La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 José a la diarrhée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:19

Bonjour tout le monde,

je sais que j'ouvre un énième post sur le sujet, mais ce matin je suis plutôt inquiète.
La semaine passée, José, notre bouc nain, toussait de temps en temps, et ça s'est calmé tout seul.
Mais hier, j'ai trouvé des selles type "selle de chien" dans son enclos, et j'ai trouvé ça bizarre...et aujourd'hui, il a carrément la diarrhée, type "bouse de vache" (désolée pour les détails).

Je précise que ça fait 8 mois que nous l'avons, qu'il nous a été offert. Nous ne savons donc pas ses antécédents, s'il a été vermifugé ou pas (chose que nous n'avons jamais faite, alors que je lis sur le forum que ça semble nécessaire). Il est âgé d'un peu plus d'un an.
Nous débutons, je ne sais même pas où trouver des médocs si cela s'avère nécessaire...véto ? pharmacie ?

Autre chose : il pâture, rumine ce matin, n'a pas de température (38,3°c, je l'ai prise tout à l'heure), ses oreilles sont bien tièdes. Ses cornes ont fait une grosse poussée depuis quelques semaines. Par contre, il se gratte beaucoup, et a perdu la quasi totalité de ses dents depuis 2 mois. C'est normal ?

Ce matin, il réclame beaucoup de caresses, et cherchait à me manger les doigts, mais quand je lui ai proposé du foin, il en a peu mangé.


Dans son enclos de 1000m2, il a du régras que nous avions semé pendant l'hiver pour qu'il puisse manger à sa faim, mais l'herbe n'est pas encore sèche, et surtout il y a une partie plus verte car nous arrosons notre jardin tous les soirs depuis une semaine et le mouilleur déborde sur cette partie là.
Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
aureliee
Petit Cabri
Petit Cabri
aureliee


Féminin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : 11 - Limoux
Date d'inscription : 17/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:47

Pour ce qui est des médicament il faut que tu aille chez le véto.
Tu lui explique ton cas il va te donner un vermifuge et un anti parasite.
Le reste je ne suis pas assez calée !
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:50

Ben oui, je pense que les Raygras mouillé doit y être pour quelque chose.
Foin et eau en régime.
Tu peux aussi lui donner de l'argile blanche ou à défaut du smecta.

Pour les dents : je ne sais pas ... il a quel âge déjà ?

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:29

Il a un peu plus d'un an je pense (là encore, peu de précisions du fait qu'on nous l'a offert).
En gros il est arrivé à la maison début novembre. On supposait à ce moment là qu'il avait environ 6 mois, donc 8+6 = 14 mois.

J'avais lu sur le forum que les chèvres perdaient leurs dents la première année, et qu'elles repoussaient petit à petit...


Là, je lui ai remis un bon tas de foin (ou de paille, je sais jamais lequel est lequel... Embarassed ), et quand chéri sera rentré tout à l'heure, on va stopper l'accès à son enclos par une barrière pour qu'il ne mange que du foin et de l'eau (je ne peux pas le faire seule, je suis enceinte de 8 mois et la barrière est trèèèès lourde, j'ai failli me la faire tomber dessus tout à l'heure...).
Revenir en haut Aller en bas
aureliee
Petit Cabri
Petit Cabri
aureliee


Féminin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : 11 - Limoux
Date d'inscription : 17/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:36

normelement la paille est JAune et ça fait comme des tubes.
et le foin c'est plus de l'herbe séché vert marron

Le foin c'est a manger
la paille c'est la litiere
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:37

Oups ! Fait attention à toi du coup !
Pas d'imprudence hein !
Je te demandais l'âge, parce que jeune le risque de la diarhée est la déshydratation.
A un an, je crois qu'il sont moins fragiles ...
mais faut surveiller.

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:48

Merci pour vos conseils et vos précisions !

Mr José a mangé du foin, il se ballade dans l'enclos, vu que la barrière n'est pas encore mise en place, et je viens de le surprendre en train de manger goulûment les feuilles de notre vigne qui se trouve juste à côté, en passant la tête par le grillage de l'enclos... .

En tous cas, il ne se laisse pas abattre, pépère ! Very Happy

Je crois que je commence à cerner les raisons de cette diarrhée, que je souhaite passagère : régras mouillé + feuilles de vigne...

Non ?

Si pas d'amélioration demain, je fonce chez le véto, d'une part pour le vermifuger, et d'autre part pour avoir un anti-diarrhéique ou de l'argile.

Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:17

José est à la diète depuis hier soir : foin et eau !
Nous avons barré l'accès au régras, et Mr n'est pas content...il râle !

Ce matin, ça avait l'air d'aller, il est debout sur ses pattes. Je n'ai pas retrouvé de selles liquides.

Je suis allée chez le véto, j'ai vu la secrétaire qui m'a donné : Panacur 4% pour le vermifuger.
Sauf que la dilution se fait en fonction du poids de l'animal...un bouc nain, ça pèse combien, 10 kgs environ ?

J'ai aussi acheté de la poudre d'argile verte en guise de pansement gastrique et intestinal, mais quelle dilution dois-je faire ? (il m'avait semblé avoir vu une posologie sur le forum hier, mais là je ne la retrouve plus... Embarassed )

Et puis je lui fabrique un anti parasites naturel avec les huiles essentielles et du vinaigre (recette trouvée sur le forum)...

En espérant que tout ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:11

Bon...

Panique à bord tout à l'heure parce qu'en voulant aller le photographier, plus de José !!! Shocked

Et là, je me dis, ça y est, il a réussi à passer par dessus la barrière et s'est sauvé...faut dire que j'ai observé son manège cet AM : le foin n'avait quasi pas diminué. En gros, Mr refusait de manger car il n'aimait pas être barricadé alors que c'est pour son bien ! Et puis je l'ai un peu embêté pour lui mettre l'anti parasites. Alors forcément... José a la diarrhée 273908

Après avoir appelé chéri (qui est en déplacement) au bord des larmes, je refais le tour de son enclos...et là je retrouve Mr José attablé !!! cheers Il avait sauté par dessus la barrière de fortune mise hier soir pour lui barrer l'accès au champ !

Sauf que...de nouveau le derrière plein de selles liquides, parce que Mr s'est empifré...

Du coup, maintenant il ne veut plus que je l'approche, de peur que je le barricade à nouveau, et refuse aussi l'eau argileuse que je lui propose. Dès que je m'approche, il se sauve !! Petit bougre ! Enfin...le positif dans tout ça, c'est qu'il a la forme pour courir et passer la tête au travers du grillage pour chopper les feuilles de vigne...
Il va me faire devenir Chèvre !! José a la diarrhée 953440

Chéri rentre tard ce soir, on remettra une barrière plus élaborée demain...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:22

et ben dis donc il t'occupe ce bouc!! comme ça.. José a la diarrhée 953440 ou comme ça plutot José a la diarrhée 273908

qu'appelles tu ray-grass, ta pelouse?

peut ètre que son régime alimentaire est trop pauvre, pas assez varié?, si c'est de la pelouse qu'il broute, c'est composé de 2/3 graminés , c'est tout
la prairie variée c'est mieux
mais j'ai pas pris le sujet du début, j'ai p'tèt raté un épisode important
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:20

Oui, il m'occupe beaucoup en ce moment !! Very Happy

En gros, quand nous l'avons eu au début de l'hiver, il mangeait du foin, un peu de pain sec le soir en guise de friandise, et puis il avait sa pierre de sel à lécher.

Depuis 2 mois environ, l'enclos étant terminé, il a accès libre à un terrain sur lequel chéri avait semé du régras (ou raygras...je sais pas trop comment ça s'écrit...) au début de l'hiver et qui est maintenant bien haut. Il a de temps en temps du pain sec en friandise.
Dans son enclos se trouve un Orme...qu'il s'est fait une joie de tailler, ainsi qu'un cerisier... . J'ai vu hier sur le forum que le cerisier n'était pas bon pour les boucs. Du coup, chéri doit s'en occuper demain.
Et autour de l'enclos, il y a de la vigne dont les branches ont assez poussé depuis une quinzaine de jours pour que Mr puisse passer la tête par le grillage et les manger goulûment. tongue

Je viens de faire une mini recherche, et effectivement le ray-gras, c'est une graminée. Mais ce qui est bizarre, c'est que ça fait deux mois environ qu'il ne mange que ça, et seulement deux jours qu'il a développé sa diarrhée... .
En espérant que ça aille mieux demain...(d'ailleurs j'ai fini par vider l'eau argileuse dans sa bassine de tous les jours pour qu'il puisse en profiter...)
José a la diarrhée 567650
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:14

Sandsand a écrit:
J'ai vu hier sur le forum que le cerisier n'était pas bon pour les boucs.

Shocked Ben si c'est bon ! C'est le bouc qui n'est pas bon pour le cerisier José a la diarrhée 952341
Mes biquettes sont sous un énorme Cerisier et tout va bien !
Sauf qu'on a été obligé d'entourer le tronc de grillage José a la diarrhée 3423

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:28

Ah bon, alors j'ai mal lu !! Very Happy

Mr est de nouveau barricadé depuis ce matin, avec une barrière digne de ce nom ! cheers
Et il est tjrs pas content... José a la diarrhée 953440
Revenir en haut Aller en bas
Sandsand
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sandsand


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/06/2010

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:19

Quelques nouvelles de José :

-Mr a été vermifugé, barricadé complètement pendant 2 jours (parce qu'il a quand même réussi à s'échapper 2 fois...lol), et mis au régime eau et foin avec une friandise de pain sec par jour. Pourtant ce matin, encore des traces de selles liquides. Ce qui est bizarre c'est que ça semble se produire le matin uniquement... .
Cela fait 3 jours qu'il hurle tout ce qu'il peut pour sortir, et c'est dur à entendre, on a l'impression qu'il pleure. Il tourne en rond dans la cour, près de sa cabane, essaie de nous manger les mains...hier, il a même choppé ma robe... José a la diarrhée 273908
-Il a maigri (sa panse est moins pleine, forcément...), car Mr mange très peu...(revenir à la diète, ça ne lui plaît vraiment pas ! il boude un peu son foin), mais il est bien vaillant, debout sur ses pattes.
-Parfois ses selles redeviennent un peu plus dures (selles de chien), mais pas comme avant. Et c'est toujours de couleur marron-clair, à tirer sur le vert.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça perdure, même si ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça.

Du coup, ce matin, n'y tenant plus de l'entendre pleurer, je l'ai sorti et mis à broutter les ronces et l'herbe "sauvage". En ce moment, il est en train de s'empifrer tout ce qu'il peut. Je me dis que peut-être ça va lui faire du bien, c'est ce qu'on faisait pendant l'hiver, avant que son terrain soit terminé de clotûrer, et ça lui allait plutôt bien.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais bien ?

Merci de vos réponses...

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:07

ah oui oui laisses le cerisier tranquille!!! c'est délicieux pour lui tongue

il a des ronces ,vignes, feuilles de cerisier, tout ça c'est bon pour lui!
du foin à dispo?
quoique avec la verdure ils y touchent pas trop ces temps

il a la forme tu dis?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





José a la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: José a la diarrhée   José a la diarrhée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José a la diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nelly fait diarrhée sur diarrhée alors qu'elle est pleine!
» Diarrhee
» diarrhée
» la diarrhee
» diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: