La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Intégration d'une nouvelle chèvre

3 participants
AuteurMessage
nathapitch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 61

Intégration d'une nouvelle chèvre Empty
MessageSujet: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre EmptySam 5 Mai 2007 - 11:40

Bonjour,

Voilà je crois aussi que la folie des biquettes me guette ... Non contente d'avoir Edmond et Mercedès j'envisage de prendre une autre chèvre. Mais cette fois mon compagnon en veut une de grande race! Mais j'ai besoin de votre avis concernant son intégration. Je n'ai pas encore trouvé la biquette mais dès que je serais rassuré je m'y mettrais en quête ...

Tout d'abord, ce qui m'inquiète c'est que mes deux biquettes sont frères et soeurs donc très très solidaires. Si Mercèdès ne voit plus Edmond c'est la panique! Pensez vous que la future biquette risquerait d'être rejetée et en fin de compte de se sentir seule ?

Autre question: Est-ce que ça va posez un peu de problème si eux ce sont des chèvres naines et elle de grande taille?

Oh et puis dernière question bête ... Embarassed Il ne faut pas traire une chèvre de grande race tous les jours ... Si? Quelqu'un me dit ça alors que moi je maintiens que c'est juste si elle fait des petits ...

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-lorraine.com
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 3995

MessageSujet: Re: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre EmptySam 5 Mai 2007 - 11:53

J'ai juste envie de te dire que pour intégrer une nouvelle chèvre dans un "mini" troupeau existant ... ben ça dépend de LA chèvre... qui arrive !!!

J'ai eu les deux cas...

une super bien intégrée au bout de deux jours et qui se laisse pas faire...

et une qui deux mois après commence à peine (je dis bien à peine) à trouver sa place et à se défendre...

Après pour tout ce qui est technique ... attendons les "pros" qui se feront un plaisir de te répondre...
nathapitch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre EmptySam 5 Mai 2007 - 11:58

Et tes deux chèvres elles avaient quel âe à leur arrivée ? Mes deux sont encore bébés et je pense recherchée une autre jeune car je m'inquiète aussi pour les chiens. Les miennes n'ont pas de cornes donc pas de soucis de leur côté mais cette fois je compte bien en trouvée une avec des cornes!
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre EmptySam 5 Mai 2007 - 11:59

Encore une contaminée cheers lol!

Alors pour repondre à tes questions:

Citation :
Tout d'abord, ce qui m'inquiète c'est que mes deux biquettes sont frères et soeurs donc très très solidaires. Si Mercèdès ne voit plus Edmond c'est la panique! Pensez vous que la future biquette risquerait d'être rejetée et en fin de compte de se sentir seule ?

C'est un peu le probleme lorsqu'on a trois animaux, y en a souvent un qui est "mit de coté" :|
Mais d'un autre coté les chevres laitieres (les grandes) m'ont l'air plus independantes que les naines Wink
Ici Fifi (Alpine, seule "grande" de notre troupeau) ne se mele pas trop aux autres; elle reste avec eux mais ne cherche pas à lier des liens comme les naines peuvent le faire. Alors apres je ne sais pas si ce sont des traits de caracteres specifiques à chaque type de chevre ou si c'est son trait de caractere à elle (elle a été pendant longtemps "fille unique" avant d'arriver à la maison il y a deux mois).
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est maheureuse Wink elle a juste trouvé un equilibre qui lui convient.

Citation :
Autre question: Est-ce que ça va posez un peu de problème si eux ce sont des chèvres naines et elle de grande taille?

Alors là par contre compte tenu de la force des grandes chevres je te conseille de choisir soigneusement ta future protegée.
Prend en une qui a un caractere facile.
Je continue de citer notre Fifi en exemple: elle a un tres fort caractere, si bien que ça ne se passe pas trop bien avec les autres.
Elle n'est pas mechante avec eux mais par contre ne cherche pas les "copinages"; elle prefere dormir seule si bien qu'elle squatte une cabane a elle toute seule scratch (si bien que les 7 autres chevres et les 2 moutons se partagent l'autre cabane :| ); elle aime verifier son statut elevé en chassant sans cesse les autres chevres (seul le belier lui tient tete). Par contre elle ne s'acharne pas, elle les fait juste se deplacer assez souvent pour leur piquer leurs privileges, pour bien leur montrer que c'est elle la chef Wink
Donc si tu veux que ça se passe bien choisit bien ta future chevre sur son caractere et prefere en une pas trop dominante avec ses congenaires Wink

Citation :
Oh et puis dernière question bête ... Embarassed Il ne faut pas traire une chèvre de grande race tous les jours ... Si? Quelqu'un me dit ça alors que moi je maintiens que c'est juste si elle fait des petits ...

Il l'y a pas de question bete Wink :lol:
Alors là ça dependra de la race que tu choisiras.
Les grandes chevres ont pour la plupart été selectionnées sur leur capacité à produire beaucoup de lait, c'est à dire beaucoup trop pour un seul chevreau.
Les Alpine et les Saanen sont les plus productives, donc evite ces races là si tu ne souhaite pas traire.
Par contre d'autres chevres comme les Roves (regarde celles d'Oriane sur le forum) ou les poitevines (celles de Yankee) ont été selectionnées sur leur production laitieres mais aussi sur leur production de viande, ce qui en fait des races mixtes qui produisent donc moins de lait.
Ces races sont plus adaptées dans ton cas (si tu ne souhaite pas traire) par contre si ta chevre ne fait qu'un chevreau il faudra surveiller quand meme, et il faudra surtout etre tres vigilent pendant le sevrage, afin de reduire son lait tranquillement pour eviter les infections de mamelle.
Par contre si tu souhaite traire un peu quand meme ces races te permettront de faire une traite par jour, en laissant le reste du lait pour le chevreau (si tu le souhaite mais dans le cas contraire la production de lait devrait se reguler).

Donc voila j'espere avoir repondu à toutes tes questions Wink
Surtout n'hesites pas Wink
nathapitch
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre EmptySam 5 Mai 2007 - 12:16

Merci Alice pour ces réponses complètes.
Dans tous les cas je pense prendre une jeune chèvre qui n'a jamais portée et je ne compte pas lui en faire faire. De toute façon mon bouc va être catré en juillet.
C'est vrai que mon homme adore les cornes des roves (dans ce cas je lui en rechercherais un mâle pour lui en faire la surprise). Mais le problème c'est que ce n'est pas la région du tout!!!!
Sinon on a (comme beaucoup de monde apparemment) un gros coup de coeur pour la Lorraine. Il y en a jsute à côté de mon lieu de travail. Donc c'est vrai que c'est plus simple pour une lorraine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration d'une nouvelle chèvre   Intégration d'une nouvelle chèvre Empty

Intégration d'une nouvelle chèvre
Page 1 sur 1