La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 soucis après mise bas

Aller en bas 
+2
Miss T
sam
6 participants
AuteurMessage
sam
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2010

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:46

bonjour
mon fils à reçu en cadeau une chèvre laitière de 6 ans (arena)qui provenaitd' un élevage de production lairière (traite mécanique/chevreaux élevés artificiellement).Son propriétaire s'en séparait car elle n'était pas assez productive et vide !!!!!!!!
lundi soir 2 chevreaux sont apparus : ras
mardi midi 1 était en forme l'autre pas:faiblesse++,ne tenait pas sur ses sabots.Les 2 étaient affamés.la mère les accepte et le plus costaud trouve très vite le trayon.Pour le second:ct au véto et prise de colostrum au bib.
le lendemain à repris des force et trouve le tayon de la mère.
mercredi:impossible d'avoir du lait en trayant la mère le chevreau valide s'affaiblit et tous les braille .piqure pour stimuler la montée de lait chez la mère + petit complément au bib pour maintenir les chevreaux en forme.résultat minime.le véto me parle de rétention de lait car elle est habituée à la traite méca.
jeudi/la mère à de la fièvre ,et ne laisse pas beaucoup têter ses chevreaux.Précision elle n'a pas augmenter de volume de tétine et depuis son arrivée à la maison la tétine et dure et noire.
merci de votre aide, je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:31

Je suis pas véto mais moi j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux continuer les biberons.... qu'en pense ton véto ?

Et pour la mère, elle fait peut être une mammite ? faut pas la laisser comme ça... là encore il n'y a que le véto...

Désolé de ce qu'il t'arrive ... j'espère qu'ils vont aller mieux tout les 3 très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
sam
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2010

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:14

merci
ayant des poulinières je lui ai administée de l'antibio.
pour les petits ils vont bien mais je ne sais pas si les compléments ne représentent pas une gâterie et donc qu'ils n'ont pas vraiment faim? et comment savoir si la mère peut les nourrir?lorsque je la trait le lait sort mais je ne sais pas ce que cela représente pour un chevreau.est ce qu'il t^te en petites quantités et souvent ? actuellement je leur donne 120 g de lait toutes les 4 heures dernier bib à 23H et de nouveau vers 7h30
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:33

la mamelle de la mère est comment? dure? chaude? elle se retire si tu touches, appuies? souple? voir molle?
tu vois les petits téter ou pas? sachant qu'une tétée dure quelques secondes pas plus!

si tu le sent pas trop, continues les bibs de complément, comme tu fais ça va très bien, le dernier vers 22h mème puis à 7h 7h30
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:40

Citation :
et depuis son arrivée à la maison la tétine et dure et noire.

Je suis pas sur d'avoir tout compris mais dit comme ça ça fait penser à une mammite gangréneuse...
Mêmes questions qu'Oriane.
Tu sais combien elle a de fièvre? Le pis te semble plus froid que le reste?
Revenir en haut Aller en bas
sam
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2010

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:23

merci pour vos réponses.
le tétine de la mère est dure (comme depuis son arrivée), elle est chaude .avec des massages elle se laisse de mieux en mieux faire.Les antibios font effets, ellle mange de bon appétit.les petits vont têter mais elle ne laisse pas faire à chaque fois.Ils avalent goulement les bibs de complément.Le doute qui subsiste est de savoir si elle a assez de lait pour les nourrir.j'ai envie de diminuer sensiblement et progressivement les compléments en observant le comportement des chevreaux.Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptySam 5 Juin 2010 - 0:07

ah oui j'avais pas capté dure et noire
c'est sa couleur de peau ça?

tu as pu faire sortir du lait,
essaies d'en récupérer dans un récipient, voir sa texture, si y'a des traces de sang/pue, la consistance...

ils les descendent comme des dingues les bibis les cabris?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptySam 5 Juin 2010 - 22:44

meme si c'est chiant,je laisserait tomber l'allaitement naturel en faveur des biberons avec du lait en poudre,car si les mamelles sont infectees tu vas contaminer les bebes et ca risque d'etre pire encore,et pour maman fait un bilan complet et bien traiter ses pis
Revenir en haut Aller en bas
sam
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2010

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:55

bonjour
encore merci.
maintenant nous sommes certains que la mère ne veut pas donner son lait;à la traite , je ne peux récupérer que 20 g de lait par pis environ.
malgré une amélioration avec les antibiotiques,lorsque nous arretons le traitement elle a de nouveau de la fièvre ( 39,9° ) + diarrhées ce matin.
les petits ont la forme mais ils restent très fins voir creux.alors que j'ai pu lire que les chevreaux bien nourris sont "tout ronds".
la mamelle de la mère est dure au niveau des quartiers mais les trayons sont souples.le lait est normal sans grains.
si qq un a connu ce souci de rétention je suis preneuse de toutes astuces
pour améliorer cette situation.Je ne voudrais pas perdre cette chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:09

peut etre une prise de sang serait necessaire,voire meme de prelever le lait afin de l'analyser,ca permettrait d'y voir plus clair dans ce qui cloche.
La diarrhée peut etre un effet secondaire des antibiotiques,vous pouvez essayer de lui donner un peu de yaourt,afin d'aider la flore intestinale.
Et pour les petits,essayer de leur donner d'avantage,quasi a la demande
Revenir en haut Aller en bas
sam
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2010

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:34

bonjour
dernières nouvelles;le véto ne voit ce qui cloche, peut être que la chèvre à fait une mammite avant qu'elle arrive à la maison et qu'elle n' a pas été soignée convenablement,ou que le fait qu'elle n'ai jamais élevée ses petits elle retienne son lait.Il me conseille de poursuivre les antibios et m'a donné du produit pour décongestionné la tétine.pour ma part je lui donne des granules homéos d'apis pour l'inflamation et du sépia pour la "déstressée".
elle n'a plus de diarrhées et remange normalement, hier je lui ai donné du smecta.
les petits ont la forme mais j'hésite encore pour supprimer le bib de complémént.
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas EmptyLun 21 Juin 2010 - 6:09

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis après mise bas Empty
MessageSujet: Re: soucis après mise bas   soucis après mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis après mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis apres mise bas --> questions pour une amie
» Soucis après naissance.
» apres la naissance de mimi ce matin, je me fais du soucis
» après la mise bas
» après la mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: