La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 bonnes conditions de vie?

Aller en bas 
+3
yankee
celinet08
Orge
7 participants
AuteurMessage
Orge
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 1:11

Bonjour à tous!

Ma mère a acheté une maison avec un grand terrain, dont les 2/3 sont inutilisés. Je voulais savoir si une (ou des chèvres) serai(en)t heureuse(s) dans de telles conditions.

Le terrain fait 3000m2 donc 2000m2 seraient disponibles. Il est cloturé par du grillage haut d'environ 1m10. Il y a de l'herbe (beaucoup puisqu'en ce moment, on tond toutes les semaines), des arbres fruitiers (cerisiers, pommiers).
Il y a possibilité de faire un abri dans " l'enclos" de 2000m2
Sinon, on a deux gros chiens (dont un jeune de 2 mois), mais il y a un grillage qui sépare l'enclos du reste du terrain attenant à la maison, et cet "enclos" sera fermé par une grande porte en bois.

Est-ce faisable? .

Sinon, on m'a dit qu'une chèvre saute et que les clotures ne seront pas assez hautes, est-ce vrai?

Pour l'herbe, ça suffit comme alimentation à une chèvre pour l'été? Il n'y a pas de risque de "fourbure" (ça existe chez les chevaux, mais j'imagine qu'il y a l'équivalent chez les caprins!) si on ne parcelle pas le terrain?
En hiver, il faut complémenter j'imagine.

Bref, je voulais votre avis pour voir si c'était faisable ou non que j'offre une chèvre ou deux à ma mère. (du reste, une chèvre seule doit s'ennuyer non?)
Revenir en haut Aller en bas
celinet08
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:01

bonjour et bienvenu

2000m affraid bien sur que c'est suffisant pour 2 chevres :)
être heureuse ???? je pense que oui surtout si tu as des arbres fruitiers :lol: :lol: ( protege les si tu veux les garder ) ... pour l'alimentation je ne sais pas si l'herbe suffit il faut attendre d'autre réponse ) mais tu devra mettre du foin dans la cabane ( surtout pour l'hiver ) et aussi pense a mettre de l'eau !
pour la cloture : nous avons grillagé à 1m20 et pour l'instant il ne saute pas ... j'ai lu sur ce forum que c'était pas assez haut ( en général les gens cloture a 1m50 voir 1m70 )... apres tout dépend de ta bibi Rolling Eyes
chevre a bientôt et tu verras, ce forum est génial pour trouver les réponses a tes questions ....
Revenir en haut Aller en bas
celinet08
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:02

Mon bibi joue beaucoup avec ma chienne et mes chats Wink il y a des courses dans le terrain et c'est trés rigolo :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:29

Je pense que tu peux offrire DEUX biquettes a ta maman Wink
2000m² bien fourni suffiront pour deux chevres, elle broutent en tournant donc si le terrain est riche ( presence d'ortie), et que tu n'as pas de secheresse l'herbe repousseras.
Prevoir un abri pour les maivais temps, et en hiver foin, et paille.
Pour la hauteur c'est un peu juste, mais tant qu'elles auront de l'herbe en suffisance, bien que celle d'a coté soit la meilleure a mon avis elle ne sauteront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Orge
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:07

Merci pour vos réponses!

Donc pour le grillage c'est à revoir... Surtout que l'un de mes voisins a une sublime et grande propriété avec une pelouse bien verte ^^ En revanche, il y a quelques buissons derrière le grillage, qui nous séparent, mais j'imagine que ça ne les arrétera pas!

Pour les arbres fruitiers, faut que j'entoure leur tronc pour les protéger? Ca suffira? Et les fruits tombés à terre, les biquettes les mangent sans problème?

Pour l'abri, il faut quelle taille environ pour deux chèvres? Et elles boivent combien de litres d'eau par jour?

Chouette que ça puisse ètre réalisable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:17

Bienvenue sur le forum cheers

Je suis d'accord avec les autres, je crois même que tu peux envisager plus de 2 chèvres bonnes conditions de vie? 41150 . Mais une chose est sure, si tu parcours le forum tu t'en rendras vite compte : les chèvres vont par 2 minimum, sinon elles s'ennuient. Si tu optes pour un couple, tu auras le bonheur de nous annoncer les naissances.

Je dois te prévenir : attention le virus de la chèvres est très contagieux lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:33

Je te dirai le même que les autres, tu as suffisamment de place pour acceuillir deux chèvres. I love you
Pour le grillage, tout dépend du comportement de tes chèvres, la mienne saut facilement 1m10.
Je te conseille d'entourer tes arbres avec du grillage à poule sinon elles vont manger l'écorse, ce qui va tuer les arbres :|
flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
celinet08
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:21

pour tes arbres fuitiers : effectivement entourent le tronc avec du grillage a poule ... vérifie aussi que les branche avec les fruits ne soit pas accessible ...
en ce qi concerne ce qui est bon ou pas regarde dans la rubrique " alimentation" c'est une mine d'or pour trouver tes réponses...
et pour le virus "de la chevre" c'est vrai que cela s'attrape vite ! elles sont tellement adorable, gentilles, amitieuse, elles ne demande pas beaucoup d'entretien juste BCP d'amour ..; tu ne le regrettera pas ... chevre flower chevre
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:37

Je rajoute car ça a été oublié:
les fruits tombés à terre sont dangereux pour les chevres.
Est ce que tu aura la possibilité de les ramasser regulierement?
Quel sorte de fruit as tu sur le verger? Il faut faire tres attention aux fruits à noyaux pour les chevres Wink
Ensuite pour la cloture: 1m10 suffit largement (moi j'ai un metre chez moi Razz Wink ) mais il faudrait juste que tu la renfore avec du fils electrique. Tu en as la possibilité? Si oui tu met trois rand: 1 en haut du grillage (voir meme juste au dessus si tes piquets sont assez grands Wink 1 autre au milieu, et un dernier en bas. Ceci evitera qu'elles te defoncent tout et que tu ai tout à refaire un mois apres leur arrivée (l'herbe de dehors est toujours meilleur que l'herbe de l'enclos :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Orge
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:14

Le couple je sais pas si ma mère voudra (je pense pas qu'elle veuille en faire l'élevage lol), mais sinon deux chèvres femelles s'entendent bien ensemble, pas de conflit?

Alice: pour les fruits, ce sont essentiellement des pommes et des cerises, mais bien sur, je peux les ramasser quand ils tomberont.

Pour le fil electrique, faut en acheter, mas c'est possible d'en mettre oui, justement ça renforcera le grillage.

Merci à vous, amis des "maguettes"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:20

Alors pour les pommes il faudra juste les ramasser au fur et à mesure quand elles tomberont Wink
Pour les cerises par contre il ne faut surtout pas qu'elles en mangent!! il y aurait moyen de mettre un filet dessous pour ne pas qu'elles touchent à celles qui se detachent?

Alors avec un fil electrique (enfin 3 rangs :lol: ) pas de soucis tu n'aura pas besoin de changer ton grillage Wink

Pour les chevres: tu trouvera des boucs castrés; ça ne sent strictement rien mais ça a toute la classe d'un joli bouc I love you comme ça tu pourras avoir le couple ... sans les bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orge
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 23:13

oui, pour les cerises, ça doit ètre possible d'y faire quelque chose. Au pire, les cerisiers sont regroupés dans le fond du terrain, donc je peux cloturer le temps des cerises pour pas que les chèvres en mangent!

Pas mal l'idée du bouc castré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? EmptyVen 1 Juin 2007 - 8:17

bonnes conditions de vie? Puceronnettebonjourrh5 Alors comme les autres je vais te dire qu'avec une parcelle de 2000 m2, tu vas pouvoir te régaler à voir évoluer tes futures biquettes...

Tu vas voir je le dis souvent c'est que du bonheur...

Par contre pourrais tu venir te présenter à nous dans la rubrique "Membres"...

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonnes conditions de vie? Empty
MessageSujet: Re: bonnes conditions de vie?   bonnes conditions de vie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonnes conditions de vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes mesure
» cohabitation et dans quel conditions?
» Conditions météos extrêmes: Dangers ou pas?
» Plantes bonnes ou pas
» Sabot en charpille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: