait un ouessant non? le mien approche les 80 kg... si je le sens pas véto....

Je vous donne des news des avancées dans la journée...merci pour vos avis éclairés! Ecornage bélier 87524
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 8:46

on attend des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:59

pauvre petite bete ca doit vraiment le gêner
j'espère que tu va trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:50

thillo a écrit:
Jaquouille a écrit:
Je lui ai coupé avec une scie à métaux (ça se coupe très bien)

Mais tu t'y es prise comment, tu t'es faite aider par un quidam qui passait par là?

C'est moi le quidam Ecornage bélier 522258 Ecornage bélier 3423 Ecornage bélier 953440
Mais comme le dit Kaya c'était un ouessant, un jeune d'un an en plus donc ça va pas dur de maitriser l'animal Ecornage bélier 953440
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:18

Je débarque maintenant Embarassed

Ton bélier a manifestement été écorné à la naissance et mal écorné Rolling Eyes
Toute la racine n'a pas été enlevée et la corne repousse n'importe comment.
Le scie-fil est la meilleure solution, mais bon courage pour le tenir. Je pense que tu peux lui en enlever 5-6 cm Ecornage bélier 567650
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:21

l'écornage a vraiment été raté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:49

Alors les news!!!
Mr voisin est arrivé....donc c'était coupable sans risque mais avec la scie fil pas évident car la corne a poussé contre le crane...donc on a pris l'option scie à métaux... pale bin ils ont pu le tenir à deux, mon homme lui tenait bien la tête et mr voisin scié, Titeuf s'est laissé faire docilement (faut dire que c'est un bélier élevé au bib, et qui en temps normal est juste un gros bisounours Ecornage bélier 362698 ), donc dessous c'était irrité, j'ai nettoyé au serum phy, et fini avec de la bétadine. Je vais passer à la pharmacie, pour voir s'il y a du cicatrisant ou une pommade pour arranger tout ça....

Par contre on a profité pour couper un morceau de l'autre corne qui allait être a court terme génante également, et on s'est rendue compte qu'elle était tout branlante....vous pensez qu'elle va tomber?

Bon là ça va mieux, un peu remuée car vraiment pas évident à voir...même si Titeuf à eu droit à sa petite biscotte et est retourné direct brouté avec ses femmes...

Encore merci à vous tous! Ecornage bélier 87524 Ecornage bélier 87524
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:58

je veux voir le résultat moi cheers

je possède 2 males de ouessant et ca me donneras des idées pour savoir comment faire
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:02

Heuuuuu je te dirais que sur le coup j'ai pas vraiment pensé à faire des photos....j'etais un peu tremblotante Ecornage bélier 952341

J'en ferais du résultat après, je le laisse se remettre de ses émotions (il nous fuit comme la peste là Crying or Very sad )

Si tu veux, là on a coupé à l'arrière de l'oeil, ce qui a dégagé tout le devant!
Moui je crois que le mieux sera de faire des photos Ecornage bélier 952341
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:10

Super si c'est fait!!
Et l'éleveur a rien dit pour la compression du crane?
Tu lui feras une grosse caresse de ma part Ecornage bélier 65240 quand il te laissera l'approcher à nouveau Ecornage bélier 3423 Ecornage bélier 952341
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:11

super des que ton mouton sera remis de ses émotions dans quelques jours tu nous enverra les fotos Ecornage bélier 778263
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:13

Non en fait, la corne n'appuyait pas sur le crane....on le voit bien maintenant que s'est coupé Ecornage bélier 419993

Oui bin pour la caresse, j'espère que je pourrais bientot lui en refaire tout plein!!! Ecornage bélier 92288
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:56

Ah vouai, donc pour ma Sisca, se serait autrement plus sport... Et pis elle commence à avoir confiance en moi, si je m'amuse à la forcer à je ne sais quoi pendant que je lui scie ce qui lui pousse sur la tête, houlàlà... pale

Pour le bélier, en effet il faut se méfier de ce que la compression provoquée par la corne ne fasse pas des dégâts lorsqu'elle décompressera et que d'un coup le sang se mette à circuler de façon anarchique à cet endroit. il risque de se retrouver avec un hématome encore plus important... scratch
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:00

Je comprends bien ta situation Thillo...mais je te dirais que si tu sens que sa corne va partir en cacahuète mieux vaut prévenir... pale et avec encore de la patience, et beaucoup d'attention elle reviendra.... Ecornage bélier 419993 Ecornage bélier 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecornage bélier Empty
MessageSujet: Re: Ecornage bélier   Ecornage bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecornage bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mauvais écornage
» bélier
» Biquettes et Bélier
» Belier +chèvre
» belier et bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: