La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 besoin d'aide urgente

Aller en bas 
+14
tibout44
doudoune
Oriane
Merco
Doro
chance
Jacques Ducros
Cao
Tague
kaya
Gwladys22
Alissia
chipie2110
caro32
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: besoin d'aide urgent   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 13:51

Bonjour je me suis levée ce matin et belle surprise caroline à mit bas d'un chevreau mais plus loin horreur une petite chevrette gît.
J'ai essayé de la réchauffer rien à faire ( il a gelé cette nuit)
Depuis caroline ne s'occuppe que de la morte et rejette l'autre je l'ai entravé deux fois pour que le petit taite mais ça reste rapide je ne sais pas si il prend assez de lait.
Elle refuse qu'il s'approche d'elle, lui donne des coups de têtes...
Dois je l'isoler? J'ai essayer de le frotter à l'autre chevrette mais rien y fait.
Et je m'inquiète aussi pour les pis de caro car le petit suffira t'il à tout téter?
Que dois je faire?
C'est ma première expérience avec des chèvres et la première portée de caro
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chipie2110
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 17/09/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 14:38

coucou,alors si vraiment elle donne des coups de corne au petit je l isolerais et je lui donnerais le bibi, as t il deja teter a sa maman pour avoir les premier vitamines?(colostrum) Ci non faudras telephoner au veto!! pour le pis de ta tite caro tu peux la mettre sur diete 2 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 14:40

Bonjour,

désolée pour la petite chevrette Crying or Very sad

Enlèves la de l'enclos où est ta chèvre d'abord. Et pour le petit chevreau qui reste, il va falloir forcer les choses, en principe ca marche. Tu bloques ta chèvres et tu le fais téter tant qu'il en veut. Plusieurs membres du forum ont fait comme ca et la chèvre a fini par accepter et s'occuper de son chevreau. Alors bon courage à toi besoin d'aide urgente 419993 , tu vas y arriver. Si la chèvre le repousse vraiment quand il tète, penses à vérifier si le lait sors bien.


Pour ce qui est de la quantité de lait, c'est quoi ta biquette? une naine?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 15:13

Caro est une chèvre naine alors oui je lui tiens les cornes et ma mère une patte pour que le petit puisse téter mais à force le petit a peur et ne veux plus la téter et elle devient de plus en plus violente et c'est horrible par ce qu'elle cherche et appelle désespérement la morte que j'ai retiré et l'autre reste seul.
Ma mère est parti chez le véto acheter tétines...
Car on lui atiré du lait quand elle était trop violente tout à l'heure en présence du petit, là il est au frais, faut il le chauffer?
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 15:28

Bo, alors déjà faut retirer la chevrette morte, ça ne sert à rien qu'elle reste avec eux... enfin, si ce n'est pas déjà fait!
Ensuite, oui force la mère a accepter le petit sous elle... s'il boit c'est déjà ça, mais il faudrai qu'elle ne le rejette plus... Les tétés sont très rapides lorsqu'elles se font, donc si tu as vu le petit tété, même si c'était rapide, c'est qu'il a bu... mais normalement il doit téter souvent!
Essaies de les isoler tous les deux quelque part ou ils seront au calme et surveilles de temps en temps pour voir ce que fait la mère.
Je pense que le petit suffira à tout téter, seulement si la mère l'accepte sous elle! Si vraiment il y a rien a faire, il faudra que tu lui donnes le biberon... et un traitement pour que ta chèvre arrête de produire du lait...

Mais pour le moment, force le à boire le lait de sa mère, il faut qu'il prenne le max de colostrum, pour avoir de quoi s'armer contre les maladies extérieures, et prendre des forces! besoin d'aide urgente 336873

Attends l'avis des autres sinon, moi je ne m'y connais pas trop trop, j'ai jamais eus de petits. bonne chance tiens nous au courant! besoin d'aide urgente 419993
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 16:04

effectivement il faut tiédir le lait, et pense à prendre du colostrum (à moins que tu continues à traire la mère), elle avait sécher le petit?
Revenir en haut Aller en bas
Tague
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tague


Féminin Nombre de messages : 2897
Age : 74
Localisation : 53 - Nord de la Mayenne
Date d'inscription : 01/08/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 16:57

+1 avec ce qu'à dit Gwladys22. La tenir pour qu'il tête souvent - et ça dure que quelques instants à chaque fois. Par contre, j'essaierais de surveiller sans être vu car il se peut qu'elle le laisse téter quand même mais quand tu es là il a déjà bu et elle ne veut pas le laisser recommencer aussitôt. Il était tout propre et sec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisrond.com
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: re besoin urgent   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 17:07

elle l'avait séché mais s'occupait déjà de la morte, depuis j'ai retirée la chevrette mais elle bèle à la mort et j'ai essayé multiples tentatives d'approchement mais dès qu'il arrive à 1 m elle se casse.
je lui ai donné du biberon de la traite de tout à l'heure mais il n'en a bu que 30ml maxT.
Cette nuit je vais isoler sa mère et lui dans un coin avec une lampe à unfrarouge mais j'ai peur que la mère lui fasse du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 19:35

Et puis si elle ne veut pas le laisser têter, pourquoi ne pas tirer le lait pour le mettre dans le biberon plutôt qu'aller acheter du lait artificiel qui sera bien moins bon?
Certes c'est du boulot en plus mais les fermiers font ça pour les veaux qu'ils séparent de leurs mères, ainsi ils peuvent continuer à traire les vaches quand les veaux ne boivent plus sans goutter aux sabots de ces dames et rien de mieux que le lait d'une maman pour leur petit quelque soit l'être vivant.

A mon avis, c'est la succion du petit qui provoque la montée de lait donc si le petit ne tête pas, il n'y aura pas besoin de médoc pour couper le lait. Je me trompe?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 19:42

Ah le message est paru en double!
Moi, je n'oserai pas les laisser ensemble pour la nuit. Tu risques de le retrouver mort demain matin.
Mets le dans un endroit pas trop froid vu qu'il n'aura pas de Maman pour le tenir au chaud pour la nuit.
Question bête, tu n'as pas d'autre chèvre? Le petit est bien celui de cette chèvre là?
Pour la quantité qu'il a bu... je pense qu'au début, ils ne mangent pas des masses.
(chez nous les bébés ne prenent que l'equivalent d'une cuillère à café lors des premières tétées)
Tu peux le peser pour être sur qu'il ne perdent pas trop de poids et qu'il commence à en reprendre rapidement.
Non?
Je rappèle quand même qu'en chèvre je suis plutôt novice...
Alors je laisse le soin aux profs de confirmer ou contredire mes dires.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 20:25

Si tu peux, place-le sous une ampoule chauffante.
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptySam 17 Oct 2009 - 20:34

bonjour a toi
alors traie la mère et donne le au petit pas trop froid car problème après avec les intestins et continue comme cela tant que tu peux la traire et sinon demande au véto de chez toi du lait en poudre pour chevreaux et il devrait bien s'en tirez mais comme tu dis que la mère est très méchante ne le laisse pas avec car elle va le tuer sure. Voila je syuis sure que tu vas t'en sortir

Wink besoin d'aide urgente 419993
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:07

des nouvelles?

J'ai vu que tu avais fais deux posts, je vais les fusionner, ce sera plus simple d'avoir toutes les réponses ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:32

Aprés avoir isolé le petit et sa mère pour la nuit, le soir elle a essayé de l'encorné. Je lui ai donc retiré.
Je lui ai donné un bib toutes les 3 h du lait qu'on avait réussi à traire et de colostrum du véto.
Ce matin on a refait un essai en la maintenant il aréussit à la téter 2 sec mais l'autre mamelle lui fait trop mal et du coup il a peur d'elle.
Comme il y a du soleil je les ai remit dans le parc avec les autres, sa grand mère veille sur lui mais refuse qu'il la tète normal elle a pas de lait.
Quant à sa mère elle l'ignore complètement on va rééssayer de la traire mais elle a l'air de souffrir je vais appeler le véto car ses mamelles sont dures.
Merci pour vos conseils ils me sont d'une aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:36

ah oui une autre question, comment le nettoyer?
il a du lait sec sur la bouille et des restes de caca sur le poil;
Simplement de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:20

oui simplement un peu d'eau tiède sur une éponge de façon à ce qu'il ne soit pas trop mouillé car il n'aimera de toute façon pas ca Very Happy besoin d'aide urgente 419993
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:14

Caro pour ta chèvre pas la peine d'appeler le véto, si les pies sont durs c'est que le petit ne tête pas assez, il faut la mettre à l'attache et la traire pour la soulager.
Si elle continue à rejetter son jeune, tu devras d'une part nourrir au biberon le petit mais aussi traire la mère 2 fois par jour.
Tu peux d'ailleurs et c'est mieux nourrir le petit avec le lait de sa mère que tu vas traire.
C'est contraignant mais c'est la seule bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:54

J'ai reussit à la traire ce matin mais c'était vraiment du sport.
Avez vous une technique d'attache à me donner car je la tient par les cornes et ma mère lui soulève une patte arrière en la trayant je pense qu'il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:00

Je mets un collier et une longe et j'attache près d'un mur. Le truc étant de mettre la chèvre le long du mur, toi de l'autre cote, comme ça elle ne peut pas bouger.
Ca permet en plus de faire seule la traite
Les premières traites sont sport après ça va nettement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:59

mince
ma pauvre
donc la il va falloir que vous donnniez le biberon tout le temps
deja essait de la traire
c ets peut etre le fait qu elle a mal qu elle se laisse pas faire
tu prend un bon collier
tu l attache tres court
avec ton genou tu bloque sa hanche et de l autre tu trait
c ets dur dur mais indispensable
non au debut c est pas parce que le pt teter pas que le lait va tarir
si le pt tete pas ca va lui faire une mamitte
essait de traire la mere et de recupere le lait pour le donnez au pt
apres du donnera du lait special chevreau
par contre au debut donne lui en pt quantite mais souvent
car il peuvent distendre leur estomac et c ets pas bon
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:47

j'arriv epeut ètre tard
elle a évacué le placenta?
si il est là, tentes le coup: frottes le cheveau avec besoin d'aide urgente 419993

ensuite elle a l'air sacrément engorgée cette chèvre c'est pour ça (en partie) qu'elle refuse de se laisser téter, il faut la vider!!
de mémoire, je me mettait à califourchon sur le dos de la naine,si tu veux une aide, qu'on te tienne les pattes arrières
surtout essaies de récupérer le lait!!
et tous les jours plusieurs fois, essaies de faire téter, d'abors seuls les laisser faire et s'il a faim forçer la mère
c'est pénible c'est sur mais c'est le mieux à faire pour les 2 besoin d'aide urgente 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:20

Alors ? des nouvelles ?
Comment vont-ils se matin ?

besoin d'aide urgente 419993 besoin d'aide urgente 419993 besoin d'aide urgente 419993
Revenir en haut Aller en bas
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:30

Le petit va bien, c'est moi qui suis crevée.
Ce matin en bloquant la mère il l'a tété un peu et on la traie mais trés peu, elle le rejette toujours.
Sa grandmère était heureuse de le retrouver, en journée je laisse le petit avec ses congénères en surveillant régulièrement car le bouc ne pense qu'à ça et du coup il est brute et j'ai peur qu'il piétine le petit.
Je vais peut être passer au lait de substitution et en attendant puis je lui donner du lait de chèvre demi écrémé pour compenser?
Merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:48

ma pauvre je te comprend
super deja que sa grand mere veille sur lui besoin d'aide urgente 419993
au niveau lait il vaut mieux pour le pt que tu continue a traire ta chevre
meme si c ets chiant c ets indispensable pour la colostrum qui doit etre pris au moins 5 jours
au niveau lait mon veto m avait dit pour eclyspe que c etait meiux du entier que du demi ecreme
mais le meiux serait un sac de lait chevreau
bon courage besoin d'aide urgente 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
caro32
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
caro32


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2009

besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: encore besoin d'aide   besoin d'aide urgente EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:57

Bonjour,
Cette nuit il rechignait plus à boire le biberon, je lui donne à peu prés 30ml par bib toutes les 3h, est ce trop?
En journée je maintient sa mère, (fermement) et ma mère approche le petit pour qu'il téte, et aprés on la traie.
Là il a 4 jours et sa mère continu à lui donner des coups de tête dés qu'il s'approche, c'est foutu maintenant? on m'avait dit qu'elle pouvait encore l'accepter dans les 2, 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide urgente Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgente   besoin d'aide urgente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide urgente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide dans le 47 pour chouchou chevre naine gestante
» Castration urgente ou non?
» est ce normale que mas chevre et les mamel aussi grosse
» question urgente
» question colostrum urgente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: