La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 un petit bouc arrivant!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 11:38

bonjour,

j'ai deux petites chevres naines et j'avais un petit bouc dont on a été obligé de se séparer (j'ai tout expliqué dans un autre post)
j'aimerais pouvoir reprendre un petit bouc et cette fois j'espère gentil
j'en ai trouvé un qui nous plait beaucoup et qui d'après son proprio est tres gentil et déjà dominé puisquil vit avec 5 boucs et plusieurs chevres!
je me pose des questions a savoir comment il va être acdepté par mes femelles?
est ce que le fait de prendre un du même age c'est mieux?
est ce qu'il vaut mieux un chevreau?
j'aimerais que ça se passe du mieusx possible pour l'adaptation que ce soit pour lui ou pour elles alors je prefère me renseigner avant
qu'en pensez vous?je preceise que ma petite dominée est gestante
merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 11:43

Si tes chevres sont adultes, l'age du bouc peut importe, quand elles sont jeune, vaut mieux un chevreau, pour pas qu'elle soit saillie trop tot !!

En général, quand on met un bouc entier dans un troupeau de fille, ca se passe bien, puis c'est comme tous, faut que la hierarchie se fasse ...

Par contre, il est dominé ou il est, mais il le sera peut etre pas chez toi, ca change apres !!!

Par contre, tu est sure de vouloir reprendre un bouc entier ?? S'il devient comme celui que t'avais, tu va encore t'en separé ? c'est un peu un cercle vissieux ...
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 11:55

ba oui j'aimerais bien reprendre un petit bouc
déjà parceque je trouve que les boucs c'est beaux, bien plus que les chevres, et puis j'aimerais bien avoir des bébés !
en ce qui concerne le petit bouc oui c'est vrai que son comportement changera certainement mais il a un an et il n'a jamais donné un coup de tete à son maitre , il est plutot timide et je prefere ça plutot qu'un bouc qui n'a aucune appréhension de l'homme! j'en ai fait l'experience et c'est tres regrettable!
si par malchance le bouc devenait argneux, cette fois je ne m'en separerais pas je le ferais castrer;.je m'en mord encore les doigts de mettre separer de patchouli j'aurais du tenter la castration avant de m'en separer. j'ai été mal conseillé par mon veto qui m'a dit que la castration n'y changerait rien mais plus j'en parle et plus je me renseigne je me rend compte qu'il y avait quand même une chance qu'il change et j'aurais du la tenter mais c'est trop tard!!
j'ai eu des nouvelles et pleins de photos de lui il va très bien et il semble très heureux dans sa nouvelle famille c'est le principal!
je preceise mes chevres ont 10 mois toutes les deux et le futur bouc 11 mois mais ce sera le plus petit il ne fait que39 cm au garrot mes chevres font 42 et 47 cm
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 12:01

Oui mais tu sait, la castration, ca regle pas tjr le probleme aussi ...

Apres, si c'est pour avoir des petits, des fois le mieux est de prendre un bouc juste pour saillie !! Parce que la, tes chevres quand elles vont mettre bas, il y a risqu'il les embete et les ressaillisse 3 semaine apres, lors des retour de chaleur et c'est pas bon !!

Quand y'a plus de chevre, ca va, mais quand y'en a qu'une ou deux, des fois ca pose soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 12:07

j'aimerais avoir plus de chevres mais là est le mpeme problème
mieux vaut prendre une petite ou une du même age ou plus agée pour l'adaptation? le mieux je crois serait de garder les bébés de mes chevres garder les femelles et revendre les petits boucs ou les castrer et dans ce cas j'aurais plus de chevres et un bouc entier
enfin je sais pas trop mais je sais que deux chevres c'est pas un bon chiffre car il y a une dominante et une dominée et du coup elles ne sont pas proches du tout l'une de l'autre d'ailleurs elles ne dorment jamais ensemble
quand il y en a ^plus je pense que les "timides" se rassemblent et du coup elles doivent se sentir moins seules
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 12:10

Si t'en veux un bien dans ces poils évite d'en prendre un trop jeune Wink
Les boucs sont souvent moins craintifs que les chèvres, on a tendance à plus jouer avec, on aime quand ils usent de leurs cornes quand ils sont petits Wink pi ils deviennent adultes, et font toujours pareil ...
Surtout quand on les sépare de leurs aimées (pour les mises bas par exemple, ou pour réguler les naissances) ils deviennent souvent accariatres, enfin les boucs entiers ne sont pas forcément très facile à éduquer et gérer Wink (hormones!!!);
Du coup si tu veux mettre toutes les chances de ton coté pour éviter une nouvelle séparation prend les devant, et pourquoi pas adopter aussi un p'tit male castré et les habituer à être tout les deux de temps en temps un petit bouc arrivant! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 12:13

par contre, tu dit de garder les femelles de tes chevres, mais tu pourra pas, le bouc que t'aura sera leur pere, et donc il ne faut pas faire reproduire pere/fille ou mere/fils ou frère/soeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 12:15

Par contre si tu gardes les filles pense que tu ne devra pas les faire reproduire avec leur père Wink
Refflechit y bien, parceque c'est toute une organisation quand on a les deux sexes et qu'on veut réguler les naissances Wink

Pour la hierarchie c'est difficile de prévoir, tu sais un individu X peut être soumis à un individu Y lui même soumis à un individu Z, c'est pas pour autant que le X sera soumis au Z un petit bouc arrivant! 567650 tout peut changer lorsqu'insère un nouveau dans un troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 13:04

Faire de la repro ne s'invente pas et s'organise! Il faut de la place, du temps et de l'argent... C'est génial de voir naitre et élever des petits mais il faut avant tout penser au bien être de l'animal, soit : pas de chévres/boucs seul, pas de sailli répété, pas de consanguinité et bien sur un parc approprié (cabane et minimum 400m² pour 2...)!

Il serait possible que tu fasses saillir tes chévres par un bouc autre que celui que tu veux si tu veux garder les premiéres filles de tes chévres. Ainsi pas de consanguinité avec ton bouc... Seul soucis tu n'en a que 2 et donc pas sur d'avoir des femelles du premiers coup! De plus tes chévres n'ont que 10 mois, donc trop jeune pour la repros! Il faut que tu attendes au moins leur 1 an et demi voir 2 ans pour avoir toutes les chances de ton côté et éviter à tes chévres des soucis de croissances!

Et puis comme t'as dit jaquouille un bouc entier il faut savoir l'éduquer... le gérer! Et avoir un compagnon pour lui (soit un bouc castré si tu n'as pas la possibilité d'avoir au minimum 4 chévres pour faire tourner).

Il faut vraiment réfléchir à tout ça study sauf aprés si tu t'en balance et que tu prennes tes bêtes pour des objets Wink
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 14:04

je pense que lorsque l'on fait la demarche de s'inscrire sur ce genre de site et que l'on poste des messages afin d'y trouver de l'aide c'est que justement on aime les animaux et qu'on les prend pas pour des objets comme vous dites...
c'est de l'aide que je demande pas des insultes car pour moi me dire que je prend des animaux pour ldes objets c'est une insulte car c'est très mal me connaitre
si ma question ne vous convient pas , je ne vous oblige pas à y répondre un petit bouc arrivant! 681247
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 14:18

Si VOUS prenez les remarques pour VOUS ça commence mal! Je n'ai pas dit que VOUS preniez vos animaux pour des objets mais que ceux qui se balance du bien être des bêtes le font!
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 14:24

merci à jaquouille pour ses réponses pertinentes!
j'ai acheté mes chevres chez une eleveuse et elle m'a toujours dit que la consanguinité chez lez chevres naines etaient sans conséquence si ce n'est qu 'elles deviennent de plus en plus petites! moi je l'ai cru c'est d'ailleurs pour ça que l'on a pris un petit bouc et deux petites chevres et ils sont consanguins puisqu'il n'y a que un bouc dans son cheptel
la plupart du temps elle vend toujours le frère et la soeur ensemble car elle ne veut surtout pas les séparer<;
jusqu'à maintenant elle n'a jamais eu de problème
bref je sais plus trop quoi en penser !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 14:31

ben voila, c pas une eleveuse, elle se dit eleveuse, mais en fait elle ne pense qu'a vendre, le plus petit possible, pour vendre le plus chere possible et faire croire aux gens que ca genes pas, que ca prend pas de place, que ca mange pas bcp, que c comme un chien ... Evil or Very Mad

La consanguinité, peut etre très dangeureuse, peut entrainé des malformation grave et la mort !!

Alors peut etre qu'elle vend tjr frère et soeur ensemble, mais apres, elle sais pas ce qu'ils deviennent, et donc ce que deviennent les bébés qu'ils ont ensemble ...

Ah quoi ca sert d'avoir des chevres de plus en plus petites franchements ?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 14:35

Qu'elle éleveuse... De mieux en mieux... (je parle pas de toi hein mais de celle qui t'a vendu tes chévres!)
C'est vrai que la consanguinité n'est pas grave aprés tout... c'est tellement mignon lorsque c'est tout petit et avec une grosse tête... Et puis les soucis internes pas grave, ça créve on peut aller lui en acheter d'autres comme ça... Les chevreaux à 5 pattes ou à 2 têtes c'est original aussi!!!

Voila pour moi l'exemple de quelqu'un qui ne fait ça QUE pour le fric!! (je précise encore une fois que je ne parle pas de toi, quand on ne sait pas on est vite influencé par ces "pseudos" éleveurs!!)
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 16:49

merci pour vos réponses
je ferais donc très attention à tout ça
je vais donc prendre mon petit bouc car il est trop trop beau et lorsqu'il saillira mes chevres je garderais les femelles , je castrerais mon petit bouc et j'essaierais de vendre les petits males
je prefere faire ça que de separer le male des femelles et puis je ne veux pas en faire un commerce je voudrais juste être entourée de quelques biquettes car j'adore leur compagnie
et si jamais je reveux des petits un jour et bien je trouverais bien un petit bouc dans le coin juste pour saillir mes chevres pas l'acheter mais l'"emprunter" apparemment ça se fait!
je pense que la solution la mieux est celle là comme ça pas de consanguinité je garde mon petit bouc et j'aurais 4 ou 5 chevres !
ça me semble bien plus serieux de faire comme ça
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 18:18

sage décision un petit bouc arrivant! 341568

c'est vrai que c'est génial d'avoir des petits tout les ans mais aprés il faut penser aux conséquences Sad

En tout cas moi c'est la solution que j'aie choisi aussi et j'en suis trés contente Very Happy Si un jour je reveux des bébés je chercherais un bouc à préter pour les saillis Wink
Revenir en haut Aller en bas
florimuch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 79
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2009

un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! EmptySam 23 Jan 2010 - 18:38

ce qui me rassure dans tout ça c'est que j'ai finalement bien fait de ne pas garder mon bouc car ils avaient tous les trois le même père donc ça ne l'aurait pas fait
là forcément mon nouveau petit bouc n'aura pas de lien de parenter je vais le chercher à 600 kms de chez moi!!! coup de coeur un petit bouc arrivant! 219411
merci encore pour tout ce que j'ai appris aujourd'hui un petit bouc arrivant! 523799
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit bouc arrivant! Empty
MessageSujet: Re: un petit bouc arrivant!   un petit bouc arrivant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit bouc arrivant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre petit arrivant !!!
» petit bouc
» Petit bouc
» Age de mon petit bouc ?
» petit bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: