La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!

Aller en bas 
+4
marie45310
kaya
arche de noé
jibnia
8 participants
AuteurMessage
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptySam 19 Juin 2010 - 23:46

J'ai une question et même une inquiétude, alors voilà, j'ai accueilli un bouc nain de 9 mois (coco) pour tenir compagnie à ma biquette extra naine de 18 mois (Missie). Je rappele qu'il y-a quelques mois j'avais accueilli la petite soeur de Missie mais qu'au bout d'une semaine je l'ai retrouvé à moitié morte mais elle a fini par succomber, d'après le vétérinair c Missie qui lui aurait donné un coup sur la colonne vertébrale. D'après vos conseils, il était indispensable de retrouver un compagnon à Missie, c vrai que pour moi, je ne voulais pas en entendre parlé puis j'ai changé d'avis et j'ai suivi vos conseils en adoptant coco qui a la même taille que Missie et des cornes plus grande, je pensais que comme ça le risque serait moindre. Mais résultat des courses, il donne des coups à ma petite biquette Missie, elle est plus âgée et assez balaise mais ne se défend pas, les cornes du bouc son bcp plus grandes que les siennes.
Du coup dès qu'il approche d'elle, elle s'éloigne. Y-a pas vraiment de lien qui se créé entre eux si ce n'est que, quand ils sont dehors dès qu'il la perd de vue il l'appelle et la cherche.
Je ne comprends pas pourquoi il est si désagréable avec elle, il la regarde et hop il se met à la cognée alors qu'elle est dans son coin et ne bouge pas. Du coup elle a toujours peur la pauvre.
Avant, elle était joueuse, je courais avec elle dans le jardin et elle sautillait de joie en se tortillant mais depuis kil est là ben elle ne joue plus.
Au début elle a essayé de se mettre debout gentiment pour faire corne contre corne et lui non il bouge pas et quand elle est tranquille, il lui met des coups de corne dans le ventre.
Alors qu'une fois j'avais ramené ma chèvre chez une amie ki avait un bouc et chacun leur tour ils se mettaient sur leur pâte arrière et faisait corne à corne sans faire mal, doucement.
Mais coco non, jme disais ke ct ptet à cause de la castration et du changement d'environnement mais au bout d'une semaine ben il charge ma biquette et c tout.
Je culpabilise et commence à me demander si g bien fait de le pendre, g l'impression que ma biquette était plus sereine quand elle était seule.
Le soir quand je la met dans son parc de foin ben elle est en panique d'être enfermée avec lui, elle a peur de prendre d coups, elle se colle au mur loin de lui pour dormir. Ca me fait trop mal au coeur de la voir comme ça, d'après tout vos conseils, je pensais faire pour son bien en lui prenant un compagnon mais là j'avoue que je doute un peu, peut-être faut-il que je sois plus patiente mais on m'avait di que ct pdt 2 ou 3 jours que ça allait être comme ça mais là je trouve que ça commence à faire long.
Si vous avez des conseils ou des témoignages pour me rassurer, je serais vraiment ravie de les connaître.

Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyDim 20 Juin 2010 - 7:32

ça fait combien de temps que tu l'a ton bouc?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyDim 20 Juin 2010 - 9:25

2-3 jours c'est au mieux, ça peut être plus long, ma dernière biquette est arrivée il y a presqu'un mois et ça commence juste à se mettre en place Wink
Il doit y avoir des facteurs qui nous échappent, car pour une autre, ça n'avait quasi pas bougé dans la troupe.

Ton bouc vivait comment avant? seul? en troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:00

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Katleen
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Katleen


Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Date d'inscription : 25/01/2009

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:02

Il faut le temps moi j'ai le frère et la soeur et je te dis pas comme ils se battent comme des chiffonniers des fois aussi ils se boudent.
Mais ici c'est plutôt le bouc qui se prend des trempes elle hésite pas la Roro.
Laisse les faire leur tambouille tu verras ça s'arrangera là tu t'inquiètes de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:19

Il ne faut pas oublier que chez les chèvres, la hiérarchie est très importante. Donc ton bouc tient à bien lui faire comprendre que c'est lui qui commande, cela devrait se tasser avec le temps.

