La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle ration de foin pour une chèvre naine?

Aller en bas 
+6
Kandu
Oriane
Elodie
kaya
noémie11800
Du 42
10 participants
AuteurMessage
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:37

Bonsoir,

Je vous écris à nouveau pcq je suis un peu déboussolée et très très triste!
Un de mes petits boucs est mort, il semblerait qu'il ait trop mangé!
Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais demandé à l'éleveur chez qui je les ai achetés s'il fallait leur donner du foin à volonté et qu'il m'avait dit oui! Je ne leur ai donné aucun complément, et comme il ne réclame aucune friandise, ils n'en ont pas eu non plus! Le foin peut-il réellement les tuer?
Je ne sais plus quoi faire, je ne voudrais pas que le second meurt aussi (c'était déjà trop dur pour le petit, il était tellement gentil!). Il avait gonflé et du coup il est à la diète depuis 3 jours!
Il passe l'hiver dans une bergerie de 22m2 avec mon Alpaga, pcq l'herbe est trop azotée!
Que dois-je faire? Pouvez-vous me donner le volume de foin que vous donnez à vos biquettes?

Merci pour tout!
M.
Revenir en haut Aller en bas
noémie11800
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
noémie11800


Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 29
Localisation : Barbaira (11)
Date d'inscription : 10/08/2008

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:46

Moi elles ont du foin à volonter ! Wink

Ca m'étonne qu'il pourrait être mort à cause d'avoir manger trop de foin Shocked Je ne pense pas trop que c'est ca ... scratch

Attend l'avis des autres, mais c'est bisare que ce soit à cause du foin ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedezoe.e-monsite.com
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:01

Merci beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:14

J'ai juste une précision, mes petits boucs sont des boucs nains.
Revenir en haut Aller en bas
noémie11800
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
noémie11800


Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 29
Localisation : Barbaira (11)
Date d'inscription : 10/08/2008

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:21

Oui moi aussi se sont des naines, mais je trouve sa bisare qu'il serais mort car il aurait trop manger de foin Shocked

scratch


Les autres vont nous le dire de toute facon Quelle ration de foin pour une chèvre naine? 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedezoe.e-monsite.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:30

Pour ma part le foin qui tue c'est impossible....après il y a foin et foin, la deuxième coupe s'appelle le regain, elle est plus riche que le foin et peut occasionner des troubles alimentaires si mauvaises transitions...
cela dit, qu'est ce qui te fais dire que c'est le foin qui l'a tué?
il y a malheureusement de nombreuses autres possibilités...

...ils ont quel age? sont-ils à jour de vermifuge?

Bon courage en tout les cas, ce n'est jamais évident ce genre de situation Quelle ration de foin pour une chèvre naine? 493974
Revenir en haut Aller en bas
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:48

Selon mon Véto il aurait trop mangé.
Il avait 5 mois.
Selon la personne qui me l'a vendu je devais le vermifuger un mois plus tard, donc je pense qu'il avait été vermifugé avant que je le prenne.
En plus comme il avait pris un coup de froid, mon véto l'avait du coup vermifugé ≈ 5 jours avant qu'il ne meurt!
C'est vrai qu'il était un peu potelé mais comme c'était la 1ère fois que j'adoptais des petites chèvres j'ai pensé que c'était dû à son âge, et cô mon véto n'a pas relevé le fait qu'il était un peu rondouillard je n'ai pas tilté!
Ce qu'il y a c'est que le 2nd (qu'on a vermifugé du coup en même temps que le petit), qui a 8 mois, avait gonflé, du coup le véto l'a mis à la diète 3 jours et là il a dégonflé!
Le foin est de bonne qualité et c'est une 1ère coupe, peut être un peu tardive mais il vient de nos prés et on donne ce foin à nos ânes et alpaga depuis 4 ans sans pb.... et avant il y a avait des moutons sur les terrains!
Donc je ne vois vraiment pas!
Auriez-vous des pistes?

En tout cas merci pour vos réponses.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:07

Comme les autres, le foin ca ne tue pas ...

A mon avis, tu peux changer de veto, essaie d'en contacté un autre !

Pour ce qui est de gonflé, c'est normal, le foin fait gonfler, mais ca veut pas dire qu'ils ont trop manger !

Ici si tu les voyait, le soir, ils sont enorme !
Revenir en haut Aller en bas
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:27

Bon alors je vais suivre ce que vous me dites!
Je redonnerai du foin à volonté.... Bon peut-être progressivement quand même!
Mais du coup, de quoi pourrait-il être mort! ça m'inquiète pour mon second petit bouc de ne pas savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:32

t'en a fait quoi de celui qui est mort ?

Le mieux serait une autospie, mais change de veto ...
Revenir en haut Aller en bas
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:48

C'est trop tard pour l'autopsie.
Quant à changer de véto.... il faut que je cherche! mais comment savoir s'ils s'y connaissent bien en biquettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:51

ah mince, l'autopsie t'aurais aider a savoir .... tant pit !

Pour savoir si c'est un bon veto, aucune idée !!

