Contactes le GDS de ton département.
Eux seront beaucoup plus aptes à te renseigner sur les lois et les coûts car ça change d'un département à l'autre.
Regardes, moi, par rapport à Alissia, je suis obligée de commander 50 paires de boucles à 38€ (les 50 biensûr)+33.20€ de traitements de frais de dossier+4.50€ pour le carnet de 25 bons de circulation.
ça me fait déjà une facture de 75.70€!
Ensuite un forfait annuel de 15€
Puis la cotisation volontaire obligatoire d'équarrissage 1.15€ x le nombre de chèvres.
Et encore, chaque fois que l'on vend un animal et que l'on fait un bon de circulation (obligatoire) il faut en notifier le mouvement à l'EDE et il faut encore payer pour ça entre 1.50 et 2€!
Alissia n'a pas tout à fait les même factures et chaque département a ses propres montants de cotisations et autre.
D'ailleurs moi je suis obligée de commander les boucles par 50 paires alors que je n'ai que 10 chèvres.
Dans d'autres département on peut les commander par plus petit conditionnement, voire à l'unité.
Alors tu voies, le mieux serait que tu te renseignes auprès de ton GDS, ça sera plus simple et plus précis.
Mais avec nos réponses, tu as déjà quelque chose sur quoi te baser.
Bon courage, le lancement est difficile, mais après ça va mieux.
(je parle au niveau administratif)