| Comment savoir si une chèvre fait une mamite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
melissa Nouveau membre
| Sujet: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Lun 14 Mai 2007 - 15:55 | |
| Bonjour, ma chèvre naine a eu sa 1 ère portée il y a 2 jours... elle a 2 ans et demi. Mais elle n'a pas voulu s'occuper de ses 2 chevreaux, d'ailleurs, elle ne les a même pas laver ni enlever le placenta. Je les élève donc au biberon mais avec du lait du vétérinaire, car je ne suis pas sur place pour toujours pouvoir la traire. Elle a des grosses mamelles toutes dures? Faut-il que je fasse quelquechose ou bien rien? Risque-t-elle d'attraper une mamite ou autre? et à quoi cela se voit-il? merci beaucoup | |
|
| |
willy01 Biquettophile
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Lun 14 Mai 2007 - 16:13 | |
| Il ne faut rien faire, surveille juste la mamelle ; si elle devient chode, alors là et là seulement, il faudra agir.
Si les petits non pas "tiré" sur la mamelle alors, la monté de lait va stopé d'elle même. Par contre, il existe des granulé pour coupé le lait a acheter chez ton véto . Ca peut aidé un peut.
Bon courrage pour tes chevreaux | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Lun 14 Mai 2007 - 16:32 | |
| Mais as tu essayer de les faire teter? C'est sa premiere mise bas? Tu sais des fois l'instinct maternel est un peu long à arriver il faut perseverer et apres ça va tout seul Pour la mamelle: surveille bien qu'elle ne devienne pas chaude!!! si tu peux trait la à fonc et réessaye de faire teter les petits. Elle ne s'en occupe vraiment pas ? Ils ont avec elle là? Si non est ce qu'elle les appelle? | |
|
| |
melissa Nouveau membre
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Mar 15 Mai 2007 - 10:51 | |
| Merci de vos réponses. Sinon oui c'est la 1ère mise bas de ma chèvre et elle ne les a jamais appelés. En faite quand nous sommes allés la voir, elle était couchée dans sa cabane et les petits étaient dehors. Il faisait très froid et il avait plu. Nous avons cru que les 2 petits étaient morts car ils ne bougeaient plus du tout. C'est quand nous les avons portés (pour les retirer car nous croyions qu'ils étaient morts, car ils étaient tout gelés) que nous avons vu que leur coeur battait encore..
Nous les avons alors frottés énergiquement avec de la paille, avons appelés sa mère pour qu'elle vienne les nettoyer mais rien a faire, elle ne voulait pas... nous les avons alors emmener très vite chez nous pour les mettre sous lampe chauffante, on pensait qu'il n'y aurait pas d'espoir, mais si... ils sont bien vivants...
Parcontre je suis allée voir la mère ce matin et elle n'a pas l'air d'aller bien, elle reste sans cesse dans sa cabane. J'ai touché ses mamelles, elles sont tièdes et les pis sont froids. Qu'en pensez vous? Que pourrai-t-elle avoir? Je précise qu'elle a délivré... Une mamite peut faire ce genre de réaction? (je pense pas les pis sont froids)... Et si c'est une mamite que dois-je faire? et aussi question bête peut-elle mourir d'une mamite?
Sinon pensez vous que si je lui remettais les petits elle s'en occuperait à présent qu'ils sont bien vivaces et courent partout? Merci de toutes vos réponses... | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Mar 15 Mai 2007 - 14:04 | |
| Il faudrait que tu appelle un véto quand meme Comment est son ventre? A t'elle encore des pertes et si oui comment sont elles? C'est rare que les chevres aient trois petits mais on sait jamais peut etre qu'il y en a un qui n'est pas sortit? As tu vu les deux placentas? Un conseil: véto d'urgence!! | |
|
| |
vogue Petit Cabri
Nombre de messages : 266 Age : 50 Localisation : charrollais Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Mer 16 Mai 2007 - 10:53 | |
| pour la mamitte et bien tu vas voir la mamelle qui se durcis et tres chaude plus de lait et la chevre va prendre de la temperature et s'affaiblir donc traitement en urgence mais je te conseil eviter la traite reguliere car sa ne fait que profiter a la production et retarder les soucis cela fait plus d'un mois que l'on suit framboise qui nous a fait un debut de mamitte ,et d'avoir trait a augmenté sa production et de plus elle ne laisse pas tete la petite donc on force un peut et la petite tete et plus la traite donc ressaye de mettre de nouveau les petites si la mere na pas d'autre probleme lié a sa mise bas et voit ton veto et il faut etre derriere tout le temps donc traire les chevres qui sont destiné a une production laitiere ok mais pour celle destiner a la compagnie attention au resultats | |
|
| |
melissa Nouveau membre
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Mer 16 Mai 2007 - 12:27 | |
| Alice, le ventre de ma chèvre est normal, il n'y a pas de grosseur ou autres et elle n'est pas maigre non plus... Parcontre à chaque fois que je vais la voir, elle n'a pas de pertes... mais je la vois que 4 heures par jour.... Sinon oui j'ai vu les placentas des petits... Elle mange les feuilles de cerisiers quand je lui en donne mais aussitot fini elle retourne dans sa cabane...
Vogue, comment vois-tu qu'une chèvre a de la température? elle a les oreilles chaudes ou un truc du genre? ou bien c'est comme pour les humains ? Je ne l'ai pas traite une seule fois et je lui donne bien à manger, penses tu qu'elle peut s'affaiblir quand même? car quel traitement a donné ton vétérinaire pour framboise? | |
|
| |
vogue Petit Cabri
Nombre de messages : 266 Age : 50 Localisation : charrollais Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite Mer 16 Mai 2007 - 14:15 | |
| pour la temperature les oreilles chaudes oui mais une chevre a une temperature plus elever que l'humain donc pour juger pas evident mais c'est un petit signe, mais le themometre lui te le diras precisement c'est comme pour nous "dans le derriere"et la tu sait pour une temperature normal entre 38 et 39 framboise elle avait 40,7 et ne mangeait plus "mais chaque etre resiste plus ou moins"pour les traitements antibio im , anti inflamatoireau totale 13 injection mais la il faut voir avec le veto qui sera le seul juge au niveau des traitements par contre verifie les mamelles, si elle a mis bas ily a moins de 8jours et que les petits n'on pas tete et tu n'a pas trait il y a pas trop de risque pour la mamelle au niveau mamitte car c'est le colostrum , sa va etre l'action mecanique qui declanche la montée de lait si par contre elle sont gonfflées et chaude il faut la degorger imperativement et voir des traitements ou tenter de remettre les petits mais la a toi de juger de l'etat general et surtout pour les doutes il y a que le veto en voyant l'animal qui feras le bon diagnostic voila | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment savoir si une chèvre fait une mamite | |
| |
|
| |
| Comment savoir si une chèvre fait une mamite | |
|