La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chévre qui ne se laisse pas téter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:36

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma Lilou, chévre alpine de 5ans. Mardi soir elle a accouché de sa premiere portée, deux magnifiques petites chevrettes demi naine. Elle s'en est tres bien occupé rien à dire mais c'est plutot au niveau de la tétée que ça va pas trop. Elle a d'enormes pis, ils ne sont pas supers durs non plus mais fermes. Il y a du lait au deux, la premiere fois elle s'est bien laissée faire mais depuis ce matin dés que les petites approchent les pis elle leve la patte arriere et les fuies. Pourtant moi j'arrive bien à y toucher, elle ne semble pas souffrir. Elle veut surtout retourner dehors.

Malheureusement je travaille la journée, j'y suis allée ce midi pour la tenir le temps que les petites tetent, j'y suis retournée ce soir mais est ce que cela suffit? Je l'ai bien observé ce soir, elle n'a aucun signe d'agressivité envers elle mais dés qu'elles s'approchent des mamelles elle part à l'autre bout du box. Je lui ai massé les pis elle avait l'air d'apprecier mais dés qu'une petite a touché la tétine elle est partie.

J'ai remarquée aussi qu'elle ne les appelles pas, elle leur leche le derriere, le cordon mais si l'une sort du box elle ne l'appelle pas. Peut etre que les chevres ne sont pas maternelles je ne sais pas, par rapport à ma jument lorsqu'elle avait eu son poulain ce n'est pas du tout le meme comportement.

Merci d'avance à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et qui pourront m'aider.


Dernière édition par ambre le Mer 26 Mai 2010 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:38

si, les chèvres sont très maternelles, normalement

la tienne doit ètre engorgée très certainement, faut la vider sinon les petits vont mourrir Sad

tu peux la laisser sortir par contre ,avec ses petites, accès libre à la cabane, elles feront leur vie
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:52

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit...

Engorgée? mais pourtant j'arrive à bien la traire et elle me laisse faire. Si je l'a traie ne va t'elle pas encore faire plus de lait? Je ne peux pas la laisser sortir encore car je n'ai pas d'enclos assez sur pour les laisser dehors sans surveillance. La elle est dans un box de 12m2. Une personne m'a dit que si je l'a mettais à l'herbe elle risquait de faire encore plus de lait et par conséquent que ça lui fasse encore plus mal.

Je suis un peu perdue, les petites ont de l'energie, peut etre qu'elles arrivent à teter entre deux je ne sais pas, elles font pipi et caca.

Vous pensez qu'elle n'a pas l'instinct? Pourtant elle les a nettoyé à leur naissance, ne les a pas laché mais la j'ai l'impression qu'elle est lasse, qu'elle n'a pas le moral c'est bizare.

Voici une photo deux jours avant la naissance pour donner une idée de ses mamelles

Chévre qui ne se laisse pas téter 156346100_4675

Et une d'hier pas tres glamour mais juste apres la mise bas

Chévre qui ne se laisse pas téter 823581100_4708


Dernière édition par ambre le Mer 26 Mai 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:56

Elle a bien délivré le placenta?
Elle mange bien?
Les petites tètent peut-être quand tu n'es pas là.
Si elles sont vives, c'est que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:00

Oui elle a bien delivré, elle mange bien aussi.

Les petites sont vives aussi mais souvent lorsque j'arrive elles dorment et si elles se dirigent vers les mamelles la mere les fuie c'est ça qui m'inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:06

Surveilles leur état général.
Si elles sont en forme, c'est qu'elles doivent téter quand tu n'es pas là.
On ne le voit pas toujours.
Et la mère ne les laisse pas forcément toujours téter non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:07

d'accord, je pensais eventuellement les peser pour voir si elles prennent?
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:19

Oui tu peux les peser si ça peut te rassurer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:45

C'est bizarre, quand une alpine rejette ses petits elles ne s'en occupent pas du tout. Pi si le problème vient de la mamelle tu devrais le sentir en trayant, ça se loupe pas une mammite.

Aprés j'avoue que sur toutes les miennes, je n'en ai jamais vu une qui s'occupait de ses petits et refusait parfois de les faire téter... c'est plutot le contraire, elles appellent quand elles ont besoin de se faire un peu vider.


Un petit qui ne téte pas ou pas assez meurt en 48h, moi je vérifierais juste la mammelle en trayant 2/3 jets matin et soir et si les petits sont en forme je laisse faire.


Aprés, première mise bas à 5 ans... elle doit être un peu déboussollée la pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:08

je lui ai donné le biberon à partir de ses 15j donc est ce que ce n'est pas ça qui l'a deboussole? L'age je pense n'a rien à voir, en tous cas chez les autres animaux ça ne change rien.

Sinon j'ai bien la confirmation elle ne les fais pas teter et ne les appelles pas. Hier je suis allée la tenir une derniere fois à 22h30, je me suis dis j'y retournerais que le lendemain midi comme ça je verrais bien l'attitude des petites. Lorsque j'y suis allée les petites se sont jetées sur moi en m'appelant et elles avaient le ventre creu Crying or Very sad J'ai du mal à tenir la mere elle se debat ce n'est pas facile. Pourtant elle n'a aucun signe d'agressivité sinon celui de taper des pattes arrieres dés qu'elles font mine de toucher aux mamelles. Je l'ai sortie pour son moral les petites etaient à la traine et elle ne les a pas appelé une seule fois. Sinon ses mamelles sont beaucoup moins gonflées et le lait sort tres bien.

C'est la que je lance mon appel à l'aide. Que puis je faire? Je ne peux y aller que matin, midi et soir. Est ce suffisant? J'espere qu'elle va avoir le déclic à force.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:38

Matin, midi et soir c'est ce que l'on fait en élevages pros pour l'allaitement artificiel. C'est pas le top mais ça fonctionne trés bien.

Tu peux soit la tenir soit la traire et allaiter les petits au biberon ou dans un bol (De toute façon que ce soit biberon ou bol il faudra leur apprendre, le bol est plus avantageux car tu gagnes du temps mais c'est moins précis que le biberon).
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:26

D'accord merci. Je vais faire mon possible pour y aller minimum quatre fois par jour. Ce week end je vais pouvoir y aller plus souvent j'espère qu'elle va en prendre l'habitude et que les petites vont être plus persévérantes
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ambre


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:09

bonne nouvelle les petites ont l'air d'avoir chopé le coup pour pouvoir boire lorsque maman est trop occupée à manger ou boire Chévre qui ne se laisse pas téter 3423 Elle refuse encore souvent mais ça va venir, je ne les aides presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:25

Félicitation. Si elles tètent un peu c'est gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chévre qui ne se laisse pas téter Empty
MessageSujet: Re: Chévre qui ne se laisse pas téter   Chévre qui ne se laisse pas téter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chévre qui ne se laisse pas téter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle le laisse plus teter!!!
» Nougatine ne se laisse pas têter
» Biscotte ne laisse plus ses petits téter
» Une chèvre en laisse a new york
» Tenir une chèvre en laisse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: