La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 granules et viatmines

Aller en bas 
+2
Kandu
jabali83
6 participants
AuteurMessage
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:00

bonjour à tous et bonne et heureuse 2010.
je voudrais des renseignements sur l'alimentation pour chévres gestantes
1er mois pour l'instant.j'ai acheté un bidon de force 7 viatamines a d3 e etc.. pour chevres et autres pour le faire une cure de 3 ou 4 jours tous les 3mois(recommandation faite sur l'etiquette du bidon) donc dois-je en plus leur donner des granules spéciales chévres gestantes surtout au 4 et 5e mois ou les vitamines suffisent? merci pour vos réponses et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:37

Tu as quoi comme chévre?? Naine ou grande?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:34

je connais pas tout ça!!
elle mange quoi ta bique la journée?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:33

Pour les granulés ça dépend de la race et du fait que ce soit sa première mise bas ou pas.

Pour les vitamines oui c'est vachement utile, ça permet de ne pas avoir de carences sur les petits (Nottament sélénium, la carence provoque des phénomênes de "chevreaux mous"). Ca me semble plus logique de donner les vitamines aux gestantes plutot que de devoir faire des injections aux petits qui naissent carencés.
Mois ce que je fais c'est une cure de 8-10 jours à 3,5/4 mois de gestation (Même si y'a marqué 3 jours tout les 3 mois sur mes vitamines aussi). Tu peux faire 3 jours maintenant et refaire 8 jours dans 2,5/3 mois.
Pour l'instant j'ai jamais eu de petits carencés, je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:06

merci pour vos réponses.sinon j'ai 5 alpines et ds 4jours arrivage de jeunes chévres boer pleines mes alpines sont pleines aussi mais mise bas prevu fin avril pour les alpines et fevrier mars pour les boers.donc de toute facon je vais leur donner des vitamines force 7 mais en plus dois-je leur donne des granules(je crois qu'il y aussi des vitamines ds les granules et j'ai" peur" que cela soit néfaste)sinon elle mange du bon foin du sel à lecher de l'eau puis arbuste ds la foret de temps a autre puis quelque fois glands .voila
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 13:36

Si c'est des grandes, complément en granulés je dis oui (Et t'inquiéte pas pour les vitamines, il n'y a quasiement rien dans les granulés, largement insuffisant!).

Faut que tu choisises la quantité que tu vas donner aprés mise bas "à l'entretiens" et tu calcules pour les introduire trés progressivement. Les 2 derniers mois de gestation une alpine passe tous ses apports dans les chevreaux, donc on commence à complémenter à ce moment là en augmentant sur 4/5 semaines. Au plus tard 3 semaines avant la mise bas tu dois déjà être à fond de compléments.

Pour la quantité que tu vas donner pendant la lactation ça dépend si tu veux les traire ou juste laisser les petits dessous, ça dépend aussi de leur génétique car une bonne laitière passera tout dans le lait si elle n'est pas assez complémentée.

Pi vitamines tu fais 3 jours maintenant et tu refais 8 jours à 3,5/4 mois de gestation.


Normalement comme ça tout se passe bien et les chèvres ne sortent pas trop "sèches" de leur gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:51

Chouette, chez Jabali, on fabrique des petits boers, comme chez Lu granules et viatmines 952341


(je vais au coin) granules et viatmines 952341
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:33

Catt ... ça c'est pour toi : granules et viatmines 954659 granules et viatmines 523799 (mais j'avoue que je me suis bien amusée granules et viatmines 967992 granules et viatmines 952341 )

Sinon oui ce sont des grandes que tu as donc je laisse la parole aux experts granules et viatmines 3423
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:37

ok merci pour ces réponses rapides.lois pour résumer
pour mes alpines qui vont mettre bas fin avril debut mai
-vitamines cure de 3jours maintenant et une cure de 8jours à 1mois et 15j de la mise bas.et granules 2 mois avant la mise bas j'avais pense à commencer avec 300g en deux fois ds la journée(150g et 150g environ) puis augmenter pour arriver à 700g ou 800g jusqu'à la mise bas(en plusieurs fois).j'avais pensé aussi leur en donner encore au moins 2 ou 3 semaines aprés


pour les boers les mise bas sont prévus fin fevrier .pour elles vitamines avec une cure de 8jours directement et granules comme les alpines avec une augmentation plus rapide jusqu'à la mise bas.

sinon lois tu es ou d'ariége parceque mon épouse est née a lavelanet

bye à la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:38

desole j'ai fait une gaffe j'ai crée un autre sujet mais c'est la suite de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:36

Citation :
j'avais pense à commencer avec 300g en deux fois ds la journée(150g et 150g environ) puis augmenter pour arriver à 700g ou 800g jusqu'à la mise bas(en plusieurs fois).j'avais pensé aussi leur en donner encore au moins 2 ou 3 semaines aprés


Houlà c'est beaucoup trop pour commencer! 300gr du jour au lendemain, même en 2 fois elles vont tomber en acidose et choper la chiasse direct (Voire pire!).

Tu attaque à 100Gr et tu montes de 100 par semaines à la rigueur mais pas plus. Le mieux ça serait que tu achétes un sac d'aliment et tu me scannes l'étiquette, j'ai le logiciel et les tables pour calculer ça. Normalement tu montes jusqu'à 3 semaines avant mise bas puis tu stabilises et tu touche plus à rien. Le pic de lactation a lieu 4 à 6 semaines aprés mise bas donc il te faut maintenir au moins ce labs de temps là.

Aprés faut voir si tu veux les traire ou pas, avec 700/800Gr plus du bon paturage tu peux en avoir certaines qui te feront 4L en pic, avec un seul petit dessous faudra les traire pour pas qu'elles explosent!
Pour les boer avec un peu de chance elles seront déjà complémentés en arrivant, faudra juste faire une transition en mélangeant les 2 aliments (Ou moins risqué utiliser le même aliment que celui qu'elles avaient).

Lavelanet je suis totalement à l'opposé en fait granules et viatmines 953440 dans une espéce de désert qu'on appelle le bas couserans, Fabas plus précisément!
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: n   granules et viatmines EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:49

Ok heureusement que j'en parlegranules et viatmines Icon_redface .en fait l'année derniére j'avais 2 alpines pleine et je leur avait donné des granules spéciales chévres gestantes achetés chez gamm vert.maintenant j'en ai 5 une m'en a fait 2 et l'autre 1.donc résulat maintenant si tout va bien j'ai 2 chévres de 2 ans pleines et 3 chevrettes de 11 mois environ pleines aussi.j'ai fait mon calcul il me faudrait jusqu'à la mise bas en commencant 2 mois avant'sans compter les 4semaines aprés 23kg de granules/chévre soit entre 10et 15euros le sac .est-il possible de remplacer ces granules par des céréales mais avoine orge pour faires des economies si oui quelle ration ou alors tout simplement quelle est le meilleur rapport qualité d'alimentation/prix. ou les les granules jouent elles un role que les céréales ne peuvent endosser.je te remercie d'avance

sinon moi je veux faire des complements juste pour les chevres morflent le moins possible et que les chevraux naissent en bonne santé.donc pas de traite pour moi le lait c'est pour le minots.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:54

Sujets fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:43

merci alissia pour ce regroupementgranules et viatmines 515129
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:01

Ben les céréales c'est sur que ça va couter moins cher...
D'un coté c'est plus sécurisant qu'un aliment dans lequel tu ne sais pas ce qu'il y a; mais d'un autre coté c'est moins sécurisé car ni fibres, ni bicarb, ni rien qui fait tampon avec des céréales brute.

Perso, pour mes alpines, je donnais 1,2Kg d'aliment/J en lactation, pi on a tarie (Donc aucun complément pendant 7 à 10 jours) et on a redémarré doucement en céréales brutes (Reprise des compléments 2 mois avant mise bas).
Là j'en suis à 300Gr de maïs + 300Gr d'orge/J trois semaines avant la mise bas. J'ai eu aucun problème en montant mais j'ai du foin de compétition et elles n'ont jamais de céréales avant de s'être rempli de foin.
Maïs/Orge c'est en gros l'apport d'énergie, avec ces quantités on a des gestations qui se passent bien et des mères qui ne morflent pas trop.
Pour ce qui est du lait c'est autre chose, il faut de l'énergie mais surtout de l'azote, donc 1 semaine avant la mise bas on commence à donner des tourteaux de soja et on monte pour arriver à 500Gr/J au moment du pic de lactation (Ca fait 1,1Kg de complément pas du tout sécurisés, faut pas se rater!).

Pour toi les tourteaux ça n'a aucun intéret, du moment qu'elles ont suffisement de lait pour faire téter leurs petits c'est bon.


Les boer c'est pas pareil... c'est des viandes donc les calculs de ration ne sont pas les mêmes... faudrait déjà savoir ce qu'elles mangeaient avant d'arriver chez toi pour voir si il y a une transition ou autre à faire.



PS: dis donc... tu comptes en faire quoi des petits boer? (Suivant la réponse, tu peux me la donner en mp Wink)
Pake.... éventuellement ça peut fortement m'intéresser!
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:34

ok merci lois.par contre ca veut dire quoi pour toi pas sécurisée au sujet du tourteau de soja
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





granules et viatmines Empty
MessageSujet: Re: granules et viatmines   granules et viatmines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
granules et viatmines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granulé à lapin pour les chèvres ?
» Les granulés ?
» Mélange granulés
» les granulés ....
» Attention DANGER !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: