La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ration pour chèvre allaitante

+4
Oriane
Lulu
Tam69
kaya
8 participants
AuteurMessage
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

Ration pour chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:26

Bon j'ai un petit soucis, ma grande, a mis bas y a 15 jours (déjà)... et je trouve qu'elle a bien fondu, avec les deux morfales....actuellement elle a du foin a volonté et de l'herbe, que je complète avec de l'orge et un complément pour chèvre allaitante....mais je trouve qu'elle ne se remplume pas...donc je souhaiterai savoir ce que vous donnez en quantité à vos grandes lorsqu'elles allaitent...
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:46

Moi, je leur donne un mélange : 2 mesures d'orge entier, 1 mesure de blé, 1 mesure de maïs entier, 1 mesure d'orge aplati, 1 mesure de tourteau de lin et 3 mesures de luzerne. Mélanger et donner entre 600 et 700 g de mélange par jour en deux fois. Si tu trouves trop compliqué, un autre : 3 mesures d'orge, 1 mesure de blé, 1 mesure de maïs et 4 de luzerne. Dans les 2 cas, elle devrait aimer et arriver à se remplumer. Mais, quand j'ai + d'un cabri par mère, je complètes en lait pour chevreau au moins les deux premiers mois (environ 1 L par jour et par chevreau) Voilà Ration pour chèvre allaitante 3423
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:45

les miennes ont un granulé vache laitière et je trouve que cela leur réussi bien
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:27

Le problème c'est qu'une chèvre ça n'est pas une vache scratch Et qu'un aliment pour vache peut ne pas être bon question équilibre alimentaire pour une chèvre (surtout quand on sait ce qu'il y a dans les granulés en question affraid) donc je dirais de rester sur des céréales car ce sont les aliments les moins "trafiqués" Suspect que l'on puisse trouver dans le commerce Ration pour chèvre allaitante 3423
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:31

je sais bien qu'une chèvre n'est pas une vache...
avant je donnais orge aplati et son mélangés, mais au moins là c'est plus complet et ne t'inquiète pas j'ai lu la composition de l'aliment avant de le donner à mes chèvres!
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:51

ok merci pour vos réponses !

Effectivement je ne suis pas vraiment pour non plus les aliments en granule Rolling Eyes les miens ne me semblaient pas trop trafiqués et ils contenaneint en plus des vitamines...et il est vrai qu'au début j'ai du enlever l'orge car elle n'en voulait pas...

Par contre, du coup on peut donné du blé? j'avais cru comprendre que c'était toxique.... Rolling Eyes

Tam, tu dis que tu complètes les petits..tu le fais systématiquement?
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:48

Si elle n'en a qu'un, je laisse faire, si elle en a plus d'un, je complètes systématiquement pour que la mère se fatigue moins. Mais ce n'est pas du lait en poudre, je prends le lait de celles qui sont en lactation sans jeune à ce moment-là. Ration pour chèvre allaitante 3423

Pour le blé, moi je leur en donne depuis des années et po de problème. D'ailleurs, le blé est dans la table des rations pour bovins, ovins et caprins, donc ça peut pas être mauvais ! Shocked Sinon l'INRA s'en serait rendu compte Suspect
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:35

et ben pour ma part ,je ne change rien à avant la mise bas, elles ont foin feuillages, herbages et céréales en mélange(un seau de plage pour enfant,pour faire des chateaux vous voyez? Ration pour chèvre allaitante 3423 )..pour les 6 dont le bouc Ration pour chèvre allaitante 567650

les petits ont le lait de maman et c'est tout

faut pas oublier que ce sont des grandes..et donc assez osseuses à coté des naines (qui sont en grande majorité bien trop gatées Twisted Evil ) ..et on n'a pas l'intention de faire des saucissons ni avec les mères..ni les petits Ration pour chèvre allaitante 567650
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:35

Rolling Eyes oui c'est pas faux Oriane....mais je trouvais juste que ma grande qui avait la ligne avant, était bien plus sèche...et j'ai remarqué que contrairement à mes naines, les petits prenaient de sacrées tétées...et ils profitent d'ailleurs chaque jour!

Tam, pour le blé, je disais ça car il me semblait avoir entendu parler d'intoxication au blé (même si on sait que l'abus de céréales est dangereux tout court...)
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

Féminin Nombre de messages : 3945

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyLun 9 Fév 2009 - 3:55

moi non plus je ne change pas l' alimentation avant l' accouchement , après la naissance je donne un peu de granulé de chèvre laitière acheter déja préparer...du foin et l' eau .. et les petit du lait de maman.
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyLun 9 Fév 2009 - 7:30

Le truc, c'est que l'année dernière j'en avais une à patte cassée, donc couchée qui m'a fait des jumelles et Unity qui m'en a fait 3 Shocked J'ai donc été obligée de compléter les mères car ça le faisait pas du tout Evil or Very Mad Du coup, j'ai réfléchi scratch et me suis renseignée study Je suis arrivée à la conclusion que mieux valait compléter un peu les jeunes de façon à ce que les mères n'en souffrent pas (surtout que j'ai perdu Unity 2 mois après sa mise bas, apparemment pour cause de mauvais coups de Tara et Sido, fatigue de sa mise bas et carences alimentaires). Faut dire qu'on avait un foin de m Ration pour chèvre allaitante 902137 que même les vaches d'à côté voulaient pas, ça veut tout dire Ration pour chèvre allaitante 273908
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:07

moi je les complémente l'hivers (depuis décembre cette année) donc en gestation avec une gamelle de bettraves fourragères et/ou raves suivant ce que j'ai, le soir.
quand elles ont mis bas, j'ajoute un peu de farine dessus pour favoriser la lactation (orge, triticale, blé, petits pois si on a).

sinon elles ont du foin 3fois/jour et si la botte entammée d'enrubanné est bonne (pas de moisi du tout) je leur en donne, elles en sont folles avec le foin sec.
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1550

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:11

Silene,
Qu'est-ce que tu appelles l'enrubanné, (ou plutôp qu'est-ce qu'il y a dans ces bottes). Shocked
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:24

Jacques Ducros a écrit:
Silene,
Qu'est-ce que tu appelles l'enrubanné, (ou plutôp qu'est-ce qu'il y a dans ces bottes). Shocked

l'enrubanné je ne connais pas ce mot Shocked aidé moi!! study
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

MessageSujet: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:57

Il me semble que c'est du foin (ou de l'herbe scratch) qui a été pressé moins sec, je crois aussi qu'on y met du sel ou quelque chose comme ça. Du coup, ça fermente un peu et les vaches adorent ça. Pour les chèvres, il me semble study qu'il faut pas en donner trop, ça les fait gonfler. Suspect
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:13

Oui de mémoire, l'enrubanné c'est du foin coupé plus jeune et pas séché....de ce fait il est bien plus riche que le foin sec...

par contre pas de souvenir d'ajout de quoi que ce soit contrairement à l'ensilage....

D'autres avis? scratch
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:49

aucun ajout dans l'enrubannage.

que le foin, ou herbe, ou trègle, ou luzerne ou ray grass que l'on coupe et enroule effectivement moins sec que le "foin sec".

ça permet de sauver aussi un peu de récolte quand le temps des foins est en période pluvieuse plutot que tout perdre.

on coupe, suivant l'humidité, on fane 1 fois ou pas et on enroule.
dès que c'est enroulé on enrubanne. ça fermente un peu dedans.
par contre il ne faut absolument aucun trou dans le plastique, sinon ça moisit et c'est foutu (au moins la partie où il y a le trou mais ça peut aller loin dans le coeur).

pour les chèvres il ne faut pas donner d'énorme quantité, nous on donne toujours avec du foin et surtout pas de moisit. donc je fais très attention quand je donne que la botte soit vraiment intacte.
et elles adorent !

aujourd'hui mes biques font la gueule, elles n'en ont pas eu. la botte qu'on a ouvert hier soir n'est pas bien pour elles, au moins le début, on verra le "coeur de la meule". ben oui, elle avait un petit trou, donc mal concervée.
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyVen 13 Fév 2009 - 6:45

ha! je comprend maintenant!! Ration pour chèvre allaitante 953440

est ce que tu le paie + cher?
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:25

je ne connais pas les prix momo.

chez nous on fait tout, même l'enrubanné !
zhom a acheté l'enrubanneuse il y a 2 ans, les botteleuses y'a l'embarras du choix, et tout le reste.....................
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

Masculin Nombre de messages : 9061

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptySam 14 Fév 2009 - 9:10

Ca fait du matériel tout ça, j'en rêve pour l'avenir d'avoir à tout faire comme vous, encore moins de temps pour le reste mais au final plus de tranquillité.
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante EmptySam 14 Fév 2009 - 11:00

oui c'est sur que le tps est compté mais pas besoin de compter sur les autres pour faire notre travail, ravitaillement....
et puis les entrepreneurs n'ont que des grosses machines donc ils ne pourraient pas venir dans nos petites parcelles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ration pour chèvre allaitante   Ration pour chèvre allaitante Empty

Ration pour chèvre allaitante
Page 1 sur 1