Eventuellement, tu peux essayer de les séparer quelques heures histoire que ton bouc se rende compte qu'avec la copine, c'est mieux que tout seul: ils seront alors contents de se retrouver? je ne sais pas c'est une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:19

Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très rassurantes!
Alors cela fait une semaine et demie que j'ai le fameux coco et apparemment g l'impression qu'il y-a du mieux dans son comportement avec ma Missie mais c pas encore ça. Par contre, il est encore un peu farouche avec nous mais là aussi il y-a du mieux car maintenant il mange dans la main.
J'espère qu'ils finiront par jouer ensemble et faire des course poursuite comme g pu en voir sur youtube, c trop mignon quand ils s'entendent bien.
Merci encore pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:00

Bon, ayant eu un petit nouveau il y a peu de temps je peu te dire qu'ici c'est exactement pareil. J'avais donc deux boucs, Diabolo et Eben. Il y a quoi, 3 semaines est arrivé Filou. Et ben si tu avais vu ça comment il était maltraité le pauvre! Surtout aux moments des calins et de manger quand j'amène des branchages... affraid Là il se fait toujours charger à ces moments là, mais ça commence à se calmer doucement... c'est long et dur de voir ça mais on y peut rien. Il ne faut pas baisser les bras, moi je dispute mes boucs quand ils chargent le petit, et ils savent que c'est pas bien ce qu'ils font... mais bon, c'est dans leur nature. Si vraiment ton bouc ne se calme pas du tout dans quelques mois, il faudra peut-être en changer oui car c'est pas une vie non plus pour ta chèvre de se faire autant maltraiter... Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! 336873
Revenir en haut Aller en bas
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:33

Merci Zouzou pour tes conseils mais je trouve qu'il y-a du mieux, aujourd'hui g senti que Missie se sent plus confiante qu'au début.
En fait, j'avais peur car ma chèvre a peut-être tuée sa petite soeur de deux mois en la chargeant (c une supposition car je n'ai pas vu ce qui s'est passé, on a trouvé la petite à moitié morte) du coup j'avais très peur des coups que le bouc pouvait lui donner, peur qu'il la tue.
Mais apparemment ça a l'air d'aller de mieux en mieux même si on voit bien ke c lui qui domine, quand ils vont manger, il suffit que le bouc jette un regarde à ma chèvre pour qu'elle s'en aille sans manger, alors je le dispute, comme un enfant, lol, je prends sa petite tête au creux de ma main et le regarde dans les yeux en lui disant non et des fois je le pousse par ses cornes, pour qu'il comprenne qu'elle a le droit de manger.
Enfin, je pense et espère que d'ici deux à trois semaines tout sera rentré dans l'ordre.
D'ailleurs, mon mari a aperçu le bouc en train de se mettre sur ses deux pattes arrière pour jouer avec Missie mais elle n'a rien fait, quand c elle qui le fait il bouge pas et quand c lui elle ne bouge pas, ils ne sont pas synchrone, je pense qu'ils font connaissance tout doucement.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:08

Oui il faut leur laisser le temps, tu l'as déjà remarqué, il y a du mieux, c'est sur le bon chemin.

Par contre si je peux me permettre un petit conseil, ne pousses pas ton bouc par les cornes, c'est pour eux un signe d'affrontement et de domination, déjà qu'il est dominant, si tu t'amuses à le pousser par les cornes, tu cours à la catastrophe!
Il deviendra violent avec toi et cherchera à te dominer en te tapant.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:49

Ah oui tout à fait d'accord avec Tibout pour le coup là, ne surtout pas toucher un bouc (ni une chèvre d'ailleurs) par les cornes ! j'en ai fais l'expérience avec mon premier bouc Diabolo et ben merci du résultat! En le castrant il est devenu très gentil, mais toi ton bouc est déjà castré je crois alors si tu le fais devenir méchant et bien tu ne pourras plus rien faire avec à part le vendre...et encore ! Alors on ne pousse jamais par les cornes! Une tape sur les fesse si tu veux mais c'est tout! Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! 336873
Revenir en haut Aller en bas
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:53

Ah ok Tibout, je pensais bien faire, en montrant ke c moi la dominante. Tu sais c comme avec les chiens, on dit qu'il faut les taper avec un journal sur le museau car quand ils sont en meute ils se mordent le museau pour montrer qui est le chef.
En fait, j'avais oublié de répondre à une question, mon bouc vivait en compagnie d'autres chèvres et bouc il n'a donc pas eu le même environnement que ma biquette qui elle était seule avec nous.
Merci Tibout pour tes conseils!
Ok Gwladys22, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:56

Pas de quoi ! Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! 336873
C'est vrai qu'il n'a pas eu le même mode de vie, il était pas seul et devait se battre pour se faire une place peut-être... il lui faut du temps pour comprendre que ta chèvre n'est pas méchante et qu'il mette en place sa place de dominant! Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! 336873
Revenir en haut Aller en bas
arche de noé
Biquettophile
Biquettophile
arche de noé


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : cerizay
Date d'inscription : 27/04/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:02

pour montrer à un chien qu'on est le dominant, il y a beaucoup de méthode mais surement pas le fait de lui taper sur le museau.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:22

De rien, on est là pour ça! Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! 567650

Pour l'agressivité de ton bouc, je me demande s'il n'était pas le dominé justement dans son ancien troupeau.

J'ai remarqué ça chez moi:
j'ai récupéré une de mes chèvres qui était rejetée par tout le monde dans son ancien troupeau (elle se faisait taper par toutes les autres, elle était ultra dominée)
Arrivée chez moi c'était une vraie teigne, elle boxait tous ceux qui s'approchaient d'elle, et elle était très violente! affraid

Puis au fil du temps elle s'est calmée, elle garde un certain caractère tout en étant moins agressive quand-même.

Le fait de changer de troupeau, elle a essayé de suite de prendre la place de la chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:13

Effectivement, ça peut être une explication, dans son ancien troupeau il y-avait un mâle reproducteur, je pense même ke ct son père, plus trois femelles (dont sa mère) adulte, plus une femelle de son âge (sa soeur), un autre petit ki avait à peu près son âge et un plus petit de 4 mois.
Il n'était pas rejeté par les autres d'après ce que j'ai pu voir mais je ne pense pas non plus qu'ils soit le dominant absolu.
Je suis stressée car g un autre problème!
Je viens de voir que ma biquette Missie a perdu une bonne partie de ses dents et que sa lèvre a des bosses blanches qui ressemblent à des dents (au début je pensais que ct ses dents mais en soulevant je me suis rendu compte que ces bosses se soulevaient en même temps!!! Du coup g regardé en dessous et pas de dents, d gencives de bébé!
De l'autre côté, il reste quelques dents mais il y-a des petites bosses qui se forment aussi sur sa lèvre (interne, ça se voit pas quand elle a la bouche fermée).
Alors je m'étais rendu compte il y-a quelques jours qu'elle avait du mal à manger des feuilles et quand g voulu faire voir ça à mon mari, hop elle s'est remise à manger correctement. Et là, tout à l'heure, g vu qu'elle faisait un truc bizarre avec sa machoire, comme ci elle machouillait quelque chose. Du coup g essayé de voir ses dents, g eu beaucoup de mal mais g fini par réussir et voilà ce que g vu, ça m'inquiète beaucoup.
Je vais faire un copié collé pour mettre un post spécial pour ça dans la rubrique soin.
Mais si vous avez des réponses à me donner.
J'ai remarqué aussi que son poil changeait, elle a perdu ses poils de bébé pour des poils plus dur, moins doux, est-ce comme les être humain, perdent ils aussi leurs dents de lait en grandissant contre des dents d'adulte?
Revenir en haut Aller en bas
jibnia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010

Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:39

Oups, c bon g trouvé mes réponses ici:
https://lachevrenaine.forumpro.fr/sante-et-soins-f20/dentition-de-la-chevre-t8925.htm
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty
MessageSujet: Re: Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!   Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouc que je viens d'acheter est dur avec ma pov biquette!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promener ses chèvres ?
» ajouter un bébé bouc avec une biquette mère + 2 chevrettes..
» soucis avec ma biquette
» biquette méchante avec une autre !
» jouer avec biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: