La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une question un peu cra cra !!

Aller en bas 
+4
Gwladys22
ambre
Josiane
Miss T
8 participants
AuteurMessage
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:11

Désolé pour la description qui va venir.... mais besoin d'avoir des avis :

J'ai vermifugé Milkette il y a 2 semaines un peu près au synanthic, et depuis je remarque des choses étranges dans ces crottes Shocked

Déjà je lui donne des céréales (orge, avoine, luzerne, maïs) et je constate que dans chaque crottes (bien rondes) il y a des graines d'orge entière ???? mais le plus dégeu c'est qu'il y a des bestioles qui y grouillent pale
J'ai jamais vu ça chez mes autres biques... on voit les crottes bouger, et des petits insectes noir affraid il y en a tout pleins dans tous les tas de crottes affraid affraid affraid affraid


C'est quoi à votre avis ?

J'ai bien pensé à des insectes de la terre qui viendraient s'y coller (comme les mouches) mais il n'y en a pas sur les crottes des autres biques ????

Qu'est ce que je fais maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:33

T'aurais des photos des intrus? une question un peu cra cra !! 953440
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:12

ce ne sont pas des petits bousiers? Pour l'orge elle doit mal les digerer, moi je lui donne applatie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:31

oui, tes céréales sont comment ? Applaties ou entières ? Pour les bestioles c'est pas des larves de vers ? Fais des photos ! Ou alors, téléphone au véto demain pour voir ce qu'il en pense... une question un peu cra cra !! 336873
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:45

J'ai pas osé vous mettre une photo en gros plan une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805

Mais puisque vous me le demandez demain je vous ferais une photo une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805

Pour l'orge c'est effectivement des céréales entières !!!!
C'est pas bon ? j'ai acheté exprès toutes des céréales entières parce que j'avais lu qu'il y avait eu des accidents avec les granules spéciales chèvres (4 sacs de 25kg à porter affraid )
Comment vous faites pour aplatir l'orge ???? Suspect

Pour les bestioles non pas des larves, c'est noir, pas très grand (taille d'un gendarme) et ça a des pattes ça ressemble à un gendarme.... bousier ? quésaquo ça ? Suspect (ils portent bien leur nom ceux là)
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:05

Chez moi elles n'ont jamais digéré l'orge grain, elles ne le machent pas donc avant d'acheter (La peau du cul...) un aplatisseur, je retrouvais tout dans leurs crottes. Le maïs et l'avoine elles le digérent sans probs et la luzerne, vu que c'est pas une céréale ça passe tout seul une question un peu cra cra !! 953440

Pour les bestioles que tu trouvent sur les crottes, t'inquiéte pas c'est des coprophages qui viennent de l'extérieurs, les parasites internes sont tous clairs et aucun n'a de pattes! (Mais je veux bien la photo ça me rapellera ma licence d'enthomologie une question un peu cra cra !! 3423 )
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:14

Donc faut que j'arrête de lui donner de l'orge ??? que je remplace par autre chose ????

Demain je fais une photo de ces charmantes bebetes !!
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:23

si tu a un agriculteur ou une cooperative pres de chez toi ils accepteront surement d'applatir ton orge au lieu de le perdre. En fait ça casse la graine tout simplement.

Oui par bousiers je pensais aux coprophages, ce sont des petites betes qui se nourrissent des dejections des animaux, ils mangent aussi les oeufs des vers qu'ils contiennent. Ils ont un role ecologique car ils degradent la matiere et leurs propres dejections nourrissent la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:28

bah dis donc j'ai bien fait d'ouvrir ce post, me coucherais moi une question un peu cra cra !! 902137 ce soir ! j'avais jamais vu ces bestioles avant... je pensais que ça venait de ma bique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:47

Donne du triticale ou du maïs grain en même quantité que ce que tu donnais d'orge, mais transition progressive (Perso je fais les transitions sur 3 semaines mais tu sais que chez moi j'ai pas droit à l'erreur sinon...)


Sur internet on trouve un peu partout que l'orge est la meilleure céréale pour les chèvres, les éleveurs et les nutritionnistes qui voient beaucoup d'animaux sont tous contre ça... le triticale est une ancienne variété de blé trés saine, le maïs c'est plutot bon en terme de "performances" mais c'est OGM à souhait. Par contre le blé jamais pour des biquettes!

PS: mon aplatiqquer m'a couté 3200€.... alors vaut mieux trouver quelqu'un qui en a déjà un ou acheter directement de l'orge aplatit (Ca se trouve en coopé)!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:18

une question un peu cra cra !! 259805

j'en ai aussi, mais pas sur les crottes des biques , pourtant y'a des céréales dedans aussi une question un peu cra cra !! 953440
y'en a dans les crottes...d'étis, le chien donc!
tout plein quand je les ramasse!! et si tu laisses les crottes ben les bousiers les engloutissent, !!
et en plus c'est plutot migonon ces p'tits nettoyeurs une question un peu cra cra !! 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:16

Loïs a écrit:
Par contre le blé jamais pour des biquettes!

Heu juste une petite question : quand je vais faucher les fossés, s'il y en a un peu qui se glissent dans les gerbes que je donne aux bibis :
c'est grave ? Ou juste quelques épis par ci par là c'est pas bon du tout ? scratch

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:28

Mais, c'est étrange s'il y a ces bébêtes juste dans les crottes de cette chèvre là non ? pourquoi pas dans celles des autres ?J'ai regardé sur internet ce que c'est un coprophage, c'est certain que ça vient pas de la chèvre parce que sinon scratch Shocked une question un peu cra cra !! 953440
Pinky, tu trouve du blé dans les talus toi ? Moi je sais que je donnerais pas, mais après vu qu'ils sont en épis et les grains doivent être tendre... je sais pas si c'est bon ou pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:01

je pense que les autres biques puent trop du c une question un peu cra cra !! 902137 l...... je vois pas d'autres explications une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805 une question un peu cra cra !! 259805

Bah non écoute, RAS sur les crottes des autres... scratch mais en tout cas en 3 jours ils font disparaître les crottes Shocked ça tombe bien parce que je les trouves vraiment grosses par rapport à celles des naines une question un peu cra cra !! 953440
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:44

n'empeche qu'on a pas eu les photos Rolling Eyes Rolling Eyes une question un peu cra cra !! 967992 une question un peu cra cra !! 967992 une question un peu cra cra !! 967992
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:06

Bah t'as vu..... quand t'es venu il n'y en avait plus une question un peu cra cra !! 953440

Dès que j'en ai je vous promets de vous faire un méga gros plan une question un peu cra cra !! 3423

PS : Mahée t'as vu j'ai mis des photos de Tibouc et ses calins Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question un peu cra cra !! Empty
MessageSujet: Re: une question un peu cra cra !!   une question un peu cra cra !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question un peu cra cra !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pt question
» question 6
» Question ? !
» question
» petit astuce bio pour puce et poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: