J'avais mis un topo ici:
https://lachevrenaine.forumpro.fr/sante-et-soins-f20/journees-techniques-caprines-the-bilan-t18619.htm?highlight=journ%e9es+techniquesIl me semble que tu confonds la chèvre porteuse de la maladie (Donc positive au test mais aucune conséquence sur son état de santé) et la chèvre qui a des manifestations cliniques de la maladie (Donc virus actif et tout les inconvénient que tu décris au dessus). Seules 30% des chèvres porteuses déclareront la maladie si on ne prend aucune précautions (D'ou 30% de réforme annuelle en moyenne sur les gros troupeaux français).
En suivant quelques régles de base on arrive à éliminer totalement les manifestations cliniques comme ils sont arrivés à le faire en suisse sur leurs troupeaux de la même taille que le tien (Les régles principales restant de changer d'aiguilles à chaque injection, de thermiser son colostrum et malheureusement de se débarrasser des individus fortement atteints).
Pour te donner une idée, seuls 20% des troupeaux français sont indemnes, de moins en moins de troupeaux atteignent l'indemnité et de plus en plus la perdent. D'autant plus que les tests ne sont pas fiables et que les moyens de contamination inconnus commencent à être découverts (Transmission horizontale, peut être transmission in utéro, transmission faune sauvage/chèvres, ....)
Honnétement nous on comptait démarrer indemne CAEV, pi on a laissé tomber l'idée... Donc on est parti avec des chevrettes 100% CAEV à prioris et on retire les petits dés la naissance, on les change de batiments et on thermise le colostrum. Pour l'instant aucune manifestation clinique de la maladie donc pas de contamination possible par l'air.
Si tu peux demarrer indemne fais le mais dis toi bien que la procédure à suivre pour le rester représente un temps de travail monumental. Pi ne te fixe pas trop sur le CAEV car il y a malheureusement plus grave et plus répandu (Paratub, fièvre Q, tremblante, .... transmissibles à l'humain!!!).
Réfléchis y bien, car entre la gestion de l'alimentation et la transfo fromagère, tu ne pourras pas tout gérer au début. D'expérience je peux t'affirmer qu'au début il faut avant tout être rentable, ne pas tuer ses chèvres en les nourrissant, fabriquer un bon produit et surtout bien le vendre. Le reste malheureusement ne vient qu'aprés car les 3 à 5 premières années sont plutot difficiles.
Nous on ne transforme pas ou trés peu, ça fait déjà un boulot en moins, et pourtant on a déjà du mal à assumer les procédures anti CAEV lors des mises bas... Pourtant en gérant bien son troupeau niveau ration, paturage, parasites et complémentation CMV, on sait que le CAEV est là mais on ne le voit pas.
Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis dans la même galére que toi mais j'ai 2 ans d'avance
A+!
EDIT: il y a d'autres points importants aussi, les mélanges d'élevage c'est un gros risque de problèmes pulmonaires, je vais devoir vacciner pendant 5 ans pour devenir indemne pasteurellose suite à un mélange d'élevage (21€ par chèvres et par ans...
).
Pi un dernier point, si tu démarres avec des chevrettes et que tu en veux 50 en production l'année prochaine ce n'est pas 50 chevrettes qu'il te faut acheter mais au moins 65-70...