Peut etre certains ici pourront t'aider mieux que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:22

y'a beaucoup de luzerne dans ton foin?,

par contre mourrir à cause du foin ,j'suis septique aussi scratch

en cette période ils nous paraissent très gros,mais y' a le poil d'hiver!! et pi le foin ça remplit la panse plus que l'été Quelle ration de foin pour une chèvre naine? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:18

tu n'as pas du grain ou autre granulé qu'il aurait pu voler sans que tu t'en rendes comptes?? Parce que pour moi non plus ce n'est pas possible que ça vienne du foin!!
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyMar 12 Jan 2010 - 7:36

Du 42 a écrit:
Il avait 5 mois.
En plus comme il avait pris un coup de froid, mon véto l'avait du coup vermifugé ≈ 5 jours avant qu'il ne meurt!

M.

je trouve bizarre qu'il l'a vermifugé à cause du coup de froid Suspect
par contre je pense que c'est plus à cause du coup de froid ...........................(et là encore que veux tu dire par coup de froid???)
qu'il est mort Sad
en ce qui nous concerne c'est foin....foin et refoin à volonté !!!et aucun problème Quelle ration de foin pour une chèvre naine? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:15

Pareil que les copines: change de vétérinaire, à mon avis celui qui a examiné ton bouc s'y connait davantage en chiens et chats qu'en herbivores de ferme, fussent-ils nains!
c'est hélas fréquent, mais il aurait pu avoir l'honnêteté de te le dire Rolling Eyes

Si en plus tu maîtrises totalement ton foin, puisque tu le produis, et qu'il nourrit d'autres animaux, il ne devrait pas y avoir de problème.
Et je suppose que tu ne le rationnes pas à tes ânes et alpagas? Le foin est suffisamment bourratif pour qu'ils sachent s'arrêter d'eux mêmes.
Je n'en dirais pas autant pour le grain mais ce n'est pas le sujet.

par contre, pour la luzerne ,c'est à contrôler en effet, car c'est très riche par contre (trop pour des nains).
Quant au vermifuge, car moi aussi ça m'a fait penser à une infestation, il faut savoir si celui qui a été administré correspond à la saison (en hiver il faut faire la douve je crois?), ou s'il n'a pas toujours été traité avec le même (auquel cas les animaux développent une résistance -enfin les parasites^^)

c'est difficile d'avoir un avis à distance et je ne suis pas véto, mais voilà à peu près ce que j'aurais vérifié pour les miennes.

Du coup ton survivant se retrouve seul de son espèce? J'espère que tu lui trouveras vite un nouveau copain, et je te souhaite plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:48

Comme Oriane, il y a de la luzerne dans ton foin?
La luzerne fait gonfler la panse à cause de mousses qui sont produites et si l'animal est pas habitué ca peut aller jusqu'à le tuer, car ils sont très gourmands de la luzerne.

Le foin ne fait pas gonflé, c'est juste que la panse est pleine de foin quand ils ont bien mangé donc on dirait qu'ils sont gonflés.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:57

Merci pour toutes vos réponses

Pour la luzerne, je vérifierai mais a priori il n'y en a pas.
Pour le véto j'habite à la campagne dans une région d'élevage donc par ici ce sont tous des véto "mixtes" mais bon les chèvres naines c'est pas non plus très fréquent!
Pour les autres animaux, les seuls à être rationnés sont les ânes pcq eux par contre ont du mal à se rationner seuls et sont trop grassouillets!!!
Bon en même temps mon lama est mort fin décembre! Y aurait-il un lien! Je ne l'ai pas fait autopsié pcq je n'avais pas les moyens.... mais rien n'a changé dans leur environnement avant sa mort et le plus plausible c'est l'herbe trop azotée à cause des nbx redoux de cette année, c'est la raison pour laquelle nos ruminants sont dans les bergeries! En tout cas ce n'était pas infectieux puisqu'il a fait une chute vertigineuse de température! c'est le seul truc dont on est sûr!

En tout cas merci...
M.
Revenir en haut Aller en bas
Du 42
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:01

J'avais oublié une dernière chose c'est que là où ils sont il est impossible qu'ils aient accès à autre chose que ce qu'on leur donne donc ni grain, ni friandise.... et leur emplacement chez moi ne les expose à personne de l'extérieur donc pas de malveillance possible!
Revenir en haut Aller en bas
°cracotte°
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
°cracotte°


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : hérautl(34) frontignant (près de montpelier)
Date d'inscription : 04/01/2010

Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? EmptySam 20 Fév 2010 - 21:03

bonjours Very Happy
quand tu dit du foin, c'est vraiment du foin ou c'est de la luzerne? scratch
car la luzerne il faut en donner en modération car sa fait gonfler l'estomact
(je dit sa car j'ai l'abitude avec les chevaux et je pence q'avec les chevres ce n'est pas différent; si?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty
MessageSujet: Re: Quelle ration de foin pour une chèvre naine?   Quelle ration de foin pour une chèvre naine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle ration de foin pour une chèvre naine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration pour chèvre allaitante
» quelle quantité de foin pour l'hiver
» Quelle quantité de foin pour les bibis !!!
» a quelle age une chèvre naine peut avoir des tit ?
» Quantitée de foin pour une grande chevre (pour Jeni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: