Encore une contaminée
Alors pour repondre à tes questions:
- Citation :
- Tout d'abord, ce qui m'inquiète c'est que mes deux biquettes sont frères et soeurs donc très très solidaires. Si Mercèdès ne voit plus Edmond c'est la panique! Pensez vous que la future biquette risquerait d'être rejetée et en fin de compte de se sentir seule ?
C'est un peu le probleme lorsqu'on a trois animaux, y en a souvent un qui est "mit de coté" :|
Mais d'un autre coté les chevres laitieres (les grandes) m'ont l'air plus independantes que les naines
Ici Fifi (Alpine, seule "grande" de notre troupeau) ne se mele pas trop aux autres; elle reste avec eux mais ne cherche pas à lier des liens comme les naines peuvent le faire. Alors apres je ne sais pas si ce sont des traits de caracteres specifiques à chaque type de chevre ou si c'est son trait de caractere à elle (elle a été pendant longtemps "fille unique" avant d'arriver à la maison il y a deux mois).
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est maheureuse
elle a juste trouvé un equilibre qui lui convient.
- Citation :
- Autre question: Est-ce que ça va posez un peu de problème si eux ce sont des chèvres naines et elle de grande taille?
Alors là par contre compte tenu de la force des grandes chevres je te conseille de choisir soigneusement ta future protegée.
Prend en une qui a un caractere facile.
Je continue de citer notre Fifi en exemple: elle a un tres fort caractere, si bien que ça ne se passe pas trop bien avec les autres.
Elle n'est pas mechante avec eux mais par contre ne cherche pas les "copinages"; elle prefere dormir seule si bien qu'elle squatte une cabane a elle toute seule
(si bien que les 7 autres chevres et les 2 moutons se partagent l'autre cabane :| ); elle aime verifier son statut elevé en chassant sans cesse les autres chevres (seul le belier lui tient tete). Par contre elle ne s'acharne pas, elle les fait juste se deplacer assez souvent pour leur piquer leurs privileges, pour bien leur montrer que c'est elle la chef
Donc si tu veux que ça se passe bien choisit bien ta future chevre sur son caractere et prefere en une pas trop dominante avec ses congenaires
- Citation :
- Oh et puis dernière question bête ... Il ne faut pas traire une chèvre de grande race tous les jours ... Si? Quelqu'un me dit ça alors que moi je maintiens que c'est juste si elle fait des petits ...
Il l'y a pas de question bete
:lol:
Alors là ça dependra de la race que tu choisiras.
Les grandes chevres ont pour la plupart été selectionnées sur leur capacité à produire beaucoup de lait, c'est à dire beaucoup trop pour un seul chevreau.
Les Alpine et les Saanen sont les plus productives, donc evite ces races là si tu ne souhaite pas traire.
Par contre d'autres chevres comme les Roves (regarde celles d'Oriane sur le forum) ou les poitevines (celles de Yankee) ont été selectionnées sur leur production laitieres mais aussi sur leur production de viande, ce qui en fait des races mixtes qui produisent donc moins de lait.
Ces races sont plus adaptées dans ton cas (si tu ne souhaite pas traire) par contre si ta chevre ne fait qu'un chevreau il faudra surveiller quand meme, et il faudra surtout etre tres vigilent pendant le sevrage, afin de reduire son lait tranquillement pour eviter les infections de mamelle.
Par contre si tu souhaite traire un peu quand meme ces races te permettront de faire une traite par jour, en laissant le reste du lait pour le chevreau (si tu le souhaite mais dans le cas contraire la production de lait devrait se reguler).
Donc voila j'espere avoir repondu à toutes tes questions
Surtout n'hesites pas